Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

18Heures investies

7Études prises en compte

70Commentaires collectés

Bienvenue sur MonederoSmart, le site qui t’aidera à te guider dans tes achats. Cette fois, nous avons décidé de te présenter un produit super populaire dans la cuisine, responsable de délicieuses recettes et très utile pour réaliser des plats aussi bien sophistiqués que simples, c’est vrai, nous parlons de la moutarde.

Tu cuisines souvent et tu aimerais donner une touche spéciale à tes plats ? Tu es fan de la préparation des vinaigrettes ? Ou peut-être aimes-tu simplement manger des hot-dogs et des hamburgers. Quelle que soit ta raison, si tu as répondu oui à l’une des questions ci-dessus, tu dois tout savoir sur la moutarde, alors rejoins-nous !




Sommaire

  • La moutarde est l’un des condiments les plus célèbres de la cuisine. C’est un produit extrêmement polyvalent qui peut être combiné dans de nombreux plats, de la gastronomie aux aliments de base. Des exemples de plats sont les hamburgers, les hot dogs, les Chips, les salades, le poulet à la moutarde ou la viande en sauce à la moutarde.
  • Il existe deux types de moutarde que tu rencontreras : la moutarde biologique et la moutarde conventionnelle. Chacun est traité différemment et contient des ingrédients différents. Par exemple, la moutarde bio ne contient ni gluten ni lactose.
  • Il est important de prendre en compte certains facteurs lors de ton achat, comme la taille du récipient, la forme de la bouche et le goût de la moutarde. Cela peut faire la différence entre être satisfait de ton achat ou non.

Moutarde : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur la moutarde

Nous voulons te fournir des informations importantes sur la moutarde, des questions les plus importantes aux différents types que tu peux trouver. Ainsi, tu es bien informé sur le produit et lorsque tu vas l’acheter, tu sais exactement à quoi t’attendre. Alors reste avec nous.

Il suffit d’un peu de moutarde pour déguster les hot-dogs les plus savoureux. (Photo : David Pereiras Villagrá/ 123rf.com)

Comment combiner la moutarde ?

La moutarde est l’un des condiments les plus polyvalents de la cuisine et sa saveur est si particulière (parfois forte) qu’elle donne une autre dimension aux aliments. Tout d’abord, la façon la plus connue de combiner la moutarde est avec les plats américains tels que les hot dogs, les hamburgers, les nuggets et les frites.
La moutarde est utilisée dans les plats de base, ainsi que sur les viandes et les salades

Mais la moutarde est aussi utilisée pour assaisonner d’autres plats moins basiques comme les salades, le poulet ou même la viande. Comment cela fonctionne-t-il ?

De l’enrobage des viandes et de la volaille au mélange dans les vinaigrettes. Certains plats que tu pourrais préparer sont le steak à la moutarde, le poulet à la sauce moutarde, la salade avec la vinaigrette à la moutarde et bien d’autres encore.

Moutarde biologique ou conventionnelle – à quoi faut-il faire attention ?

Lorsque tu vas faire tes courses, tu verras qu’il y a deux types de moutarde, biologique et conventionnelle. C’est important car chacune a une façon différente d’être préparée et a donc un goût différent. Bien que la moutarde conventionnelle soit la plus présente, nous ne pouvons pas nier la popularité de la moutarde biologique.

Moutarde biologique. C’est une variante plus consommée par les utilisateurs végétaliens ou ceux qui ne veulent pas acheter de moutardes classiques. Elle est dite biologique car aucun ingrédient transformé ou conservateur n’est utilisé dans sa production. Il contient généralement du sucre de malt, du sirop de glucose et est exempt de gluten et de lactose.

Moutarde conventionnelle. La moutarde conventionnelle ne contient pas non plus de graisse ni de cholestérol et est l’un des produits les plus sains que tu puisses manger. La différence avec la moutarde bio est qu’elle a produit des ingrédients et des conservateurs pour qu’elle ait une plus longue durée de conservation.

Moutarde biologique Moutarde conventionnelle
Ingrédients principaux Graines de moutarde, sucre de malt, sirop de glucose, vin blanc, eau Eau, vinaigre, farine de moutarde, écorce de moutarde, sel, extrait de curcumine et de praprika
Présentation Pot en verre Pot en verre et plastique
Utilisation Plats gastronomiques Plats traditionnels et gastronomiques

Quelles sont les propriétés de la moutarde ?

Comme mentionné précédemment, la moutarde est un produit très sain grâce au fait qu’elle ne contient pas de graisse, cependant, elle contient aussi plusieurs propriétés qui aideront notre corps. Tout d’abord, la moutarde contient beaucoup de vitamines et de minéraux, par exemple de la vitamine A, du potassium, du fer et du sodium.

De plus, la graine de moutarde elle-même est un laxatif naturel. D’autre part, elle aide à réguler la constipation et possède des propriétés anti-inflammatoires. Ce n’est donc pas une coïncidence si elle est utilisée comme remède maison pour certains maux.

En plus d’avoir un goût délicieux, c’est aussi très bon pour ta santé. Il n’y a aucune raison de ne pas l’acheter.

Savais-tu que la moutarde aurait été cultivée pour la première fois en Inde vers 3000 avant J.-C., puis apportée en Grande-Bretagne par les Romains, qui l’utilisaient comme condiment ?

Quelles sont les utilisations de la moutarde ?

La moutarde peut-elle être utilisée pour d’autres choses que la cuisine ? La réponse est oui. C’est un produit tellement polyvalent qu’il ne suffit pas de le manger pour bénéficier de ses bienfaits. Par exemple, la moutarde est très populaire pour les traitements capillaires, laissant les cheveux brillants après l’application. Qui l’aurait cru ?

Cependant, elle est aussi utilisée pour la peau. De nombreux masques pour le visage sont faits avec de la moutarde pour nettoyer le visage en profondeur et le laisser doux et lisse, en profitant de toutes ses propriétés. De plus, si tu le voulais, tu pourrais fabriquer ton propre masque à la moutarde.

Critères d’achat

Enfin, nous allons te présenter quelques critères et facteurs qui t’aideront à décider quel modèle de moutarde est le meilleur pour toi à acheter. C’est très important car c’est souvent la différence entre être satisfait ou non de ton achat. Alors sors un stylo et du papier et écris tout ce qui est pertinent.

Type de moutarde

Enfin, parmi les moutardes, il existe plusieurs saveurs qui méritent d’être connues. Tu ne trouveras pas seulement de la moutarde classique mais aussi de la moutarde douce, de la moutarde au miel, de la moutarde de Dijon et autres. Selon la saveur de moutarde que tu choisis, tu pourras la combiner avec un nombre infini d’aliments, alors examinons-les un par un.

Dijon. C’est une moutarde d’origine française qui a un goût assez fort. Il est fabriqué à partir de graines de moutarde noire, de vinaigre de vin blanc et d’épices. Il est excellent pour préparer des plats gastronomiques car il fera ressortir la saveur du poulet ou de la viande, mais il est aussi très utilisé pour les combinaisons avec les vinaigrettes.

Doux. Contrairement à la moutarde de Dijon, ce type de moutarde est, comme son nom l’indique, plus doux. Il existe une grande variété mais la plupart sont préparés avec du miel, ce qui lui donne cette saveur douce et une consistance plus visqueuse. C’est le champion des salades et des personnes qui ne sont pas très friandes de saveurs fortes.

Traditionnel. Enfin, la saveur que nous avons tous consommée à un moment ou à un autre, la moutarde traditionnelle est la plus utilisée pour toutes sortes de plats. Cette moutarde est généralement forte en goût mais n’atteint pas le niveau de la moutarde de Dijon. Sa consistance est plus solide que celle de la moutarde douce, ce qui la rend excellente à combiner avec n’importe quel autre ingrédient

Taille du conteneur

La taille du conteneur est le premier facteur à prendre en compte avant de faire ton achat. Cela est directement lié à la quantité que tu veux et à la quantité que tu peux consommer en une période. Tu verras presque toujours trois tailles de paquets : petit (150g à 250g), moyen (350g à 500g) et grand (700g à 5kg). Mais pour quoi recommandons-nous chacun d’eux ?

150 g à 250 g. Les petites tailles sont parfaites pour les personnes qui vivent seules ou qui utilisent la moutarde pour assaisonner quelque chose de spécifique. Comme pour tous les aliments, il est important de les consommer à temps, donc si tu ne prévois pas d’utiliser beaucoup la moutarde, n’achète pas de très grands récipients car elle s’abîmera tôt ou tard.

350 g à 500 g. La taille parfaite pour les familles de trois à six membres. Ces tailles sont conçues pour une utilisation régulière de la moutarde, soit comme vinaigrette, soit pour accompagner tes hot-dogs, tes frites ou tes hamburgers. Une utilisation régulière le fera durer environ un mois, alors garde cela à l’esprit.

700 g à 5 kg. C’est vrai, tu as bien lu, il y a des conteneurs pouvant contenir jusqu’à 5 kilos, le plus incroyable c’est qu’il n’y en a plus. Comment est-ce possible ? Eh bien, les grands récipients sont principalement utilisés dans les restaurants où de grandes quantités de nombreux ingrédients sont nécessaires. Donc si tu prévois de créer une entreprise, c’est la taille parfaite.

La moutarde est aussi largement utilisée dans les salades pour en faire ressortir le goût. (Photo : Elena Veselova/ 123rf.com)

Forme de la bouche

Un autre facteur très important est la forme de la bouche du récipient, c’est-à-dire l’endroit où la moutarde sera versée. Il existe deux formes, tout d’abord la forme traditionnelle à large ouverture de la taille du récipient lui-même et ensuite la buse sous pression qui ferme l’entrée d’air. Chacun a une façon différente de servir.

Grande bouche. La taille du récipient et avec un couvercle à visser pour révéler le contenu. Grâce à cette bouche, il est très facile de prélever la moutarde avec un couteau ou une cuillère, puis de l’étaler sur un petit pain à sandwich, un hamburger ou un hot-dog. Plus le récipient est grand, plus tu peux en utiliser jusqu’à une pelle. Extrêmement fonctionnel.

Le bec verseur. Il existe aussi des récipients avec un bec verseur sous pression. Ils sont très pratiques car tu n’as pas besoin d’utiliser un couteau ou une cuillère pour extraire la moutarde, il suffit d’appuyer sur le récipient pour la libérer un peu. Si tu es pressé et que tu veux préparer quelque chose rapidement, cette forme de bouche t’aidera à accélérer tes plats.

(Source de l’image vedette : Yelenayemchuk/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Revues