Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

4Produits analysés

45Heures investies

13Études prises en compte

215Commentaires collectés

Les moulins à café électriques te permettent de moudre les grains de café juste avant de préparer ton café, sans aucun effort physique. En moulant les grains de café juste avant de préparer ton café, ton café ne perd pas ses arômes et peut être dégusté frais.

Nous aimerions t’aider à trouver le moulin à café électrique le plus adapté à tes besoins grâce à notre test de moulin à café électrique 2023. Pour cela, nous avons examiné les moulins à café électriques avec un moulin à impact, un moulin à disque et un moulin à cône et nous avons listé leurs avantages et inconvénients pour toi.

Cela devrait t’aider à prendre ta décision d’achat.




Sommaire

  • Un moulin à café électrique te donne la possibilité de moudre électroniquement ton café juste avant de faire ton café. Ainsi, ton café est fraîchement moulu et conserve autant de ses saveurs que possible. Cela t’évite aussi d’avoir à utiliser un broyeur manuel.
  • Les moulins à café électriques diffèrent principalement par leur mécanisme de mouture. On distingue une meuleuse à impact, une meuleuse à disque et une meuleuse conique.
  • Les moulins à impact ou à cône te permettent de régler toi-même la mouture de ton café, mais ce n’est pas possible avec un moulin à impact.

Moulin à Café Électrique : notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation des moulins à café électriques

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les moulins à café électriques sont les suivants :

Nous te montrons ci-dessous quels aspects tu peux utiliser pour te décider entre les nombreux moulins à café électriques possibles.

Capacité

La capacité du moulin à café électrique ne serait importante pour toi que si tu as l’intention de préparer du café pour plusieurs personnes.

Si la préparation est destinée à plusieurs personnes, il est conseillé de prendre en compte le nombre de tasses de café qui seront préparées avec le moulin à café électrique au moment de décider de l’achat.

Kaffeemühle elektrisch-3

La plupart des moulins à café électriques sont adaptés à la préparation de plus de 2 tasses de café.
(Source d’image : unsplash.com / Nathan Dumlao)

Bien sûr, il existe aussi des alternatives qui te permettent de moudre jusqu’à 18 tasses de café. C’est donc à toi de décider si et combien de tasses tu as besoin et tu peux en tenir compte lors de l’achat du broyeur. Tout ce qui dépasse ce chiffre est plus susceptible d’être utilisé dans le secteur de la restauration.

Performance

Comme mentionné dans la section ci-dessus, la puissance et donc la vitesse jouent également un rôle dans la sélection. Les moulins à café électriques équipés d’un moulin à disque ou d’un moulin à impact ont généralement une vitesse élevée (jusqu’à 1400 tr/min), ce qui entraîne une production rapide de chaleur. Cela est préjudiciable aux arômes du café.

Les moulins à cône, en revanche, sont capables de moudre le café à une faible vitesse de 400 tours par minute, ce qui évite une accumulation rapide de chaleur.

Type de broyeur Révolutions
Broyeur à impact environ 1350/min
Broyeur à disque environ 700-1400/min
Broyeur à cône environ 400/min

Nombre de moutures

Si ta préparation de café est destinée à plusieurs types de café, de l’espresso au café turc, le moulin à café électrique doit avoir plusieurs moutures. C’est parce que ces types de café nécessitent une mouture fine.

Les moulins à café dont la mouture ne peut pas être réglée sont souvent le résultat d’une poudre de café inégale.

Si le moulin à café est équipé d’un moulin à percussion, le degré de mouture ne peut pas être réglé, il faut donc moudre les grains de café jusqu’à ce que la poudre soit fine. Il faut en tenir compte lors de l’achat d’un moulin à café.

Donc si tu bois principalement de l’espresso ou si tu accordes beaucoup d’importance à la finesse de la poudre lorsque tu prépares ton café, un moulin à disques ou à cônes sera peut-être plus adapté. Ceux-ci offrent généralement plus de 10 réglages de mouture.

Lavable au lave-vaisselle

Avec de nombreux moulins à café électriques, le récipient à grains ne peut pas être placé dans le lave-vaisselle et doit être nettoyé à la main avec une brosse ou un pinceau. Sur d’autres, le récipient et le couvercle peuvent être retirés et placés dans le lave-vaisselle.

Un moulin à café lavable au lave-vaisselle te ferait bien sûr gagner du temps et des efforts.

Si tu utilises aussi ton moulin à café pour moudre des noix ou d’autres épices, le récipient et le couvercle du moulin doivent être nettoyés immédiatement, car les grains de café peuvent très vite absorber d’autres arômes et ainsi modifier le goût du café.

Si tu veux t’épargner le temps et les efforts de nettoyage, assure-toi que les récipients et les couvercles du broyeur passent au lave-vaisselle.

Décision : Quels sont les types de moulins à café électriques et lequel est le bon pour toi ?

En principe, on distingue 3 types de moulins à café électriques :

  • moulin à café électrique avec broyeur à impact
  • moulin à café électrique avec disque de broyage
  • moulin à café électrique avec moulin à cône

Ces broyeurs diffèrent principalement par leur mécanisme de broyage et bien sûr, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. De plus, le type de café que tu veux préparer est important dans le processus de décision.

Dans les sections ci-dessous, nous avons comparé les alternatives avec leurs avantages et inconvénients pour t’aider à prendre ta décision.

Qu’est-ce qui distingue un moulin à café électrique d’un moulin à chocs et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avec un moulin à impact, les grains de café sont décomposés par une hélice, comme dans un mixeur. Cependant, cela signifie que les petites particules de café ne sont pas de taille uniforme. Par conséquent, les moulins à café électriques avec un moulin à percussion ne conviennent que pour préparer du café filtre normal ou du café à la presse française.

De plus, les pales de l’hélice chauffent très rapidement. Comme mentionné dans la section ci-dessus, cela peut faire perdre au café ses arômes. Cependant, les moulins à café avec un broyeur à percussion sont les moins chers à l’achat et sont relativement faciles à nettoyer, car le couvercle de la plupart d’entre eux peut simplement être retiré.

Un autre point positif est qu’ils conviennent aussi pour moudre des noix, des herbes et des épices, par exemple.

Avantages
  • Bon marché
  • Facile à nettoyer

  • Convient pour moudre les noix et les épices

Inconvénients
  • Une poudre de café inégale
  • Développement rapide de la chaleur

  • Bruyant lors du meulage

Quelles sont les caractéristiques d’un moulin à café électrique avec un moulin à disque et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les moulins à café avec un disque de broyage se trouvent dans de nombreux moulins d’aujourd’hui et sont adaptés à tous les types de café. Avec cette alternative, deux disques moulinent les grains de café. La distance entre les disques peut être réglée pour déterminer la finesse de la mouture des grains de café.

Les moulins à disques sont aussi principalement utilisés pour préparer des espressos, car ils sont capables de produire une poudre de café très fine et uniforme. Ils ont également une variété de moutures, ce qui te permet d’ajuster la finesse de ta poudre de café en fonction de tes préférences personnelles et du type de café.

Cependant, comme déjà mentionné avec le moulin à impact, les grains de café sont moulus à grande vitesse. Si tu veux éviter ce problème, tu dois t’assurer que les disques de broyage sont en céramique lorsque tu achètes un moulin à café.

La céramique a la propriété de ne pas chauffer aussi vite que l’acier inoxydable. Cependant, il s’agit bien sûr d’une alternative un peu coûteuse.

Avantages
  • Un café moulu plus uniformément
  • Convient pour l’espresso

  • Variété de moutures

  • Les disques en céramique empêchent le chauffage rapide

Inconvénients
  • Vitesse élevée
  • Les disques en céramique sont plus chers

  • Bruyant lors du meulage

Quelles sont les caractéristiques d’un moulin à café électrique avec un moulin à cône et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Par rapport aux autres moulins, un moulin à cône nécessite beaucoup moins de révolutions pour moudre les grains de café. Grâce à cette caractéristique, il ne produit pas trop de chaleur et les saveurs du café sont ainsi préservées. De plus, il dispose d’une variété de moutures, ce qui permet de préparer différents types de café.

Dans ce moulin, comme son nom l’indique, un cône veille à ce que les grains de café soient moulus de manière uniforme, de sorte que les particules tombent au fond et doivent avoir une certaine taille pour quitter le moulin. Le café est ainsi moulu de manière très régulière.

Donc s’il est important pour toi de pouvoir préparer différents types de café sans perdre aucun des arômes du café, un moulin à cône pourrait être le bon choix pour toi.

Les broyeurs à cône sont généralement d’une qualité supérieure, c’est pourquoi les prix se situent dans un segment de prix légèrement plus élevé.

Avantages
  • Une poudre de café plus consistante
  • ne nécessite qu’une faible vitesse

  • Les saveurs sont préservées

Inconvénients
  • Variante relativement la plus chère

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un moulin à café électrique

Afin d’être préparé au mieux à l’achat d’un moulin à café électrique, nous souhaitons répondre en détail à quelques questions importantes.

Qu’est-ce qu’un moulin à café électrique ?

Un moulin à café électrique t’aide à moudre tes grains de café en une poudre fine pour un goût de café délicieux et frais. Selon le type de moulin, les grains sont moulus de différentes manières.

Moudre les grains de café peu de temps avant de préparer le café permet de conserver le maximum d’arômes.

Kaffeemühle elektrisch-1

Les moulins à café électriques t’épargnent l’effort physique de moudre les grains de café.
(Source d’image : unsplash.com / crew)

La plupart des moulins à café électriques te permettent également de régler la mouture des grains de café en fonction de tes besoins personnels.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un moulin à café électrique ?

Avant d’acheter un moulin à café électrique, tu dois d’abord décider du type de café que tu veux généralement préparer avec. Pour un buveur d’expresso classique, il est important que le moulin à café soit capable de moudre les grains aussi finement que possible, alors que pour la préparation du café filtre, il suffit que le moulin puisse moudre les grains grossièrement.

Le type de moulin a une grande influence sur la qualité du café.

La prochaine chose à rechercher lors de l’achat d’un moulin est qu’il soit capable de moudre les haricots de manière uniforme afin que les particules soient de taille aussi régulière que possible. Cela permet d’extraire les arômes de manière uniforme lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau.

La chaleur générée par le moteur joue également un rôle important, car si les grains de café sont trop chauffés, ils peuvent perdre leurs arômes et le café a alors un goût trop amer. Si tu veux éviter l’accumulation de chaleur, tu peux t’assurer que le moulin est capable de moudre les grains de café à une vitesse réduite.

Combien coûte un moulin à café électrique ?

Selon la qualité, le budget ou la fréquence d’utilisation, les prix varient de 15 euros à plus de 500 euros. Le prix du moulin à café électrique dépend beaucoup du type de moulin. L’alternative la moins chère est le moulin à café avec un moulin à impact, ici le prix est entre 15 et 30 euros.

Les moulins à café électriques avec un moulin à disque, en revanche, commencent à environ 25 euros et peuvent être achetés jusqu’à 60 euros. Les disques sont souvent en acier inoxydable ou en céramique et sont souvent aussi adaptés à la préparation d’un espresso. Si les disques sont en céramique, le prix peut être largement supérieur à 60 euros.

Pour les moulins à café qui utilisent un moulin à cône, la fourchette de prix se situe approximativement entre 60 et plus de 500 euros.

Type de broyeur Prix
Broyeur à impact environ 15-30 euros
Broyeur à disque environ 25-60 euros
Broyeur à cône environ 60-500 euros

Pourquoi dois-tu préférer un moulin à café électrique à un moulin manuel ?

Avant de répondre à cette question, nous aimerions mentionner que cette réponse est relative et que, avant tout, les préférences ou la fréquence et la quantité de ta préparation de café jouent un rôle important. Il y a certainement beaucoup de personnes qui préfèrent le style vintage des vieux moulins à café manuels et qui aiment aussi faire leur propre café à la main.

Cependant, il faut aussi dire que, surtout pour les buveurs d’expresso ou, par exemple, pour la préparation de café turc, un moulin à café électrique est plus adapté car il est capable de moudre les grains de café très finement, ce qui n’est probablement pas possible à ce point avec un moulin à main.

Kaffeemühle elektrisch-2

Un café moulu de façon homogène te permet d’obtenir toutes les saveurs de ton café de la façon la plus délicieuse possible
(Image source : unsplash.com / Daniel Klaffke)

De plus, un moulin à café manuel ne peut généralement préparer qu’une à trois tasses de café. Donc si tu as des visiteurs fréquents ou de nombreux buveurs de café à la maison, tu peux opter pour un moulin à café électrique, car ils ont une capacité beaucoup plus grande et permettent aussi de gagner du temps.

Quelles sont les alternatives à un moulin à café électrique ?

Comme mentionné dans la section ci-dessus, un moulin à café manuel serait une alternative à un moulin à café électrique. Les grains de café sont moulus à la main à l’aide de mouvements de manivelle et sont plus adaptés à la préparation du café filtre, car il suffit déjà ici que les grains de café soient grossièrement moulus.

Comment régler la mouture optimale d’un moulin à café électrique ?

Le réglage de la mouture diffère selon la façon dont tu prépares ton café, le type de café que tu veux faire ou la façon dont tu aimes ton café. De plus, aucun chiffre précis ne peut être donné ici pour le niveau de mouture, car ceux-ci diffèrent d’un moulin à l’autre.

Tu peux toutefois choisir la grosseur ou la finesse avec laquelle tu veux que les grains de café soient moulus.

Tout d’abord, tu dois être clair sur le type de café que tu prépares et la méthode que tu utilises. Le temps de contact avec l’eau doit également être pris en compte.

Néanmoins, chacun a des goûts et des préférences différents, il serait donc préférable d’essayer les différentes moutures pour trouver celle qui te convient le mieux. En gros :

  • Presse française : mouture grossière
  • Café filtre : mouture moyenne à grosse
  • Espresso : mouture fine
  • Moka : moulin très fin

Les moutures ci-dessus doivent servir de ligne directrice.

Comment nettoyer un moulin à café électrique ?

Chaque moulin à café peut avoir des instructions sur ce qu’il faut rechercher lors du nettoyage et sur la façon dont le moulin à café électrique doit être nettoyé. Pour cette raison, nous ne pouvons pas te dire explicitement quelle est la bonne méthode.

Cependant, comme mentionné dans la section ci-dessus, le récipient à grains et le couvercle de nombreux moulins à café électriques peuvent être retirés pour les nettoyer avec une brosse. Avec quelques-uns, il est même possible de mettre le couvercle et le récipient au lave-vaisselle, ce qui est bien sûr un avantage.

Cependant, tu dois t’assurer que le récipient à haricots ne contient pas de résidus de détergent ou d’humidité. Alors assure-toi de bien le sécher. Tu peux passer l’aspirateur sur le moulin pour éliminer les résidus de café.

Image source : Chorruangsak/ 123rf.com

Revues