Dernière mise à jour: 20/04/2020

Nos critères de choix

12Produits analysés

25Heures investies

6Études prises en compte

167Commentaires collectés

Avez-vous remarqué ces petits moules de toutes les couleurs, le plus souvent utilisés en pâtisserie ? Des moules de cuisine version mini et de formes variées, en matériaux ultra souples et de couleur très vives… nous faisons ici référence aux moules silicone, partenaires de choc de tous les cuisiniers en herbe, ou professionnel ! Soit la nouvelle coqueluche des pâtissiers, pour la préparation de muffins, cupcakes et bouchées sucrées en tous genres. Leur matière en silicone se prête particulièrement à une cuisson au four, et les moules silicone se démarquent en particulier pour leur praticité, facilité d’usage et d’entretien, en comparaison avec les moules en matériaux classiques.

De plus en plus répandus sur le marché, les moules en silicone sont appréciés par tous types de cuisiniers – du boulanger-pâtissier professionnel, au particulier. Afin de vous présenter les innombrables possibilités offertes par ces petits ustensiles de cuisine, voici un guide complet sur les différents usages et avantages de ces moules à pâtisserie, pas comme les autres. Zoom sur les chouchous des pâtissiers : les moules silicone.




En Bref

  • Lorsque vous utilisez des moules silicone en cuisine, certaines recommandations d’usage sont de mise : entre autres, gardez en tête de bien démouler vos pâtisseries une fois terminées, et ne jamais les couper à même le moule. De plus, n’exposez pas vos moules silicone à la chaleur directe, ils sont conçus pour aller au four, soit soumis à une chaleur tournante.
  • Parmi les multiples qualités qui font la réputation des moules silicone, il convient de souligner leur extrême durabilité, polyvalence et flexibilité. L’avantage principale de leur matériau en silicone, est l’aspect anti-adhérent. En effet, à l’inverse d’autres moules de cuisine, vos préparations ne collent collent pas au fond du moule ; ils sont, de plus, faciles à utiliser comme à nettoyer. Enfin, ils peuvent être supporter des cuissons au four à haute température.
  • Enfin, des paramètres tels que les dimensions de vos moules silicone, la quantité de moules vendus par lot, mais aussi leur qualité et sécurité, sont des critères de sélection à envisager pour un choix avisé.

Notre sélection des meilleurs moules silicones sur le marché français

Parmi le florilège de moules silicone de toutes tailles, et couleurs, qui fleurissent sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver face à une telle variété ! Afin de vous accompagner dans le choix de modèles adaptés à votre utilisation et ambitions culinaires, nous avons sélectionné pour vous les moules les plus appréciés des cuisiniers, amateurs et confirmés. Quel sera votre lot de moules silicone préféré ?

Les meilleurs moules silicone en plaque de 12 gâteaux petits formats

Voici un moule silicone anti-adhésif idéal pour vos fournées de 12 petits gâteaux : cupcakes, brownies, muffins… à adapter selon vos envies et créations ! Grâce à sa cuisson facile au four et son revêtement anti-adhésif, à vous les jolis petits gâteaux uniformes, ronds et lisses. Nettoyage ultra facile à la main ou au lave-vaisselle, et taille idéale de 33 x 25 x 2 cm, adaptée pour les plaques de cuisson classiques. En matériau silicone durable de qualité alimentaire, ces moules silicone sont de toutes vos inspirations et innovations.

Les meilleurs moules silicone sous forme de plaque à génoise

Ce modèle de moules silicone sous forme de plaque à génoise est livré dans des coloris aléatoires : rose, bleu, ou vert. Une plaque en silicone qui vous permettra de réaliser vos préparations les plus fines et lisses, grâce à son matériau souple et anti-adhérent. Une version de moules silicone idéale pour tous vos gâteaux roulés, et couches de génoises. Ainsi, obtenez en toute simplicité, un résultat à la fois précis et technique. Des moules en silicone parfaits pour briller par vos talents de pâtissier !

Les meilleurs moules silicone individuels multicolores, par lot de 24

Voici un lot de 24 moules de cuisson réutilisables, fabriqués en silicone de qualité alimentaire. Grâce à leurs multiples couleurs au choix, vous pourrez différencier chaque gâteau, et ne risquez pas de les perdre de vue ! Idéal pour la pâtisserie de petit format, de type cupcakes – et très ludiques pour initier les enfants à la cuisine.

Le lot inclut 4 moules de 3,5 cm de hauteur de chaque couleur : rose, orange, jaune, vert, bleu et violet. Grâce à leur démoulage facile, et haute résistance aux tâches et odeurs, ces moules combinent praticité, et facilité d’usage. Avec ce lot de 24 moules silicone multicolores : laissez entrer un arc-en-ciel dans votre cuisine !

Les meilleurs moules silicone par lot de 3 plaques, pour petits budgets

Un lot de moules silicone de qualité alimentaire supérieure, à excellente thermorésistante, soit de – 40° à 230°, qui convient autant au four, congélateur, micro-ondes ou lave-vaisselle. Ces plaques de moules silicone ont la forme de donuts, et s’appliquent à toutes gâteaux auxquels vous souhaiteriez donner une forme circulaire. Un lot de 3 plaques de 26 x 18 x 2,3 cm de couleurs vives, avec 6 moules par plaque. Un des rapports qualité-prix les plus intéressants sur le marché, pour ces moules silicone de qualité qui prennent soin de vos papilles, comme de votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les moules silicone

Les moules silicone sont de vrais alliés en cuisine : pratiques, maniables, flexibles et accessibles à tous ! Soit de vrais petits moules pour cuisinier débutant ou pâtissier confirmé, au service de la créativité des petits comme des grands. Les moules silicone brillent par utilité et multiples qualités, cependant quelques recommandations d’usage sont nécessaires, pour les utiliser à bon escient et en toute sécurité. Rassurez-vous, à suivre avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Bienvenu dans l’univers ultra coloré des moules silicone !

Les moules silicone sont fabriqués à partir d’une chaîne silicium-oxygène, gage d’ultra flexibilité.
(Source: Iurii Golub: 108339648/ 123rf.com)

Les moules silicone : c’est quoi exactement ?

Les moules silicone sont issus d’une chaîne silicium-oxygène, qui confère à ce matériau une souplesse et flexibilité hors normes. Le silicium n’est autre qu’un élément composant majeur de la croûte terrestre, à hauteur de 28%. Quel est le composant principal de la croûte terrestre ? L’oxygène !

Les moules silicone sont obtenus à partir d’un savant mélange de silicium et oxygène, à laquelle certains colorants sont ajoutés durant le processus de fabrication. Ainsi sont fabriqués ces jolis petits moules colorés, à retrouver dans une majorité de cuisines, autant chez les particuliers, que les restaurateurs.

Pourquoi choisir les moules silicone ?

Meilleurs amis des amateurs de pâtisserie, les moules silicone vous offrent la possibilité d’innover et expérimenter de nouvelles idées. En effet, les moules silicone s’adaptent à toutes vos recettes, grâce à leur ultra flexibilité et facilité d’entretien. De plus, ils s’adaptent à toutes températures, et se placent au four, comme dans votre réfrigérateur pour faire reposer vos pâtisseries ; leur aspect anti-adhérent permet un démoulage optimal de vos petits gâteaux, et ils se révèlent, en prime, des plus faciles à nettoyer et entretenir, une fois votre atelier pâtisserie terminé. Enfin, les moules silicone privilégient simplicité d’usage et praticité, et multiplient les possibilités d’innover. Ci-dessous, un aperçu des innombrables qualités des moules silicone :

Moules silicone : les avantages pratiques

  • Simplicité d’usage : le matériau ultra souple leur confère une extrême maniabilité, et flexibilité. Il n’aura jamais été aussi simple de se mettre en cuisine !
  • Facilité d’entretien : à la différence des matériaux classiques, les moules silicone peuvent être placés au lave-vaisselle, sans risque de rayure ou décoloration.
  • Adaptés à tous types de températures : les moules en silicone s’adaptent à toutes températures. Plaçez-les au four pour la cuisson, comme dans votre réfrigérateur pour conserver vos pâtisseries.
  • Une cuisson uniforme au four : grâce à leur extrême finesse et souplesses, les moules silicone favorisent une cuisson uniforme de vos créations. Ce matériau n’effectue aucun transfert de chaleur, à l’inverse du verre ou métal, ainsi la cuisson prend immédiatement à la sortie du four.
  • Usage polyvalent et nomade : au vu de leur extrême légèreté  les moules silicone peuvent facilement être transportés, et utilisés dans n’importe quelle cuisine durant vos voyages et déplacements !
  • Extrême flexibilité : peu importe l’usage, les moules silicone sont ultra souples et récupèrent toujours leur forme initiale.
  • Ultra résistant : les moules silicone sont quasi incassables ! Ils détiennent une durée de vie inégalée, et ne peuvent s’altérer ou subir des rayures et traces d’usure – à l’inverse d’autres moules de cuisine.

Moules silicone : points forts en cuisine

  • Gain d’espace : ustensile de cuisine peu encombrant, et optimisation de l’espace grâce à un rangement facile.
  • Stabilité thermique à toutes épreuves : les moules silicone s’adaptent à toutes températures, du congélateur au four à chaleur maximale. Passez les du four au réfrigérateur en un instant, et inversement.
  • Sécurité optimale : ils sont obtenus grâce à un processus de fabrication thermique de 6 à 7 heures, qui conduit à l’élimination de toutes formes de résidus toxiques.
  • Cuisine saine et non grasse : les moules silicone ne nécessitent aucun ajout de matières grasses. En effet, leur matériau de fabrication permet un démoulage aisé, sans besoin d’y ajouter quelconque corps gras. Les moules silicone se révèlent des plus compatibles avec toutes recettes équilibrées.

L’avantage principal des moules silicone ? Leur facilité d’usage et entretien à toutes épreuves!
(Source: Iurii Golub: 108339681/ 123rf.com)

Comment se servir de ses moules silicone ?

Pour un usage optimal de vos moules silicone, certaines recommandations et mesures de sécurité sont à maîtriser, afin de tirer le meilleur parti de leur usage. A suivre, quelques conseils pour prendre soin de vos moules silicone au quotidien, et les utiliser de manière juste et sécurisée :

  • Utilisez le lave-vaisselle avec parcimonie. Lorsque vous insérez vos moules silicone au lave-vaisselle, privilégiez les modes de lavages les plus légers.
  • Attention aux fines couches de graisse. Le lave-vaille peut ne pas entièrement éliminer la fine pellicule graisseuse que peuvent laisser vos pâtisseries au fond des moules. Auquel cas, complétez leur entretien par un lavage à la main.
  • Ne pas exposer vos moules à des sources directes de chaleur. Le silicone peut supportes les températures de chaleur tournante les plus élevées. Cependant, les moules silicone ne doivent pas être directement laissés sur le feu en cuisson, le matériau n’est pas prévu à cet effet.
  • Toujours placer vos moules sur une plaque de cuisson. En fonction du format des moules silicone, il est préférable de les maintenir sur une plaque de cuisson.
  • Ne pas utiliser de produits détergents. N’oubliez que les moules silicone sont en lien direct avec vos aliments. Si besoin, privilégiez le lavage à l’eau bouillante pour décoller toutes traces persistantes.
  • Systématiquement démouler ses pâtisseries. Ne coupez jamais vos pâtisseries directement dans le moule. Faites refroidir, puis démouler et découpez ensuite directement dans un plat, avant de servir.

Les moules silicone sont de petits accessoires de cuisine, très plébiscités dans l’univers de la pâtisserie, à la fois pratiques et ultra flexibles.
(Source : Vadzim Yakubovich: 103041847/ 123rf.com)

Comment bien utiliser des moules silicone au four ?

Les moules silicone s’adaptent à tous usages : pour des bouchées salées comme sucrées, froides comme chaudes. Cependant, il est plus fréquent d’utiliser des moules silicone au four, pour la cuisine de desserts et petits gâteaux. En effet, les moules silicone sont principalement plébiscités pour leur qualité de cuisson uniforme. Retrouvez ci-dessous quelques trucs et astuces pour bien utiliser vos moules silicone au four :

  • Utilisez une plaque de cuisson : déposez de préférence vos moules sur une plaque de cuisson, avant d’y introduire votre préparation. D’une part, il est plus aisé de verser vos appareils dans les moules silicone sur un support plus rigide ; d’autre part, vous aurez plus de facilité à mettre et sortir vos moules silicone du four.
  • Augmentez le temps de cuisson des moules silicone de couleur foncée : en effet, rajoutez 5 à 10 minutes extra à votre temps de cuisson, pour les moules silicone de couleur plus foncée. D’où la prédominance de moules silicone de couleurs vives ! Vérifiez les instructions du fabricant.
  • Privilégiez le temps de repos après cuisson : en moyenne, comptez environ 30 à 45 minutos pour refroidir entièrement une tarte cuite dans un moule silicone.
  • Démoulage après le temps de repos : une fois que votre gâteau a bien reposé, démoulez facilement en retournant votre moule silicone… et dégustez !

Critères d’achat

Maintenant que les moules silicone n’ont plus de secrets pour vous, il est grand temps de transformer votre préférence, en l’achat de vos nouveaux ustensiles de cuisine préférés ! N’hésitez pas à retrouver dès maintenant vos moules silicone favoris dans notre sélection de produits. Afin de mettre chaque option de moules silicone en comparaison, décryptez les modèles selon des critères de sélection, tels que :

Dimensions

Aucunes recommandations stricte en ma matière. Ciblez les moules silicone les plus adaptés aux dimensions de votre four et cuisine, et en accord avec vos ambitions de cuisinier. Privilégiez les plus grands moules silicone pour vos tartes et gâteaux, les versions mini de format rond pour les muffins et cupcakes, ou les formes géométriques pour les créations originales des petits comme des grands !

N’hésitez pas à alterner lavage main et lave-vaisselle. Les moules silicone sont anti-adhérents, donc très simples à entretenir au quotidien. Nul besoin de les passer au lave-vaille entre 2 fournées de pâtisseries !
(Source : Conchitinarp: 97528516/ 123rf.com)

Qualité

Certaines marques se sont engouffrées sur la tendance des moules silicone ces dernières années, et commercialisent des modèles peu recommandés, à des fins commerciales. Elles proposent des moules silicone bon marché qui donnent la priorité au budget, au détriment de la qualité, à des fins commerciales. Privilégiez les moules silicone à excellent rapport qualité-prix, en misant sur les gammes intermédiaires.
N’oublions pas que les moules sont les contenants de notre alimentation : priorité aux moules silicone de qualité, afin de préserver les saveurs de nos aliments.

Quantité

Les moules silicone sont généralement commercialisés en lot. A l’inverse, les moules silicone de grand format, spécial tartes ou génoises, entre autres, sont généralement vendus solo en grand format, ou sous forme de plaque. En terme de sélection, tout dépendra de vos recettes : les lots de 50 moules silicone s’avérent très utiles afin de réaliser des fournées de 20,30 ou 50 muffins ou cupcakes. D’un autre côté, privilégiez les grands formats pour les tartes et gâteaux plus familiaux. En cuisine, à chacun son style !

Une fois votre pâtisserie refroidie, et prête à servir : retournez simplement votre moule silicone, et démoulez vos plus belles créations !
(Source : Primagefactory: 117271069/ 123rf.com)

En Résumé

Vous l’aurez compris : les moules silicone sont de véritables petits moules magiques, au service de votre créativité ! Si vous observez attentivement chaque cuisine : vous les retrouverez partout, autant chez les particuliers, que les cuisiniers amateurs, comme dans les cuisines des restaurants et ateliers ! En effet, ils se présentent sous différents design et formats, et vous permettent de multiplier les créations. A vous la liberté d’innover avec des pâtisseries au format familial ou mini, classique ou géométrique.

Des facteurs tels que les dimensions, la quantité de moules silicone et la qualité du matériaux et de tenue à la cuisson, sont autant de paramètres à prendre en considération, pour un choix de moules silicone en adéquation avec votre utilisation. Enfin, quel que soit votre style de cuisine, une chose est sure : les moules silicone combleront tous vos projets et envies d’innover… à vos fourneaux !

Est-ce que ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Andiafaith: 17441677/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.