Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

32Produits analysés

23Heures investies

12Études prises en compte

63Commentaires collectés

Les tartes et les quiches sont des produits de boulangerie populaires qui sont aussi faciles à faire à la maison grâce aux moules à tartelettes. La tarte parfaite a non seulement une délicieuse garniture, mais aussi une base croustillante. Ce n’est pas toujours facile à cuire. Il existe cependant différents moules à tarte dans lesquels un fond croustillant est particulièrement réussi.

Il n’est pas facile, surtout pour les débutants, de trouver le bon moule à tarte. C’est pourquoi nous avons comparé différents modèles dans notre guide des moules à tarte et avons sélectionné pour toi les critères d’achat et d’évaluation les plus importants. Nous voulons te les présenter pour que tu puisses prendre une décision d’achat éclairée.




Sommaire

  • Les moules à tartelettes sont parfaits pour préparer des pâtisseries sucrées et salées. Cependant, certains matériaux ne sont pas adaptés aux gâteaux aux fruits.
  • En gros, on peut faire une distinction entre 3 types. Les cercles à tarte et les moules à tarte avec une base élévatrice sont particulièrement adaptés aux débutants. Les moules à tarte fermés conviennent aussi comme plats de service.
  • La taille d’un moule à tarte dépend du nombre de personnes pour lesquelles tu cuisines. Le moule à tarte standard a un diamètre de 22 à 28 centimètres. Selon le diamètre, le temps de cuisson des tartes peut varier.

Moule à tarte : notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation des moules à tartelettes

Pour que tu saches ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un moule à tarte, nous avons sélectionné pour toi les critères d’achat et d’évaluation les plus importants. Ces critères devraient t’aider à comparer différents modèles et à prendre une décision éclairée.

Dans la section suivante, nous allons expliquer pourquoi ces critères sont importants et ce que tu dois exactement prendre en compte.

Taille / diamètre

Les moules à tartelettes existent dans de nombreuses tailles différentes. Le diamètre des moules à tarte ronde varie de 8 à 30 centimètres. La taille d’une tarte dépend du nombre de personnes pour lesquelles tu cuisines. La taille standard d’un moule à tarte est de 22 à 28 centimètres.

Matériau

Le matériau d’un moule à quiche ou à tarte est crucial lorsqu’il s’agit de faire sortir le gâteau du moule. En outre, le matériau peut aussi avoir un effet sur le temps de cuisson. Les moules à tartelettes en céramique, porcelaine, silicone et verre passent aussi au lave-vaisselle.

  • Les moules en céramique et en porcelaine sont faciles à nettoyer et résistants aux rayures : ils emmagasinent bien la chaleur et la répartissent uniformément. Il est essentiel de graisser le moule au préalable, car les moules à tarte en céramique ou en porcelaine ont un mauvais effet antiadhésif.
  • Les moules en silicone sont particulièrement faciles à nettoyer et peu encombrants : grâce à la souplesse du matériau, la tarte peut être facilement démoulée. Cependant, la conduction de la chaleur d’un moule en silicone n’est pas très bonne, donc la tarte risque de ne pas devenir aussi croustillante que dans d’autres moules.
  • Les moules en fer blanc et en fer noir sont très légers et peu coûteux : cependant, le matériau n’est pas très robuste et le moule peut se rayer rapidement. Les moules à tartelettes en tôle noire ont généralement un revêtement antiadhésif. Le fer-blanc est particulièrement adapté aux fours à gaz.
  • Le verre est particulièrement facile à nettoyer et durable : comme le verre est résistant aux acides, ces moules sont particulièrement adaptés aux tartes aux fruits. De plus, les tartes dans les moules en verre deviennent généralement très croustillantes, mais la mauvaise conduction de la chaleur peut prolonger le temps de cuisson.
  • La fonte est un très bon conducteur de chaleur : les moules en fonte sont résistants aux acides et conviennent donc aux tartes aux fruits, mais le matériau n’a pas un bon effet antiadhésif. Les moules en fonte sont aussi assez chers et lourds.

Fonctions

Les moules à tarte peuvent avoir diverses fonctions supplémentaires pour faciliter la cuisson. Certains moules à tarte sont équipés de petits trous sur le fond et sur le côté, ce qui facilite la circulation régulière de l’air. Grâce à la circulation de l’air, la tarte est uniformément dorée et croustillante.

Pour faciliter le retrait de la tarte, il existe des moules à tarte avec une base élévatrice. Ici, le fond du moule et donc la tarte peuvent être facilement soulevés. Cependant, ce type de moule à tarte n’est pas adapté aux pâtes liquides.

Résistance à la chaleur

En principe, tous les moules à tarte sont résistants à la chaleur et peuvent être utilisés pour faire cuire des tartes, des quiches ou des gâteaux au four. Cependant, le degré de résistance à la chaleur peut varier en fonction du matériau. Donc si tu as besoin de températures plus élevées pour l’utilisation prévue, tu dois t’assurer que ton moule à tarte peut résister à cette chaleur.

Guide : Réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur les moules à tartelettes

Pour te donner un aperçu plus approfondi du sujet des moules à tartelettes, nous avons sélectionné les questions les plus importantes sur ce thème. Nous avons répondu à ces questions pour toi ci-dessous.

À qui convient un moule à tarte ?

Les moules à tartelettes conviennent en principe à tous les boulangers amateurs et professionnels. Les plats sucrés et salés peuvent être préparés dans le moule, ce qui fait d’un moule à tarte un ustensile utile et polyvalent pour chaque cuisine.

Si tu cuisines très rarement, tu peux aussi utiliser des alternatives que tu as peut-être déjà. Si tu es un peu plus expérimental et que tu aimes les plats visuellement attrayants, tu ne regretteras pas d’avoir investi dans un moule à tarte.

Tarteform-1

Les tartelettes et les mini-quiches peuvent être préparées dans des petits moules à tartelettes. Le rebord ondulé leur donne la forme française typique.
(Source d’image : teodora1 / 123rf)

Le moule à pâtisserie français a généralement un bord ondulé, ce qui donne une belle forme au gâteau. La plupart des moules à tarte sont également idéaux pour servir la tarte directement dans le moule. C’est pratique et ça a l’air bien.

Quels types de moules à tartelettes existe-t-il ?

Il existe différents types de moules à tarte, que nous aimerions te présenter dans ce qui suit. Nous avons également répertorié les avantages et les inconvénients de chaque type.

Type Avantages Inconvénients
Moule à tarte Facile à utiliser, différentes tailles possibles, facile à démouler la tarte, ne nécessite pas d’être graissé, la pâte est facile à étaler Ne convient pas aux pâtes liquides, pas de motif ondulé
Moule à tarte avec base élévatrice La tarte est facile à démouler, il n’est pas nécessaire de la retourner, facile à couper, bord ondulé ne convient pas aux pâtes liquides
Moule à tarte fermé peut aussi être utilisé comme plat de service, convient également aux pâtes liquides, bord ondulé la tarte peut se casser lorsqu’on la soulève, généralement plus difficile à couper

Une datterig a le grand avantage de pouvoir d’abord étaler la pâte et ensuite la couper avec l’anneau. Cela permet d’étaler la pâte aussi fine ou épaisse que tu le souhaites. Plus la pâte est fine, plus la tarte est croustillante.

Le grand avantage d’un moule à tarte avec un fond relevable est que tu peux facilement soulever le fond et donc la tarte hors du moule.

Il y a peu de risques que la tarte se casse ou soit endommagée. Cependant, tu dois noter que les moules à tarte avec un fond qui se soulève ne sont pas adaptés aux pâtes liquides.

Les moules à tarte fermés sont les plus attrayants visuellement, ce qui les rend idéaux pour le service. Le fait que le moule soit fermé signifie que rien ne peut se déverser, il convient donc aussi aux pâtes liquides. Cependant, cela rend aussi plus difficile de soulever et de couper la tarte.

Combien coûte un moule à tarte ?

Le prix d’un moule à tarte dépend beaucoup du matériau et de la taille du moule. En gros, les moules à tarte et à quiche sont disponibles dans une gamme de prix allant d’environ 5 à 160 euros. Le tableau suivant devrait te donner un aperçu.

Matériau fourchette de prix
Céramique environ 13 à 90 euros
Silicone environ 5 à 50 euros
Fer blanc environ 7 à 20 euros
Fer noir environ 5 à 40 euros
Verre environ 3 à 90 euros
Fonte environ 50 à 160 euros

On peut constater qu’il est possible de trouver un moule à tarte adapté à tous les budgets. Les versions bon marché sont généralement des moules plus petits pour les tartelettes. Si tu veux que ton moule à tarte ait certaines fonctions, tu dois t’attendre à dépenser un peu plus d’argent. Par exemple, une base de levage n’est disponible qu’à un prix d’environ 15 à 20 euros.

Conclusion

En gros, un moule à tarte est un bon investissement pour tout boulanger amateur ou professionnel. Si tu accordes beaucoup d’importance à un plat de service visuellement attrayant, tu devrais opter pour un plat en céramique ou en fonte. Ils sont généralement disponibles dans de nombreuses couleurs et formes différentes.

Si tu commences à cuisiner et que tu souhaites t’exercer un peu plus, tu devrais envisager d’investir dans un cercle à tarte ou un moule à tarte avec une base élévatrice. Avec ces moules, le retrait de la tarte est particulièrement facile et le risque d’endommager ton gâteau est faible.

Image source : Andrea Piacquadio / pexels

Revues