On ne peux pas planifier le jour ou l’on aura besoin d’une motopompe, pourtant elle est utile dans de nombreuses occasions. Que ce soit pour éteindre un incendie, installer un système d’irrigation, pomper l’eau des puits ou des égouts. Si vous n’êtes pas encore sûr de son utilité, dans cet article, nous avons préparé un guide détaillé pour que vous puissiez vous informer sur tout ce qu’il faut savoir sur les motopompes.

Sans aucun doute, il s’agit de l’un des outils les plus efficaces pour déplacer des éléments liquide, en particulier l’eau. Les motopompes sont de plus en plus sophistiquées et deviennent un accessoire obligatoire dans les jardins et les maisons françaises. Il s’agit d’une machine complexe, mais très polyvalente et utile pour toutes sortes de situations. Nous vous invitons à continuer la lecture pour en savoir plus !

En Bref

  • Les motopompes, aussi appelées pompes à eau, sont des outils indispensables pour déplacer de grandes quantités d’eau. Ces machines sont rapides et efficaces et peuvent être utilisées à des fins domestiques, piscicoles, piscines ou en cas d’urgence, pour puiser de l’eau propre ou sale.
  • Les motopompes fonctionnent par courant électrique (appelées électropompes) ou par carburant. Son efficacité commence par l’augmentation de la pression de l’eau, c’est donc un outil qui nous aide à utiliser rationnellement cette précieuse ressource.
  • Les motopompes fonctionnent par courant électrique (appelées électro-pompes) ou par carburant. Son efficacité commence par l’augmentation de la pression de l’eau, c’est donc un outil qui nous aide à utiliser rationnellement cette précieuse ressource.

Classement : Les meilleurs motopompes disponibles sur le marché français

Il n’est pas facile de choisir une motopompe, étant donné la variété disponible sur le marché français. Il est nécessaire de prendre en compte les tâches pour lesquelles vous la voulez spécifiquement et le type de fonctionnalités que vous voulez avoir. Ce n’est pas la même chose de devoir vider une piscine que de transférer de l’eau sale. Cette sélection a été soigneusement pensée pour vous guider et faciliter votre décision.

Position nº 1 : VidaXL – Pompe à eau thermique

Pompe à eau haute performance grâce à son moteur 2 temps. Idéal pour le drainage ou l’arrosage, ce modèle a une puissance de 1,45 kW, une hauteur maximale de 35 m et peut transporter l’eau à un débit maximal de 11,5 m3 par heure. La capacité du réservoir est de 0,95 L et le diamètre des tuyaux d’entrée et de sortie est de 25 mm.

Cette motopompe est dotée d’une solide structure en acier qui la protège contre les dommages accidentels et d’une poignée de transport pour faciliter la manœuvre. Grâce à sa légèreté et à sa compacité, cette pompe à eau peut être stockée dans un abri de jardin, un garage ou même dans un van pour une utilisation mobile. Le système de démarrage manuel est facile à apprendre. Cette motopompe convient aussi bien pour l’eau propre que pour l’eau sale.

Position nº 2 : Eberth – Pompe à eau thermique

La pompe à eau Eberth est puissante et économe et fonctionne à l’essence. Elle s’avère idéale pour traiter les grosses quantités d’eau. Le moteur robuste à essence à 2 temps de 2 CV de puissance vous permet de vous passer de courant électrique. Avec son rendement de 12.500 L par heure (200 L par minute) cette pompe à eau est idéale pour les travaux de jardinage, pour arroser les espaces verts ou pour vider les piscines. Son rendement est en outre réglable en continu. Un filtre contenu dans la livraison permet également d’utiliser la pompe pour vider les bassins, fontaines, citernes, etc..

La pompe à eau démarre en tirant sur le câble. L’appareil dispose également d’une sécurité contre le manque d’huile pour plus de sécurité concernant le moteur. Le montage est simple l’appareil est facilite utiliser et l’entretenir. Sa forme compacte et son châssis en acier stable la prédisposent à une utilisation mobile. Elle est à utiliser seulement avec de l’essence sans plomb!

Position nº 3: Einhell – Pompe d’arrosage de surface

Le modèle de motopompe Einhell 4180280 assure des performances élevées pour le transfert d’eau grâce à sa puissance de 650 W et sa tension de 220-240 V. Il peut supporter un débit d’eau allant jusqu’à 3800 litres par heure. Il ne pèse que 6,15 kg et sa manipulation est simple et confortable grâce à sa poignée de transport. La température de l’eau atteint 35 degrés.

La pompe de jardin GC-GP 6538 est une unité puissante, compacte et fiable, idéale pour les jardiniers ou les amateurs ambitieux lorsqu’il s’agit d’irriguer les jardins avec la récupération de l’eau de pluie. Le carter est fait de plastique robuste et a une conception compacte et ergonomique, visant à prévenir les accidents et à assurer une grande durabilité.

Position nº 4 : Pompe à eau de surface inox

Avec cette pompe de jardin puissante, vous pouvez refouler de l’eau claire d’une fontaine, d’un étang, d’un puits ou d’un récipient d’eau pluvieuse pour l’alimentation de la maison, pour l’irrigation ou l’arrosage du jardin. Vous ne pouvez pas utiliser ce matériel pour pomper des liquides agressifs, caustiques, inflammables ou déflagrants.

Ce modèle est si puissant qu’il peut aspirer à une profondeur de 7 mètres et atteindre une hauteur maximale de 40 mètres. Le châssis de la motopompe est en inox et la conception compacte à cage protège la machine des coups accidentels éventuels.

Position nº 5 : T.I.P – Pompe de jardin en acier inoxydable

La pompe de jardin T.I.P sera parfaite pour l’extraction des eaux provenant de réservoirs, de puits, de cours d’eau. Mais également pour le remplissage et le vidage de bassins, de cuves et de réservoirs.  Elle est adaptée à une utilisation mobile et à des installations fixes.

Son moteur est sans maintenance et avec protection contre les surcharges thermiques. Les pompes de jardin sont à amorçage automatique. Par conséquent, lors de la première mise en service, seul le remplissage du corps de pompe avec de l’eau est nécessaire. Il est fortement recommandé de remplir également le flexible d’aspiration, mais ce n’est pas obligatoire. La hauteur d’amorçage automatique maximale s’élève à 9 m.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la motopompe

Les motopompes sont très utiles pour l’alimentation en eau de certaines zones. Aujourd’hui, parce qu’il existe différents modèles adaptés à des usages très divers, il n’est pas simple de savoir quel motopompe choisir selon ses besoins. Encouragés par cette préoccupation, nous avons développé la section suivante avec les questions les plus courantes sur les motopompes.

La quantité d’eau avec laquelle vous voulez travailler doit être équivalente à la capacité de pompage ou d’extraction de la motopompe que vous voulez acquérir.
(Source : Scalatore1959: 49918642/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une motopompe exactement ?

Une motopompe est une machine utilisée pour déplacer ou transférer des fluides tels que des liquides, des boues et même des gaz, mais surtout de l’eau. Les motopompes déplacent un volume de liquide au moyen d’un moteur qui fonctionne à l’électricité (dans ce cas, parfois appelé pompe électrique) ou à l’explosion.

Comment fonctionnent les motopompes ?

Le principe de fonctionnement est le même que celui d’une pompe hydraulique normale : elle transforme l’énergie mécanique en énergie cinétique. La grande différence est que les motopompes sont entraînées par un moteur à essence ou diesel et non par un moteur électrique. Elle peut être à deux ou quatre temps et active un rotor à palettes immergé dans le liquide.

Une erreur très courante à propos des motopompes est de penser qu’elles créent de la pression. En réalité, elles ne font que déplacer le liquide, ce qui provoque un écoulement.

foco

Saviez-vous que les motopompes augmentent la pression de l’eau en ajoutant de la force au système hydraulique afin de déplacer un certain liquide d’une zone de pression ou de hauteur inférieure vers une zone de pression ou d’altitude supérieure ?

Quelles sont les utilisations possibles d’une motopompe ?

Aujourd’hui, l’utilisation des motopompes s’étend à une grande variété d’activités commerciales, industrielles et agricoles. Ces dernières années, elle a également gagné en popularité dans l’environnement domestique, en particulier dans les jardins, les vergers et les maisons avec piscines. Parmi les différentes situations qui peuvent être couvertes par une motopompe, on peut citer les suivantes.

  • Vidangez l’eau d’un sous-sol.
  • Extraction de l’eau d’un puits.
  • Déplacement de l’eau d’un endroit à un autre, même à différents niveaux du sol.
  • Augmenter la pression ou le débit d’eau.
  • Videz et remplir les piscines, les étangs ou les jacuzzis.
  • Drainez les zones inondées peu profondes ou les fosses septiques (eau sale).
  • Arroser les pelouses ou les zones agricoles traditionnellement ou par aspersion.
  • Distribuer des engrais et des pesticides.
  • Effectuer diverses tâches dans le domaine de la construction.
  • Aider en cas de catastrophe comme un incendie ou une inondation

Quel est le débit d’eau dans une motopompe ?

Le débit d’eau est la quantité d’eau que vous voulez pomper ou puiser par unité de temps. Normalement, cette mesure s’exprime de deux façons : litres par minute ou mètres cubes par heure. Pour déterminer le débit d’eau nécessaire, vous devez calculer qu’il est suffisant pour répondre à vos besoins.

Dans le cas de systèmes domestiques (irrigation ou piscines, entre autres), il faut prévoir que le débit et la pression sont suffisants pour que l’installation fonctionne correctement. Si vous n’êtes pas sûrs, il est recommandé que ces calculs soient effectués par un professionnel du secteur.

Quels types de motopompes existent-ils ?

Comme des besoins et des usages communs sont apparus en matière de transfert d’eau, les différents types de motopompes ont été spécifiés. Bien qu’il y ait de plus en plus de de choix différents sur le marché français, en général il y a quelques modèles qui sont encore maintenus en raison de leur validité et de leur efficacité. Vous allez pouvoir les retrouver dans le tableau ci-dessous.

Type de motopompe Utilisation
Surface Permet d’extraire l’eau de puits, réservoirs ou citernes de plusieurs mètres de profondeur
Submersible Extrait l’eau de zones très profondes, non accessibles à une motopompe de surface.
A pression Permet d’augmenter l’irrigation ou d’augmenter la circulation du liquide dans l’usage domestique, idéal quand la force de l’eau n’est pas suffisante pour atteindre les robinets
D’assèchement Sert à évacuer et transférer l’eau. Elle comprend un système qui active et arrête la pompe en fonction du niveau d’eau pour l’empêcher de fonctionner à sec et de surchauffer

Qu’est-ce que cela signifie si les motopompes sont adaptées à l’eau sale ou à l’eau propre ?

Lorsque la pompe est adaptée à l’eau propre, il s’agit de toutes les eaux claires, qu’il s’agisse d’eau destinée à la consommation domestique, d’eau de mer ou d’eau traitée au chlore, à l’ozone ou autres liquides. Par contre, les eaux sales, usées ou chargées sont celles provenant d’un toilette ou d’une fosse septique, ainsi que les eaux infiltrées ou stagnantes.

AtelecExpert en motopompe

“La pompe immergée est une pompe submersible. Son fonctionnement est beaucoup plus simple que la pompe de surface car il n’y a pas de problèmes d’aspiration et de limite d’aspiration. On peut immerger la pompe à de grandes profondeurs et refouler des débits de pression sans limites physiques “.

Puis-je utiliser la même motopompe pour l’eau sale et l’eau propre ?

Malheureusement non. Ou du moins ce n’est pas l’idéal. Savoir avec quel type d’eau vous voulez travailler est un facteur fondamental dans le choix d’une motopompe. La principale différence est évidente : l’eau sale ou chargée contient toutes sortes de particules solides. Dans ce tableau, nous expliquons mieux ce qui est nécessaire pour chaque cas.

  • Motopompe pour l’eau propre : Vous devez savoir si vous avez besoin d’équipement pour arroser, pour vider les piscines ou simplement pour transférer l’eau propre d’un endroit à un autre. Les motopompes de surface sont idéales pour travailler avec ces eaux.
  • Motopompe pour eau sale: Elle doit être capable de filtrer des particules de tailles différentes. Il est préférable de rechercher des équipements avec des diamètres de tuyaux très importants pour éviter l’encrassement. Les motopompes submersibles sont idéales pour travailler avec ces eaux.

Quels composants essentiels trouve-t-on dans une motopompe ?

Les motopompes proposées sur le marché pour un usage domestique sont, en général, assez similaires. Connaître et comprendre les différents composants est utile pour connaître leur fonctionnement et leur installation, ainsi que pour éviter les dangers ou les accidents possibles lors de leur manipulation. Parmi les composants, nous pouvons citer les suivants.

  • Moteur : composant fondamental qui permet à l’axe et à la roue de se déplacer pour générer le mouvement de l’eau. Sa puissance déterminera le débit de l’eau.
  • Carter : recouvre le mécanisme d’avancement de l’eau, généralement en acier inoxydable ou en fonte pour prévenir la corrosion et la rouille.
  • Conduits : canaux par lesquels circule l’eau. L’entrée est le conduit d’aspiration et la sortie est le conduit d’impulsion.
  • Panneau de commande : dispositif qui permet le fonctionnement de la motopompe au moyen d’interrupteurs ou de boutons de démarrage et d’arrêt.
  • Câble de démarrage : câble qui, lorsqu’il est tiré, entraîne le moteur à combustion.
  • Roues ou rotors : appareil qui fait circuler l’eau contenue dans le carter, qu’il s’agisse d’hélices ou d’ailettes.
  • Joints d’étanchéité et bagues: éléments qui permettent l’étanchéité correcte de la pompe en générant une compression interne.
  • Roulements : pièces qui soutiennent l’axe du propulseur.

Quels sont les précautions à prendre avec les moteurs à essence ou diesel de la motopompe ?

Les motopompes fonctionnent avec un moteur à essence ou diesel, il ne faut donc pas oublier qu’il s’agit de carburants hautement inflammables et explosifs. Le soin qui doit leur être apporté est valable pour tous les types de machines. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus importantes.

Arrêtez l’équipement avant d’ajouter de l’essence et ne le faites que dans des endroits suffisamment aérés. Ne fumez en aucun cas à proximité de la machine pendant le ravitaillement en carburant. Ne pas ajouter ou entreposer de l’essence dans un endroit où il y a des étincelles ou à proximité d’autres machines qui produisent des étincelles ou des flammes. Nettoyez l’essence renversée sur ou autour de la motopompe avant de l’utiliser à nouveau.

L’usine nouvelle

“Les pompes électro-hydrauliques (EHP) permettent aux constructeurs de concevoir plus facilement des véhicules hybrides et/ou électriques de meilleur rendement et plus écologiques”.

Critères d’achat

Le choix d’une motopompe efficace dépend de nombreux facteurs, mais l’essentiel est de savoir clairement quelles utilisations vous voulez lui donner et à quelle fréquence vous allez la faire fonctionner. Il y a d’autres aspects à prendre en compte. C’est pourquoi la section suivante regroupe tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat..

  • Matériaux et sécurité
  • Débit d’eau
  • Capacité du réservoir
  • Puissance du moteur
  • Maniabilité

Matériaux et sécurité

Les motopompes ne sont pas des machines dangereuses en soi, mais leur utilisation sans précaution peut conduire à des accidents. Ceux-ci peuvent être atténués ou évités si les matériaux du carter sont de bonne qualité. En général, les plus recommandés sont l’acier inoxydable et la fonte. En plus d’être robustes, ils empêchent la motopompe de rouiller ou de se corroder sous l’action de l’eau.

Débit d’eau

La quantité d’eau avec laquelle vous voulez travailler doit être équivalente à la capacité de pompage ou d’extraction de la motopompe que vous voulez acquérir. Un énorme débit d’eau ne signifie pas que vous avez la bonne machine. Pour prendre la bonne décision, il est important d’effectuer une analyse détaillée du terrain afin de savoir avec quel type et quelle quantité d’eau vous devez travailler.

Capacité du réservoir

N’oubliez pas que la plupart des motopompes fonctionnent à l’essence ou au diesel. La capacité du réservoir est ce qui vous permettra d’avoir de plus grandes phases d’opération. Ceci est particulièrement utile si vous devez traiter de grandes quantités de liquides, ce qui prendra beaucoup de temps. Nous vous recommandons au moins que la motopompe ait une capacité de 1 litre dans le réservoir.

Puissance du moteur

Le moteur d’une motopompe est, bien sûr, le composant qui garantit le plus la qualité de la machine. Il peut être à deux ou quatre temps et c’est sa puissance qui fera la différence dans le débit d’eau, un facteur essentiel. Il est donc important de vérifier cet aspect.

foco

Idéalement, le moteur devrait avoir une puissance de 1000 W ou plus.

Maniabilité

Les motopompes sont de plus en plus utilisées dans le cadre domestique. En ce sens, comme il s’agit généralement d’appareils lourds, c’est un grand avantage lorsqu’ils sont facilement transportables et manipulables. Il est donc recommandé de vérifier s’ils ont des poignées de transport confortables ou des carters de bonne prise en main pour un déplacement facile.

En Résumé

Les motopompes ou les pompes à eau sont des machines indispensables si vous cherchez à déplacer ou à transférer de grandes quantités de liquides, surtout de l’eau. Grâce au moteur à essence ou diesel, ils augmentent la pression de l’eau et sont capables de stocker et de faire couler d’énormes débits d’un endroit à un autre. Ils sont faciles à transporter et sont de plus en plus destinés à un usage domestique.

Les motopompes se déclinent en différents modèles en fonction des utilisations que vous voulez leur donner. Les pompes de surface, de pression, d’assèchement ou submersibles sont idéales pour le traitement avec de l’eau propre ou sale, selon le cas. Aujourd’hui, elles sont très utiles pour les systèmes d’irrigation, la vidange des piscines, l’évacuation des fosses septiques ou des citernes, et même lors des inondations.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Pacter Gudella: 40960263/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.