tracker de remise en forme sur fond bleu
Dernière mise à jour: 08/06/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

30Heures investies

4Études prises en compte

136Commentaires collectés

Faire du sport, quelque que soit l’exercice, est essentiel pour préserver sa santé et se maintenir actif. Rester en forme est un défi qui implique discipline et efforts, qu’il s’agisse de simples rituels de promenade matinale, ou d’une routine de fitness. L’idéal est d’être constant, car la fréquence de votre pratique est garante de progrès, résultats et bienfaits. Afin d’avoir une meilleure visibilité de notre pratique et évolution, il est judicieux et essentiel de quantifier et évaluer notre performance, notamment à l’aide d’une montre sportive.

La marche est un excellent exercice, à pratiquer quotidiennement, pour conserver  votre corps en excellente forme physique. Les avantages à tirer de l’usage de la technologie pour mesurer, comparer ses efforts, et développer une dynamique de progression, sont la plupart du temps méconnus et sous-estimés. En effet, l’analyse des données permet un meilleur contrôle de sa pratique, et favorise tout à la fois l’évolution des objectifs et résultats de toute performance sportive.




En breve

  • Les montres sportives sont généralement en forme de bracelet, et se portent au poignet. Elles peuvent aussi être placés sur vos vêtements. Il existe de nombreux modèles conçus pour être noués à la cheville, ou aux chaussures également. Certaines montres sportives possèdent des écrans qui facilitent la lecture des données, voire transfèrent ou synchronisent directement les informations à votre ordinateur.
  • De nombreuses montres sportives sont résistantes à l’eau (éclaboussures ou sueur), tandis que d’autres sont submersibles et destinés à toutes activités aquatiques, telles que la natation, ou le surf, entre autre. Elles se révèlent aussi des plus utiles pour conserver votre montre, même sous la douche !
  • La majorité des montres sportives  ont deux qualités et fonctions principales : compter les pas et les calories brûlées durant l’effort. Il est très fréquent que les montres sportives s’intéressent aussi à votre sommeil ou mesurent les distances que vous parcourez quotidiennement. Enfin, elles peuvent également inclure des options telles qu’unaltimètre ou un accéléromètre, afin d’évaluer la trajectoire ou vitesse de montée de vos escaliers.

Notre sélection des meilleures options de montre sportive sur le marché français

Afin de déterminer la montre sportive la plus appropriée à votre profil, interrogez-vous en premier sur vos pratiques actuelles, ainsi que vos projets et ambitions, en terme d’exercice et activités sportives. Pour mieux vous accompagner dans votre choix, voici une sélection des modèles de montre sportives les plus plébiscitées sur le marché actuellement. A vous de choisir votre montre sportive préférée :

La montre sportive high-tech, multifonctions et toutes options

Attention, montre aux innombrables fonctions: tracker d’activité ( podomètre, distance, calories), cardiofréquencemètre, moniteur de sommeil, 14 modes sport différents, notification de messages, appels et réseaux sociaux, contrôle de l’appareil photo, rappels ou encore alarme. Rien que ça ! Egalement étanche avec indice IP68 pour se laver les mains, se doucher ou nager en toute tranquillité. Compatible avec Android 4.4 et iOS 8.1 minimum, et versions supérieures. Montre high-tech, au rapport qualité prix des plus intéressant ! Bref, un “must-have”.

La montre sportive tous publics, à customiser

Montre sportive customisable, avec plusieurs couleurs de bracelets au choix. Des fonctions multiples pour tous sportifs, amateurs ou professionnels : tracker d’activité, podomètre, distance, évaluation de la consommation calorique, cardiofréquencemètre, moniteur de sommeil, notifications vibrantes, contrôle de l’appareil photo et musique, rappel sédentaire, alarme, anti-perte, calculatrice, chronomètre et calendrier. Etanche au contact de la transpiration, sueur, douche ou piscine. Compatible Android et IOS. Montre sportive tendance avec design à customer… pour un accessoire unique, comme vous !

La montre sportive masculine, la préférée des hommes

Montre sportive au design conçu spécialement pour vous messieurs ! Variété de modes : marche, course à pied, vélo, randonnée, etc. Surveillance des données en temps réel sur mouvements extérieurs et intérieurs, sauvegardes, évaluation des changements de distance et consommation de calories. Option sms push d’applications de réseaux sociaux, pour des notifications immédiates, et fonction rejet d’appel pour davantage vous concentrer sur vos entraînements. Compatible avec IOS et Android. Un modèle masculin, malin, tout-terrain !

La montre sportive économique, modèle à moins de 15€

Montre sportive à prix mini et fonctionnalités maxi ! Résistance aux chocs, chronomètre, mode 24 h (heure militaire), rétro-éclairage et affichage LED, calendrier, et alarme. Design robuste, et résistant à l’eau. Affichage lumineux, facile à lire, même dans l’obscurité. Avec fonctions de minuterie, chronomètre et réveil intégrées. Coque haute qualité, résistante à la rouille et la corrosion, fiable et durable. Un modèle de montre sportive plutôt complet, pour un investissement de qualité… sans se ruiner !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une montre sportive

Afin de bien choisir le modèle de montre sportive le plus adapté à votre pratique, commencez par étudier les différentes options proposées sur le marché, et mettez-les en comparaison avec vos attentes et ambitions. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers de la montre sportive :

Active Asian girl using fitness tracker smart watch

La montre sportive est un accessoire essentiel, pour tous les adeptes d’un mode de vie sain et équilibré.
(Source : Maridav: 54454566/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’une montre sportive ?

Une montre sportive, ou montre connectée pour le sport, dont la traduction littérale de l’anglais fitness tracker, est traceur d’activité, vise à suivre dans le détail les informations relatives au corps et à l’activité physique, tout au long d’une période donnée. Entre autre, elle est particulièrement plébiscitée pour évaluer les distances parcourues, calculer son apport calorique, mais aussi suivre sa fréquence cardiaque ou qualité de sommeil, en fonction des options proposées.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser une montre sportive ?

Une montre sportive est souvent un premier pas des plus important vers le désir de mettre en place ou maintenir un mode de vie sain et équilibre. Que ce soit purement pour des raisons de santé, ou afin de mieux contrôler votre pratique sportive, une montre sportive est d’un grand recours au quotidien, afin d’évaluer avec exactitude ses efforts journaliers. De plus, elle vous reviendra financièrement moins chère qu’un abonnement à une salle de sport, par exemple.

Plusieurs modèles de montres sportives ont de nos jours la capacité d’afficher des données en temps réel, et fournissent des informations et courbes d’évolution précises, grâce à l’utilisation de sites web spécialisés. Certaines montres sportives, connectées à des applications de coaching, vous accompagnent dans l’effort et l’accomplissement de vos défis et objectifs, grâce à un système de récompenses et de notifications, qui stimulent votre motivation. En effet, les montres sportives détiennent ce pouvoir d’émulation, grâce à des challenges à relever, dont vous seul déterminez les règles, et le succès !

foco

Saviez-vous que la pratique régulière de la marche rapide permet de brûler les graisses et diminuer la masse graisseuse corporelle ?

Pourquoi acheter une montre sportive ?

Soyons très honnête, une montre sportive n’est pas un accessoire essentiel, ou indispensable pour faire du sport. Il est, bien entendu, parfaitement possible de faire de l’exercice et de rester actif sans l’aide d’une montre sportive. Cependant, parmi ses nombreuses fonctions et avantages, la montre sportive est surtout très plébiscitée pour sa capacité à suivre les objectifs et évaluer les progrès de chaque usager. Voici les raisons pour lesquelles une montre sportive se transforme vite en fidèle accessoire de sport et allié principal de sportifs de tous niveaux :

  • Résultats rapides et à court-terme : Peu d’études ont été menées en France à ce jour au sujet des montres sportives. Une étude américaine a mis en comparaison des sportifs avec ou sans montre à la fréquence d’entraînement similaire, et les résultats sont probants : en effet, l’expérience révèle que ceux qui portent une montre sont, en moyenne, actifs une heure supplémentaire par semaine.
  • Fonctions de haute précision : Les montres sportives vous fournissent des résultats très fiables et de haute précision, principalement lorsqu’il s’agit de quantifier et “compter” votre activité physique – notamment pour les fonctions de podomètre ou cardiofréquencemètre. Les options qui vident à évaluer le nombre de calories consommés ou les données de mesure et évaluation du sommeil, peuvent présenter certaines limites, dans le sens où elles demandent également d’autres paramètres, extérieurs à une simple opération de quantification. Néanmoins, la précision des montres sportives dans leur ensemble, est souvent très plébiscitée par les consommateurs, qui définissent la précision comme qualité première de l’accessoire.
  • Meilleure qualité de sommeil : Non seulement très pratique pour les tâches quotidiennes, la montre sportive s’impose également comme moyen de surveillance idéal de vos heures de sommeil. Elle permet, entre autre, d’enregistrer les mouvements que vous réalisez durant la nuit, et les rend facilement lisibles grâce à un affichage sur graphique. Elles disposent également d’une fonction d’alarme “silencieuse”, avec activation automatique en fonction de vos cycles de sommeil.
happy healthy woman on seashore looking at activity tracker

Certaines montres sportives haute technologie, incluent des fonctions telles que réception de messages, appels et notifications de réseau sociaux.
(Source : Citalliance : 93322030/ 123rf.com)

Comment utiliser ma montre sportive ?

Les montres sportives sont également capables de mesurer vos pulsations, avoir un retour sur votre fréquence cardiaque, et pouvoir exercer un véritable contrôle sur votre pratique sportive est de loin la raison principale du succès de ce type d’accessoire de sport. Selon les spécialistes, les montres sportives ou autres accessoires connectés qui vous permettent d’effectuer un suivi régulier de votre condition physique représentent une véritable aubaine pour tout sportif avéré. En effet, les montres sportives sont d’excellentes source de stimulation, émulation et motivation dans l’effort, elle vous permettent de vous fixer des objectifs, relever des défis, et vous dépasser au quotidien dans votre pratique sportive.

Les montres sportives sont tout particulièrement répandues chez les sportifs, amateurs comme professionnels, qui suivent des programmes alimentaires et d’entraînement stricts. En effet, elles facilitent un suivi qui accroît perte de poids et optimisation des entraînements. Rien de mieux pour vous maintenir en forme et obtenir des résultats efficaces, et durables.

Faut-il d’abord tester sa montre sportive avant de l’acheter ?

Si vous n’avez jamais utilisé de montre sportive, il est effectivement conseillé d’essayer votre montre sportive en amont, afin de vérifier qu’ils s’adaptent bien à votre usage, comme à votre poignet. Une montre sportive est un accessoire hautement personnalisable, qui s’adapte à la routine de chacun, mais dont le niveau de précision varie en fonction des modèles et options incluses.

Vous trouverez sur le marché des marques de montres sportives qui vous offriront une période d’essai de quelques jours. N’hésitez pas à consulter les commentaires utilisateurs, afin de sélectionner le modèle le plus adapté selon vous. Notamment si vous vous intéressez à des options, telle que le moniteur de sommeil par exemple, qui sont compliquées à tester au préalable, en temps réel!

Quelles sont les différentes fonctions d’une montre sportive ?

Toutes les montres sportives ne possèdent pas des fonctions identiques, ni les mêmes options, ou précision. C’est pourquoi il est impératif de considérer vos objectifs comme premier indicateur et critère de sélection. Privilégiez le type de performance et de résultats visés, et définissez tout d’abord en amont, les fonctionnalités que vous recherchez en priorité.

Certaines montres sportives très polyvalentes favorisent un suivi précis de votre sommeil, grâce à un moniteur, alors que d’autres modèles sont réputés plus fiables pour compter autant les calories consommées que les kilomètres parcourus. Il n’y a pas de règle ou de modèle parfait : choisissez simplement celui qui convient le mieux à vos besoins. Votre sport de prédilection vous aidera à faire une sélection efficace, certains modèles étant plus spécialisés pour les activités cardio-vasculaires, ou d’autres pour la natation, par exemple.

Est ce qu’une montre sportive différencie les pas quotidiens et le sport ?

Cette différence peut sembler basique mais elle est pourtant essentielle pour une montre sportive. En effet, comme mentionné précédemment, certains modèles sont très précis sur les notions de comptage, avec une fonction podomètre très fiable. Le comptage par étapes définit vos déplacements pour boire de l’eau, à l’heure du déjeuner, out tout au long de la journée. Alors que l’option “activité” se réfère aux mouvements exécutés pendant un temps donné.

Certaines montres sportives peuvent réaliser les deux de manière alternative, sans avoir à être configurées, alors que vous devrez le définir manuellement sur d’autres modèles. Pour un suivi précis, une surveillance complète de vos journées, des résultats fiables qui distinguent tous vos mouvements, ou pour la mesure de votre fréquence cardiaque, optez pour des modèles plus sophistiqués.

foco

Saviez-vous que la marche aide à renforcer les os ? Plusieurs études indiquent que la marche quotidienne est bénéfique pour les os, le tonus musculaire et l’état de santé général.

Critères d’achat

Vous devez à présent avoir une idée plus précise du modèle de montre sportive en accord avec votre sport et objectifs. Afin de confirmer votre choix, passez au crible les différents modèles selon des critères de sélection pertinents, tel que :

Design

Les montres sportives se présentent généralement comme des bracelets, et sont conçus pour être portés au poignet. Il existe cependant des variantes, dont les modèles de montres possibles à attacher à la cheville ou encore sur vos vêtements, ou chaussures. Il existe de nombreux styles, design et couleurs, qui font parfois de ces montres de véritables accessoires de mode pour le sport.

smiling young woman running outdoors

La majorité des montres sportives sont des plus faciles à utiliser.
(Source : Dolgachov: 62250114/ 123rf.com)

Fonctions additionnelles

Les différentes données recueillis par une montre sportive est la caractéristique première qui distinguent les différents modèles entre eux. Choisissez votre montre en fonction de vos objectifs, et attentes actuelles ou futures.

De nombreuses montres sportives vous permettent de partager vos données avec vos appareils électroniques en temps réel, ce qui facilité le suivi de votre évolution. Enfin, à vous d’évaluer la nécessité de modèles multifonctions, telles que les montres étanches, ou la préférence donnée à la précision de comptage.

Précision

Tous les montres sportives ne démontrent pas le même degré de précision. Notamment sur la question du comptage, ou du moniteur de sommeil. Tenez compte de cet aspect pour orienter votre choix vers la précision de données la plus importante pour vous, selon votre pratique sportive.

Ecran

Certaines montres sportives incluent des écrans LED qui facilite la lecture vos données, alors que d’autres vous permettent de lire des messages texte ou autres notifications push. L’éclairage varie également en fonction de la montre choisie, facteur à prendre en compte en fonction vos lieux de pratique sportive préférée, intérieur ou extérieur, de jour ou de nuit.

En Résumé

La montre sportive est un accessoire de haute précision et efficacité pour améliorer ses performances physiques, accroître sa motivation, et se stimuler et s’encourager soi-même au quotidien, grâce au suivi de ses progrès.

Les montres sportives sont de nos jours très polyvalentes, et plébiscitées autant par les sportifs amateurs que professionnels. Quelque soit votre motif, votre activité, ou encore votre niveau de pratique, une montre sportive est un accessoire devenu essentiel pour suivre et contrôler ses performances. Convaincu de l’utilité d’une montre sportive de qualité ? A vos marques, prêt… connectez !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Boris Zhitkov: 79732656/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.