Organisation et ponctualité. Deux concepts de l’ordre de la précision temporelle, intimement liés aux montres… et à leurs propriétaires. Ces qualités seront automatiquement projetées sur vous, si vous savez en faire preuve à l’aide de votre plus fidèle alliée : la montre pour homme. Qu’est ce que l’on aime chez elle ? Ce « petit truc en plus ». Cette touche de style, qui tout à coup nous appartient. Plus qu’un simple complément de vos vêtements, les montres vous définissent. Véritable accessoire marqueur d’identité, elle sont uniques… comme vous.

Savez-vous comment la montre s’est transformée en montre-bracelet ? Nos courageux prédécesseurs, les soldats de la Première Guerre mondiale, lorsqu’ils ont souffert du poids de leur montre, jusque-là gardées dans leur poche, ont commencé à l’accrocher au poignet, par commodité. A suivre : les différents mécanismes de montres, les modèles les plus répandus, et les réponses à toutes vos questions. Bref, nous vous dirons tout sur la montre pour homme, de A à Z.

En Bref

  • Les hommes portent communément leurs montres au poignet gauche.Pour une raison des plus simples et évidentes : la majorité d’entre nous étant droitiers, cela vous permet de jeter un coup d’œil à l’heure, pendant que la main droite demeure libre pour toute autre activité.
  • Bien que la plupart d’entre nous baladent leurs téléphones portables dans leurs poches – soit un moyen d’accès rapide à l’heure à tout moment – les montres font toujours partie de nos vies. La version high-tech de la montre pour homme a récemment vu le jour également, incarnée par la montre connectée, en lien instantané avec nos smartphones.
  • La Suisse est numéro un en la matière, soit le pays le plus reconnu dans le monde pour la fabrication de ses fameuses montres « made in Switzerland ». Bien que les montres-bracelets ne soient pas à proprement dit nées dans ce petit pays, l’horlogerie Suisse s’est imposée comme leader dans le secteur, avec la réputation d’une industrie de qualité, à la renommée intemporelle.

Notre meilleure sélection de montre pour homme sur le marché français

La variété de montre pour homme qui coexiste sur le marché est prolifique. Vous retrouverez des montres de tous styles, et parfois même radicalement opposées. Des informelles, des élégantes, des montres en plastique ou en diamant… pour des accessoires à tous les prix possibles et imaginables ! Comme on dit, il y en a vraiment pour tous les goûts, et plus encore. Parmi ce florilège de montre pour homme, voici les plus plébiscitées actuellement sur le marché. A vous de choisir :

La meilleure montre pour homme étanche et ultra résistante

Un modèle de montre analogique robuste et résistante, avec verre minéral. Multiplication des fonctions : heure universelle, étanchéité allant jusqu’à 20 bar (pour tous les adeptes de sports nautiques et plongée sous-marine). Calendrier, chronomètre, alarme et fonction d’arrêt. Retrouvez ce modèle dans plusieurs coloris au choix. Très solide, cette montre possède une résistance optimale aux chocs et vibrations, et une durée de vie de la batterie de 10 ans. Montre pour homme robustes, solides et tous-terrains !

La meilleure montre pour homme design en cuir

Promotion

Montre pour homme à quartz analogique, de la marque de renom Fossil, d’excellente gamme. Avec un bracelet en cuir de vachette couleur chocolat. Montre pour homme livrée dans un coffret cadeau Fossil, avec, en prime, un magnifique bracelet tressé en cuir assorti offert ! Verre minéral, fermoir avec boucle, calendrier et résistance à l’eau de 5 bars. Montre très classe, à assortir avec son bracelet pour un effet tendance garanti ! Pour les amoureux du cuir.

La meillure montre pour homme à moins de 15€

Ce modèle de montre Casio à quartz classique, vous propose un affichage digital au format 12 ou 24 heures. Caractéristiques et fonctions principales : cadran de forme carrée, bracelet en acier chirurgical standard, lampe intégrée pour éclairage latéral, précision des temps intermédiaires au 1/100ème de seconde, alarme sonore programmable, calendrier automatique, et résistance à l’eau de 1 bar. Bref, une montre pour homme basique, simple et efficace… aussi agréable pour votre poignet que votre porte-monnaie !

La meilleure montre pour homme militaire tout-terrain

Modèle de montre à quartz digitale, avec option d’affichage de l’heure 12 ou 24 heures. Des fonctions précises, multiples et pratiques : calendrier, étanchéité optimale allant jusqu’à 50 mètres, chronomètre ultra précis au 1/100 ème de secondes, avec comptage fractionné, rétro-éclairage, cinq réveils et compte à rebours. Son bracelet en caoutchouc est à la fois confortable, durable et souple. Et son verre, très robuste, résiste à tous chocs et rayures. Montre étanche multi-fonctions, qui ravira tous les sportifs et hommes d’action !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une montre pour homme

Bien plus qu’un outil de guerre pratique, la montre pour homme incarne aujourd’hui un accessoire très masculin, qui à lui seul, revêt les atouts d’un magnifique bijou. Pour vous aiguiller dans le choix de votre montre idéale, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers de la montre pour homme :

Le fonctionnement d’une montre pour homme mécanique est reconnu assez complexe. En revanche, son apparence est réputée des plus classes et élégantes.
(Source: Gstockstudio: 37821359/ 123rf.com)

Porter une montre pour homme : quels sont les avantages et inconvénients ?

Contrairement aux bracelets, simple bijou de complément aux vêtements, une montre pour homme est un accessoire, qui au-delà de son côté pratique, en dit long sur l’homme qui la porte et révèle à elle-seule une partie de sa personnalité. De plus, elle confère à son propriétaire l’image d’une personne ponctuelle et organisée, garante de confiance, fiabilité et responsabilité.

Au sein de notre société, aujourd’hui si exigeante, l’image n’a pas qu’une légère importance, mais à l’inverse, se situe au centre des préoccupations et attentions de la majorité. Il s’avère alors essentiel de porter des vêtements, accessoires et bijoux qui projettent de nous une image des plus positives et rassurantes. Telle qu’une montre pour homme, synonyme d’ordre, et d’anticipation.

Pour un entretien ou un rendez-vous d’affaires, une montre pour homme est un accessoire élégant indispensable.

Soyons franc, l’inconvénient majeur, mais quasiment unique, d’une montre, est la sensation d’inconfort qu’elle peut provoquer si elle est trop grande, lourde, ou mal ajustée à notre poignet… bref, si elle ne nous correspond pas en vérité. De même, une montre qui ne sera pas waterproof alors que vous vous douchez 2 fois par jour, deviendra vite incommodante. D’où la nécessité de réaliser votre choix de montre pour homme en fonction de votre utilisation, en premier lieu, puis pour des questions d’esthétique et d’allure, en second temps uniquement.

foco

Au-delà de simplement donner l’heure, une montre pour homme peut fournir de nombreux renseignements précieux, comme les secondes exactes pour parfaitement minuter, mais aussi la date du jour, ou le fuseau horaire.

Montre analogique ou montre pour homme digitale ?

Notons tout de même, qu’en matière de choix entre analogique et digital, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Il est ici davantage question de goût, besoins, et de préférence. Analogique ou digitale, une montre pour homme reste tout aussi précise, pratique et durable.  Les distinctions seront plutôt à établir en fonction de la qualité des matériaux et mécanismes.

Les montres analogiques sont dotées d’un mécanisme à aiguilles pour indiquer l’heure. Se distinguent principalement des montres à deux ou trois aiguilles, ou encore des montres multifonctions. A contrario, les montres digitales fonctionnent au moyen d’un écran numérique et de chiffres, qui indiquent l’heure au format 12, ou 24 heures, selon les origines ou réglages.

Porter une montre pour homme est un parfait indicateur de capacité d’organisation et de ponctualité.
(Source : Olegdudko: 48312403/ 123rf.com)

Montre pour homme à quartz ou mécanique : laquelle choisir ?

Au sujet de la différence entre montre pour homme à quartz ou mécanique, gardez en tête que leur nom est directement lié à l’élément de force utilisé pour déplacer les aiguilles. Les premiers modèles, basent leur activité sur une petite pince à quartz, qui génère des impulsions régulières et « mesure » le temps.

A l’inverse, les montres mécaniques ont un fonctionnement plus complexe, c’est pourquoi elles sont souvent les préférées des experts horlogers. Ce type de montre pour homme se base sur une unité mécanique en mouvement.

foco

Saviez-vous qu’en 1971, il a été décidé qu’une montre serait légalement considérée comme « made in Switzerland », si minimum 50% de sa fabrication était réalisée en Suisse ?

Chaque modèle de montre pour homme, mécanique ou à quartz, présente de multiples avantages, variables au vu du fonctionnement, mais aussi quelques inconvénients. Afin de vous éclairer sur le sujet, nous avons listé les points forts et faibles des deux différents types de montre. Prenez note :

Type de montre Avantages Inconvénients
Mécaniques Très longue durée de vie. Design élégant et zéro pollution car aucunes piles. Moins résistantes aux chocs. Manque de précision. Affichage de l&rsquo heure déformé, si une pièce vient à manquer.
A quartz Haute précision. Moins de potentielles erreurs que les modèles mécaniques. Plus économiques en général. Peuvent s&rsquo endommager, si vous cessez tout usage. Auquel cas, mieux vaut retirer la pile durant les périodes d&rsquo inactivité.

Comment fonctionne une montre pour homme ?

Une montre se compose de toutes petites pièces distinctes, au-delà du verre ou autre partie apparente. Les plus importantes à retenir sont le rotor, la couronne, le ressort de barillet, le système de transmission, l’échappement, et le balancier.

La lunette de la montre est constituée d’anneaux, de fond et de joints, qui entourent le cadran et protègent le verre. La couronne définit le bouton pression sur le coté, utile pour ré-enclencher votre montre, ou régler l’heure. La carrure est le corps de la montre, où sont logés les mécanismes de fonctionnement.

Il est d’usage commun de porter sa montre au poignet gauche.
(Source : Kaewsai: 54362873/ 123rf.com)

Pourquoi  investir à long terme dans une montre pour homme de qualité ?

Investir dans une montre de luxe, peut être un achat et investissement purement personnel… mais parfois professionnel également. Nous faisons référence à l’achat de la montre avec pour objectif sa revente ultérieure, et l’espoir de réaliser un profit. Cela dit, ce type d’investissement est destiné aux professionnels du secteur de l’horlogerie principalement, seuls capables de détecter « la bonne affaire ».

Une montre de qualité conserve généralement toute sa valeur dans le temps, bien mieux qu’une majorité d’autres accessoires ou bijoux. Néanmoins, il y a peu de cas où un modèle de montre voit sa valeur augmenter au fil des ans.

Un investissement judicieux dans une montre pour homme combine des critères techniques et esthétiques. Pour une montre à votre image, alliez la performance à l’élégance.

Comment bien entretenir une montre pour homme ?

Une montre mécanique n’est pas une montre sportive ! Evitez de pratiquer une activité ou sport intense, pour limiter les risques de chocs. Attention également à l’eau, aux rayures, et aux changements de température (évitez les saunas, hammams, ou expositions à forte chaleur !). Enfin, prêtez une attention toute particulière à votre bracelet, spécifiquement dans le cas d’un bracelet en cuir : ni eau, ni parfum, et un traitement du cuir en douceur.

Si votre montre est destinée à vos sorties et occasions spéciales, alors stockez-la dans un endroit sec, sombre et à température ambiante. Attention à l’humidité également, qui peut entraîner l’oxydation de l’engrenage, et restez éloignés de toutes fortes sources de lumière et chaleur.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de confirmer votre préférence pour un modèle ou un autre. A vous la montre pour homme dont vous rêviez ! N’oubliez pas, cependant, de décrypter les différents modèles de montres visés, selon les critères de sélection suivants :

Verre

Le verre est responsable de la protection et du recouvrement de la partie supérieure de la montre. Il peut se constituer de différents matériaux, plus ou moins résistants en fonction de la qualité des modèle. Ci-dessous, nous avons regroupé pour vous les différents types de matériaux, ainsi que leurs caractéristiques et qualités, afin de mieux les distinguer :

Verre Qualités et avantages
Plexiglass Egalement nommé verre organique, acrylique, ou polycarbonate. Plastique transparent facile à modeler et polir, avec une certaine résistance.
Verre minéral Egalement défini comme verre ordinaire, possède une plus grande flexibilité, soit un verre généralement plus durable.
Hésalite Verre synthétique. Grâce à sa très haute résistance et durabilité, il se retrouve dans les montres sportives, et absorbe coups, chocs et rayures, sans une trace.
Verre de zaphyr ou diamant Verres les plus durs et résistants sur le marché. Quasiment impossibles à rayer.

Aiguilles

Les aiguilles d’une montre pour homme peuvent être fabriquées dans des matériaux bien distincts, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Acier inoxydable : se distingue par le fait qu’au contact de l’eau, il ne rouille pas et n’engendre aucunes allergies.
  • Titane : très résistant aux chocs ; matériau plus léger que l’acier inoxydable.
  • Cuir ou peau : confère immédiatement un aspect élégant et sobre à une montre pour homme. Ne supporte pas l’eau, il est donc préférable de retirer votre montre dans la salle de bain.
  • Silicone ou caoutchouc, résine ou plastique : matériaux les plus courants pour les modèles de montre pour homme les plus sportives, car ils supportent mieux les rayures et tout type de coup, et choc.
  • Textile ou nylon : très populaires auprès des jeunes, facilement lavables et personnalisables, grâce à une variété de couleurs au choix.

Etanchéité

Bien que de nombreuses montres sur le marché furent développées pour être étanches, toutes ne le sont pas. Beaucoup ne peuvent même se soumettre à une douche, et encore moins un bain de mer, ou de piscine. Prêtez attention à l’indication water résistant ou waterproof, qui indique que la montre a préalablement été testée et approuvée pour sa résistance à l’eau.

Plusieurs degrés d’étanchéité se distinguent, les voici classés dans l’ordre :

  • 30 mètres/ 3 atm : résiste aux éclaboussures accidentelles, et à la sueur.
  • 50 m/ 5 atm : résiste aux jets d’eau de la douche, par exemple, mais ne peut être immergé en profondeur.
  • 100 m/ 10 atm : utilisée pour les sports nautiques et la plongée sous-marine à faible profondeur.
  • 200 m/ 20 atm : pour la plongée professionnelle profonde, avec bouteille.

Allergies

Tout d’abord, bien que cela puisse paraître évident, si une montre vous provoque quelconque type de réaction cutanée, consultez immédiatement votre médecin. Dans le cas des allergies à différents types de métaux et matériaux, mieux vaut opter, dès le départ, pour des bracelets textiles ou synthétiques.

L’une des allergies les plus courantes est le nickel. Cause fréquente de dermatite et démangeaisons, qui apparaissent lorsque la peau a été en contact avec une substance habituellement inoffensive. De manière générale, ce type d’allergie débute quelques heures ou jours après l’exposition au nickel.

En Résumé

Le marché de la montre pour homme est des plus vastes. Depuis les simples montres les plus rudimentaires, créés de manière très basique, et vendues à très bas prix… jusqu’aux montres mécaniques les plus élégantes et luxueuses, avec bracelet et cadran entourés de matériaux de prestige.

Une montre pour homme colle à la peau de son propriétaire, et définit sa personnalité auprès de son entourage. Notamment comme révélatrice d’une personne ordonnée, ponctuelle, et organisée. Une montre pour homme est comme vous : changeante, variable, et adaptable en fonction des occasions et circonstances. N’hésitez pas à l’associer avec vos vêtements, contextes sociaux, heure de la journée, sport ou activités. Bref, adaptez votre montre à votre style !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Samathong: 26991432/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.