Aujourd’hui, les monocycles font partie intégrante du paysage urbain. Ce sont des appareils électriques qui sont devenus à la mode. Ils sont très pratiques, de part leur la capacité de rouler sur presque toutes les surfaces et leur petite taille, qui facilite son transport. Ils sont devenus une option de mobilité de plus en plus populaire. L’habileté du pilote est un autre facteur important.

Son utilisation est très simple: il suffit d’incliner le poids de votre corps vers l’avant, l’arrière ou le côté pour se déplacer en pédalant comme sur un vélo. Le monocycle perçoit le pédalage et accélère au fur et à mesure que vous bougez les jambes. Quand vous perdez la vitesse, vous ralentissez. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Si vous voulez en savoir plus sur les monocycles, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • L’objectif de cette pratique est de se déplacer sur le monocycle et d’exercer différentes figures. Le monocycle permet de sauter et de tourner, et avance tout seul même en retirant les pieds des pédales.
  • Le monocycle peut être utilisé sur n’importe quel type de terrain, de l’asphalte, de la terre ou même dans un champ. C’est pourquoi l’utilisation de protections (gants, protège-tibias et casque) est fortement recommandée pour votre sécurité, et ce, quel que soit votre niveau.
  • Jusqu’à maintenant, l’utilisation du monocycle a été réduite aux monocycles électriques. Les modèles à pédales ont été reléguées à une minorité d’utilisateurs, les électriques étant en tête des ventes.

Classement : Les meilleurs monoycles disponibles sur le marché français

Il existe tellement de modèles de monocycles qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir, que vous comptiez l’utiliser seulement pour vous déplacer ou que vous souhaitiez vraiment le pratiquer comme un sport. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs monocycles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits.
Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº1 : INMOTION – Gyroroue Mixte Adulte

Une conception exclusive pour les amateurs de roue. La hauteur optimale des pédales permet divers mouvements amples tandis que la répartition souple de la gravité offre à votre virée une sensation d’évasion. Pour votre sécurité, la gyroroue V8 est bridée en sortie d’usine. La vitesse de votre gyroroue est restreinte à 25 km/h. Il vous suffit de vous connecter à l’Application Bluetooth Inmotion pour modifier la vitesse maximale.

Vous pouvez personnaliser votre gyroroue en liaison avec votre humeur. Choisissez les couleurs magiques que vous préférez, rose doux, brun solitaire, orange soleil, etc … Les lampes LED multicolores peuvent être configurées avec divers effets d’éclairage. Pas de limite à votre imagination pour une personnalisation exceptionnelle.

Position nº2 : Sonstige – Monocycle Rouge

C’est un monocycle traditionnel, à pédales. Il est réglable et a une roue de 20 pouces. Il mesure 50,80 cm, mais ce n’est pas un monocycle conçu pour les adultes, mais pour les personnes d’une hauteur inférieure à 1,50 cm. Son prix  est plus que compétitif.

Il est fait d’acier, de caoutchouc et de plastique et doit être assemblé. Le monocycle a un poids de 16 kilos, une excellente taille pour la jonglerie et autres compétences. Il est conçu de manière ergonomique et comporte des pare-chocs avant et arrière sur la chaise pour protéger le vélo des chocs et des égratignures.

Position nº3 : NINEBOT BY SEGWAY – Gyroroue Mixte Adulte

Ce que Ninebot by Segway a de meilleur s’est concentré dans sa dernière gyroroue : la One S2 ! Utilisant les technologies combinées de Ninebot et de Segway, la gyroroue Ninebot by Segway One S2 est un concentré de technologie et de fun : elle fournit un contrôle et une maniabilité encore jamais atteints ! Avec son poids plume (12,3 kg) et sa roue gonflable de 14 pouces (35 cm environ), la One S2 vous permettra d’être à l’aise et en sécurité dans toutes les conditions, même à très basse vitesse au milieu des piétons.

Avec sa poignée coupe-moteur ingénieuse et unique sur le marché, plus besoin d’éteindre votre gyroroue : lorsque vous attrapez la poignée et soulevez votre roue, cette dernière se met en veille pour que vous puissiez la transporter en toute sécurité. Dès que vous reposez la gyroroue électrique au sol, elle est prête à repartir !

Position nº4 : Paneltech – Monocycle hauteur réglable

Ce monocycle enfant / adulte de 20 “avec une capacité de charge élevée peut charger jusqu’à 80kg, parce que les fourches d’épaule plates standard en acier au manganèse haute résistance, échelles soudées, solides et durables.

La poignée peut équilibrer le centre de gravité pour une conduite sûre et confortable. Le monocycle est petit et facile à stocker et à transporter. Il permet d’entrer dans les lieux publics, bus, trains. Il est généralement possible d’utiliser un monocycle plutôt que de marcher.

Position nº5 : Mountain Buggy – Monocycle

Ce véhicule original se distingue des autres par sa technologie unirider: une expérience de conduite unique qui développe l’équilibre et la confiance en soi de l’enfant tout en s’amusant. Le unirider offre une solution parfaite pour les petits trajets quotidiens. L’âge recommandé est de 2 à 5 ans.

Il est si léger qu’il vous permet de surmonter de petits obstacles (il ne pèse que 1,5 kg). C’est très amusant pour les enfants. Le seul inconvénient qu’ont souligné les utilisateurs est qu’il n’est pas facile à manipuler et qu’un adulte qui pousse un enfant aura besoin de force !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les monocycles

Le monocycle est l’une des inventions les plus utiles pour les voyages en ville, car sa petite taille le rend très facile à ranger et peut être utilisé comme moyen de transport rapide et léger. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des monocycles. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Le monocycle peut être utilisé sur tout type de terrain: le béton, la terre, ou l’herbe.
(Source: Designpics: 6214706/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un monocycle exactement ?

Le monocycle est un véhicule à une roue et des pédales comme celles d’un vélo. L’exigence pour chaque monocycliste est d’avoir un bon équilibre et une parfaite maîtrise de son centre de gravité. On peut généralement commencer à bien le maîtriser en 5 jours environ, bien que l’âge, l’équilibre et le temps consacré à la pratique influencent l’apprentissage.

Quelles sont les différentes parties d’un monocycle ?

Le monocycle est caractérisé par une seule roue pouvant avoir différents diamètres. Son revêtement peut être lisse ou avec des tacos. La barre où se trouve la selle est fixée à l’intérieur aux paliers d’essieu. Celle-ci a une prise frontale pour faciliter le contrôle du monocycle dans les sauts.

Le monocycle est caractérisé par une seule roue pouvant avoir différents diamètres. (Source: Filios sazeides: 536623/ 123rf.com)

Quelles sont les différents types de pratique du monocycle ?

Les possibilités du monocycle sont les plus variées, il peut donc être pratiqué du monocycle artistique, à deux ou en groupes, aux courses lentes. Ensuite, nous vous dirons quelles sont les principales modalités de la pratique de ce sport amusant. Comme vous pouvez le constater, ils sont presque illimités.

Type de pratique Qu’est-ce que c’est ?
Trial Sauter d’un obstacle à l’autre sans toucher le sol avec les pieds. La roue mesure 20”.
Downhill Descente sur des pentes raides ou des cols. Le monocycle a un frein. La roue mesure 24”.
Free style Il est pratiqué dans les skate parks (avec escaliers, balustrades et tremplins, plans inclinés et rampes).
Mixte Il peut être combiné avec des jeux d’équipe comme le hockey ou le basketball.
Jeux Olympiques L’événement est organisé par la Fédération internationale du monocyclisme.

Quels exercices peuvent être pratiqués avec un monocycle ?

Ce moyen de transport et de loisir sert depuis ses origines de source de revenus pour diverses personnes lors de manifestations de rue. En effet, le monocyclisme est à la fois un art et un sport. Voici ci-dessous les figures les plus connues que vous pouvez, avec de la pratique, réaliser sur un monocycle. La plupart d’entre elles ont un nom anglais.

Figure Description
Une jambe Au cours de l’exercice, vous devez maintenir un pied en l’air.
Walk the Wheel Marcher sur la roue avec ses pied.
Seat-out Rouler sans s’asseoir sur la selle.
Salto Tenir la selle avec vos mains et sauter.
Stand-up Marcher sur la fourche, la selle entre les jambes.
Grinding Sauter sur une balustrade, avec le monocycle.
Rolling wrap Donner un coup de pied dans la roue pour revenir à la position de départ.
Back Roll Reculer en tapant sur le pneu.
Leg around Faire pivoter le monocycle autour de la jambe.
Letricio Avancer en manipulant les pédales avec vos mains.
MUNI (Mountain UNIcycle) Descendre des pentes très raides et vertigineuses, prendre des chemins plein d’obstacles naturels, comme des rochers.

Quels types de monocycles existe-t-il ?

Il existe différents types de monocycles en fonction du type de pratique que nous allons en faire. Il est très facile de ne pas choisir le bon modèle si nous ne tenons pas compte de certains facteurs, comme nous le verrons plus loin, et la classification est assez large. Voici ci-dessous un tableau avec les utilisations habituelles du monocycle suivant la pratique.

Type de monocycle Type de pratique
Pour les débutants Il sert à nous initier à la pratique du monocycle.
Freestyle artistique Il sert à faire des figures semblables à celle qu’exécutent les acrobates au cirque.
Cross Pour les randonnées en forêt grâce à sa roue de cross et ses pédales à crampons.
Trial Il sert à faire des sauts en ville sur des escaliers, des bancs et du mobilier urbain.
Basketball On peut l’utiliser sur un terrain de basket grâce à ses pneus lisses.
Race Il est utilisé sur les pistes d’athlétisme grâce à ses roues fines.
Long Idéal pour les promenades à la campagne car avec ce modèle, vous pouvez parcourir jusqu’à 150 km par jour.

Monocycle électrique ou traditionnel ?

Le monocycle électrique est un nouveau véhicule, très populaire dans les pays asiatiques, qui est devenu aussi très célèbre en Europe. Composé d’une seule roue, accompagné de deux pédales pour le pilote et le moteur, il n’a pas de siège, pour gagner de la place, mais les selles offrent plus de confort.

Le choix d’un monocycle électrique ou traditionnel dépendra toujours du type d’utilisation que nous voulons lui donner. Si nous voulons circuler avec un monocycle dans une grande ville, l’électrique est un bon choix.

foco

N’oubliez pas que si nous voulez faire des sauts et autres exercices périlleux, il sera plus efficace de vous tourner vers les modèles de monocycle traditionnel.

Quelle taille de monocycle choisir ?

La première chose à faire pour choisir la mesure correcte de la roue est de rassembler ses pieds, sans chaussures et de mesurer l’entrejambe au sol. Vous pouvez aussi prendre en compte le tableau suivant dans lequel les mesures correctes sont détaillées en fonction de la taille, de la pointure et de l’âge de l’utilisateur.

Taille Hauteur de l’entrejambe au sol Age
12’’ 48 cm De 3 à 6 ans
16’’ 55 cm 6 ans
18’’ 58 cm 8 ans
20’’ 61 cm 10 ans
24’’ 68cm A partir de 12 ans
26’’ 74 cm A partir de 15 ans
36’’ 84 cm A partir de 15 ans
Cross 20’’ 64 cm A partir de 12 ans
Cross 24’’ 74 cm A partir de 15 ans
Cross 29’’ 81 cm A partir de 15 ans
Trial-Muni 20’’ 64 cm A partir de 12 ans
Muni 24’’ 77 cm A partir de 15 ans
Girafe 67 cm A partir de 15 ans

Quelles protections utiliser pour pratiquer le monocycle ?

Certaines protections sont essentielles pour la pratique du monocycle: les genouillères, les protège-tibias, les protections au niveau des chevilles et, bien sûr, le casque. Les coudières, les gants ou les mitaines sont également utiles (pour protéger les mains notamment). Certaines personnes, en particulier les enfants, utilisent également des protecteurs dorsaux.

Combien de temps faut-il pour apprendre à faire du monocycle ?

Apprendre à bien se déplacer en monocycle dépend de la capacité de chaque personne. Certains sont capables de rouler facilement en seulement trois heures. La plupart ont besoin d’une semaine de pratique quotidienne. D’autres, en revanche, ont besoin de plus d’un mois. Contrôler un monocycle est une question d’aptitude, de persévérance, d’un enseignement et de conseils de qualité et d’un bon matériel.

Quels sont les accessoires utiles en plus du monocycle?

En plus des correctifs et de la caméra pour une éventuelle crevaison sur le volant, il existe quelques outils qui vous seront très utiles si vous devez réparer vous-même votre monocycle. Pensez notamment à une clé Allen (pour visser et dévisser les pédales), une pompe à air pour la roue et un tendeur de rayons (au cas où ils se détendraient à cause des sauts).

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de monocycles. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Lors de l’achat d’un monocycle, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre monocycle en fonction de vos besoins.

  • Selle
  • Fourche
  • Axe
  • Roue
  • Bielles
  • Pédales

Selle

Il existe différents types de selles, en fonction de l’utilisation que nous souhaitons faire du monocycle. Les selles les plus fines sont utilisées pour les disciplines suivantes: le street, le freestyle et le trial. Elles rendent le monocycle plus léger, bien qu’elles soient moins confortables. Toutefois, si votre option est un monocycle de course, des selles épaisses et matelassées sont idéales. Certaines personnes renforcent d’ailleurs leur selle avec une base de carbone.

Fourche

Les fourches à «cou court» servent à abaisser la selle plus facilement et permettent de manipuler le monocycle confortablement sans se blesser. Pour la rue, des fourches carrées sont utilisées (ce qui vous permet de faire des tours facilement), tandis que pour vous entraîner, les fourches rondes sont les plus courantes.

Axe

Il existe principalement deux types d’axes: le modèle carré (c’est le standard et le plus utilisé) et l’axe Isis (conçu pour les sauts). Lors du choix du monocycle, vous devez également déterminer quel type de roue vous voulez (par exemple, les axes à 48 trous correspondent à des roues de 48 rayons).

Roue

Il existe différents types de roues en fonction des utilisations et des disciplines. Dans le tableau ci-dessous, nous expliquons chaque type de pneu et l’utilisation de chacun d’eux, car c’est l’une des pièces les plus importantes du monocycle. Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous acheter un monocycle.

Discipline Type de pneu
Pour le street et le trial Pneus à crampons en croix pour une meilleure adhérence
Pour le freestyle Pneus blancs et lisses pour que le pied glisse plus facilement et ne laisse pas de traces dans un gymnase.
Pour le flat Pneus larges avec une bonne adhérence.

Bielles

Il existe différents types de bielles en fonction des utilisations et des disciplines. Voici ci-dessous un récapitulatif de chaque type de bielle et leur utilité. Vous aurez en effet besoin de bielles adaptées à votre pratique pour tirer parti du monocycle. Gardez donc les informations suivantes à l’esprit lorsque vous choisissez un modèle plutôt qu’un autre.

Discipline Type de bielles
Pour le street et le trial Bielles intermédiaires de 125 à 140mm pour un bon contrôle.
Pour le trial, le Off-Road et le muni Bielles de 140 à 160mm pour une plus grande stabilité sur terrain boueux.
Pour la course Bielles plus courtes, entre 70 et 90mm pour aller plus vite.
Pour le freestyle Bielles de 90 à 125mm parce qu’elles facilitent les virages ou les exercices comme conduire sur la roue.
Pour la route et la randonnée Bielles de 140 à 160mm de long permettant d’arrêter facilement le monocycle en toute sécurité.

Pédales

Le choix des pédales n’est pas une tâche aisée si nous ne tenons pas compte des différents types et de l’utilisation qui en est faite. Nous expliquons dans le tableau ci-dessous les différents types de pédales que nous pouvons trouver et pourquoi elles sont utilisées.

Type de pédale Discipline
Pour le street et la rue Pédales en métal car elles résistent mieux aux chocs éventuels.
Pour le freestyle Pédales en plastique parce que pour la pratique à l’intérieur, elles n’endommagent pas le sol.
Pour le flat Pédales en plastique avec crampons pour que le pied ne glisse pas s’il est pratiqué dans la rue et qu’il pleut.
Tout terrain et muni Pédales en métal avec crampons pour que le pied ne glisse pas sur un terrain boueux.

En Résumé

Il existe de nombreux types de monocycles pour les débutants. Certains sont plus résistants et d’autres on un prix plus abordable. Lorsque vous décidez d’en acquérir un, vous devez clairement avoir pensé au type de pratique que vous voulez faire. Mais si vous être un parfait débutant dans ce sport, le choix le plus judicieux est d’acquérir un monocycle aussi polyvalent que possible.

Malgré le fait qu’il existe des monocycles à des prix très bas, la plupart des articles avec un premier prix ont souvent des pédales de mauvaise qualité et ne résistent pas aux sauts et aux escaliers, par exemple. Parfois, il vaut mieux investir un peu plus pour avoir un monocycle plus polyvalent et de qualité.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les monocycles, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Vadim Guzhva: 89911084/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
29 votes, moyenne: 4,52 de 5
Loading...
4.52 29