
Nos critères de choix
Aucun ménage ne devrait se passer d’un miroir mural. Il donne à la pièce une atmosphère particulière. Que ce soit un miroir de salle de bain ou un miroir mural en trois parties dans le salon. Elle ne peut pas seulement être belle. Non. Un miroir mural a toujours une utilité.
La taille d’un miroir peut aussi agrandir visuellement une pièce. Un miroir mural peut remplacer une photo au-dessus du lit, du canapé ou être accroché au milieu du mur et servir de décoration. Si tu cherches un miroir mural mais que tu n’es pas sûr de la fonction qu’il doit remplir, alors tu es au bon endroit.
Avec notre test de miroir mural, nous voulons t’aider à trouver le meilleur miroir mural pour toi. Nous avons comparé différents types de miroirs muraux et énuméré leurs avantages et inconvénients respectifs. Cela devrait rendre ta décision d’achat aussi facile que possible.
Sommaire
- Les miroirs muraux te permettent d’agrandir et d’améliorer visuellement ta pièce. Les grands et larges miroirs muraux peuvent remplir cet objectif. Mais les miroirs muraux décoratifs, comme les miroirs muraux en forme de goutte ou les miroirs muraux en deux ou plusieurs parties, peuvent aussi le faire, selon leur taille et leur forme.
- Il existe deux types de miroirs muraux avec des fonctions différentes. Ce sont des miroirs muraux décoratifs et fonctionnels. Ils sont expliqués et illustrés par des exemples.
- Les miroirs muraux fabriqués dans des matériaux différents ne sont pas tous de la même qualité. La surface du miroir n’est pas toujours en verre, et le verre n’est pas non plus simplement du verre. La fabrication d’un miroir est ce qui détermine sa qualité.
Miroirs muraux : notre sélection des meilleurs produits
Il existe de nombreux miroirs muraux sur le marché, de différentes formes et couleurs. Mais tous les miroirs muraux ne sont pas convaincants en termes de qualité et de durabilité. Dans ce qui suit, nous avons sélectionné les meilleurs miroirs muraux pour te soutenir dans ton choix.
Critères d’achat et d’évaluation de miroir muraux
Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour te décider entre les nombreux miroirs muraux possibles. Les critères les plus importants avec lesquels tu peux comparer les miroirs muraux sont résumés ici :
Dans les paragraphes suivants, nous allons expliquer ce qui est important dans les différents critères.
Poids
Les miroirs muraux pèsent différents montants selon le matériau dont ils sont faits, leur taille et le fait qu’ils aient ou non un cadre. Le poids est important lorsqu’il s’agit de savoir comment fixer le miroir mural.
Pour les miroirs plus grands et plus lourds, le goujon est une condition préalable importante pour une bonne tenue stable du miroir mural. Pour les miroirs légers à suspendre, par exemple, on peut utiliser un ruban adhésif spécial.
Taille
La taille est décisive pour la fonctionnalité et l’utilisation correspondante. Il existe des miroirs muraux qui sont grands pour tout le corps, demi-grands ou petits. La taille et la forme pour lesquelles tu veux opter jouent un rôle. La taille est également importante pour que la pièce puisse être agrandie visuellement.
Cela fonctionne à merveille avec un grand miroir mural demi-corps ou un grand miroir mural corps entier, par exemple. Ils existent aussi en différentes tailles, longueurs et formes.
Forme
La forme est décidée d’une part par l’espace disponible et d’autre part selon les goûts personnels. Un miroir mural peut être classiquement rectangulaire avec ou sans cadre.
Les miroirs ronds, en forme de prisme ou de goutte avec différents cadres et motifs sont des formes populaires pour les miroirs muraux.
Un miroir mural peut donc être utilisé de manière pratique et en même temps comme décoration, ce qui met visuellement en valeur la pièce.
Matériau
Le matériau dans lequel est fabriqué ton miroir mural est important pour la longévité du miroir. Différents matériaux peuvent être décoratifs, mais bon marché ou très lourds.
Tu peux te demander si le miroir doit être en noyer ou en chêne. Ou doit-elle être en acier inoxydable, en métal ou en plastique ? Il existe aussi des miroirs muraux en matériaux naturels comme le bambou ou le raphia. Cependant, le plastique n’est pas un bon choix si tu veux un miroir mural de haute qualité.
Le verre cristal est l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer des miroirs. Ce verre est un beau raffinement, que l’on peut constater en conséquence en comparant un miroir en cristal et un miroir moins cher purement décoratif. Le verre cristal réfléchit la lumière plusieurs fois plus.
D’autres matériaux sont utilisés pour sa transformation et il est coupé si proprement que le verre devient complètement transparent. Ce verre est utilisé pour fabriquer les meilleurs miroirs muraux de qualité pour la salle de bain et des miroirs muraux de haute qualité en général.
Tu peux choisir le matériau du cadre de ton miroir mural en fonction de tes goûts. Il existe des miroirs muraux en bois naturel comme le chêne, le teck ou même le bambou. Tu aimes un cadre simple en métal ou un miroir mural avec des volutes dans le cadre ?
Les versions moins chères sont généralement fabriquées en plastique. Les autres matériaux comprennent le verre, qui est utilisé comme cadre. Par exemple, il existe des montures en cristaux pour une monture en diamant ou en aluminium et bien d’autres matériaux. Selon le matériau que tu veux pour ton miroir mural, la qualité et le poids du miroir seront décidés.
Style
Un miroir mural peut être acheté ou fabriqué sur mesure dans différents styles, selon tes goûts. Par exemple, le style vintage est très populaire. Tu peux trouver des miroirs muraux décoratifs avec un cadre en métal ou en plastique dans un motif de plumes, comme un soleil en or et bien d’autres. Le style maison de campagne est également populaire. Dans ce style, le bois est souvent utilisé pour le cadre et il est individualisé par des motifs décoratifs.
Cependant, les couleurs assorties font aussi partie du style. Un miroir mural de style baroque est bien sûr plus susceptible d’être doré et a souvent un aspect usagé. Tu peux aussi choisir entre plusieurs couleurs pour le cadre, comme le rosé, le noir, le blanc, le beige, l’or, l’argent et de nombreuses autres couleurs. Les miroirs muraux modernes avec ces couleurs sont les miroirs les plus populaires du marché.
Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un miroir mural
Dans ce qui suit, nous aimerions répondre aux questions les plus importantes sur les miroirs muraux. Nous avons sélectionné les questions pour toi et nous y répondrons sous peu. Après avoir lu le guide, tu connaîtras toutes les informations de base essentielles sur les miroirs muraux.
À qui convient un miroir mural ?
Selon l’espace que tu veux dégager, tu peux trouver un miroir mural dans une infinité de tailles et de formes, adaptées individuellement à ta pièce.
Selon tes goûts, les miroirs muraux sont également accompagnés de cadres, notamment des cadres vitrés ou des cadres colorés en métal, en bois et autres matériaux. Si tu veux un miroir mural simple sans cadre, il existe aussi de nombreux modèles et alternatives, comme les plaques de miroir pour le mur.
Les miroirs muraux conviennent donc à tous ceux qui veulent agrandir visuellement leur pièce. Ils conviennent aussi à ceux qui veulent un miroir décoratif ou uni sans qu’il prenne trop de place.
Quels types de miroirs muraux existe-t-il ?
Type | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Miroirs muraux fonctionnels | haute qualité, adaptés à la salle de bain ou au vestiaire avec éclairage, faciles à nettoyer, durables | peuvent être très chers |
Miroirs muraux décoratifs | peu coûteux, peuvent être utilisés de différentes manières – et combinés | moins qualitatifs |
Dans ce qui suit, nous avons énuméré et expliqué les différents miroirs des deux types.
Miroirs fonctionnels
De nos jours, la demande de qualité et de fonction des miroirs muraux a considérablement augmenté. Par conséquent, il existe maintenant des miroirs fonctionnels pour différentes zones de tes quatre murs.
- Miroirs de salle de bain : Ils servent à remplacer une armoire de toilette, par exemple. Ils peuvent être utilisés au mur comme miroirs de courtoisie réglables ou fixés de façon permanente au mur. Il existe des miroirs muraux avec éclairage spécialement pour la salle de bain, par exemple pour une meilleure application du maquillage. Les miroirs de salle de bain modernes et de haute qualité ont également une fonction anti-buée.
- Miroir d’armoire : On peut trouver de tels miroirs avec une étagère pour les clés ou des objets similaires. L’éclairage intégré est aussi un bon choix pour les miroirs des armoires.
- Miroirs panoramiques : Ces miroirs muraux créent une belle image d’ensemble dans la chambre ou le salon, mettent en valeur la pièce et l’agrandissent visuellement. Ils sont particulièrement beaux au-dessus des commodes, du lit ou du canapé.
Les miroirs fonctionnels ont pour but de pouvoir vérifier son apparence lorsqu’on se change, s’habille ou se maquille.
Miroirs décoratifs
Les miroirs utilisés de manière décorative ont pour seul but d’améliorer visuellement une pièce avec un miroir mural et de compléter de manière optimale le style d’ameublement. Quelques types de miroirs muraux décoratifs sont répertoriés ici pour toi :
- Miroir avec coupe à facettes : La coupe à facettes donne au miroir un charme individuel. Les bords du miroir sont rectifiés mécaniquement jusqu’à ce qu’ils soient aplatis. Cela crée des effets de lumière spéciaux.
- Miroirs muraux design : Qu’ils soient en trois parties, de formes et de couleurs différentes, avec des gribouillis ou des supports pour bougies, par exemple, les miroirs muraux décoratifs peuvent idéalement fonctionner comme une image chatoyante et réfléchissante au lieu d’une photo et être utilisés en même temps comme un miroir. Les versions moins chères en plastique avec une feuille de miroir ne sont utilisées que pour la décoration.
- Panneaux/miroirs muraux : Les plaques de miroir sont très légères et bon marché à l’achat. Ils sont utilisés pour le look DIY et peuvent être combinés de n’importe quelle manière pour créer différentes formes et motifs. Cependant, ils ne font également que 3 mm d’épaisseur et ne sont donc pas les plus stables des miroirs muraux.
Les miroirs muraux avec des cadres combinés en forme de soleil ou en optique de fenêtre appartiennent également aux miroirs muraux décoratifs.
Des styles différents peuvent aussi être combinés dans les miroirs muraux. Il s’agit, entre autres, de miroirs muraux de style baroque, de style vintage ou même de style maison de campagne.
Combien coûte un miroir mural ?
Selon la fonctionnalité ou le design de ton miroir mural, tu devras investir en conséquence. Cependant, des miroirs muraux simples, fonctionnels et design sont disponibles à partir de 30 euros environ.
Type | gamme de prix |
---|---|
Miroirs muraux fonctionnels | 30 à 3 000 euros |
Miroirs muraux décoratifs | 10 à 200 euros |
Pour les miroirs muraux fonctionnels, la gamme de prix s’étend jusqu’à bien plus de 3 000 euros. Ces prix combinent à nouveau la technologie, le design et la marque. Les miroirs muraux fonctionnels peuvent néanmoins être achetés dans une gamme de prix beaucoup plus basse et pour bien moins de 200 euros.
Les miroirs muraux décoratifs sont bien moins chers. Ils remplissent leur fonction pour seulement 10 euros. Si tu préfères un miroir mural plus beau et de meilleure qualité, tu peux dépenser jusqu’à 200 euros.
Quelles sont les alternatives à un miroir mural ?
Alternative | Description |
---|---|
Miroirs sur roulettes | tu peux les déplacer selon tes souhaits pour des conditions d’éclairage particulières ou un aménagement de la pièce. Ils sont flexibles, mobiles et rotatifs. Ces miroirs sont adaptés aux activités de fitness, par exemple. |
Miroir pliant | Ces miroirs peuvent être utilisés comme miroir cosmétique en taille de main sans poignée pour le rangement, ou en version plus grande comme miroir debout sur une coiffeuse. De tels miroirs pliants sont maintenant disponibles à l’achat, notamment pour les coiffeuses avec éclairage. |
Miroir sur pied | n’importe quel réglage, pas de fixation au mur, les miroirs sur pied pivotants permettent des conditions d’éclairage particulières, mais prennent généralement beaucoup de place. |
Chacun de ces miroirs présente certains avantages qu’il ne faut pas négliger. Cependant, un miroir mural permet finalement de gagner le plus d’espace et peut être utilisé à la fois de manière décorative et fonctionnelle.
Comment fixe-t-on un miroir mural ?
- Ruban adhésif : Un miroir mural peut être fixé avec un ruban adhésif spécial. Il est adhésif des deux côtés. Il existe différents types avec un marquage de la charge maximale qu’il est possible de porter. Avant le montage, nettoie l’arrière du miroir et le mur. Le mur et l’arrière du miroir doivent être secs et sans poussière. Le papier peint en papier comme arrière-plan ne convient pas car il sera enlevé lorsque le miroir sera retiré.
- Chevilles et vis : Les grands miroirs muraux en particulier, qui sont lourds, sont fixés au mur avec des chevilles et des vis pour qu’ils restent stables. Pour ce faire, marque le trou de perçage sur le mur où le miroir doit être accroché. Assure-toi ensuite que la cheville et la vis peuvent être tirées sur le support du miroir, sinon tu devras utiliser une autre cheville et la vis correspondante. Le trou doit être aussi profond que la longueur de la cheville. Ensuite, enfonce la cheville dans le trou aussi loin que possible, prends la vis et visse-la dans la cheville. La tête de la vis doit dépasser de manière à ce que le support de miroir puisse être accroché dessus sans problème.
- Suspension avec vis uniquement : Similaire à la fixation avec cheville et vis, seule la vis est percée dans le mur. Cependant, cette variante ne doit être utilisée que pour les miroirs plus petits et plus légers.
Conclusion
En résumé, il existe de nombreux modèles de miroirs muraux avec cadre et sans cadre. Ils peuvent être faits de différents matériaux comme le verre, le bois ou le métal. Les miroirs ont toujours un but, d’une part la décoration et d’autre part la fonctionnalité. Dans tous les cas, chaque miroir doit être facile à nettoyer et robuste.
Cependant, plus ton miroir mural est grand et lourd, plus il doit être sécurisé et il est préférable d’installer un support de plus que trop peu. Quelle que soit la fonction que ton miroir mural doit remplir, après avoir lu le guide, tu peux maintenant parcourir les nombreux fournisseurs pour trouver le miroir mural qui te convient.
Image source : Tuva Mathilde Løland / unsplash