Un four est aujourd’hui un appareil indispensable dans une cuisine pour préparer de bons petits plats ou faire de la pâtisserie. Si vous n’avez pas assez d’espace, ou que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez toujours vous tourner vers un mini-four électrique. Vous pourrez ainsi cuisiner les mêmes recettes qu’avec un four classique et ainsi démontrer vos talents de cuisinier.

Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Nous analyserons les meilleures produits de l’année ainsi que toutes leurs caractéristiques. Nous avons également rédigé une section avec les questions fréquemment posées par les acheteurs.

En Bref

  • Un mini-four électrique offre les mêmes avantages qu’un four classique. Il est beaucoup plus petit et vous permet ainsi de gagner de la place dans votre cuisine.
  • D’autre part, ces petits appareils consomment beaucoup moins d’énergie qu’un four classique. Vous réduisez ainsi votre facture d’électricité.
  • Ce type de four a une durée de vie plus courte car ses résistances internes se détériorent avec le temps. Mais il présente tellement d’avantages que vous ne regretterez pas votre achat.

Notre sélection des meilleurs mini-fours sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de mini fours qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le meilleur mini-four multifonction

Ce mini-four répond à vos 3 besoins de cuisson. Vous pouvez faire rôtir, cuire ou simplement réchauffer une variété d’aliments. Vous pouvez facilement choisir la température, le temps et le type de chauffage.

C’est un produit très facile à utiliser et chauffe de manière homogène. Les fonctions de minuterie et de commande facilitent l’utilisation. Son extérieur noir et élégant se marie parfaitement avec son intérieur en acier inoxydable.

Le mini-four préféré d’Amazon

Ce mini-four électrique offre une bonne puissance de 1 300W. Il est muni d’un thermostat réglable jusqu’à 230°C pour adapter la température selon le type de préparation à réaliser. Son minuteur de 60 minutes vous offre la possibilité de choisir le temps de cuisson de vos préparations.

Ce modèle de mini-four électrique est muni d’une grille de cuisson et d’un lèchefrite. Il a une capacité de 18L.

Le mini-four le plus vendu

Que ce soit en complément d’un four traditionnel ou d’un four à micro-ondes, ce four de cuisson n’a rien à envier à ses deux homologues. En un rien de temps, servez le plat de votre choix.

Grâce à la commutation séparée de la chaleur supérieure et inférieure, vous obtenez encore plus rapidement, de savoureux plats mijotés. En effet, une chambre de cuisson plus petite signifie un temps de cuisson réduit.

Le meilleur mini-four grille-pain

Ce mini-four grille-pain a un volume de 9 litres. Le four dispose de nouvelles fonctionnalités comme une minuterie, une grande vitre et des niveaux de chauffage supérieur et inférieur.

La température peut être paramétrée de 100 ⁰C à 230 °C et la minuterie peut aussi être réglée. Il est parfait pour les familles, les étudiants ou pour faire du camping. Vous pouvez l’utiliser pour faire griller, cuire et rôtir.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les mini-fours

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des mini-fours. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

On trouve aujourd’hui sur le marché une grande variété de mini-fours, la plupart ont des fonctions supplémentaires qui feront de la cuisine un vrai plaisir.
(Source: Auremar: 69328960/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un mini-four exactement ?

C’est un petit appareil qui est utilisé pour faire cuire ou faire rôtir des aliments, tout comme un four classique, grâce à la chaleur que ses parois dégagent à travers des résistances. Il suffit de le connecter au secteur, comme avec un micro-ondes. Un mini-four offre aussi de nombreuses autres fonctionnalités, telles que la fonction de convection.

Qu’est-ce que la cuisson par convection dans un mini-four ?

On trouve aujourd’hui sur le marché des modèles de mini-four avec la fonction de convection. Ces appareils utilisent des ventilateurs pour répartir la chaleur de manière uniforme. Ainsi, les aliments sont cuits uniformément et de manière égale. Grâce au mode convection, la cuisson dans un mini-four est beaucoup plus rapide.

Un mini-four offre des fonctions supplémentaires comme le mode décongélation, la cuisson au bain-marie ou encore la cuisson au grill.
(Source: Veselova: 36800484/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un mini-four et un micro-ondes ?

Ne confondez pas ces deux appareils ! Ils sont certes de taille similaire et ils fonctionnent une fois connectés à prise électrique mais ce sont deux produits bien différents. Le mini-four fonctionne au moyen de résistances, tandis que le micro-ondes utilise des ondes électromagnétiques. Celles-ci, lorsqu’elles sont chauffées, permettent de cuire les aliments ou de les réchauffer.

Les micro-ondes sont utilisés seulement pour le réchauffage et la décongélation. Leurs ondes atteignent l’intérieur des aliments à une profondeur maximum de 2,5 centimètres. Les aliments ne sont pas rôtis, ils ne sont pas déshydratés. Le mini-four, quant à lui, dégage une chaleur qui atteint l’intérieur des aliments pour les cuire. Voici dans le tableau ci-dessous les principales différences entre le mini-four et le micro-ondes.

Micro-ondes Mini-four
Les ondes électromagnétiques permettent seulement de réchauffer les aliments. La chaleur du four réchauffe la surface des aliments, puis le centre des plats.
Le micro-ondes ne permet pas de dorer ni de griller les aliments Le mini-four grille et dore les aliments, en leur donnant un extérieur croustillant et un intérieur plus doux.
Comme il est bien plus rapide que le four, il est utilisé pour décongeler ou réchauffer les aliments. Il est un peu plus lent que le micro-ondes.
Il sèche un peu la nourriture Il ne dessèche pas la nourriture.
Au cours des dix dernières années, ce produit a gagné en efficacité et offre de nos jours des fonctions telles que la cuisson au gril, le mode de rôtissage, la cuisson au bain-marie ou encore le mode convection. On trouve de nos jours sur le marché des modèles de fours «combi». Ces produits combinent les performances du four avec les méthodes de chauffage par micro-ondes. Ils sont aussi appelés « fours à micro-ondes » par opposition aux « micro-ondes ».

Peut-on utiliser un mini-four électrique pour faire de la pâtisserie ?

Bien sûr que oui ! C’est une excellente formule pour préparer des biscuits et des gâteaux par exemple. N’oubliez pas que votre mini-four a une résistance à la fois en haut et en bas. S’il dispose du mode convection, c’est encore mieux car il répartit la chaleur de manière uniforme.

Si vous n’utilisez pas souvent votre mini-four, un modèle de 12 litres vous suffit.
(Source: Auremar: 80273188/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un mini-four et un four électrique ?

Aucune, c’est la même chose ! Quand ce produit est apparu sur le marché, il avait des fonctions limitées et ne servait qu’à faire rôtir des aliments. Aujourd’hui, c’est un appareil beaucoup plus développé qui offre de nombreuses autres options.

Ils peuvent inclure un gril une minuterie ou un régulateur de température, et bien d’autres avantages.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mini-four ?

Si vous décidez d’acheter un mini-four, vous n’avez pas à vous préoccuper de son installation, comme avec un four classique. C’est un appareil de cuisine qui présente de nombreux avantages, que vous ne connaissez peut-être pas. Voici dans le tableau ci-dessous, les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un mini-four pour cuisiner.

Avantages Inconvénients
Ils ne sont pas chers, il existe des modèles disponibles dès 60€. Les résistances internes se détériorent avec le temps.
Ils sont de petite taille, vous trouverez donc facilement une place dans votre cuisine. Si peu utilisé, vous pouvez très bien le stocker dans un garde-manger afin de gagner de la place. Ils ne sont pas adaptés si vous voulez préparer un grand volume de nourriture. Il est en effet plus petit en dedans que le four classique.
Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que le four classique.
Grâce à leur petite taille, ils chauffent plus rapidement.
La consommation énergétique est moindre que le four classique en raison de leur taille et de leur vitesse de chauffage.

Comment nettoyer un mini-four de table ?

Vous devez nettoyer votre mini-four exactement de la même manière qu’un four plus grand. L’avantage, c’est que son entretien est beaucoup plus facile car il s’agit d’un petit appareil. De plus, vous n’avez pas à nettoyer les grille. Voici ci-dessous quelques règles de base pour bien entretenir votre mini-four.

  • Tout d’abord, débranchez votre mini-four. Ne jouez pas avec l’électricité, il est très important de débrancher l’appareil du secteur pour éviter les accidents.
  • Laissez-le refroidir complètement et éliminer l’excès de graisse. Un autre aspect essentiel pour votre sécurité est de laisser l’appareil refroidir complètement afin d’éviter les brûlures inutiles. Pour éliminer l’excès de graisse, vous pouvez utiliser de l’essuie-tout trempé dans de l’eau chaude.
  • Utilisez des gants de protection. Pour ne pas être surpris par des réactions allergiques, portez toujours des gants de protection.
  • Première option de nettoyage. Une possibilité consiste à introduire dans le mini-four un récipient contenant de l’eau avec quelques gouttes d’ammoniac. Allumez le four à feu doux pendant quelques heures, puis éteignez-le. Une fois refroidi, vous pouvez le nettoyer avec un simple chiffon.
  • Deuxième option de nettoyage. Une autre alternative pour nettoyer votre mini-four consiste à saupoudrer l’intérieur de bicarbonate de soude. Faites-le lorsque vous venez tout juste de l’utiliser et qu’il est encore chaud, mais n’oubliez jamais de le débrancher du secteur. Laissez agir une heure, puis ramassez les déchets avec une éponge.
  • Vous pouvez aussi utiliser des produits dégraissants. Ce sont des articles faciles à acheter. Cependant, ce n’est pas la meilleure des options. En effet, nous vous conseillons de toujours opter pour des méthodes plus naturelles.
  • N’oubliez pas la dernière étape de ventilation. Il est important de laisser la porte ouverte du mini-four une fois le nettoyage terminé. Ventilez-le pendant deux à trois heures pour que les gaz des produits que vous avez utilisés soient expulsés.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des mini-fours, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de mini-fours. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Capacité

La capacité d’un mini-four électrique, comme celle des fours classiques d’ailleurs, est mesurée en litres. Dans ces derniers, elle est généralement d’environ 60 litres. Les mini-fours sont des produits plus petits, leur capacité atteint au maximum 45 litres. Voici dans le tableau ci-dessous plus de détails sur la relation entre la capacité et le nombre de personnes.

Nombre de personnes Capacité
1-2 personnes Entre 9 et 12 L
3 personnes Entre 12 et 23 L
4 personnes Entre 24 et 30 L
A partir de 6 personnes 30 L et plus

Taille

Il est important que vous preniez les mesures de l’espace où vous allez placer votre mini-four dans votre cuisine. N’oubliez pas non plus de vérifier la présence de prises électriques à proximité. Cela vous évitera de devoir utiliser une rallonge. De plus, pensez à bien laisser de l’espace autour du mini-four pour permettre une bonne ventilation de l’appareil.

Avec un mini-four, vous remarquerez rapidement les économies d’énergie sur votre facture.
(Source: Auremar: 67506775/ 123rf.com)

Puissance

La puissance est un aspect déterminant pour choisir le meilleur mini-four. Elle détermine en effet le type de plats que vous pouvez cuisiner. En général, ce type d’appareil a une puissance comprise entre 800 et 3 000 W (Watts). Sachez, à titre d’exemple, qu’un modèle entre 1 400 et 2 000 W de puissance vous suffira pour cuisiner tout type de nourriture.

Régulation de la température

Un autre aspect que nous vous conseillons d’examiner lors de l’achat d’un mini-four est l’option de la régulation de température. En effet, certains aliments ont besoin de plus de chaleur que d’autres. Vous devez donc pouvoir vous-mêmes régler la température. La température maximum dans ce type d’appareils atteint généralement les 250 degrés Celsius.

Un mini-four est un complément idéal dans votre cuisine.
(Source: Mlynek: 60839735/ 123rf.com)

Fonctionnalités

Comme nous vous l’avons déjà expliqué précédemment, les mini-fours proposent diverses fonctions qui sont très utiles lors de la cuisson. Nous vous recommandons donc de choisir un modèle adapté à vos besoins et pratiques culinaires. Vous pourriez, par exemple, avoir besoin d’un mini-four qui inclut le mode gril, le mode décongélation ou encore la cuisson au bain-marie. Un modèle avec un chronomètre est encore mieux !

Visibilité

Un autre aspect que nous ne prenons pas toujours en compte lors de l’achat d’un mini-four est la visibilité. Qu’est-ce que ça signifie ? Que les aliments soient visibles pendant la cuisson, tout simplement. Pour cela, l’appareil doit avoir une porte vitrée. Demandez-vous aussi si vous avez besoin d’un modèle avec un éclairage intérieur ou non.

Accessoires

La plupart des mini-fours disponibles sur le marché aujourd’hui incluent des accessoires supplémentaires, tels qu’un plateau ramasse-miettes, des paniers, ou encore un torréfacteur rotatif pour vous permettre de faire rôtir des poulets. Nous vous conseillons de bien vérifiez que les accessoires soient de qualité afin de ne pas avoir à les changer régulièrement.

En Résumé

Un mini-four, ou four électrique, est un appareil de cuisine pratique et fonctionnel. Il convient en particulier aux célibataires ou aux couples qui ont peu d’espace dans leur cuisine. Ce type d’appareil est petit et compact, mais très polyvalent. On peut l’utiliser pour cuisiner facilement et rapidement n’importe quel plat et ainsi régaler ses invités comme il se doit.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les mini-fours ont la particularité d’offrir une cuisson plus rapide que les fours classiques. Ce sont des produits qui vous permettent ainsi de consommer moins d’énergie et d’économiser de l’argent sur votre facture. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale : Auremar: 73752208/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.