Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

12Produits analysés

27Heures investies

14Études prises en compte

98Commentaires collectés

Tu as déjà entendu dire que le miel de Nouvelle-Zélande peut être un remède pour certains maux ? Alors tu devrais t’informer ici avec nous sur le miel de Manuka, jusqu’à présent plutôt inconnu. Grâce à l’ingrédient actif MGO, il a la capacité de soulager les inflammations, par exemple. Quels sont les autres effets de ce miel ? Dans quels domaines peux-tu l’utiliser comme remède ?

Les réponses aux questions les plus fréquentes se trouvent ici dans le test du miel de Manuka 2022. Nous te présentons des produits à base de miel de Manuka de la plus haute qualité et voulons t’aider à guérir diverses maladies grâce à lui. En outre, tu trouveras des conseils et des astuces utiles sur la façon d’utiliser le miel dans notre guide. Que tu choisisses du miel pur ou du miel de Manuka sous forme d’huile, nous te parlerons des avantages et des inconvénients de chaque type.




Sommaire

  • Le miel de Manuka est fabriqué à partir du nectar de la myrte des mers du Sud de Nouvelle-Zélande.
  • Grâce à l’ingrédient actif MGO, le miel a de nombreuses applications pour lutter contre les maladies et les inflammations.
  • Outre le miel de Manuka pur, l’huile des feuilles de l’arbuste est également utilisée pour des applications externes.

Miel de Manuka : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter du miel de Manuka

Qu’est-ce que le miel de Manuka ?

Le miel de Manuka vient originellement de Nouvelle-Zélande. Par conséquent, elle est assez peu connue en Allemagne. Il est produit par les abeilles à miel à partir du nectar des fleurs du buisson de Manuka de Nouvelle-Zélande(Leptospermum scoparium) .

Le buisson de manuka de Nouvelle-Zélande, également connu sous le nom de myrte des mers du Sud, est un parent de l’arbre à thé australien et appartient à la famille des myrtes.

Le miel de Manuka est également toujours produit de manière biologique, malgré la forte demande mondiale. (Source d’image : unsplash.com / anniespratt)

Le miel de manuka est traditionnellement utilisé comme remède. Même les Maoris ont eu recours au miel comme remède naturel pour soigner divers maux.

Ce sont aussi eux qui ont inventé le nom : Les Maoris ont donné le nom de Manuka à la myrte des mers du Sud et au miel qui en est tiré.

Le miel de manuka se distingue du miel conventionnel par l’ingrédient actif MGO (méthylglyoxal).

Combien coûte le miel de Manuka ?

Il existe maintenant de nombreux produits différents à base de miel de Manuka disponibles en Allemagne. Pour te protéger des faux, il vaut mieux regarder deux fois les bonnes affaires intéressantes. Le miel de Manuka authentique et naturel a son prix.

Outre la culture et la qualité, c’est surtout la teneur en MGO qui détermine le prix du miel néo-zélandais. Le miel de manuka avec une teneur en MGO de 550+ coûte entre 30 et 40 EURO par 100g de miel.

Un miel avec MGO 100, par contre, peut être acheté pour moins de 10 EURO.

Même si le miel de Manuka peut te coûter assez cher, il reste un investissement judicieux pour beaucoup. (Image source : pixabay.com / PollyDot)

En général, plus la production de Manuka en Nouvelle-Zélande est importante, plus le miel importé est bon marché ici en Allemagne. Les tailles d’emballage influencent aussi le prix de quelques euros.

Le miel de Manuka le plus cher est obtenu à partir de la culture biologique et sauvage de Manuka en Nouvelle-Zélande. Là-bas, les plantes poussent dans leur environnement naturel et la croissance n’est pas influencée par les engrais artificiels.

De plus, le miel de ce très précieux miel de Manuka est produit exclusivement par des abeilles sauvages de Nouvelle-Zélande.

Effets et utilisations du miel de Manuka

Il a été prouvé que les vitamines C, B1, B2 et B6 ainsi que les minéraux et oligo-éléments potassium, calcium et magnésium sont présents dans le miel de Manuka.

Cependant, la concentration est présente mais insignifiante car elle est trop faible. Il ne faut pas s’attendre à un effet sur la santé de ces ingrédients contenus dans le miel de Manuka.

Savais-tu que le miel de Manuka contient beaucoup de biotine ?

La biotine est une vitamine essentielle qui nourrit et renforce ta peau, tes ongles et tes cheveux. Par conséquent, le miel de Manuka a un effet positif sur ton corps.

Les principaux ingrédients qui rendent le miel néo-zélandais de la myrte des mers du Sud si unique sont le MGO (méthylglyoxal) et les huiles essentielles.

De nombreux effets bénéfiques pour la santé sont attribués au miel de Manuka. En tant qu’arbre médicinal traditionnel maori, le miel a été utilisé pour traiter des affections telles que les infections de la vessie, les infections de plaies, les troubles gastro-intestinaux et les rhumes.

Le miel de manuka ne doit jamais être chauffé au-dessus de 40 degrés Celsius. Au-dessus de cette température, il perd toute efficacité !

Selon des études, les effets du miel de guérison vont du renforcement du système immunitaire et du soutien du système digestif aux applications pour les inflammations internes et externes et les blessures.

Les produits à base de miel de Manuka sont également utilisés pour traiter les maladies fongiques et on dit même qu’ils gardent les dents en bonne santé, bien que l’ingrédient principal soit le sucre.

Domaines d’application Application
Inflammations Ingestion pour les inflammations internes, pansements pour les inflammations externes.
Peau (neurodermatite, psoriasis) Utilisation externe du miel comme soin de la peau.
Dents, bouche et gorge Flore buccale saine et guérison des inflammations.
Système immunitaire Renforcement par une consommation régulière.
Brûlures et plaies Applique généreusement pour soigner les plaies. Le miel aide à construire de nouvelles couches de peau.
Indigestion L’ingestion combat les agents pathogènes comme Escherichia coli
Rhumes L’ingestion soulage l’inflammation et renforce le système immunitaire.

L’efficacité du miel de Nouvelle-Zélande peut même être améliorée de façon mesurable lorsqu’il est associé à d’autres produits naturels. Les produits suivants peuvent renforcer l’efficacité du miel :

  • Propolis
  • Pollen
  • Thé vert
  • Aloe Vera

La combinaison de miel médicinal et de propolis renforce le plus l’effet.

Julia Mccoy
Il est particulièrement recommandé de prendre du miel de Manuka après une séance d’entraînement. Entre autres choses, le miel aide le corps à récupérer et à équilibrer la glycémie.

L’ingrédient MGO (Methylglyoxal)

L’ingrédient actif spécial du miel de Manuka est le Methylglyoxal, ou MGO pour faire court.
Aucun autre miel ne contient cet ingrédient curatif dans une quantité pertinente.

Le miel de manuka est disponible à l’achat dans différentes concentrations de MGO. Les teneurs en MGO suivantes sont courantes pour le miel de Manuka :

  • MG0 100
  • MGO 250
  • MG0 400
  • MGO 550

De plus, il existe du miel de Manuka avec une teneur en MGO beaucoup plus élevée, mais ils sont rarement proposés en raison de leur rareté. Le miel de manuka avec moins de MGO est également possible.

Nous allons maintenant expliquer brièvement la chimie de l’ingrédient actif MGO et son origine.

Outre le sucre, les protéines et le peroxyde d’hydrogène, le miel de Manuka contient la substance méthylglyoxal. Le MGO donne au miel son composant antibactérien et actif. C’est ce qui rend le miel de Manuka unique.

Le MGO est un produit de dégradation antibactérien du sucre. Selon les chercheurs, le buisson de Manuka contient une substance appelée dihydroxyacétone . Ce dernier est transformé en MGO après que les abeilles ont récolté le nectar. Dès que l’humidité du nectar de la fleur s’évapore dans le nid d’abeille, le MGO est produit.

Selon des études menées par des scientifiques, MGO est très efficace contre les bactéries des souches Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

La bactérie Staphylococcus aureus provoque des inflammations cutanées et des plaintes musculaires chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. On dit même qu’ils sont résistants aux antibiotiques.

Les Escherichia coli sont aussi connues sous le nom de bactéries coliformes. Outre les souches délibérées de ces bactéries dans l’intestin, des souches pathogènes peuvent aussi se former. Ceux-ci causent des problèmes aux humains, surtout si les aliments ne sont pas hygiéniquement propres.

Comment puis-je reconnaître le vrai miel de Manuka ?

Pour se protéger des nombreuses contrefaçons sur le marché, il est important de savoir comment reconnaître l’authenticité du miel de Manuka.
En même temps, il est aussi important de comprendre comment le distinguer du miel conventionnel.

La plus grande différence entre le miel normal et le miel de Manuka est l’ingrédient actif MGO. Dans le miel de Manuka, cette substance est présente à une très forte concentration et constitue donc son principal ingrédient actif.

En tant que profane sans laboratoire, il est impossible de déterminer la concentration de cet ingrédient actif. C’est pourquoi il faut faire attention au soi-disant certificat UMF. S’il n’y a pas d’informations UMF sur le miel, il s’agit certainement d’un faux.

Le prix peut aussi être une indication d’un produit contrefait. Il s’agit probablement de miel avec une concentration beaucoup plus faible de MGO.

Décision : Quels sont les types de miel de Manuka et lequel est le bon pour toi ?

Le miel de manuka se différencie principalement en fonction de sa teneur en MGO. Selon l’application et la plainte, une certaine valeur MGO est recommandée. Le manuka est également disponible sous les deux formes suivantes :

  • m Miel de Manuka pur
  • Huile de manuka

Le miel de Manuka pur est très polyvalent dans ses possibilités d’application. L’utilisation interne est tout aussi possible que l’utilisation externe. Le miel est également adapté à une consommation normale.

L’huile de manuka est une huile essentielle, qui est aussi contenue dans le miel à une concentration plus faible. Le produit Huile de Manuka est une forme concentrée de l’huile très efficace. Elle est utilisée pour la peau et les rhumes.

En outre, il existe maintenant de nombreux autres produits à base de Manuka : Dentifrice, gel et bonbons au manuka et bien d’autres choses encore.

Quels sont les avantages et les inconvénients du miel de Manuka pur ?

Le miel de Manuka pur est adapté à la consommation sur le pain ainsi qu’à la lutte contre les maladies.

En usage externe, le médicament doré est appliqué directement sur les plaies et les inflammations. En même temps, les inflammations internes et les maladies comme la gastro-intestinale peuvent aussi être soignées en prenant le miel de Nouvelle-Zélande.

Avantages
  • Nombreuses possibilités d’application
  • Convient aussi à la consommation
  • Contient l’ingrédient actif MGO
  • Grand fabricant et sélection de qualité
  • Longue durée de conservation
Inconvénients
  • Dosage difficile
  • Achat coûteux ou gros paquets
  • Décision pour la teneur correcte en MGO difficile

Le miel est l’un des aliments dont la durée de conservation est la plus longue. Il en va de même pour le miel de Manuka en particulier. Dans les bonnes conditions, comme l’obscurité et la température ambiante, le précieux miel dure de nombreuses années, même s’il est utilisé avec parcimonie.

Cependant, tu dois choisir le bon contenu MGO avant d’acheter. Les produits avec un MGO plus élevé sont très efficaces, mais aussi très chers. La décision pour un miel de Manuka avec une teneur en MGO plus faible peut donc être conseillée, selon l’application souhaitée.

Le miel de Manuka est importé directement de Nouvelle-Zélande. Ici, en Allemagne, il est disponible avec différentes valeurs MGO. (Source de l’image : pixabay.com / Hans)

Quelles sont les caractéristiques de l’huile de Manuka et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’huile de manuka est une huile essentielle. La précieuse huile d’arbre à thé est extraite des feuilles du myrte du sud, l’arbuste manuka. La couleur jaune pâle à bleu pâle et l’odeur douce et légèrement terreuse distinguent l’huile de manuka.

L’huile essentielle de manuka est très populaire comme ingrédient dans divers produits de soins de la peau.

Il a un effet antiseptique et désinfectant. Par conséquent, l’application interne et externe est intéressante. Grâce à son effet anti-inflammatoire et antibactérien, l’huile de Manuka est utilisée pour les problèmes de peau et les rhumes.

Quelques gouttes d’huile de Manuka appliquées sur la peau suffisent pour obtenir l’effet désiré. Il peut être utilisé non dilué. Pour les rhumes, l’huile légèrement épaisse peut être inhalée.

Avantages
  • Utilisation interne et externe possible
  • Faible dosage déjà très efficace
  • Pas de MGO
Inconvénients
  • Prix d’achat élevé
  • Consommation déconseillée

Le dosage est plus facile qu’avec du miel pur. En même temps, de petites quantités de l’huile essentielle très efficace sont suffisantes pour la guérison. Une consommation économique de l’huile précieuse et coûteuse est donc possible.

La durée de conservation de la plupart des huiles de Manuka est de 3 à 5 ans. Si l’huile devient décolorée, elle ne doit plus être utilisée.

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer le miel de Manuka en fonction des facteurs suivants

Tu veux acheter du miel de Manuka ? Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer le miel de Manuka. Cela te permettra de décider plus facilement si un certain produit te convient ou non.

En résumé, les critères sont les suivants :

  • Certificat UMF
  • Teneur en MGO
  • Cultivation

Certificat UMF

L’UMF est le critère de qualité le plus important pour le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande. Le certificat UMF(Unique Manuka Factor) est attribué directement en Nouvelle-Zélande. Plus l’UMF est élevé, plus la teneur en MGO du miel est élevée.

Pour une conversion exacte des données UMF de la Nouvelle-Zélande en données européennes de teneur en MGO, les tableaux de conversion sont utiles.

Si un produit au miel de Manuka n’est pas étiqueté avec UMF ou MGO, il s’agit probablement d’un faux. Tous les apiculteurs de Nouvelle-Zélande doivent avoir une licence pour la production, la vente et l’exportation de miel de Manuka.

La teneur en MGO est ensuite déterminée dans un laboratoire indépendant de l’UMF. Les deux ensemble, UMF et MGO, sont un critère de qualité important pour l’activité antibactérienne et l’effet bénéfique pour la santé du miel de Nouvelle-Zélande.

Les informations UMF peuvent donc être utilisées pour tirer une conclusion sur la teneur en MGO et ainsi faire des déclarations sur l’efficacité du miel de Nouvelle-Zélande.

Contenu en MGO du miel de Manuka

Les produits à base de manuka importés en Allemagne peuvent être classés en fonction de leur valeur MGO. La valeur MGO donne des informations sur la quantité de méthylglyoxal dans le miel et donc sur la qualité et l’efficacité du miel spécial.

Les valeurs MGO 100, 250, 400 et 550 sont disponibles à l’achat, mais il existe aussi des miels de Manuka avec des valeurs MGO inférieures et même supérieures.

Par exemple, la valeur MGO 400 indique qu’il y a au moins 400mg de méthyglyoxal par kg de miel. Le miel normal et conventionnel, par exemple en Allemagne, a une teneur en MGO de seulement 1 à 2 mg par kg.

La teneur en MGO dans le miel dépend du pollen collecté. Plus le contenu est élevé, plus l’effet est important. Mais tu paies aussi plus cher pour cela.

Culture du Manuka

La culture est une autre caractéristique de qualité du miel de Manuka. Le manuka est maintenant cultivé à grande échelle en raison de la forte demande de miel de Manuka. En même temps, il y a aussi la culture biologique.

Même le stock naturel et sauvage de Manuka est encore disponible et est utilisé pour un miel particulièrement bon et cher.

D’une part, la production principale du miel de Manuka est réalisée de manière professionnelle. Le myrte des mers du Sud est cultivé sur des plantations de plusieurs centaines d’hectares pour la production de miel et d’huile.

Malheureusement, pour maximiser les profits, on utilise de nombreux pesticides qui nuisent à la biodiversité à long terme de l’environnement. Cela peut endommager le miel de Manuka : Les pesticides artificiels peuvent avoir introduit des additifs dans la plante et donc dans le miel.

En raison de la grande culture du Manuka, de nombreux produits Manuka de plus en plus bon marché sont créés.

D’autre part, de nombreux agriculteurs se tournent de plus en plus vers l’agriculture biologique. Pour protéger les espèces et l’environnement, cette culture produit un miel de Manuka de haute qualité sans additifs cachés. Le miel de Manuka biologique devient de plus en plus populaire. Nous te recommandons également de choisir ce miel de Manuka.

Les produits de miel de Manuka les plus chers proviennent de Manuka en libre parcours. Bien que ceux-ci soient très efficaces et naturels, ils ne sont souvent en rien inférieurs aux produits issus de la culture biologique contrôlée.

Faits intéressants à savoir sur le miel de Manuka

En plus d’acheter le meilleur miel de Manuka, tu peux aussi être intéressé par l’origine et l’histoire du miel de Manuka.

Une autre question fréquente est de savoir quels sont les risques liés à la prise et à l’utilisation du miel de Manuka.

Origine du miel de Manuka

La myrte des mers du Sud est originaire des régions montagneuses de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l’Australie. La plante de myrte est apparentée à l’arbre à thé australien.

Le manuka était déjà utilisé comme plante médicinale par les Maoris, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. Le botaniste Joseph Banks a enregistré son utilisation traditionnelle au 18ème siècle.

À l’origine, on utilisait l’écorce et les feuilles de l’arbuste. On en tirait une décoction que l’on faisait bouillir pour en faire un thé curatif. C’est de là que vient le nom “arbre à thé”, que les Européens ont donné à la plante Manuka.

C’est bien plus tard que le miel a été utilisé. L’une des raisons en est que les abeilles à miel n’ont été amenées sur l’île par des missionnaires que vers 1840.

Risques liés à la prise de miel de Manuka

Les risques proviennent du fait que le miel de Manuka est un produit naturel pur et non traité.

Le miel de manuka est extrait à froid directement de l’alvéole dans le pot. Si le miel était chauffé, il perdrait les bactéries potentiellement dangereuses, mais aussi tous les ingrédients actifs importants. Plus que ce froid, la filtration mécanique n’a pas lieu.

Étant donné que des bactéries très fortes comme Clostridium botulinum et même Listten ont été trouvées dans le miel naturel, la prudence est de mise. La consommation de Manuka nécessite un système immunitaire qui fonctionne fondamentalement.

Les personnes telles que les petits enfants, les nourrissons ou les personnes souffrant du VIH ne doivent pas prendre de miel de Manuka. Il y a un risque de maladie grave.

Image source : stock.tookapic.com / Krzysztof Puszczyński

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Revues