Compliqué de se procurer un microphone sans fil de qualité, jusqu’il y a encore quelques années. La technologie de l’époque empêchait de développer des accessoires performants, capables de transmettre une qualité de son fidèle au panel de textures sonores possibles. Bien entendu, de nos jours, tout est possible ! Grâce aux microphones sans fil, nous avons enfin pu nous débarrasser de la gêne inutile occasionnée par l’ensemble des câbles sinueux qui accompagnaient les micros filaires.

Le souci aujourd’hui n’est plus de trouver un microphone sans fil… mais plutôt de trouver le bon ! De plus en plus d’options fleurissent, aussi votre choix dépendra surtout de vos projets et priorités. Afin de faciliter votre sélection, nous avons élaboré un guide complet pour vous présenter les meilleurs microphones sans fil en vogue sur le marché, de gamme moyenne à élevée, et toujours au meilleur prix disponible.

En Bref

  • En fonction de vos aspirations avec un microphone sans fil, votre attention se dirigera vers la catégorie de modèle la plus adéquate. Vous aurez le choix, entre autre, parmi un micro main, un micro serre-tête ou un micro cravate. Avant de vous décider, il sera opportun de déterminer si vous donnez la priorité à la mobilité ou à la qualité de son.
  • Si votre quête d’un microphone sans fil est à caractère professionnelle, il est recommandé de s’orienter vers un microphone de système sans fil UHF. Les micros de système VHF étant des accessoires plus ludiques – plus économiques également.
  • Quel est le véritable but de votre achat ? Cette réponse servira par elle-même à cibler votre microphone sans fil rêvé. Si vous êtes en quête du micro idéal pour chanter, par exemple, ne vous dirigez pas vers un modèle qui enregistre les sons ambiants, pourrait capter tous bruits latéraux. Passez au crible les spécificités de chaque microphone sans fil, et sélectionnez celui en parfaite adéquation avec vos ambitions.

Classement : Les meilleures options de microphone sans fil sur le marché français

Vous êtes peut-être à la recherche d’un microphone sans fil de marque précise, tel qu’un modèle Behringer.. ou bien en quête du micro au meilleur rapport qualité-prix sur le marché ? Quel que soit le critère de votre recherche, votre raison ou future utilisation, nous avons sélectionné avec attention des modèles de microphone sans fil aux usages variés, tout en privilégiant pour vous, des modèles qui combinent qualité et prix modéré. Voici nos favoris :

Position nº 1 : ARCHEER. Microphone sans fil UHF avec 2 micros

Ce modèle de microphone sans fil adapté aux bandes UHF vous offre 10 choix de canaux différents. Avec une fréquence de 50-80 Hz, une distance de fonctionnement de 30 à 50 mètres et 10 canaux pour éviter toute interférence : ce modèle de micro main omnidirectionnel vous garantit de folles soirées karaoké !

Design léger, tenue du micro confortable. Matériau : maille de haute qualité, résistante à la corrosion. Equipé de composants antibruits, excellente clarté du son. Pas de réglage de volume. Cet ensemble contient 2 microphones sans fil de poche (attention, piles AA non fournies), le récepteur Bluetooth, un convertisseur et un câble de chargement USB.

Position nº 2 : BEHRINGERMicrophone sans fil cardioïde

Le son et la fiabilité de ce modèle convient parfaitement aux chanteurs amateurs comme professionnels. Sa directivité cardioïde réduit les sources sonores latérales et arrières, diminuant ainsi les grésillements, bruits de fonds et formation de larsens.

Micro composé d’un double filtre anti-pop, d’une robuste grille en acier et d’un système antichoc interne. Le microphone sans fil cardioïde de Behringer est livré avec une pince pour microphone et un adaptateur pour pied. Fréquence de 50 Hz à 15 kHz.

Position nº 3 : TONOR. Microphone sans fil 25 canaux avec récepteur de poche

Ce microphone sans fil Tonor est de haute qualité et peut être utilisé autant pour les soirées karaoké, que pour les fêtes, mariages ou réunions d’affaire. Il dispose de 25 canaux UHF, ce qui atténue fortement les risques d’interférences et de perte de signal.

Mini récepteur avec une batterie lithium intégrée. Une fois chargé à 100%, peut être utilisé durant 3 à 4 heures d’affilée. Cet ensemble inclut : microphone sans fil, récepteur avec prise de 6,35 mm, adaptateur de 3,5 mm, câble de chargement USB, anneau antidérapant, bonnette anti-vent et 2 piles AA.

Position nº 4 : ROXTAK. Microphone sans fil UHF avec 2 micros mains

La très haute fréquence de ce modèle UHF vous offre une qualité sonore supérieure, avec une fréquence de 170-880 MHz pour éviter les interférences. Excellente qualité de son, sans distorsion. Modèle ergonomique qui transmet des signaux jusqu’à 50 mètres. 

Des composants écologiques et durables à faible consommation, qui vous garantissent une durée de vie de la batterie optimale. Ce modèle de microphone sans fil Roxtak peut convenir à tous types d’usages, amateur comme professionnel. 

Position nº 5 : FEDE. Microphone sans fil bluetooth karaoké

Ce microphone sans fil bluetooth est composé de 3 couches de filtre à mailles pour réduire la transmission du bruit et optimiser la qualité sonore. Ce modèle convient particulièrement au karaoké, et performances musicales de type amateur.

Bandes de fréquence utilisées : 100Hz + 10KHz. Un temps de charge de 3 à 4 heures vous offre une autonomie d’environ 5 à 8 heures. Design léger, peut s’utiliser comme un microphone sans fil ou/ et un haut-parleur Bluetooth. Ce modèle comprend un microphone sans fil bluetooth, un câble USB, ainsi qu’un câble audio.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un microphone sans fil

Que ce soit pour parler en public, chanter ou vous accompagner lors de vos soirées karaoké, un microphone sans fil de qualité, approprié à vos projets, est votre plus fidèle allié. Grâce à lui, vous pourrez capter plus facilement l’attention de votre audience, mais aussi, bénéficier d’une réelle liberté de mouvement. Quels sont les fondamentaux du micro ? A suivre, l’essentiel à connaître pour faire un choix de microphone sans fil avisé :

Interrogez-vous, en premier lieu, sur tous les usages que vous aurez de votre nouveau micro, avant de choisir le plus compatible avec vos projets.
(Source : Jozef Polc: 16334616/ 123rf.com)

A quoi sert un microphone sans fil exactement ?

Un microphone sans fil est un dispositif qui capte les ondes sonores et les convertit en ondes radioélectriques. L’avantage principal de ce type de micro est l’absence de câbles. Très fréquemment utilisés, vous les retrouverez dans le domaine de l’audiovisuel, de la musique ou de l’animation, autant que chez les particuliers, ou lors de soirées entre amis. Grâce à ce cable en moins, un microphone sans fil vous offre une complète liberté de mouvement, sans pour autant renoncer à un fonctionnement de qualité.

Le panel des rôles possibles d’un micro sans fil est des plus large. Très présents dans le domaine professionnel, ils investissent aussi la sphère privée, pour leur coté ludique. Un micro est l’élément clé de l’animation de tous types de grandes manifestations, et l’accessoire phare des spectacles, concerts ou festivals musicaux. Enfin, un microphone sans fil sera également votre allié pour de joyeuses soirées entre amis.

foco

Quelles sont vos attentes et ambitions avec votre futur microphone sans fil ? La réponse à cette question sera votre meilleur guide lors de votre achat.

Pourquoi acheter un microphone sans fil de qualité : quels sont les avantages ?

Vous savez à présent comment fonctionne, et à quoi sert, un microphone sans fil. Cependant, il est à parier que vous avez encore des doutes au sujet de leurs avantages et inconvénients. Notamment dans le cas de modèles de gamme moyenne à élevée, au coût modéré. Si tel est le cas, n’hésitez pas à utiliser notre guide. Vous serez surpris par les nombreux avantages et aspects positifs d’un microphone sans fil de qualité :

Avantages : Facilité d’installation, due à l’absence de câbles et connexions complexes. Cette liberté de mouvement totale fait rimer mobilité et sentiment d’assurance, et facilite la capacité de son utilisateur à exprimer l’étendue de ses compétences. Les constants progrès technologiques permettent aux microphones sans fil de vous offrir, à notre époque, un son à la hauteur des plus récentes avancées de la technologie analogique.

L’autonomie des meilleurs microphones sans fil se situe rarement en deçà de 25 heures. Un chiffre considérable, si l’on garde en mémoire que la majorité utilisent seulement une ou deux piles AA. L’éventail de choix est large, des modèles dédiés aux loisirs jusqu’aux micros professionnels. Une grande partie des microphones sans fil d’aujourd’hui sont des équipements de haute qualité, qui offrent la garantie d’une longue durée de vie.

Inconvénients : Certains modèles de microphone sans fil peuvent être particulièrement sensibles aux interférences radioélectriques et provoquer des accouplements non désirés. Cependant, il est à noter que c’est de moins en moins fréquent.

Quels sont les différents types de microphone sans fil ?

L’univers des microphones a de multiples facettes. Des catégories de microphones sans fil distinctes, qui s’adaptent à des usages divers, prolifèrent sur le marché et leurs spécificités variées font toute la différence. En fonction du type de micro qui vous sera utile, vous aurez le choix entre des designs et caractéristiques variables. Si vous recherchez un micro qui vous libère complètement les mains par exemple, optez plutôt pour un micro-casque.

Une autre option à envisager, pour un micro des plus discret, est le micro-cravate (aussi appelé Lavalier). Néanmoins, lorsqu’il s’agit de qualité de son, les meilleurs microphones sans fil restent les modèles de micro main. Grand nombre d’entre eux vous proposent des design très ergonomiques, qui privilégient une utilisation longue, et sans sensation de fatigue dans les bras ou les mains.

Henri SalvadorArtiste chanteur et musicien français

“Il faut chanter dans le micro comme si on faisait la cour à une femme.”

S’offrent également à vous les microphones sans fil dits micro instrument. Ce modèle est idéal si vous cherchez à capter le son d’un instrument (comme une guitare ou une basse). Alors que la voie classique est de connecter l’instrument via un système de câbles, l’usage d’un microphone sans fil permet dans ce cas d’obtenir une qualité de son bien plus naturelle. Usage idéal pour un style musical tel que le folk, par exemple.

A quoi sert l’émetteur d’un microphone sans fil ?

Les meilleurs microphones sans fil sur le marché sont équipés d’un émetteur. C’est d’ailleurs l’une des parties essentielles d’un micro. En effet, grâce à un émetteur, le dispositif peut convertir le signal sonore en signal radioélectrique. Et c’est au travers de cet émetteur, qu’un signal sonore est émis dans les airs. De manière simplifiée, voici la base du fonctionnement d’un émetteur ; nous verrons, dans un second temps, comment un récepteur capte et transforme ensuite ce signal.

Il existe actuellement deux types d’émetteurs. Le premier est celui du micro main. Cet émetteur est directement intégré dans le microphone, au niveau même du dispositif de conversion de l’onde sonore en signal électrique – soit à l’intérieur du manche du micro. Le second est celui de poche. Sur ce type d’émetteur, à insérer dans sa poche ou fixer à sa ceinture, vous pouvez connecter un micro serre-tête, un micro casque ou un micro instrument, ou encore y brancher le cable d’une guitare ou basse.

Qu’est ce que le récepteur d’un microphone sans fil ?

Le récepteur est la seconde partie fondamentale du fonctionnement d’un microphone sans fil. Connecté à son entrée, il récupère l’onde sonore préalablement émise au travers de l’émetteur. Une fois reçue, le récepteur se charge de transformer cette onde en signal électrique. De manière générale, le récepteur fonctionne par branchement sur une prise de courant – bien qu’il existe certains modèles de récepteur sans fil.

Parmi les principaux types de récepteurs, ceux avec un fonctionnement en Diversity s’imposent. Ils vous garantissent une réception de signal superlative, comparés aux micros avec un système sans Diversity. Ces récepteurs obtiennent de tels résultats grâce à leurs deux antennes et leurs deux canaux de réception ; ainsi, l’un ou l’autre, reçoit le signal le plus puissant. Les microphones sans fil les plus performants sur le marché sont en général équipés de ce type de récepteur avec système Diversity.

Les microphones sans fil les plus performants vous offrent généralement une plage de fréquences très large.
(Source : Phanlop Boonsongsomnukool: 11964528/ 123rf.com)

Que signifie la fréquence d’un microphone sans fil ?

La fréquence est intimement liée aux émetteurs et récepteurs d’un microphone. Pour que ces derniers fonctionnent, il faut qu’ils communiquent entre eux à des fréquences similaires. Cela implique également la possibilité d’utiliser plusieurs microphones sans fil à la fois, ce qui évite que chaque micro soit connecté à des fréquences distinctes, au risque de générer brouillages et interférences.

Ceci dit, nombre de microphones sans fil sont aujourd’hui équipés de système multi-fréquence. Par ce biais, il devient plus simple de travailler avec plusieurs dispositifs de microphones (d’autant plus, s’il s’agit de modèles identiques et connectés simultanément). Les microphones sans fil de nouvelle génération offrent une large bande de fréquences : ainsi, le changement de fréquence, si besoin est, devient plus aisé, et profitable lorsque la fréquence précédemment utilisée cesse de fonctionner.

Quels sont les différents types de fréquences d’un microphone sans fil ?

Au sujet des fréquences utilisées par les microphones sans fil, nous pouvons en répertorier trois majeures. Bien entendu, deux des fréquences principales sont les plus répandues dans le secteur, à savoir : VHF (very high frequency, en anglais) et UHF (ultra haute fréquence). Selon le caractère plus ou moins professionnel de votre recherche d’un microphone sans fil, l’une ou l’autre des fréquences sera davantage appropriée.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons comparé les différentes caractéristiques des fréquences de subwoofer (haut-parleurs), afin de faciliter votre choix de microphone :

VHF (de 30 à 300 MHz) UHF (de 300 MHz à 3 GHz)
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients 
Particulièrement économiques.

S’adaptent à toutes activités de détente, loisirs et tout usage privé, hors caractère professionnel.

Les modèles de gamme et qualité inférieure vous feront pâtir d’interférences répétées. Qualité et fiabilité à toutes épreuves.

Type de microphones sans fil destinés à satisfaire tous types d’exigences professionnelles.

Un prix élevé, qui peut vite devenir rédhibitoire en fonction de votre budget.

Le nouveau-né des systèmes de transmission est la voie numérique. Seuls les microphones très haut de gamme en sont équipés. La fréquence utilisée est de 2,4GHz et l’avantage principal reside en l’absence de compression du signal. En effet, ce mode de transmission convertit directement le signal analogique en signal numérique. La qualité de son proposée est inégalée. Néanmoins, la transmission numérique possède encore certaines limites, notamment une distance tolérée inférieure à celle de la UHF.

Critères d’achat

Maintenant que nous avons décrypté le fonctionnement et l’usage des microphones sans fil : il est temps de passer par la case achat. Cela dit, ne vous précipitez pas car quelques questions restent encore en suspens. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le microphone sans fil au meilleur rapport qualité-prix, certains aspects élémentaires sont à envisager. Nous en avons déjà détaillé certains précédemment, terminons maintenant par les derniers critères qui confirmeront votre sélection. A savoir :

  • Budget
  • Sons et voix à enregistrer
  • Directivité et courbe de réponse
  • Type de fréquence

Budget

C’est malheureusement un point essentiel. Le budget ne devrait, cependant, pas constituer un frein lorsqu’il s’agit de faire un choix adapté à ses besoins. De plus, de nombreux microphones performants n’exigent pas un investissement démesuré ou rédhibitoire. Bien sur, vous pourriez aisément payer plus de 100€ pour un excellent micro, mais vous trouverez également certains modèles de qualité à moins de 100€.

Sons et voix à enregistrer

Au delà du budget, la question du son recherché est l’un des fondamentaux d’un choix de micro adéquat. Il est ici question d’analyser la source sonore et de comprendre toutes ses dimensions. Par “source sonore”, nous faisons référence au son que l’usage du microphone servira à capturer. Les motivations ne seront pas les mêmes entre l’achat d’un microphone sans fil destiné à retransmettre la voix d’un chanteur, et l’acquisition d’un micro pour capter le chant et les roucoulements d’un oiseau.

En terme de son, fiez-vous à vos intentions et ambitions. Ce seront les éléments clés pour déterminer le type de modèle ainsi que le nombre de micros nécessaires. Si vous êtes professeur, par exemple, vous rechercherez certainement un micro avec un système d’émetteur de poche. Alors que si vous êtes chanteur ou musicien dans un groupe de rock, par exemple, un modèle de microphone sans fil avec connexion simultanée de plusieurs micros semble des plus indiqué.

Amelie NothombEcrivaine romancière Belge

“Le son est souvent plus important que le sens.”

Directivité et courbe de réponse

Pour un micro, la directivité est un aspect élémentaire. Nous parlons ici de la capacité de captation du microphone, à savoir la direction de la sensibilité d’un micro dans l’espace. Les microphones sans fil omnidirectionnels captent les sons en provenance de toutes directions. Les micros bidirectionnels, à contrario, n’enregistrent que les sons environnants devant et derrière. Ces deux options sont idéales pour capter les sons ambiants ; mais inutiles pour capter la voix d’un chanteur, par exemple.

Si tel est votre cas, et que le micro est destiné à capter votre voix, alors vous préfèrerez probablement un micro cardioïde ou supercardioïde. En effet, ces deux derniers enregistrent le son frontal. Cette prise de son est celle typique des meilleurs modèles de micro main. La distinction entre cardioïde ou supercardioïde se situe au niveau de la distance de captation, sachant que ce dernier vous offrira une qualité de captation de sons plus lointains. Enfin, autant l’un que l’autre, facilitent le rejet des sons latéraux.

Le récepteur est connecté à l’entrée du micro et récupère le signal sonore émis au travers de l’émetteur.
(Source : Vadym Zaitsev: 13884241/ 123rf.com)

Par ailleurs, la courbe de réponse indique la capacité d’un microphone à restituer toutes les fréquences qu’on lui demande d’enregistrer. Comme nous l’avons vu, certains microphones sans fil sont très performants pour l’enregistrement de la voix humaine. Alors que d’autres sont conçus pour capter des sons situées en dehors de cette plage de fréquences – tels que les bruits forts, les coups ou tout autre type de son ambiant.

Type de fréquence

Comme abordé dans les chapitres précédents, les microphones sans fil les plus performants génèrent trois types de fréquences différentes : VHF, UHF ou numérique. La VHF est la plus couramment usitée. Dans le sens où, c’est le système de transmission le plus commun, présent dans l’ensemble des microphones à caractère ludique, destinés à un usage amateur. Le son est néanmoins réputé de moins bonne qualité.

D’un autre côté, la très haute fréquence UHF ainsi que le système de transmission numérique sont reconnus pour leur capacité à prodiguer un son de meilleure qualité. Cette catégorie de microphone sans fil est davantage plébiscitée pour les usages à caractère professionnel (que ce soit pour le chant ou les enregistrements studio). Certains de ces micros sans fil, de gamme plus élevée, peuvent être assez onéreux.

En Résumé

Les meilleurs modèles de microphone sans fil nous rendent la vie bien plus facile ! Et pas uniquement car ils nous permettent de renoncer à une série de câbles devenus gênants. Au vu du large éventail de modèles au choix, lorsque vos motivations et ambitions seront bien délimitées, vous pourrez aisément sélectionner LE modèle de micro sans fil en parfait accord avec vos projets et votre budget.

Pour un choix avisé, en concordance avec vos critères et besoins, plusieurs caractéristiques inhérentes aux attributs d’un microphone sans fil sont à considérer avec attention : la fréquence, la directivité ou encore la courbe de réponse vous guideront dans votre sélection. Et que votre nouveau microphone sans fil soit destiné à un usage à caractère professionnel, ou privé… n’hésitez plus : prenez le micro, et osez !

Nous espérons que ce guide vous aura apporté les renseignements les plus pertinents, et que nous aurons répondu à toutes vos interrogations. Si tel est le cas, alors n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Macor: 37352276/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.