Micrófonos para ordenador-1
Dernière mise à jour: 23/01/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

141Commentaires collectés

Le son est fondamental dans une bonne partie des utilisations que nous donnons à notre ordinateur. Les enregistrements de nature personnelle ou professionnelle, ainsi que les communications avec d’autres personnes, ont besoin d’un son de qualité pour être efficaces. Il est donc plus que nécessaire d’avoir un bon microphone d’ordinateur.

Dans ce guide d’achat, nous vous listerons les meilleures options pour vous aider à trouver le microphone qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Choisir le bon produit permet en effet d’économiser de l’argent. Cela vous fait gagner du temps, facilite vos communications et donne une meilleure qualité sonore à vos audios personnels ou professionnels.




En Bref

  • Les microphones transforment les ondes sonores en énergie électrique pour en augmenter l’intensité, les transmettre et les enregistrer.
  • Il est essentiel d’examiner vos besoins avant d’acheter : Que voulez-vous enregistrer ? Quels sons voulez-vous capturer et lesquels sont à éliminer ?
  • Quels avantages recherchez-vous ? Si l’utilisation du micro n’est pas professionnelle, un modèle de qualité inférieure est suffisant et vous économisez ainsi de l’argent.
  • La directivité et la sensibilité du micro sont des facteurs à prendre en compte pour répondre à vos attentes et choisir le produit adéquat.

Notre sélection des meilleurs microphones pour ordinateur sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de microphones pour ordinateur qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le meilleur microphone gamer

Le KLIM Voice est un microphone de bureau USB qui propose une excellente qualité audio à un tarif raisonnable. Avec son design taillé pour le gaming, le Voice a rapidement connu un succès même auprès des streamers pour sa qualité et sa simplicité.

Équipé d’un filtre audio breveté, il se focalise sur votre voix en étouffant les bruits annexes. Cela permet un rendu audio d’une clarté exceptionnelle.

Position nº 2 : Le microphone le plus complet

Le microphone à condensateur adopte le contrôle de circuit électronique et la capsule à diaphragme de plaque d’or. Avec un modèle de bonne polaire de cardioïde, le microphone minimise le bruit de fond et enregistre avec précision le son plus subtil.

Le support de bras de suspension ciseaux est fait d’un matériau en acier résistant. Il peut être monté solidement sur la table des annonceurs avec la pince de fixation.

Le microphone le moins cher

Avec le microphone d’ordinateur ELEGIANT, vous pouvez enregistrer directement un son studio de haute qualité sur votre ordinateur via un câble XLR de 3,5 mm. L’installation est simple : il suffit de brancher sur votre ordinateur via le jack 3.5mm.

Vous pouvez créer votre propre audio pour la vidéo ou enregistrer vos propres chansons. Aucun équipement supplémentaire requis. Branchez et commencez à enregistrer !

Le meilleur microphone de bureau

Le KLIM Talk est un microphone de bureau qui propose une excellente qualité audio à un tarif raisonnable. Avec un design sobre et élégant, il a rapidement connu un succès en bureautique, où de nombreux professionnels apprécient sa qualité et sa simplicité.

Équipé d’un filtre audio breveté, celui-ci se focalise sur votre voix uniquement. Compatible avec tous les ordinateurs, il ne nécessite aucun pilote à installer.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les microphones pour ordinateur

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des microphones pour ordinateur. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Micrófonos para ordenador-2

Les microphones peuvent être utilisés dans différents domaines tels que la science et la téléphonie.
(Source: Tyler Olson: 47936636/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un microphone d’ordinateur exactement ?

Il s’agit d’un diaphragme attiré par un électroaimant qui, lorsqu’il vibre, modifie le courant transmis par les différentes pressions. Il est utilisé pour transformer les ondes sonores en énergie électrique et, inversement, dans les processus d’enregistrement et de reproduction du son. Le micro augmente ainsi l’intensité du son, le transmet et l’enregistre.

Son nom vient des mots “micro”, qui signifie petit, et “phono”, qui signifie son. Il est utilisé pour diverses activités quotidiennes effectuées avec l’ordinateur : les vidéoconférences, l’enregistrement de musique, les jeux en ligne, l’ajout de son aux vidéos, et de nombreuses autres tâches.

Quelles sont les différentes utilisations d’un microphone d’ordinateur ?

Les microphones pour ordinateur ont de multiples utilisations dans différents domaines: la téléphonie, les sciences, la santé,  les concerts, les événements publics… C’est un outil utilisé dans les médias de masse tels que les productions audiovisuelles (le cinéma et la télévision), la radio, la production en direct, l’enregistrement audio professionnel, le développement technique et la reconnaissance sonore et vocale.

De nos jours, son utilisation dans tous les foyers a explosé. Il est bien plus qu’un produit professionnel. Les réseaux sociaux les plus importants offrent la possibilité de communiquer avec le son, faisant du microphone l’un des appareils essentiels de notre quotidien.

foco

Saviez-vous que le premier microphone a été créé en 1870 ? Il faisait partie d’un autre appareil, le phonographe, qui enregistrait et reproduisait des sons.

Quels sont les différents types de microphones ?

Les microphones pour ordinateur sont classés en fonction de leur type de transducteur (transformateur d’énergie), à condensateur ou dynamique, et de leurs caractéristiques directionnelles. Parfois, d’autres caractéristiques sont aussi prises en compte telles que la taille du diaphragme, l’utilisation ou l’orientation de l’entrée du son principal.

  • Microphone à condensateur: Il est aussi appelé “microphone électrostatique”. Dans ce type de micro, le diaphragme agit comme une plaque qui “condense” les vibrations des ondes sonores. Celles-ci produisent des changements en raison de la variation de la distance entre le diaphragme et la plaque.
  • Microphone dynamique: Les microphones dynamiques (également appelés microphones magnéto-dynamiques) fonctionnent par induction électromagnétique. Ils sont robustes, relativement bon marché et résistent à l’humidité.
  • Microphone à ruban: Ce modèle utilise un mince ruban métallique, en général ondulé, suspendu dans un champ magnétique. La bande est connectée électriquement à la sortie du microphone et sa vibration dans le champ magnétique génère le signal électrique.
  • Microphone carbone: Également appelé microphone à boutons, il utilise une capsule ou un bouton contenant des granules de carbone pressés entre deux plaques métalliques. L’application d’une tension sur les plaques provoque un faible courant électrique dans le carbone.
  • Microphone piézoélectrique: Un microphone piézoélectrique, ou à cristal, utilise le phénomène de piézoélectricité. C’est la capacité de certains matériaux à produire une tension lorsqu’ils sont soumis à une pression, ce qui convertit les vibrations en un signal électrique.
  • Microphone à fibre optique: il convertit les ondes sonores en signaux électriques en détectant les changements d’intensité lumineuse. Pendant son fonctionnement, la lumière d’une source laser traverse une fibre optique pour éclairer la surface d’un diaphragme réfléchissant.
  • Microphone laser: Il peut être utilisé pour collecter le son à distance. Un faisceau laser est dirigé vers la surface d’une fenêtre ou une autre surface plane affectée par le son. Les vibrations de cette surface modifient l’angle de réflexion du faisceau, ce qui permet de détecter le mouvement du point du faisceau laser qui, une fois revenu sur le micro, se transforme en un signal audio.
  • Microphone micro-électromécanique: Les microphones MEMS (“systèmes micro-électromécaniques” en anglais) sont aussi appelés microphones au silicium. Un diaphragme sensible à la pression est gravé directement dans une tranche de silicium à l’aide de techniques de traitement MEMS, et est, en général, accompagné d’un préamplificateur intégré.
  • Microphone liquide: Il consiste en un récipient en métal rempli d’eau avec une petite quantité d’acide sulfurique ajouté. Une onde sonore fait bouger le diaphragme, forçant une aiguille à monter et descendre dans l’eau.
Micrófonos para ordenador-3

Il existe une grande variété de microphones pour ordinateurs, choisissez donc celui qui convient le mieux à vos besoins.
(Source: Yanyong Kanokshoti: 78744337/ 123rf.com)

Quelle directivité est appropriée dans les microphones d’ordinateur ?

Vous devez trouver l’option qui convient le mieux à vos besoins. Pour cela, tenez compte du fait que vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles de microphones professionnels. Ceux-ci ne se limitent pas à une seule configuration et offrent ainsi la possibilité de choisir entre différents modes. Sur la base de ces caractéristiques, on distingue trois types de microphones:

  • Microphones omnidirectionnels: Ces microphones capturent le son dans toutes les directions.
  • Microphones directionnels: Ils capturent le son dans une seule direction.
  • Microphones bidirectionnels: Ils capturent les sons en avant et en arrière grâce à une membrane qui vibre dans les deux directions opposées.

Qu’est-ce que la sensibilité d’un microphone d’ordinateur ?

La sensibilité d’un microphone indique les décibels qu’il peut enregistrer. Plus vous pouvez «entendre» votre microphone, plus il est sensible et plus vous obtiendrez des sons faibles. Pour obtenir un son de qualité, examinez le niveau de pression acoustique (SPL).

Le bruit d’une goutte d’eau qui tombe ou les murmures d’une conversation lointaine ne peuvent être obtenus qu’avec une sensibilité élevée. C’est possible grâce au SPL, dont la performance permet de capturer chaque détail dans un grand bruit de sons mélangés.

Qu’est-ce qu’une bonne réponse de fréquence pour un microphone ?

Un autre aspect à prendre en compte lors de votre achat d’un microphone pour votre ordinateur est sa réponse à certaines fréquences. Plus la réponse est grande, mieux c’est. C’est une information que vous pouvez facilement vérifier dans le manuel du tableau de réponse en fréquence. Faites donc attention à savoir si le modèle choisi enregistre bien les sons graves, aigus ou moyens pour vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Un chanteur, par exemple, doit vérifier dans la courbe de réponse du microphone si celui-ci convient mieux aux voix graves, moyennes ou aiguës. Bien que la plupart des modèles traite tous les sons entrants de la même manière, en pratique, la réponse n’est pas la même et la différence est parfois très prononcée.

foco

Saviez-vous que le premier microphone à condensateur a été créé en 1917 ?

Quelles sont les caractéristiques à évaluer pour un microphone d’ordinateur ?

Les caractéristiques principales des microphones aident à mieux comprendre leurs performances et donc à trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins. Cela vous permet aussi d’essayer d’approcher le son le plus puissant et le plus clair. Parmi ces caractéristiques principales, on peut citer:

  • Niveau de pression acoustique maximum: Il indique le niveau maximum auquel un microphone commence à déformer le son. Plus la pression de support est élevée, meilleures sont les performances qu’il offre.
  • Niveau de bruit propre: C’est le bruit qui se produit lorsque les molécules d’air entrent en contact avec les membranes du microphone grâce à un mouvement thermique. Dans ce cas, il est préférable que le niveau soit bas.
  • Rapport signal-bruit: Il est calculé en soustrayant le niveau de bruit approprié du niveau de pression maximal. Par conséquent, plus le résultat est élevé, plus le microphone offre une qualité supérieure.
  • Sensibilité: Elle indique l’efficacité de la capture des sons faibles. Plus la sensibilité est grande, plus il est facile de capter des signaux éloignés ou faibles.
  • Impédance: C’est la mesure de l’opposition du passage du courant alternatif en fonction de la fréquence, courant qui passe dans ce cas à l’intérieur du microphone.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de microphones d’ordinateur. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre microphone en fonction de vos besoins.

Type d’utilisation

Selon l’utilisation que vous souhaitez donner à votre microphone, vous pouvez choisir entre les différentes options offertes pour chaque situation. il existe aujourd’hui sur le marché des modèles différents pour le divertissement pur, les communications via des plateformes telles que Skype, le téléchargement de vidéos sur YouTube ou d’autres réseaux, ainsi que l’usage professionnel. Ces derniers exigent une qualité maximale. Le choix d’options est donc très large.

Micrófonos para ordenador-4

Il existe trois types de directivité de microphone: omnidirectionnelle, bidirectionnelle et directionnelle.
(Source: Citalliance : 46221160/ 123rf.com)

Directivité

Il est très intéressant de connaître la direction des sons que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez donc choisir un modèle de microphone très spécifique, qui répond à vos exigences. Sachez que certains microphones professionnels sont configurés pour fonctionner en alternant les trois types de directivité :

  • Omnidirectionnelle
  • Bidirectionnelle
  • Unidirectionnelle

La directivité, aussi appelé motif polaire, indique à quel point un microphone est sensible aux sons arrivant sous différents angles autour de son axe central. La directivité de type unidirectionnel est sensible dans une direction, le type bidirectionnel reçoit le son de l’avant et de l’arrière et l’omnidirectionnel est doté d’un diagramme polaire à 360º.

Compatibilité

Lors de votre achat, il est essentiel de vous assurer de la compatibilité du microphone qui vous intéresse avec le système d’exploitation (Mac, Windows, Linux) de votre ordinateur, ainsi que leurs différentes versions. Cependant, la plupart des produits fonctionnent généralement avec tous les systèmes.

Nous vous conseillons également de vérifier si le processus de connexion est simple, directement via le port USB, ou s’il nécessite un type de logiciel ou de pilote. Dans le second cas, vous aurez simplement besoin d’un peu de temps pour effectuer l’installation et commencer à utiliser votre microphone.

Micrófonos para ordenador-5

Les microphones informatiques sont très efficaces pour enregistrer des compositions musicales.
(Source: Citalliance : 93322030/ 123rf.com)

Qualité

Surtout, ne vous fiez pas à vos premières impressions. Un micro pour ordinateur très bon marché, est en général coûteux à long terme. Une bonne qualité n’est pas négociable si vous voulez éviter les déceptions. Pour cela, vous devez bien connaître les matériaux et les propriétés du produit, tout en gardant à l’esprit que les marques les plus célèbres offrent généralement une plus grande garantie de succès.

Il est très important d’analyser les caractéristiques du modèle, car elles indiquent le niveau de réponse du micro. N’oubliez pas que la qualité du microphone dépend aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La qualité de son requise pour une conversation sur Skype est, en effet, bien différente que celle d’un travail audiovisuel professionnel.

En Résumé

Les microphones informatiques sont essentiels pour garantir une communication claire et précise, profiter pleinement de vos jeux préférés, télécharger des vidéos, effectuer une tâche professionnelle ou tout simplement enregistrer une chanson pour le plaisir ou le travail.

Il existe aujourd’hui sur le marché des microphones d’ordinateur de hautes performances à des prix abordables. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux produits de qualité dont ils ont besoin. L’utilisation d’un microphone d’ordinateur est très fréquente de nos jours et joue un rôle très important dans notre communication virtuelle.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Lurii Golub: 107514901/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.