L’apparition des premiers microphones remonte aux années 1870 et le premier modèle faisait partie d’un phonographe. Il a fallu attendre 1917 pour que le premier microphone à condensateur soit inventé. Depuis, cet accessoire a connu une évolution remarquable et le marché actuel regorge de modèles de plus en plus sophistiqués à la pointe de la technologie.

Les microphones actuels peuvent être divisés en deux grands groupes : dynamiques et à condensateur. Dans ce guide, nous allons nous pencher sur les microphones à condensateur, connus pour offrir un son de haute qualité. C’est pourquoi, ils sont généralement utilisés par les professionnels de la musique. Cependant, ces modèles sont également plus fragiles, ils nécessitent donc plus d’entretien et leur prix est plus élevé.

En Bref

  • Le microphone à condensateur, ou le microphone statique, fonctionne avec une capsule appelée également membrane ou diaphragme. Celle-ci est composée de deux plaques de condensateur, l’une fixe et l’autre mobile.
  • Ces types de microphones sont idéaux pour l’enregistrement en studio. Cependant, ils sont également très efficaces dans d’autres situations telles que les conférences, les tournages et même pour chanter et jouer sur scène.
  • Pour éviter les bruits extérieurs, son utilisation est indiquée dans un environnement ayant une bonne isolation acoustique. Ces micros sont plus sensibles que les modèles dynamiques.

Classement : Les meilleurs microphones à condensateur disponibles sur le marché actuel

Afin de vous aider à choisir un produit de qualité, parmi la multitude de choix disponible, nous avons préparé un classement incluant les cinq meilleurs microphones à condensateur sur Amazon. Nous prenons en compte ici l’avis des utilisateurs, le prestige du fabricant et le meilleur rapport qualité-prix. Les voici  :

Position n°1 : Microphone à condensateur TN516BU Tonor

Ce microphone à condensateur de Tonor adopte le contrôle de circuit électronique et une capsule à membrane plaquée or. Grâce à la directivité cardioïde, le microphone minimise le bruit de fond et enregistre avec précision même les sons les plus subtils.

Son support réglable à 360° est fabriqué en acier résistant et s’installe facilement à l’aide d’une pince. Le filtre anti-pop en double nylon vous permet d’obtenir les meilleurs enregistrements vocaux. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit, idéal pour les débutants qui souhaitent un matériel digne des professionnels. 

Position n°2 : Microphone à condensateur  NW-700 Neewer

Ce microphone de Neewer inclut un support de bras en ciseaux équipé d’un ressort ultra-résistant. Le micro dispose du filtre anti-pop à double couche. La première bloque les décharges et l’espace entre les deux permet ensuite de disperser la pression atmosphérique restante.

Le souffle est facilement contenu par le second écran pour produire des enregistrements de grande qualité. La suspension anti-choque isole le micro des vibrations physiques, du sol et des bruits de support. Les utilisateurs le recommandent pour son excellent rapport qualité-prix.

Position n°3 : Microphone à condensateur Snowball Ice Blue

Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir un son de haute qualité pour vos enregistrements audio sur votre ordinateur. Le microphone USB Snowball iCE offre une qualité audio à des années lumières de ce que propose le microphone intégré de votre ordinateur.

Avec le Snowball iCE obtenir des enregistrements facilement et rapidement est enfin devenu réalité. Fixez simplement le Snowball iCE sur le pied réglable fourni, branchez le câble USB à votre Mac ou PC, et c’est tout ! Vous pouvez commencer à enregistrer des sons épurés pour tous vos projets.

Position n°4 : Microphone à condesateur UM1 Bird

Le Bird UM1 est un micro de studio d’excellente qualité avec interface USB intégrée. C’est une solution idéale et tout-en-un qui évite d’avoir à acheter un préamplificateur ou une interface audio supplémentaire.

L’UM1 fonctionne sans pilote et il est reconnu par tout système d’exploitation PC ou MAC comme périphérique USB audio universel. Ce micro Bird possède une capsule de 34 mm de technologie électret (membrane pré polarisée).

Position n°5 : Microphone à condensateur Plug&Play Ammoon

Le microphone Ammoon est un excellent choix pour la voix et l’enregistrement ainsi que pour créer des podcast et des voix-off pour les vidéo. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS. Simple d’utilisation, il vous suffit de brancher le microphone USB à votre PC, MacBook Air ou Chromebook et démarrer l’enregistrement.

Le mode pick-up omnidirectionnel offre une qualité égale quelle que soit la direction de la source sonore. Il est parfait pour l’enregistrement en studio, la capture simultanée de plusieurs sources sonores et même la diffusion en direct.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les microphones à condensateur

Avant de faire un choix, il est important de comprendre le fonctionnement des microphones à condensateur. Les modèles peuvent être très différents quant à leurs fonctionnalités et utilisations. Afin d’opter pour un produit correspondant à vos besoins, il est important de connaître certaines caractéristiques. Pour vous aider, nous répondons aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Le microphone à condensateur fait partie des outils essentiels pour l’enregistrement en studio.
(Source : Tyler Olson: 47936636/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un microphone à condensateur ?

Comme mentionné plus haut, les microphones à condensateur ou les microphones statiques fonctionnent avec une capsule appelée également membrane ou diaphragme. Celle-ci est composée de deux plaques de condensateur, l’une fixe et l’autre mobile. Cette dernière joue également le rôle de membrane pour le microphone.

Le fait d’approcher ou de s’éloigner de la plaque fixe entraîne une modification de la charge électrique stockée dans le condensateur. Ensuite, le courant électrique qui est à l’origine de ce changement est transformé en signal sonore. Ces microphones intègrent souvent des fonctionnalités à usage professionnel et sont très utilisés pour les enregistrements en studio.

Quelles sont les principales utilisations d’un microphone à condensateur ?

Les microphones à condensateur sont principalement utilisés pour les enregistrements en studio mais également pour des conférences, lors des tournages ou des diffusions en direct, bien que les modèles dynamiques sont plus adaptés pour ce type d’application.

Parmi les avantages du microphone à condensateur, on compte une meilleure qualité de son et une plus grande sensibilité.
(Source : Yanyong Kanokshoti: 78744337/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des microphones à condensateur ?

Parmi les avantages du microphone à condensateur, on compte une meilleure qualité de son et une plus grande sensibilité. Pour ces raisons, entre autres, ils sont appréciés et recommandés par les ingénieurs du son. En revanche, ils sont plus fragiles que les modèles dynamiques et impliquent un investissement financier plus important.

Avantages
  • Le son est plus naturel et transparent
  • Meilleure qualité sonore
  • Leur réponse de fréquence est plus élevée et offrent une meilleure réponse transitoire
  • Sensibilité accrue
Inconvénients
  • Leur prix est plus élevé
  • Ils sont plus fragiles
  • Ils sont plus sensibles aux conditions externes

Pour qui est-il conseillé d’investir dans un microphone à condensateur ?

Le microphone à condensateur fait partie des outils essentiels pour l’enregistrement en studio, que ce soit pour la radio, la télévision ou d’autres projets personnels. Il vous sera particulièrement indispensable si vous êtes ingénieur du son, musicien ou technicien audio, entre autres.

Quels sont les différents types de microphone à condensateur ?

Les microphones à condensateur se divisent en plusieurs catégories, selon les utilisations auxquelles ils sont destinés. Vous trouverez des modèles avec câble, sans câble, des microphones à électret, des modèles multi-usage, à grande ou à petite membrane, pour ne citer que quelques exemples.

Les microphones à large membrane sont moins précis mais vous permettent une meilleure isolation des sons externes. Ils conviennent parfaitement à l’enregistrement vocal. En revanche, les microphones à petite membrane reproduisent mieux les instruments, en raison de leur sensibilité accrue.

Quels sont les accessoires nécessaires à l’utilisation d’un microphone à condensateur ?

Les microphones à condensateur nécessitent un certains nombre d’accessoires pour fonctionner. Premièrement, ces microphones doivent être connectés à une alimentation externe. Certains modèles fonctionnent à base d’une petite pile interne à basse tension.

Parmi les autres accessoires on compte les connecteurs ou câbles XLR qui permettent de lier le microphone aux supports. Certains modèles intègrent également des pinces pour les fixer. Quant à la qualité du son, il est indiqué d’utiliser des filtres anti-pop pour atténuer les bruits causés par une prononciation trop appuyée des plosives.

Comment utilise-t-on un microphone à condensateur ?


Comme tout appareil électrique, vous devez le garder à l’abri de l’humidité. Les filtres antipop, qui ont pour but d’améliorer le son, sont également indiqués pour les éclaboussures de salive, qui pourraient endommager le microphone sur le long terme. En outre, pour protéger votre micro des vibrations, il est conseillé d’investir dans un support anti-vibration.
Friedrich NietzschePhilosophe allemand

“La vie sans musique est tout simplement une erreur.”

Quelles sont les différences entre les microphones dynamiques et ceux à condensateur ?

Nous avons déjà précisé plus haut les deux principaux types de microphones : dynamique et à condensateur. Les derniers ont généralement un prix plus élevé. Cependant, cela se justifie par la qualité sonore qu est supérieure. Le choix est directement lié à l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos besoins spécifiques en matière de son.

Type de microphone Utilisation principale Caractéristiques Prix
Microphone dynamique Ils sont souvent utilisés pour les transmissions en direct.

Certains modèles tels que le Shure SM57 o Sennheiser MD421 sont également adaptés pour les enregistrement en studio, notamment avec des amplificateurs de guitare.

Ils sont plus résistants et adaptés aux conditions de travail plus extrêmes. Ils supportent des niveaux de pression sonore plus importants. Leur prix est plus abordable.
Microphone à condensateur Idéaux pour l’enregistrement en studio. Compte tenu qu’ils sont plus fragiles, ils nécessitent plus de soin.

La pression sonore supportée par ces modèles est inférieure. En revanche, ils présentent une meilleure réponse en fréquence.

Leur prix est plus élevé.

Qu’est-ce que la directivité et les patrons polaires des microphones à condensateur ?

Le microphone unidirectionnel est sensible aux sons provenant d’une seule direction et il peut avoir trois types de sensibilité : cardioïde, supercardioïde et hypercardioïde. Le microphone omnidirectionnel permet de capter les sons uniformément quelle que soit leur provenance dans l’espace. Le modèle à directivité bidirectionnelle, quant à lui, capte les sources sonores situées à l’avant et à l’arrière de la membrane.

Ceux à sensibilité cardioïde possèdent un diagramme polaire en forme de cœur et offrent une sensibilité accrue aux sources sonores provenant de sa partie avant. Le modèle supercardioïde possède un angle de réponse inférieur à 115 degrés et l’hypercardioïde est encore plus étroit, ce qui confère une sensibilité plus importante vers l’arrière.

Critères d’achat

Afin de faire un achat pertinent adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères. Ci-dessous, nous allons développer les six principaux aspects à garder à l’esprit :

  • Utilisation
  • Espace
  • Sensibilité
  • Niveau de bruit
  • Accessoires
  • Fabricant

Utilisation

Lors de l’achat d’un outil spécifique tel que le microphone, la première chose à considérer est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ces modèles sont destinés à enregistrer en studio et sont adaptés plus particulièrement pour les instruments acoustiques et les vois douces. Pour les voix puissantes, les percussions ou les guitares électriques, par exemple, la meilleure option serait le microphone dynamique.

Espace

L’espace où vous comptez utiliser le microphone est un aspect primordial. S’il s’agit d’un studio d’enregistrement, vous allez opter pour un microphone omnidirectionnel, qui offre une réponse en fréquence plate. En revanche, pour la scène, il est conseillé de privilégier les unidirectionnels avec une sensibilité cardioïde.

Ces modèles sont destinés à atténuer le son ambiant et contrôler le retour. Toutefois, si la scène est petite, il est conseillé de choisir un supercardioïde avec un angle plus étroit.

Sensibilité

La sensibilité d’un microphone correspond à la quantité de son qu’il est capable de capter. Comme mentionné plus haut, les microphones à condensateur sont plus sensibles que les microphones dynamiques. Cependant, parmi ces types de microphones, vous trouverez plusieurs niveaux de sensibilité. Choisissez encore une fois selon vos préférences, en prenant en compte que plus la sensibilité sera élevée, mieux elle écartera les bruits de fond.

En moyenne, la sensibilité d’un microphone est de 1 000 Hz et se mesure en milliers de volts par Pascal (mv / Pa). Elle se calcule en utilisant la formule suivante: S = t / P, où S est la sensibilité, t est la tension électrique fournie et P la pression acoustique de la membrane. En général, plus la sensibilité est élevée, plus performant sera le microphone.

Victor HugoÉcrivain français

“La musique c’est du bruit qui pense.”

Niveau sonore

Le niveau sonore se traduit par la pression sonore qui se produit à la sortie du microphone en excluant les bruits externes. Il représente, en d’autres termes, le son produit intérieurement par l’appareil et se calcule en db SPL. Il est provoqué par le mouvement thermique des électrons dans le circuit électrique.

Le niveau sonore recommandé pour un microphone doit être inférieur à 40 dB SPL. Cependant, un produit de qualité supérieure aura une pression sonore inférieure à 20 dB SPL. Certains modèles tels que le Rode NT1-A offrent même de valeurs autour de 5 dB SPL.

Accessoires

Compte tenu que l’utilisation du microphone est directement liée à ses accessoires audio, l’acquisition d’un microphone haut de gamme n’est pas justifiée si l’équipement n’est pas aussi qualitatif. Essayez toujours d’opter pour des accessoires du même niveau de qualité que votre microphone.

Fabricant

Il existe certaines marques prestigieuses de matériel sonore tel que le microphone qui vous garantissent une qualité excellente. Si vous voulez investir dans un produit performant pour obtenir un son professionnel, il est conseillé de choisir parmi ces fabricants.

Neumann, Rode, Behringer, Samson, Blue Microphones, Auna, Audio Technica, MXL ou Neewer sont quelques-unes de ces marques. De nombreux experts sont d’accord pour dire que Neumann est un des meilleurs fabricant de microphones du monde entier. Quant aux produits milieu de gamme, Rode est également une marque de confiance.

En Résumé

Vous l’aurez compris, le principal avantage des microphones à condensateur consiste en une qualité sonore supérieure. Ils sont appréciés par les professionnels et on les trouve dans la plupart des studios d’enregistrement. Compte tenu de la variété de types et modèles actuels, faire le choix adapté à ses besoins n’est pas toujours évident.

Afin de réaliser un achat pertinent, il est important de garder à l’esprit certains aspects tels que l’utilisation que vous comptez en faire, l’espace que vous allez utilisez, le niveau de bruit ou la sensibilité de l’appareil. Rappelez-vous d’étudier les avis des experts et rechercher les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix. Laissez vous inspirer par notre classement.

Si vous avez aimé ce guide sur les microphones à condensateur, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Thananit Suntiviriyanon: 46221160/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.