Dernière mise à jour: 21/12/2019

Nos critères de choix

15Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

143Commentaires collectés

Le micro-ondes fait partie des appareils électroménagers indispensables à avoir chez nous. Il représente la modernité et la liberté, car il permet de réchauffer des plats préparés et de décongeler des aliments. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne prennent plus le temps de cuisiner et sont ravies d’avoir un micro-ondes, qui leur permet de gagner du temps en cuisine. Les micro-ondes sont des appareils très plébiscités. Du fait de cette demande, il existe désormais de nombreux modèles de micro-ondes avec des fonctionnalités différentes.

Vous pouvez trouver des micro-ondes à bas prix. Néanmoins, ce type de micro-ondes sera très basique. Il se peut que ce type de modèles soit fait pour vous, tout dépendra de vos besoins. Afin de vous aider à y voir plus clair parmi toutes les options disponibles sur le marché, nous avons créé ce guide d’achat de micro-ondes. Ainsi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.




En Bref

  • Les micro-ondes sont indispensables dans nos foyers. Ils permettent de décongeler, réchauffer et de cuisiner certains aliments. Ils permettent également de gagner du temps.
  • Leur utilisation est très facile et intuitive. En revanche, certains modèles avec beaucoup de fonctions peuvent être plus complexes à utiliser. Néanmoins, avec un manuel d’utilisation et un peu de pratique, vous n’aurez aucun mal à les utiliser.
  • L’usage escompté de votre micro-ondes est LE facteur décisif pour déterminer le type de micro-ondes le plus adapté à votre usage. Si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour chauffer et décongeler les aliments, alors vous pouvez opter pour un modèle basique. Si vous voulez un modèle plus high-tech pour cuire des aliments, vous pourrez opter pour un modèle multifonction.

Notre sélection des meilleurs micro-ondes sur le marché français

Nous vous présentons les modèles de micro-ondes les plus plébiscités sur le marché actuellement. Cette sélection vous aidera à voir les modèles existants, les plus vendus et les mieux notés par les utilisateurs. Ainsi, vous pourrez vous faire une petite idée du modèle qui pourra vous satisfaire.

Le meilleur micro-ondes basique

Ce micro-ondes de la marque UMI est le choix d’Amazon. Il a une capacité de 20L et une puissance de 700W. Il est livré avec un plateau tournant en verre. Il dispose de 5 réglages du niveau de puissance du micro-ondes. Ce micro-ondes basique vous permettra de décongeler et de réchauffer vos aliments. Sa simplicité d’utilisation et son design blanc sauront vous plaire.

Le meilleur micro-ondes grill

Ce micro-ondes de la marque Sharp, modèle R-742WW, est blanc et noir avec un très beau design. Sa puissance est de 900W et il a une capacité de 25L. Il propose différentes fonctions, qui sont expliquées dans le manuel d’utilisation. Ce produit offre un excellent rapport qualité-prix. La fonction grill permet de gratiner, dorer et griller les aliments.

Le meilleur micro-ondes multifonction

Ce micro-ondes de la marque H. Koenig fait partie des meilleures ventes de micro-ondes. Il est compact et puissant (700 W). Son design noir et inox est très élégant et habillera votre cuisine. Il est idéal pour chauffer car il dispose de 5 niveaux de chauffe. Il permet de cuisiner des plats plus élaborés. Il a une capacité de 20L. Les différentes fonctions sont simples à utiliser. C’est un très bon rapport qualité-prix.

Le meilleur micro-ondes numérique

Ce micro-ondes de la marque Daewoo a une capacité de 20L. Sa puissance est de 800W avec 10 niveaux de puissance. Ce modèle est simple et à petit prix. Son design original rétro saura vous séduire grâce à sa couleur rouge qui habillera votre cuisine. Une remarque néanmoins, le manuel est uniquement disponible en langue italienne.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les micro-ondes

L’usage escompté de votre micro-ondes est LE facteur décisif pour déterminer le type de micro-ondes le plus adapté à votre usage. Notre article vous aidera à choisir quelle est la meilleure option pour vous. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Les micro-ondes sont indispensables dans nos foyers.
(Source : Maxriesgo: 25795889/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un micro-ondes et comment fonctionne-t-il ?

Un micro-ondes, aussi appelé four à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé pour décongeler, réchauffer et cuisiner certains aliments, grâce aux rayonnements électromagnétiques. Un micro-ondes est équipé d’un magnétron, qui transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Ce sont ces ondes qui permettent de chauffer ou décongeler la nourriture.

Les ondes électromagnétiques traversent les aliments et ont un impact sur les molécules d’eau qui s’agitent, créant de la chaleur. Le plateau tournant permet aux ondes de réchauffer toutes les parties de la nourriture de manière uniforme.

Les micro-ondes permettent de décongeler, réchauffer et cuisiner certains aliments.
(Source : 21573222/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de micro-ondes ?

  • Micro-ondes basique : C’est le modèle le plus simple et souvent le moins cher. Il n’a pas de fonctionnalité grill. Ses fonctions sont assez basiques, telles que chauffer et décongeler des aliments. Il peut aussi cuire des aliments à basse température.
  • Micro-ondes grill : Ces modèles de micro-ondes sont les plus populaires. Ils sont équipés d’une fonction grill. Ils sont donc parfaits pour gratiner, dorer et griller les aliments. Ils permettent même de cuire des gâteaux. Leur prix est un peu plus élevé que les micro-ondes basiques, mais ils restent abordables.
  • Micro-ondes “combiné” ou multifonction : Ce modèle est le plus avancé au niveau technologique. En effet, il combine les fonctionnalités d’un four traditionnel avec celles d’un micro-ondes en un seul appareil. Il est parfait pour les petits appartements ou pour les personnes cherchant un appareil fonctionnel. Il permet de décongeler, réchauffer et de préparer des viandes, des poissons, et même de faire des pâtisseries.

Faut-il acheter un micro-ondes basique ?

Les micro-ondes basiques, qui ne sont pas équipés de grill sont parfaitement adaptés pour décongeler les aliments. Ils permettent également de réchauffer les plats. Néanmoins, ce ne sont pas les meilleurs modèles pour cuisiner. Vous pourrez faire des préparations très simples, mais rien de plus. Pour des recettes plus élaborées, vous aurez besoin d’un modèle avec plus de fonctions.

Ce sont des appareils électroménagers parfaitement sûrs et efficaces pour décongeler les aliments et réchauffer les plats. Si vous ne cherchez pas un modèle élaboré et que vous allez faire une utilisation basique du micro-ondes alors ce modèle est fait pour vous. De plus, il est vendu à petit prix. Avant de l’acheter, assurez-vous bien que vous ne souhaiterez pas d’options supplémentaires que vous regretterez par la suite.

L’utilisation des micro-ondes est très facile et intuitive.
(Source : Sergemi: 34062668/ 123rf.com)

Faut-il acheter un micro-ondes grill ?

Avec un micro-ondes grill, vous aurez plus de fonctions que simplement celles de décongeler et chauffer les plats. Ces micro-ondes permettent de cuisiner différents types d’aliments. Ces appareils offrent de plus en plus de prestations, vous permettant de préparer des recettes plus élaborées.

Les micro-ondes grill permettent de cuisiner rapidement et facilement. Certains modèles vous permettront de préparer des recettes plus complexes que d’autres. Le prix de ce type de micro-ondes est un peu plus élevé que celui des micro-ondes basiques. Néanmoins, cet investissement sera vite remboursé car vous allez souvent l’utiliser.

Faut-il acheter un micro-ondes multifonction ?

C’est le modèle de micro-ondes le plus avancé. Les micro-ondes multifonctions, aussi appelés combinés disposent de nombreuses fonctions et peuvent remplacer les fours traditionnels. Vous pourrez réchauffer, décongeler et même cuisiner avec de l’air chaud.

Les experts ne recommandent pas toujours cette option pour différentes raisons. Tout d’abord, leur prix est assez élevé. D’autre part, ce type de micro-ondes ne peut pas remplacer à 100% un four traditionnel, car sa taille est moins grande et il est moins puissant.

L’usage escompté de votre micro-ondes est LE facteur décisif pour déterminer le type de micro-ondes le plus adapté à votre usage.
(Source : Popov: 83755397/ 123rf.com)

De quel micro-ondes avez-vous besoin ?

Dans le tableau suivant, nous vous présentons les différents types de micro-ondes et l’utilisation recommandée. Ce résumé de toutes les informations présentées jusqu’à maintenant vous aidera à faire votre choix. Prenez note :

Fonctions Type de micro-ondes
Réchauffer Micro-ondes basique
Décongeler Micro-ondes basique
Cuisiner Micro-ondes grill / Four à micro-ondes
Dorer Micro-ondes grill / Four à micro-ondes
Gratiner Micro-ondes grill / Four à micro-ondes
Cuisson au four Four à micro-ondes
Nathalie Majcher ou « Docteur » BonneBouffeDiététicienne-Nutritionniste spécialisée en éducation nutritionnelle

“Assurez-vous que l’appareil réponde bien aux normes françaises (la puissance du rayonnement ne doit pas dépasser 1 mW/cm2 à 5 cm de distance du micro-ondes).”

Peut-on se fier aux micro-ondes ?

Une des questions que se posent de nombreux utilisateurs est de savoir si le micro-ondes est sans danger. Ce qui est sûr c’est que tous les micro-ondes vendus sur le marché ont passé des contrôles stricts et sont sans danger. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les doutes les plus fréquents sur les micro-ondes, et vous apportons des premiers éléments de réponse.

Croyance Explication
Les ondes sont nuisibles car elles sont également projetées à l’extérieur du micro-ondes. Les micro-ondes sont équipés d’un système de sécurité afin d’éviter que cela arrive.
Les radiations modifient la composition des aliments. Cela est totalement faux.
Tous les récipients en plastique ne peuvent pas aller dans le micro-ondes. Effectivement, certains récipients ne peuvent pas être placés au micro-ondes. Avant de placer un récipient en plastique dedans, vérifiez si cela est adapté.
La nourriture explose lorsqu’elle est bouillante. Cela n’arrive pas souvent, mais cela peut arriver. Faites attention à ne pas vous brûler.

Quelles sont les différentes fonctions des micro-ondes ?

Il existe différents types de micro-ondes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Nous insistons sur le fait que l’usage escompté de votre micro-ondes est LE facteur décisif pour déterminer le type de micro-ondes le plus adapté à votre usage. Vous trouverez ci-dessous les différentes fonctions des micro-ondes :

  • Capteurs automatiques de cuisson. Les capteurs automatiques de cuisson sont parfaits pour cuire parfaitement vos plats.
  • Dispositifs de sécurité. Presque 100% des micro-ondes vendus sur le marché respectent les normes. Néanmoins, il vous faudra vérifier que le modèle choisi soit équipé d’un crochet de fermeture de porte et de protection pour les enfants.
  • Tableau de commande. Vous trouverez toutes les options d’utilisations du micro-ondes. Ces fonctions seront plus ou moins nombreuses selon le type de micro-ondes choisi. Le mieux est d’avoir de nombreuses fonctions avec un tableau de commande facile à utiliser.
  • Économie d’énergie. Il est intéressant que le micro-ondes soit équipé d’un régulateur de puissance afin d’économiser de l’énergie, lorsque cela est possible.
  • Mémoire. Certains micro-ondes ont des fonctions mémoire. Ainsi, vous pouvez enregistrer le temps et la puissance nécessaires pour préparer certaines recettes.
  • Cuisson au poids. Certains modèles sont équipés de la fonction cuisson au poids, qui permet d’adapter la puissance et la durée au poids de l’aliment à chauffer. Certains micro-ondes proposent également cette fonction pour la décongélation. Par exemple, vous pouvez facilement décongeler votre pain selon le poids grâce à cette fonction.
  • Démarrage rapide. Ce bouton est très pratique pour lancer le micro-ondes ou pour ajouter 30 secondes de plus au temps de cuisson prévu.

Quels sont les avantages et les inconvénients des micro-ondes ?

Voici les principaux avantages et inconvénients des micro-ondes :

Avantages
  • Gain de temps
  • Pratiques
  • Faciles à utiliser
  • Fonctions utiles pour cuisiner
Inconvénients
  • Certaines personnes n”aiment pas utiliser des micro-ondes

Critères d’achat

Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et usage, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Capacité

La capacité d’un micro-ondes se mesure toujours en litres. Les micro-ondes de petite taille font environ 17 litres, et les plus grands font en général 40 litres. Lors de l’acquisition de votre micro-ondes, nous vous recommandons de prendre ce critère en compte.

Si vous allez utiliser votre micro-ondes pour réchauffer ou décongeler des aliments, une capacité de 17 litres sera suffisante. Si vous souhaitez cuisiner des plats plus élaborés ou de grande taille, il faudra opter pour une option avec une plus grande capacité. Prenez également en compte la hauteur du micro-ondes afin de pouvoir y placer des objets hauts. Ces points sont importants à prendre en compte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Il est important que votre micro-ondes aille avec la décoration et le style de la cuisine et des appareils électroménagers.
(Source : Elenathewise: 39234804/ 123rf.com)

Puissance

La plupart des micro-ondes ont une puissance comprise entre 700 W et 1000 W. Ces puissances suffisent dans la plupart des cas. D’autre part, si vous optez pour une puissance plus importante, votre micro-ondes consommera davantage. Une puissance plus importante ne sera intéressante que si vous cuisinez des plats plus élaborés dans votre four à micro-ondes.

Design

Le design est également un critère à prendre en compte. Un micro-ondes sera bien visible dans votre cuisine. Il est donc important qu’il aille avec la décoration et le style de la cuisine et des appareils électroménagers. En effet, si tous vos appareils sont en acier, le résultat final sera étrange si vous optez pour un micro-ondes blanc. Certaines personnes achètent la même marque pour tous leurs appareils électroménagers afin d’avoir une cohérence dans le style ou parce qu’ils sont fidèles à une marque.

Concernant le design, il faudra également regarder si vous allez pouvoir encastrer le micro-ondes ou si vous le poserez simplement sur un meuble de cuisine. Encastrer le micro-ondes a un rendu plus discret dans la cuisine, néanmoins il faut bien s’assurer des dimensions ainsi que de l’installation nécessaire.

Programmes

Un grand nombre de micro-ondes propose désormais des programmes prédéfinis. Cela permet de vous guider dans la cuisson d’un plat défini avec l’option programmée associée, avec un temps et une puissance associés prédéfinis. Dans certains cas, ces programmes peuvent même être personnalisés, afin de répondre à vos besoins.

Nettoyage

Jetez un coup d’oeil au design du micro-ondes afin de voir si son nettoyage paraît facile ou compliqué. Regardez s’il a des rainures où pourrait se coincer la nourriture. D’autre part, est-ce que certaines parties sont difficiles d’accès. Regardez aussi le type de produits qu’il faut utiliser pour nettoyer le micro-ondes.

En Résumé

Un micro-ondes est un appareil indispensable dans les cuisines modernes. Il permet de réaliser des tâches basiques du quotidien, telles que chauffer du lait, décongeler du pain, et permet également de préparer des recettes élaborées. Les fonctions du micro-ondes dépendront du modèle choisi. Les modèles les plus complets et high-tech ont plus de fonctions que les modèles les plus basiques. Ils ont aussi un prix plus élevé, que les autres modèles.

Souvenez-vous que des caractéristiques telles que le design, la puissance, les programmes ainsi que le nettoyage sont des critères à décrypter avec attention afin de profiter pleinement de votre micro-ondes. Si vous n’avez pas de micro-ondes chez vous, allez vite vous équiper, vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous avez aimé notre article sur les micro-ondes, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Rostislavsedlacek : 26717864/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Edouard Loiselle Barman & Fin Cuisinier
Après avoir étudié les différents métiers de l'hôtellerie-restauration en BTS, Edouard se spécialise comme barman. Il commence son apprentissage dans les bars d’hôtels les plus prestigieux. Grand amateur de café, il monte sa propre affaire, un foodtruck spécialisé dans l’univers des cafés, épices et gourmandises.