Dernière mise à jour: 05/12/2019

Nos critères de choix

17Produits analysés

22Heures investies

3Études prises en compte

117Commentaires collectés

On peut avoir recours à un micro espion pour de nombreuses raisons, les plus courantes étant l’espionnage et la recherche. L’utilisation de ce type d’appareils est également répandue parmi les amoureux de la nature, et même parmi les étudiants qui doivent prendre des notes en cours.

Le micro espion est un gadget bien connu grâce à sa popularité dans le cinéma et la littérature,. Il n’est pas toujours facile de choisir un bon micro espion. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.




En Bref

  • Les microphones espion sont principalement utilisés dans les domaines de la sécurité, de l’espionnage et de la recherche. On peut en effet les camoufler, pour passer inaperçus, grâce à leur petite taille et à leurs caractéristiques spéciales. Ces gadgets n’ont pas cessé de se développer et ils ont récemment commencé à devenir populaires parmi les étudiants qui souhaitent prendre des notes vocales pendant leurs cours.
  • Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre micro, une bonne capacité d’écoute à distance peut être utile. Logiquement, le microphone doit comporter un système d’enregistrement.
  • Pour les experts en surveillance et sécurité, les microphones espion constituent le type d’équipement de sécurité le plus utilisé dans les tâches de surveillance, à la fois par les particuliers et par les entreprises.

Notre sélection des meilleurs micros espion sur le marché français

Il existe tellement de modèles de micros espion qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le micro espion le plus design

Pensez-vous avoir besoin d’une solution de surveillance ? Enregistrez les informations dont vous avez besoin pour vous protéger et protéger votre famille et vos intérêts commerciaux de la manière la plus subtile qui soit !

RECball est si petit et subtil que vous pouvez l’utiliser comme un porte-clés. Vous l’aurez toujours à portée de main, juste au cas où quelque chose doit être enregistré.

Le micro espion le plus discret

Ce micro espion est LA solution la plus discrète si vous avez des questions sur les actions douteuses qui affectent votre famille ou votre entreprise ou pour des interviews et réunions. Il peut fonctionner jusqu’à 20 heures après avoir été complètement chargé.

Il est si petit qu’il peut être adapté presque partout ! Il est extrêmement facile à utiliser : il suffit de mettre le bouton en position “MARCHE”.

Le micro espion préféré d’Amazon

Vous voulez enregistrer une conférence, un cours ou une discussion importante ? Prendre des notes sur papier est ennuyeux et plus vraiment efficace ! Ce micro espion vous aide à résoudre ces problèmes.

Il a un design compact et portable, et est très facile à utiliser. L’enregistreur vocal est intégré à un clé USB de 8 Go suffisante pour l’enregistrement audio d’environ 36 heures.

Le micro espion avec la meilleure autonomie

Ce micro espion créé par MiniTehnics est un tout minuscule appareil pour des enregistrements vocaux de qualité. Il offre une discrétion totale et une surveillance audio dans un rayon de 20 mètres.

Ce produit fait partie du top 3 des plus petits enregistreurs vocaux. Il a aussi une fonction d’activation vocale configurable qui lui permettra d’enregistrer seulement quand quelqu’un parle, les moments de silence étant automatiquement supprimés.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les micros espion

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des micros espion. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Micro Espion-1

Il existe des micros espion pour tous les goûts et tous les besoins.
(Source: Martin: 36609836/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un micro espion ?

Ce sont de petits appareils électroniques conçus pour enregistrer des sons dans différents environnements. La plupart sont camouflés dans différents objets du quotidien afin de ne pas être détectés. D’autres, cependant, sont utilisés pour écouter ou enregistrer à distance, ils n’ont donc pas besoin d’être cachés.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un micro espion ?

Il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un micro espion présente un certain nombre d’avantages importants. C’est un gadget dont l’utilisation est très simple. Il vous permet d’améliorer votre propre sécurité, celle de votre domicile ou de votre bureau. De plus, comme il est bien caché, vous ne serez pas démasqué. Voici dans le tableau ci-dessous la liste de ses avantages et inconvénients.

Avantages Inconvénients
Ils vous permettent de garantir votre sécurité ou de mieux contrôler votre domicile ou votre bureau. Il existe toujours le risque, si petit soit-il, de la découverte.
Son installation est vraiment simple, aucun besoin de connaissances très avancées en électronique. Et ils sont vraiment faciles à utiliser. Si une personne découvre votre micro, enregistrer de manière non autorisée certaines conversations peut constituer un délit.
Ils ont des applications diverses et variées: surveillance, sécurité, observation des animaux. Les meilleurs modèles sont chers.
Il existe différents types de modèles, adaptés à différentes utilisations.
On peut les camoufler, à la fois dans des vêtements et dans des objets variés. Certains se cachent même dans les ordinateurs.
Ils sont un outil idéal pour prendre des notes lors d’une conférence ou en classe
Ils sont, en général, très petits et légers.

Pourquoi acheter un micro espion ?

Les raisons et les personnes qui peuvent avoir besoin d’acheter un microphone espion sont nombreuses et variées. Ce sont des petits gadgets idéaux pour les professionnels de la recherche et les journalistes. Ils sont aussi utiles pour les services qui enquêtent sur un crime et doivent collecter des preuves. Les étudiants les utilisent aussi en cours pour prendre des notes.

Le micro espion est aussi un accessoire intéressant pour assurer la sécurité de votre domicile ou de votre bureau. Vous pouvez aussi les utiliser pour travailler dans la nature, pour l’observation et l’étude des oiseaux par exemple. En ornithologie, on utilise souvent des microphones unidirectionnels.

MontesquieuArtiste, écrivain et philosophe du XVIIe siècle

“L’espionnage serait peut-être tolérable s’il pouvait être exercé par d’honnêtes gens.”

Quels sont les différents types de micros espion ?

Il existe actuellement sur le marché une grande variété de microphones espion. Il est possible de trouver des modèles de micros GSM, des micros unidirectionnels cachés dans des montres, ou encore des micros muraux. Voici dans le tableau ci-dessous les caractéristiques principales de ces accessoires.

Type Caractéristiques
Microphones GSM Ils sont peut-être les produits les plus vendus de nos jours. Une carte SIM (Subscriber Identity Module) de téléphone est nécessaire pour fonctionner. Appeler le numéro de la carte est suffisant pour pouvoir commencer à écouter.

Ils sont petits et peuvent être facilement cachés. On peut les utiliser partout dans le monde, grâce au réseau téléphonique.

Microphone espion et enregistreur vocal Ecouter et enregistrer avec ces appareils est possible. Ils peuvent être cachés dans des montres, des stylos ou tout autre objet. Les plus courants sont ceux sous forme de clé USB.

Ils peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.

Microphones espion mural de contact Ces dispositifs fonctionnent quand ils sont en contact avec la source et permettent écouter à travers les murs. Ils offrent une excellente qualité sonore.

Ils peuvent être placés sur des murs qui font 60 centimètres.

Microphones espion UHF Ils travaillent selon différentes bandes de fréquences UHF. Ils peuvent avoir une portée maximale de 100 mètres. On peut facilement les cacher dans des objets variés.

Il est donc possible de les placer sur des souris, des calculatrices ou sur les claviers.

Microphones VHF Ils utilisent une bande VHF qui fonctionne avec un expéditeur et un destinataire. Ce sont des appareils très sensibles.
Microphones espion unidirectionnels Ils sont particulièrement sensibles quand ils sont placés dans une direction spécifique. Ils sont idéaux pour capturer des signaux de haute qualité.

Ils sont couramment utilisés en extérieur pour observer les oiseaux.

Est-ce légal d’enregistrer une conversation avec un micro espion ?

Du point de vue juridique, il est permis d’enregistrer toute conversation à laquelle vous participez, que vous en avisiez les autres personnes, ou pas d’ailleurs. De cette manière, ces enregistrements peuvent être acceptés comme preuve lors d’un procès. Le jugement 3585/2016 de la Cour suprême le stipule.

Cependant, ce qui n’est pas autorisé à faire, est d’enregistrer des conversations extérieures, à moins d’avoir une autorisation judiciaire. En l’absence d’autorisation, l’enregistrement ne serait pas admis à titre de preuve et pourrait même constituer un crime contre la vie privée, comme le précise l’article 197.1 du Code pénal.

Micro Espion-2

Les progrès technologiques nous permettent d’enregistrer des conversations en toute discrétion.
(Source: Welcomia: 20543887/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des micros espion, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de micros. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Type d’utilisation

Lors de votre achat, la première question que vous devez vous poser est de celle de l’utilisation que vous allez faire avec votre micro espion. Comme nous l’avons mentionné précédemment dans ce guide d’achat, il existe de nombreux types et modèles. Chacun d’entre eux est spécialement conçu pour une fonction. Si, par exemple, vous souhaitez assurez votre sécurité personnelle, une montre-espion peut-être une bonne option.

Si, par contre, vous avez besoin d’enregistrer ou d’écouter des conversations à un endroit spécifique, nous vous conseillons d’acheter un modèle de micro que vous pouvez cacher dans cet espace, tout en passant complètement inaperçu. Parfois, vous avez besoin de deux microphones: l’un pour écouter des conversations et l’autre pour les enregistrer.

Micro Espion-3

À l’heure actuelle, un simple petit gadget électronique suffit pour assurer votre sécurité personnelle.
(Source: Tiero: 13572058/ 123rf.com)

Qualité du son

La qualité du son est un aspect fondamental à considérer lors de l’achat d’un micro espion. Pour cela, vous devez prendre en compte une série de paramètres. L’un d’eux est la sensibilité : c’est le niveau de tension électrique à la sortie du microphone. Il vous donne une idée de la précision du produit pour enregistrer des sons très faibles ou très lointains.

Un autre paramètre à considérer est le niveau de bruit lui-même. Celui-ci est mesuré en décibels de pression acoustique à l’aide du réseau de pondération A (dBA SPL). Un bon niveau est d’environ 40 dBA SPL. L’impédance est aussi un critère importante, c’est la mesure de la résistance offerte par le microphone en fonction de sa fréquence.

Autonomie

L’autonomie du micro espion que vous décidez d’acheter est un autre aspect important. Nous vous conseillons de faire attention à la fois à l’autonomie du produit mas aussi au mode veille. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une plus grande autonomie implique une batterie plus grande et, par conséquent, un micro espion de plus grande taille et peut-être plus difficile à cacher.

Il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché des appareils de très petites dimensions offrant des autonomies de plus de vingt heures. Cela est largement suffisant pour la plupart des tâches. De plus, les temps de chargement sont en général assez courts. Dans certains microphones d’espionnage, ils ne dépassent pas une heure.

Portée et couverture

Pour certaines utilisations, telles que l’enregistrement de conversations à distance ou du son d’oiseaux dans la nature, la portée est un aspect essentiel. C’est aussi le cas de la couverture, qui dépend du type de micro et de la technologie qu’il intègre. Dans le cas des micros espion UHF, la couverture maximale est en général d’environ 100 mètres.

Taille et forme

La taille compte beaucoup dans le choix d’un micro espion. En général, plus il est petit, mieux car il est ainsi plus facile à cacher et les chances de le détecter sont moins grandes. Heureusement, aujourd’hui, les dimensions de la plupart des micros espion sont de plus en plus petites.

Les formes des micros espion sont très variées. Les modèles les plus classiques sont dissimulés dans des stylos. Les produits les plus innovants sont camouflés dans une souris d’ordinateur ou une règle de bureau. On trouve aussi des micros espion caché dans une clé USB ou dans un port-clés.

Micro Espion-4

Les méthodes de fuite d’informations ont bien évolué avec le temps.
(Source: Stokkete: 33050634/ 123rf.com)

Connectivité

La plupart des microphones d’espionnage se connectent à votre ordinateur via un port USB grâce auquel vous pouvez transférer vos fichiers audio. Cependant, certains micros ont la possibilité de se connecter directement via WiFi ou Bluetooth. Les modèles de micros espion qui fonctionnent avec une carte SIM se connectent automatiquement via le réseau téléphonique.

En Résumé

Les utilisations du micro espion sont aujourd’hui de plus en plus variées et, surtout, elles ne cessent de se développer. Les avantages de ce gadget n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles et de technologies disponibles sur le marché.

C’est pour cela que de plus en plus de personnes décident d’acquérir un micro espion. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir quel produit choisir. Les deux critères les plus importants sont le type d’utilisation que vous ferez du micro espion et la qualité du son. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Aldana: 86520432/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.