Amoladora en acción

La meuleuse est un outil électrique très utile, avec lequel vous pouvez couper des morceaux de bois, de métal et de céramique, ou effectuer des tâches telles que le ponçage et l’affûtage d’outils. Petit à petit, cet outil, généralement professionnel, a fait sa place chez les bricoleurs grâce à sa fonctionnalité et son prix abordable.

Une meuleuse vous permettra d’affronter les travaux de bricolage et les tâches professionnelles avec plus de facilité. C’est pourquoi vous devriez choisir un modèle qui vous permet de travailler rapidement et d’avoir un maniement simple, avec un niveau de puissance approprié pour les tâches auxquelles vous êtes confrontés. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les meuleuses.

En Bref

  • Dans ces machines, la taille joue un rôle fondamental. Les meuleuses et les mini meuleuses sont équipées d’un régulateur de vitesse électronique. Chacune s’adapte à une série de travaux et de matériaux spécifiques.
  • Les meuleuses ont une variété de disques et d’accessoires interchangeables. Lorsque vous les achetez, assurez-vous qu’ils sont compatibles, car les meuleuses et les perceuses partagent des accessoires, mais il n’est pas pratique pour vous de les mélanger.
  • La puissance est un facteur dont vous devez tenir compte lors de la décision d’achat. Si vous utilisez la meuleuse pour des tâches domestiques, il est préférable de choisir un modèle avec un moteur de 600-800 watts (W). Par contre, pour les travaux professionnels, choisissez des modèles avec des moteurs de 2000 W ou plus.
  • Bien que de nombreux modèles seront livrés avec des accessoires, vous devrez généralement acheter les disques séparément. Assurez-vous qu’ils sont bien compatibles avec votre machine.

Notre sélection des meilleures meuleuses sur le marché français

Les meuleuses sont des outils électriques compacts et portables, parfaits pour les travaux professionnels et aussi pour vos travaux de bricolage. Choisir le meilleur modèle pour vous peut être compliqué, surtout si vous ne comprenez pas l’outil. Pour vous aider dans votre choix, nous avons recherché et sélectionné les cinq meilleurs modèles sur le  marché français :

La meilleure option professionnelle

La meuleuse professionnelle Bosch GWS 7-125 est une machine puissante, parfaite pour les tâches professionnelles et exigeantes, mais aussi pour vos projets de bricolage à domicile. Elle est équipée d’un moteur de 720 W et ne pèse qu’un 1,9 kg, ce qui vous permet de travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer. De plus, elle est dotée d’un capuchon protecteur et anti-torsion pour un haut degré de protection.

Le meilleur rapport qualité-prix

La meuleuse Einhell TC-AG 125 est l’outil parfait pour les tâches les plus exigeantes. Elle offre une puissance qui excelle parmi les machines de sa gamme de prix, avec un moteur de 850 watts (W) et une vitesse de rotation constante de 12.000 tours par minute (tr/min). C’est une machine robuste de 2,3 kg. Le boîtier en plastique renforcé est ergonomique, avec des grilles de ventilation pour garder le moteur au frais.

La meilleure option multifonction

Tacklife propose un assortiment complet de mini broyeurs et 80 accessoires dans une mallette pour les garder en ordre et prêts à l’emploi. Grâce aux accessoires incorporés avec la meuleuse, vous pouvez couper, poncer, meuler, polir, sculpter, graver, affûter, percer ou lisser des pièces. La machine a une vitesse de rotation réglable de 10 000 à 32 000 tr/min.

La meilleure option de mini meuleuse

Le Tacklife PCBG1B est un mini broyeur avec option de charge USB. C’est un outil très compact et sans fil qui fonctionne sur batterie lithium, très confortable à utiliser et avec plus de 90 minutes d’autonomie. Il ne pèse que 222 grammes (g) et dispose de 3 modes de vitesse de 5000, 10 000 et 15 000 tr/min, pour différents travaux. Il dispose de 31 accessoires, tous d’un diamètre de 2,3 millimètres (mm).

La meilleure option sur matériaux résistants

Actionnée par un moteur de 710 W, la meuleuse d’angle GALAX PRO facilite le découpage des conduites d’eau, des dalles de pierre ou des carreaux de mur et de sol. C’est la meuleuse idéale pour travailler avec les matériaux les plus durs. Conception compacte et faible poids pour une manipulation sûre et contrôlée à tout moment. Avec le blocage de la broche et la protection sur la meule, son utilisation est toujours sûre.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la meuleuse

Sur le marché français, vous trouverez une grande variété de meuleuses. Il y en a des grandes, parfaites pour les travaux durs et professionnels, et des mini meuleuses, qui sont les préférées des amateurs de bricolage grâce à leurs multiples fonctionnalités. Pour vous aider à comprendre ce qu’est une meuleuse, nous vous avons préparé ce guide d’achat très complet.

Obrero cortando metal

Le disque de la meuleuse doit toujours être remplacé s’il est usé.
(Source : Jozef Polc: 39721663/ 123rf.com)(Source : Jozef Polc: 39721663/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

La meuleuse est un outil à main motorisé (bien que des modèles d’établi soient disponibles). Elle a un moteur électrique de grande puissance qui est relié par réducteur (dans le cas des meuleuses d’angle) ou directement à l’axe moteur (dans le cas des meuleuses droites). C’est à l’extrémité de l’axe que le disque est raccordé.

Les disques sont utilisés pour déterminer l’activité, puisque, selon le type de disque choisi, vous pourrons effectuer un type de travail ou un autre. Ce sont des outils très efficaces, à faible consommation d’énergie et qui vous permettront d’effectuer une grande variété de tâches, de la coupe au limage ou au polissage des surfaces, à condition d’avoir le bon disque.

A quoi sert une meuleuse ?

C’est certainement le point le plus important, car définir à quoi vous servira votre meuleuse vous permettra de savoir à quoi elle vous sera utile dans votre atelier ou bien chez vous. La meuleuse peut être utilisée pour un grand nombre de travaux, qu’ils soient professionnels ou domestiques, car grâce au changement de disque, elle offre une grande polyvalence.

Vous pouvez couper le marbre, la céramique ou une plaque de plâtre. En général, vous pouvez effectuer des travaux de coupe, de polissage ou de meulage. Selon la taille des meuleuses, vous pouvez effectuer un type de travail ou un autre. Par exemple, pour les travaux intensifs, vous aurez besoin d’un grand modèle, avec un moteur puissant, tandis que pour les petits travaux de bricolage, un petit ou un mini modèle suffira.

Caja de herramientas en un taller

La boîte à outils sur roulettes est une option de plus que vous pouvez prendre en compte pour transporter vos outils.

(Source : Oleksandr Boiko: 47407380/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une meuleuse et une mini meuleuse ?

Il existe différents types de meuleuses qui se caractérisent par la taille, la puissance et le diamètre des disques. Il s’agit des meuleuses et des mini meuleuses. Les disques les plus courants pour les mini-meuleuses sont de 115 et 125 mm et la puissance de leurs moteurs est généralement comprise entre 500 et 800 W.

Par contre, les disques les plus couramment utilisés pour les meuleuses sont de 230 mm. Ces outils, comme nous vous l’avons déjà expliqué, sont conçus pour des travaux professionnels très exigeants. Leurs moteurs offrent une puissance beaucoup plus élevée, comprise entre 2000 et 2600 W, ce qui explique pourquoi ils sont si appréciés des professionnels.

Hombre trabajando con medidas de seguridad

Le meuleuse travaille avec la rotation d’un disque, dans ce cas un disque de coupe, à des vitesses élevées.
(Source : Levgen Onyshchenko: 36310811/ 123rf.com)

Voici un tableau avec quelques différences entre les meuleuses et les mini meuleuses :

Type de meuleuse Taille des disques Puissance du moteur Type de travail
Mini-meuleuse 115 et 125 mm Entre 500 et 800 W Travaux légers. Découpes fines dans les profilés métalliques. Coupures de soudure rugueuses. Ponçage. Brosse.
Meuleuse 230 mm Entre 2000 et 2600 W Travaux lourds et professionnels. Grandes surfaces. Coupes droites et nettes. Découpe de marbre.

Comment et quand dois-je changer le disque de la meuleuse ?

Le disque de la meuleuse doit être remplacé chaque fois qu’il est usé. Vous devez également le remplacer lorsqu’il est endommagé. Le remplacement du disque est facile, il suffit d’éteindre la machine et de placer la clé fournie de manière à ce que les encoches de la clé correspondent aux trous du disque central. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton indiqué pour verrouiller l’axe.

Une fois que vous avez desserré le disque de serrage et de coupe, retirez-le complètement et insérez le nouveau disque. Vous devez le positionner de telle sorte que le trou central coïncide avec l’axe. Il ne devrait pas y avoir de jeu. Placer la rondelle de serrage sur la rondelle coupante et déverrouiller l’axe. Utilisez la clé et tournez dans la direction opposée pour procéder au serrage.

Voici comment changer votre disque de meuleuse étape par étape :

  1. Tout d’abord, vous devez faire attention à l’usure du disque. S’il présente des imperfections, des entailles ou s’il a été réduit par l’utilisation, vous devez le changer.
  2. Pour changer le disque, la première chose à faire est de débrancher la meuleuse de la prise. Si votre machine fonctionne sur batterie, retirez-la.
  3. Utilisez le mécanisme de verrouillage à côté de la clé pour desserrer le disque de serrage.
  4. Retirer complètement le disque de serrage.
  5. Retirez le disque usé.
  6. Placez le nouveau disque sur l’axe.
  7. Remettre le disque de serrage en place. Assurez-vous qu’il se mette bien en place. Il ne devrait pas y avoir de jeu.
  8. Serrez le disque en tournant la clé dans le sens inverse.
  9. Vérifiez que le disque est bien en place.

Le meuleuse peut-elle être utilisée pour le ponçage ? Comment ?

Les meuleuses sont des machines très polyvalentes, car elles supportent une grande variété de disques, y compris les disques abrasifs. Dans ces cas, vous devez avoir un accessoire en caoutchouc qui sert de base à ces disques spéciaux pour assurer la durabilité de ceux-ci avant un surrégime de la machine. Les disques de papiers de verre sont disponibles en différentes épaisseurs et textures.

Avant de commencer à poncer, vous devez fixer la pièce avec laquelle vous voulez travailler avec une presse ou un autre type d’élément pour pouvoir tenir la meuleuse à deux mains. Vous ne devez pas exercer de pression, tenez simplement l’outil sur la pièce et déplacez-le doucement d’un côté à l’autre en laissant le disque travailler. Il est essentiel que vous ayez la protection nécessaire.

mujer trabajando en taller de carpinteria

Les menuisiers utilisent souvent des meuleuses.
(Source : Dmitriy Shironosov: 63745705/ 123rf.com)

Meuleuse ou scie sauteuse ?

En fonction de la tâche à effectuer, vous pouvez choisir entre une meuleuse ou une scie sauteuse, car ce sont des outils complètement différents avec des fonctions différentes. La scie sauteuse se distingue en offrant un mouvement de la lame qui monte et descend, donc l’outil doit être perpendiculaire à la surface à travailler.

La meuleuse travaille avec la rotation d’un disque, en l’occurrence un disque de coupe, à des vitesses élevées. Il est important de tenir compte de la puissance de la scie sauteuse et de la meuleuse lorsque vous choisissez l’un de ces équipements pour effectuer le travail. Dans le cas des scies sauteuses, certains modèles incluent des aspirateurs de poussière dans la buse de coupe.

Quels accessoires une meuleuse doit-elle avoir ?

Comme nous l’avons expliqué tout au long de ce guide d’achat, les meuleuses peuvent faire une grande variété de travaux à condition d’avoir les bons disques. De plus, ces outils sont souvent dotés d’une grande variété d’accessoires qui les rendent extrêmement utiles et faciles à utiliser.
Voici quelques-uns des accessoires essentiels pour une meuleuse :

  • Disques à tronçonner. Sans les disques, le broyeur ne fonctionnerait pas. Les disques de tronçonnage et de coupe peuvent être utilisés pour tronçonner toutes sortes de matériaux, des métaux aux céramiques, en passant par le marbre ou le bois.
  • Des pinceaux et des brosses. Ces accessoires sont utilisés pour polir et nettoyer les surfaces métalliques.
  • Brosses métalliques. Les brosses à disques métalliques sont utilisées pour décaper la peinture sur des surfaces métalliques ou en bois. Il faut être prudent lors de leur utilisation, car ils peuvent endommager la surface.
  • Disques de papier de verre. Adaptés pour le polissage léger. Ils sont souvent utilisés dans la préparation et la finition de surfaces telles que les murs de ciment.
Persona midiendo madera para cortar

L’utilisation des meuleuses s’est beaucoup développée avec l’essor industriel et la haute performance de ces machines.
(Source : Lightfieldstudio: 72278541/ 123rf.com)

Comment choisir le disque de la meuleuse ?

Tout d’abord, afin de choisir le disque le plus approprié, vous devez tenir compte du type de travail que vous voulez faire. Le polissage n’est pas la même chose que la découpe, dans chaque cas il faut un disque spécifique. Il en va de même pour le diamètre du disque et les matériaux sur lesquels vous envisagez de travailler. Voici un tableau avec quelques éléments dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur disque pour votre meuleuse :

Type Fonctions
Couper Coupe de matériaux en céramiques et porcelaines.
Tôles, tubes, cornières et carrés.
Disques minces entre 1 et 2 mm.
Tailler Enlever les pièces plus épaisses.
Enlever l’excédent de produit.
Définir les bords après la coupe.
Enlever les résidus de soudage.
Poncer et polir Poncer et polir le métal, la pierre ou le bois.
Le matériau dépendra du grain de papier de verre choisi .
Brosser et décaper Éliminer les restes d’oxyde métallique
Métal Disques d’une épaisseur comprise entre 0,8 et 3 mm.
Pour meuler des métaux, on utilise des disques de 6 mm
Métaux de construction Des disques de diamant sont utilisés pour les travaux complexes.
Ils coupent les carreaux, le grès, la brique et d’autres matériaux comme le béton ou le granit.
Des disques spéciaux sont également utilisés pour la porcelaine, la céramique et le grès.
Bois Il n’y a pas de lame pour couper le bois.
Les meuleuses ne sont pas conçues pour scier, donc elles brûlent le bois à cause de la vitesse de rotation.
Disques Multi-usages Valable pour tous les types de matériaux.
Ils couvrent les besoins de coupe et de dégrossissage les plus élémentaires sans qu’il soit nécessaire de changer le disque.

Quels sont les risques de travailler avec une meuleuse ?

L’utilisation des meuleuses s’est beaucoup développée avec l’essor industriel et la haute performance de ces machines. Techniquement, ce sont des machines électro-portables utilisées pour la coupe et le polissage. Si vous ne tenez pas compte de certains principes d’utilisation de base, vous risquez de vous blesser plus ou moins sérieusement.
Pour vous aider dans l’utilisation de votre meuleuse, nous avons préparé le guide suivant avec quelques-uns des principaux risques :

  • Les coups qui sont générés lorsque vous travaillez avec des pièces incompatibles.
  • Si vous n’avez pas le bon équipement, vous pouvez inhaler les poussières toxiques produites lors de la découpe.
  • Une mauvaise position du corps pendant la coupe peut provoquer des lésions musculaires ou des accidents.
  • Dommages aux oreilles causés par le bruit produit par la meuleuse lors de la coupe.
  • Instabilité et réactions inattendues, dues soit à un court-circuit, soit à un défaut du disque de coupe.
  • Dépassement de la vitesse maximale de la machine.
  • Ne pas régler correctement le disque de coupe avant le début du travail.

Critères d’achat

Comme vous l’avez vu, les meuleuses sont des équipements très économiques et très utiles qui vous permettront d’effectuer une grande variété de travaux. Le problème est que vous avez plusieurs types de meuleuses sur le marché français et il ne sera pas facile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Pour vous aider, voici les principaux critères d’achat à considérer :

  • Type de meuleuse
  • Puissance
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Accessoires

Type de meuleuse

Selon le travail que vous prévoyez de faire, vous aurez besoin d’un type de meuleuse ou d’une autre. Par exemple, pour un travail de précision ou sur de petites surfaces, une mini-meuleuse est préférable. Ces travaux moins exigeants nécessitent moins de puissance et ils ont des fonctions plus accessibles pour la plupart d’entre nous.

Par contre, si vous recherchez un outil fiable qui vous permet de faire face avec succès à des tâches professionnelles dans un atelier ou dans la construction, le mieux est d’opter pour un grand modèle de meuleuse. Ces machines sont équipées de moteurs efficaces et très puissants qui vous permettront de travailler sur des matériaux plus durs et pour plus longtemps.

Puissance

Comme pour le type de meuleuse, la puissance déterminera le travail à effectuer. Dans le cas des mini-meuleuses, celles-ci ont des moteurs beaucoup plus petits entre 500 et 800 W, bien qu’elles puissent supporter presque tous les travaux, elles ne pourront pas travailler longtemps car elles surchauffent et peuvent se brûler.

Les plus grandes meuleuses, conçues pour le travail professionnel, ont une puissance de plus de 2000 W. Ces machines vous permettront de travailler sur toutes sortes de matériaux et de le faire sur de grandes surfaces ou pour une longue durée. Ils ont généralement des systèmes de refroidissement et sont préparés pour les travaux les plus difficiles.

Ergonomie

Le poids et la taille influencent la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre meuleuse. C’est-à-dire qu’une machine puissante sera également plus lourde, car il y a le poids du moteur, les disques et le système de refroidissement. Au contraire, une machine compacte sera beaucoup plus maniable et son utilisation sera moins fatigante.

En termes d’ergonomie, vous devez être vigilants sur le type de poignée réglable ou de système de contrôle de vitesse. Un outil pratique, avec de bonnes poignées et un contrôle de vitesse accessible, ainsi qu’un changement de disque confortable sans outils, sera un excellent investissement pour presque tous vos travaux.

https://www.superoutils.fr/scie-circulaire-sur-table/

Sécurité

Les meuleuses sont des outils dangereux en raison de leur utilisation. Les disques de coupe peuvent se casser et, s’ils ne sont pas correctement positionnés, ils peuvent être projetés hors de la machine. Dans les deux cas, il est essentiel d’avoir un système de sécurité sur l’outil pour travailler sereinement.

Elles incluent habituellement une sorte de bouclier sur le disque. Ceci évite que, si elle est cassée, les pièces soient jetées dans toutes les directions. Il est également conseillé de choisir un équipement avec un système de blocage et d’arrêt rapide, en particulier lorsque l’alimentation de la machine est interrompue.

Accessoires

Les meuleuses, plus que bien d’autres outils, bénéficient d’accessoires optionnels. Des disques de rechange, une poignée réglable et antidérapante, un contrôle de vitesse et, surtout, une clé multisystème pour changer le disque, sont quelques-uns des accessoires qui ne peuvent faire la différence.

Si vous avez également opté pour un kit de batterie, assurez-vous qu’il comprend une batterie de rechange et un système de charge. Certaines meuleuses sont livrées avec un assortiment complet d’accessoires, tels que des disques de rechange, des brosses de polissage et d’autres outils qui faciliteront votre travail.

En Résumé

Pour tout amateur de bricolage, une meuleuse est un outil électrique extrêmement utile. Avec lui vous pourrez faire face à la majorité des tâches domestiques de réparation, puisqu’il vous permet de couper, poncer et polir avec précision tout type de matériaux. Si vous songez à en acheter un, suivez nos recommandations et vous ne vous tromperez pas dans votre achat.

Dans cet article, nous vous avons expliqué tout ce que vous devez savoir sur les broyeurs. Nous avons partagé avec vous un guide d’achat complet avec les questions les plus courantes sur ces outils, ainsi qu’une section détaillée avec les critères d’achat les plus importants. Maintenant, c’est à vous de décider quelle meuleuse convient le mieux à vos besoins.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement de la meuleuse. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Sasin Tipchai: 1914362/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.