La mémoire RAM est aujourd’hui l’un des piliers de la technologie. La première version est apparue à la fin des années 40. Elle est depuis présente dans les ordinateurs de toutes sortes. La RAM est la base de la performance totale de ces systèmes. Son transfert sur les appareils mobiles est un succès qui a dynamisé le secteur.

Cependant, vous ne savez probablement pas exactement comment une bonne mémoire RAM peut vous aider. D’autre part, il existe plusieurs types aujourd’hui sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de choisir le produit le plus approprié. Si vous voulez en savoir plus sur la mémoire RAM, ce guide d’achat est fait pour vous !

En Bref

  • Sur tous les appareils, la mémoire RAM joue un rôle de premier plan. Sans elle, les performances du système seraient considérablement réduites. Tous les programmes et données d’information y sont stockés temporairement.
  • Grâce à la plus grande capacité que donne la RAM à l’appareil, il peut exécuter plus d’applications et de programmes. De plus, cette capacité a une influence directe sur le système lors de leur exécution simultanée.
  • Il existe différents types de mémoire RAM. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques et des avantages différents. Vous devez donc choisir le produit qui vous conviendra le mieux.

Notre sélection des meilleurs mémoires RAM sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de types RAM qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

La mémoire RAM préférée d’Amazon

La mémoire Vengeance LPX a été spécialement conçue pour l’overclocking haute performance. Le dissipateur thermique est composé d’aluminium pour une dissipation plus rapide de la chaleur. La carte de circuit imprimé gère la chaleur et offre une marge d’overclocking supérieure.

Chaque circuit intégré est sélectionné individuellement pour assurer le potentiel de performance. La hauteur de la carte est soigneusement conçue pour s’adapter aux boîtiers de petite taille.

La meilleure mémoire RAM à petit prix

Cette mémoire RAM donne un nouveau souffle à votre ordinateur ! Elle est optimisée et testée pour la compatibilité avec les dernières cartes mères Intel X99, 100 et 200. Cette mémoire offre des fréquences plus élevées, une plus grande bande passante et une faible consommation d’énergie.

Elle est disponible en plusieurs couleurs pour correspondre à votre carte mère, à vos composants ou simplement à votre style.

La mémoire RAM la plus facile à installer

Il existe un bon remède contre la lenteur d’un ordinateur : lui ajouter de la mémoire. Cette mémoire RAM permet de charger les programmes plus rapidement et d’améliorer la réactivité de votre appareil.

Conçue pour améliorer la fluidité et la vitesse de votre ordinateur, la mémoire pour ordinateurs portables Crucial est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques d’accroître les performances de votre système.

La mémoire RAM la plus puissante

La mémoire Corsair est la référence en matière de fiabilité des performances. De la technologie SDRAM initiale jusqu’à la DDR4, nous concevons depuis 40 ans des technologies de mémoire qui équipent tous les types d’ordinateur.

En choisissant la mémoire Corsair, vous optez pour les meilleurs systèmes. Ne vous contentez pas de moins et tirez le maximum de votre ordinateur portable en lui offrant les ressources dont il a besoin.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la mémoire RAM

Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants de la mémoire RAM. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

La mémoire RAM vous permet de profiter d’une résolution graphique et multimédia supérieure sans interférence.
(Source: Cervo: 38653338/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la mémoire RAM ?

La RAM est également appelée mémoire principale. RAM est l’acronyme du concept anglais Random Access Memory. C’est donc est un périphérique installé à l’intérieur d’un ordinateur ou d’un appareil électronique qui permet de stocker temporairement des données.

Ce stockage temporaire peut aussi être considéré comme une mémoire de travail. La mémoire RAM vise à permettre au périphérique de travailler avec plusieurs types d’informations en même temps.

foco

De manière générale, la mémoire RAM affecte directement les performances des périphériques.

A quoi sert la mémoire RAM ?

La mémoire RAM permet un accès rapide aux données nécessaires pour un fonctionnement optimal de l’appareil électronique. Vous vous demandez peut-être pourquoi ces données sont stockées ou traitées via la RAM. C’est parce que sa gestion est beaucoup plus rapide que lorsque l’accès se fait via un disque dur.

La différence entre le disque dur et la mémoire RAM réside dans le fait que le premier peut être désactivé sans perdre les données qu’il stocke. Au contraire, le contenu de la mémoire RAM est supprimé lorsque l’ordinateur ou le périphérique en question est éteint.

Overclock est un type de configuration qui permet à la RAM d’atteindre des vitesses plus élevées.
(Source: Białasiewicz: 33260834/ 123rf.com)

Par conséquent, nous pouvons en conclure que la mémoire RAM améliore la vitesse de réponse de l’équipement lors de l’utilisation de programmes ou d’applications. Lorsque ceux-ci sont exécutés, les instructions nécessaires à cet effet sont automatiquement transférées au processeur. Puis, les données commencent à être transmises en fonction des besoins.

Quels sont les différents types de mémoire RAM ?

Connaître les différents types de mémoires RAM est essentiel lors de votre achat. Si vous ne connaissez pas les options disponibles ou le type de RAM utilisé par votre ordinateur, vous risquez d’acheter un produit incompatible, ou dont vous n’avez pas vraiment besoin.

Type de mémoire RAM Conçu pour
DIMM Ordinateurs de bureau
SO-DIMM Ordinateurs portables et autres petits appareils

Les mémoires RAM peuvent également varier en fonction de la génération à laquelle elles appartiennent. Les modèles DDR4 sont les plus courants. Sachez que les processeurs et les cartes mères fabriqués aujourd’hui ne sont compatibles qu’avec les mémoires RAM de cette génération.

Par contre, les mémoires RAM de la génération DDR3 ou DDR2 sont utilisées par les vieux modèles d’ordinateur. Bien que leur présence diminue, elles sont toujours disponibles sur le marché. Cela permet aux utilisateurs encore attachés à leur vieille machine d’augmenter sa capacité de mémoire. Grâce à la mémoire RAM, ils peuvent prolonger la durée de vie de leur appareil sans avoir à dépenser beaucoup.

Quels sont les avantages de la mémoire RAM DDR4 ?

Les mémoires RAM DDR4 remplacent les mémoires DDR3. Elles présentent les avantages suivants :

  • Elles offrent 50% de bande passante supplémentaire.
  • Elles ont une plus grande capacité.
  • Elles sont disponibles sur une fréquence plus élevée.
  • Elles réduisent la consommation d’énergie d’environ 40%.

Quelle est l’importance de la RAM dans les performances d’un ordinateur ?

Un ordinateur qui dispose d’une mémoire RAM minimale de 8 Go n’aura pas de grandes difficultés à exécuter plusieurs programmes et applications en même temps. Mais si vous avez une mémoire inférieure à l’utilisation que vous faites de votre ordinateur ou de votre appareil, vous pouvez rapidement constater des problèmes. Le principal est le ralentissement, mais ce n’est pas le seul problème.

Si vous êtes un gamer, vous avez besoin de suffisamment de RAM. En effet, même si vous exécutez un seul programme (votre programme de jeu), sachez que les mouvements de la souris, les graphiques, le son et de nombreux autres aspects fonctionnent à travers la mémoire RAM. Par conséquent, plus sa capacité est grande, plus le jeu offre de la fluidité et plus vous avez un bon contrôle.

RAM est l’acronyme du concept anglais Random Access Memory (mémoire à accès aléatoire)..
(Source: Mahapolheran: 11949642/ 123rf.com)

Que se passe-t-il si la mémoire RAM est pleine ?

Bien que les informations d’une mémoire RAM ne soient pas gérées de la même manière que sur un disque dur, sa capacité peut également s’épuiser. Si c’est le cas, il vous sera difficile d’ouvrir et exécuter trop de programmes. Et même si vous y arrivez, vous remarquerez alors une grande lenteur.

Sachez qu’une mémoire RAM pleine peut considérablement réduire les performances l’ordinateur. Cela vous obligerait, par exemple, à le redémarrer assez souvent. Il est donc préférable, à ce stade, d’envisager une extension de la RAM. Les prix, bien que parfois élevés, sont en baisse. C’est ce que confirme Allan Grey, le cofondateur de Endto-End Analytics, société de conseil en analyse informatique basée à Palo Alto, en Californie.

Allan GrayCofondateur de Endto-End Analytics

« Jusqu’à présent, une mémoire RAM coûtait trop cher, mais on constate que le prix diminue de 33% chaque année. Nous avons donc atteint un point où l’achat est si bon marché qu’une entreprise peut compter avec assez de RAM pour permettre à toutes les données d’être facilement stockées. »

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mémoire RAM ?

Avant d’expliquer certains des critères à prendre en compte lors de l’achat d’une mémoire RAM, nous vous présentons dans le tableau ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de ce produit. Vous constatez qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients !

Avantages Inconvénients
Possibilité d’effectuer plusieurs actions en même temps sans problème Prix plutôt élevé
Vitesse constante même lorsque plusieurs programmes sont exécutés en même temps Produits vraiment délicats dont l’installation nécessite en général un expert
Meilleure navigation Web: rapide et fluide
Temps de chargement du contenu Flash ou HTML5 inférieur à la moyenne
Possibilité d’accéder à un plus grand nombre d’applications et de jeux

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de types de mémoires RAM. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre mémoire RAM en fonction de vos besoins.

Vitesse ou fréquence

Ce paramètre est l’un des plus importants, voir le plus important, lors de l’achat d’une mémoire RAM. La vitesse est exprimée en mégahertz (MHz). Elle indique le nombre de cycles par seconde que la RAM peut effectuer. Comme son nom l’indique, sa valeur détermine sa rapidité.

Si vous souhaitez utiliser une mémoire RAM à grande fréquence, vous devez d’abord examiner le type de processeur que vous avez ainsi que la carte mère de votre PC. Certains processeurs, en général les modèles les plus anciens, ne supportent pas plus de 2666 MHz, d’autres si.

La mémoire RAM est le complément idéal de votre ordinateur.
(Source: Cherkasov: 50388031/ 123rf.com)

Latence

Un autre facteur qui influe directement sur la vitesse ou la fréquence totale d’une RAM est celui de la latence. Pour vous donner une idée, la latence fait référence au temps qui s’écoule à partir du moment où la mémoire RAM reçoit un ordre du processeur jusqu’au moment de son exécution.

Il s’agit donc d’un très court laps de temps. Cependant, la plupart des experts ou des gamers conseillent de bien faire attention à la latence du produit lors de votre achat. Pour vérifier cette caractéristique, vous pouvez vous reportez au numéro de quatre chiffres des mémoires RAM. Le premier d’entre eux, la latence CAS, est le plus important et, plus le chiffre est faible, mieux c’est.

La latence est un critère d’achat important lors de l’achat d’une mémoire RAM.
(Source: Takonov: 83972931/ 123rf.com)

La latence CAS est notamment utile lorsque vous devez choisir entre deux mémoires RAM de même vitesse. En effet, la vitesse est un critère plus que décisif. Plus la fréquence ou la vitesse d’une RAM est élevée, plus la latence le sera aussi. Il peut y avoir une légère différence, bien sûr mais vous ne trouverez jamais de mémoire RAM très rapide et avec une faible latence.

Tension

La tension est la quantité d’énergie utilisée par la mémoire RAM pour s’acquitter de ses fonctions. Tout comme la latence, plus la tension est basse, mieux c’est. Une faible tension a une faible consommation et, par conséquent, une température plus basse. Cette dernière est particulièrement important car elle contribue à prolonger la durée de vie de la mémoire RAM.

Dans les modèles nouvelle génération de mémoire RAM, la tension est généralement comprise entre 1,2 et 1,35 V. Elle peut augmenter pendant le processus d’overclocking.

foco

C’est mieux si votre mémoire RAM a une faible tension. Vous avez ainsi plus d’espace de stockage.

Overclock

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’overclock est un type de configuration qui permet à la mémoire RAM d’atteindre des vitesses supérieures à la moyenne. Cela dépend évidemment du type de RAM, mais également du chipset de votre ordinateur. Le processus d’overclock vous permet donc d’ajuster la fréquence, la latence et la tension, trois paramètres essentiels de la mémoire RAM.

Cet ajustement n’est cependant pas si facile. De mauvais paramètres peuvent endommager la mémoire de votre ordinateur. Heureusement, beaucoup de RAM actuelles ont des paramètres préconfigurés. Grâce à eux, vous pouvez tirer parti de l’overclock sans mettre votre équipement en péril.

Type d’utilisateur

Avant d’étendre la mémoire RAM de votre appareil, il peut être judicieux de le nettoyer. En nettoyant, vous supprimez ainsi les données inutiles. Et ne vous inquiétez pas, libérer de la mémoire RAM de votre ordinateur est facile, vous n’avez pas besoin de compétences informatiques particulières.

Si vous comptez acheter une mémoire RAM, il est préférable d’acheter un pack de deux. Cela vous permet d’obtenir plus de performances. Si vous souhaitez, par exemple, acheter une mémoire vive de 16 Go, il est préférable d’acheter deux packs de 8 Go chacun.

La quantité de mémoire RAM que vous devez acheter dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Si vous êtes un gamer par exemple, vous avez besoin de beaucoup de RAM.

En Résumé

Que vous utilisiez votre ordinateur pour des tâches simples ou pour jouer à des jeux de nouvelle génération, la mémoire RAM est toujours nécessaire. Vous obtenez grâce à elle de performances optimales. Lors de votre achat, vous devez évaluer divers critères tels que la vitesse, la latence, l’overclock ou encore la tension.

Nous vous conseillons aussi de bien vous renseigner sur les différents types de mémoire RAM existants. Ils ont classés par génération ou par système d’exploitation. Il existe des mémoires RAM spécifiques pour les appareils Android ou macOS. La génération de RAM la plus moderne est la DDR4, elle offre des produits plus puissants.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci

(Source de l’image principale: Legoshyn: 68257232/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.