L’équipe à l’origine de REVIEWBOX est spécialisée dans les achats en ligne et nous avons donc mené une enquête sur les boutiques en ligne. Le résultat : Nous récompensons les meilleures boutiques en ligne au travers de notre emblème de qualité « Top Shop2019 ».

Les boutiques en ligne sont récompensées par notre emblème de qualité si elles répondent à nos critères de qualité.

Processus de sélection

Étape 1 : Identification des candidats

Tout d’abord, une liste de toutes les boutiques en ligne a été compilée à partir de diverses sources de données telles que https://ecommercedb.com. A partir de la liste de ces candidats, nous avons catégorisés les différentes boutiques en plusieurs catégories : fournisseurs, portails pour clients d’affaires et magasins étrangers.

Étape 2 : Pertinence

Nous avons supprimé toutes les boutiques en ligne qui ne nous paraissaient pas pertinentes, telles que celles qui n’offrent que des produits numériques, ou qui ont concentré leur activité sur les abonnements (tels que les fournisseurs de services téléphoniques). En outre, les magasins dont le trafic mensuel est très faible ont également été éliminés.

Étape 3 : Enquête détaillée

Les boutiques en ligne restantes ont fait l’objet d’une enquête approfondie menée par les experts de REVIEWBOX sur la base de critères objectifs. Le catalogue de l’enquête comporte 4 catégories. A l’aide d’un système de points, les gagnants de l’enquête ont ensuite été déterminés.

Les critères d’évaluation

Le score final est basé sur une évaluation dans quatre domaines :

  • UX / Utilisabilité
  • Confiance et sécurité
  • Paiement
  • Services & Communication

UX / Utilisabilité

  • Quelle est la qualité de la mise en page et de la structure de la page ?
  • Dans quelle mesure la boutique en ligne est-elle fonctionnelle ?
  • Dans quelle mesure la fonction de recherche de la boutique en ligne est-elle pratique ? Le mot-clé se finit-il tout seul ?

Protection et sécurité des données

  • Les données personnelles sont-elles collectées, traitées, utilisées et transmises à des tierces personnes avec ou sans le consentement du client ?
  • Les informations sur l’utilisation des données personnelles sont-elles fournies de manière compréhensible et facilement accessible ?
  • Quelles mesures sont mises en place pour sécuriser les données (p. ex. SSL) des clients potentiels ?
  • La boutique en ligne inspire-t-elle confiance ?
  • Existe-t-il une politique de protection des données et, dans l’affirmative, est-elle accessible depuis la page d’accueil ?

Paiement & Prix

  • Quels sont les modes de paiement proposés par la boutique en ligne ?
  • Le prix final d’un produit est-il facile à comprendre pour l’acheteur en ligne ?
  • Certains des produits vendus sont-ils interdits par la loi ?
  • Les différents moyens de paiement sont-ils présentés ?
  • Le processus d’achat est-il clairement structuré et fournit-il des informations sur les options de retour de la marchandise ?

Services & Communication

  • La boutique en ligne communique-t-elle directement avec les partenaires logistiques avec lesquels elle travaille ?
  • Existe-t-il la possibilité d’une livraison gratuite ?
  • Le consommateur est-il informé de son droit de rétractation et des exceptions éventuelles avant de saisir ses données personnelles ?
  • La boutique en ligne est-elle facile à contacter ?

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.