Les masques pour cheveux hydratent
Dernière mise à jour: 04/02/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

20Heures investies

9Études prises en compte

99Commentaires collectés

Nos cheveux en voient de toutes les couleurs : chaleur intense en plein été, froid polaire en hiver, pluie, humidité, pollution ou encore fer à lisser… Des centaines, voire des milliers de facteurs externes agressent quotidiennement nos cheveux. Cela peut sévèrement endommager la structure même du cheveu et les affaiblir. Vos cheveux deviennent cassants, perdent de leur vitalité et finissent par tomber.

Heureusement le secteur cosmétique a la réponse : les masques pour cheveux aussi appellé masques capillaires. Une des clés de la santé de vos cheveux sont l’application régulière de ces masques. Mais attention, tous les masques ne se ressemblent pas. En fonction du problème, il est pertinent de bien choisir les ingrédients actifs de votre masque pour obtenir le résultat souhaité. Découvrez avec nous les facteurs à prendre en compte au moment de vous décidez pour un produit ou un autre.




En Bref

  • Les masques pour cheveux sont un traitement capillaire qui apporte hydratation et réparation profonde aux cheveux. Les bénéfices se voient autant au niveau de la vitalité des cheveux qu’au niveau cosmétique.
  • Attention, un masque pour cheveux n’est pas du tout la même chose qu’un après-shampoing ! Bien connaître leurs différences et leur similarités vous permet de faire le bon choix.
  • Les masques pour cheveux sont enrichis avec une grande variété d’ingrédients actifs qui peuvent répondre aux différents besoins de notre chevelure.
  • Le marché offre un choix quasi infinie de masques pour cheveux qui sont pensés pour contrer tous les problèmes possibles et imaginables que vos cheveux peuvent rencontrer.

Notre sélection des meilleurs masques pour cheveux sur le marché français

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs masques pour cheveux actuellement disponibles sur le marché français. Nous espérons que cette sélection vous aidera à trouver le masque capillaire qui répond le mieux à vos besoins.

Le meilleur masque pour cheveux très abîmés

Revlon est une marque connue qui propose des produits de qualité pour tous types de cheveux. Le masque pour cheveux Uniq One contient une formule exclusive qui protège les cheveux, évite que les cheveux ne fourchent ou ne cassent et ajoute du volume à votre chevelure. Ce masque vous aide également à mieux contrôler tout éventuel frisottis.

En seulement trois minutes d’application, cette formule se concentre sur la réparation des cheveux très abîmés et le renforcement de la structure du cheveu de la racine juqu’à la pointe. Pour de meilleurs résultats, appliquez ce masque deux fois par semaine.

Le meilleur masque pour cheveux secs

Ce masque pour cheveux contient de l’huile d’argan nourrissante, du sucre actif, des acides aminés et de la kératine. Ce mélange transformera vos cheveux secs ou très secs en une chevelure douce, soyeuse et brillante. Le complexe de sucre actif et les acides aminés de kératine sont de petites molécules capables de pénétrer et de recouvrir la fibre capillaire.

Le masque ne met que cinq minutes pour agir. Afin d’améliorer les résultats de ce masque pour cheveux secs, laissez-le agir environ 2-3 minutes avant de vous peigner sans la douche pour activer les ingrédients actifs. Laissez agir encore quelques minutes de plus pour arriver aux cinq minutes recommandées avant de vous rincer les cheveux.

Le meilleur masque pour  cheveux fins et très fins

Même si ce masque pour cheveux convient à tous les types de cheveux, y compris les cheveux colorés, il est particulièrement recommandé pour les cheveux fins et très fins. Il ne contient pas de parabènes ni de sulfates pour assurer une hydratation optimale de vos cheveux sans leur enlever les huiles naturelles qu’ils produisent. Ce masque pour cheveux est garanti sans cruauté et contient des herbes naturelles ainsi que de la vitamine E.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les masques pour cheveux

Avant d’acheter un masque pour cheveux, il est important de connaître les principales caractéristiques de ce produit. Ce guide d’achat regroupe les questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs et les consommatrices.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé d’appliquer le masque pour cheveux selon les indications du fabriquant.
(Source : Puhha: 70675773/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un masque pour cheveux ?

Les masques pour cheveux sont des soins cosmétiques destinés aux cheveux. Parmi leurs fonctions multiples, il convient de souligner leur pouvoir hydratant et protecteur des cheveux. Contrairement à d’autres produits, les masques agissent sur le cortex du cheveu, c’est à dire sa partie interne. Ainsi, ils fournissent un soin intégral à votre chevelure.

Les masques pour cheveux contiennent généralement de puissants agents hydratants. Leur application prolongée sur les cheveux fait que ces produits agissent plus longtemps que les shampooings et les après-shampooings. Ils pénètrent plus profondément dans les cheveux.

foco

Les résultats de l’application régulière d’un masque capillaire se traduisent par une chevelure saine, revitalisée et tout simplement éblouissante.

Dans quels cas un masque pour cheveux est-il recommandé ?

L’utilisation d’un masque capillaire présente de multiples avantages, aussi bien au niveau de la santé de nos cheveux que sur le plan esthétique. Nos cheveux sont exposés quotidiennement à de multiples agents externes dont beaucoup sont potentiellement nocifs. Les masques contiennent des principes réparateurs, hydratants et régénérateurs qui aideront à corriger d’éventuels dommages.

Des cheveux bien soignés et sains depuis l’intérieur se voient depuis l’extérieur. Les masques donnent aux cheveux plus de brillance et de force. Ils sont plus volumineux et leur texture devient douce et soyeuse. Mais les masques pour cheveux ne font pas que réparer nos cheveux : ils les protègent aussi. Ils préviennent par exemple les dommages causés par le soleil ou des températures extrêmes.

Les masques pour cheveux sont des produits très sûrs qui n’ont pratiquement aucun effet secondaire.
(Source : Dolgachov: 38880106/ 123rf.com)

Quels ingrédients actifs contiennent les masques pour cheveux ?

Les ingrédients clés des masques pour cheveux sont les hydratants (huiles, beurres, etc.), qui nourrissent les cheveux en profondeur. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les sept composants les plus fréquents des masques pour cheveux. Nous avons inclus les caractéristiques ainsi que les propriétés les plus importantes de chacun d’entre eux.

Ingrédient Propriétés
Huile d’Argan Riche en minéraux, vitamines et acides gras bénéfiques. Hydrate les cheveux en profondeur, les protège et leur apporte brillance et douceur.
Miel Ingrédient naturel à haute teneur en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Répare les cheveux les plus abîmés, possède un pouvoir antimicrobien et une action protectrice.
Thé vert Grand pouvoir réparateur grâce à sa teneur en antioxydants, en minéraux et en vitamines. Contient des acides aminés, du folate et de la vitamine B qui nourrissent et enrichissent les cheveux.
Huile de coco Agent hydratant très puissant. Il contient des acides gras insaturés et de l’acide laurique, qui augmentent la teneur en vitamines, en graisses et en minéraux de nos cheveux. Il pénètre jusqu’aux couches les plus profondes des cheveux et les nourrit en profondeur.
Eau de coco Elle se distingue par ses composants hautement bénéfiques. On y trouve des minéraux comme le magnésium, le potassium, des acides aminés, de la vitamine C et des omégas 3. Elle a des propriétés antioxydantes, réparatrices et nutritives.
Beurre de karité Produit hydratant et gras, source d’acides gras bénéfiques tels que les acides linoléique et oléique, ainsi que des vitamines et minéraux essentiels.
Huile d’avocat Composant apportant instantanément de la brillance et de la robustesse à vos cheveux. Ceci est dû à sa composition riche en vitamine E, lécithine, potassium, acides gras insaturés et chlorophylle.

Quels types de masque existe-t-il ?

On trouve aujourd’hui sur le marché une grande variété de masques capillaires. Chacun d’entre eux a des propriétés qui le rendront plus adapté à un type de cheveux ou à un autre. Cependant, ils ne se distinguent pas seulement par leur fonction. Il existe également des masques pour cheveux sous différentes présentations, comme détaillé ci-dessous.

Type de masque Caractéristiques
Pour cheveux secs et abîmés Masques riches en agents nourrissants et réparateurs, dont les huiles, les beurres et les antioxydants. Ils maintiennent les cheveux hydratés et protégés contre les agents externes nocifs.
Pour cheveux teints Ils contiennent des agents actifs qui favorisent l’éclat et la préservation de la couleur. De plus, ils fournissent une hydratation supplémentaire dont les cheveux teints ont grandement besoin.
Pour cheveux fins et fragiles D’une part, ils nourrissent et hydratent les cheveux en profondeur. D’autre part, ils renforcent les cheveux et réduisent les frisottis. Idéal pour avoir une chevelure pleine de vie !
Pour cheveux épais Ils combattent les frisottis caractéristiques de ces cheveux, en plus de leur offrir une hydratation qui atteint les couches les plus profondes. Ils transforment les cheveux épais et rebelles en cheveux doux et faciles à dompter.
Pour cheveux bouclés Produits qui adoucissent et sculptent les boucles en évitant les frisottis. Ils apportent du volume et de la vitalité à la chevelure avec des boucles bien définies.
Pour cheveux gras Ils hydratent les cheveux sans les rendre excessivement gras. Ils régulent l’excès de sébum sur le cuir chevelu afin d’obtenir une chevelure propre et brillante qui ne présente pas d’aspect gras.
Pour cheveux lisses Enrichis en composés lissants et anti-frisottis. Ils favorisent la formation de cheveux lisses, doux et soyeux, ainsi que nourris et hydratés.

En ce qui concerne la présentation, il existe des masques crémeux, des masques exfoliants, en bonnet ou encore sous forme de poudre. Voici un tableau résumant les principales présentations des masques pour cheveux.

Format Caractéristiques
En crème (hydratants) Il s’agit des masques les plus communs. Il en existe différents types en fonction des besoins de chaque type de cheveux. Hydratants et nourrissants, ils s’utilisent après le shampooing et nécessitent un rinçage.
Exfoliants Un traitement qui soulage le cuir chevelu de la saleté accumulée et élimine l’excès de sébum. Ils exfolient la surface du cheveu et améliorent son oxygénation ainsi que sa vascularisation. Ceci favorise une croissance saine et résistante des cheveux.
En bonnet Masques dont les principes actifs sont insérés dans un bonnet de bain qui se glisse sur la tête.
En poudre e sont des poudres qui contiennent des agents actifs pour traiter les cheveux. Le produit est mélangé à de l’eau et appliqué sur les cheveux.
Effet sauna Avec leur consistance crémeuse, ils procurent une sensation de chaleur lorsqu’ils sont appliqués sur le cuir chevelu. Il en résulte une dilatation de la cuticule capillaire, provoquant ainsi une meilleure absorption des principes actifs.

Quelles sont les différences entre un masque pour cheveux et un après-shampoing ?

Les propriétés du masque pour cheveux sont souvent confondues avec celles de l’après-shampooing. Les deux sont des traitements capillaires, mais sont-ils vraiment équivalents ? La réponse est non. Ils diffèrent sur de multiples aspects : leurs propriétés, leur mode d’utilisation et leur fréquence d’utilisation.

Les après-shampooings hydratent et nourrissent les cheveux, compensant ainsi un éventuel manque de sébum. Cela se traduit par une chevelure plus lisse et plus brillante, tout en facilitant le brossage. Les masques pour cheveux, quant à eux, reconstituent les couches externes du cheveu, ce qui rend le traitement du cheveu plus intensif et plus complet.

Les deux produits sont utilisés après le shampooing, mais de manière différente. Le masque prend un certain temps pour agir, tandis que l’après-shampooing agit instantanément. D’autre part, l’après-shampooing peut être utilisé quotidiennement, contrairement au masque. Voici un tableau reprenant les points-clés des différences entre les après-shampoings et les masques capillaires.

Après-shampoing Masque
Action Hydrate, adoucit et apporte de la brillance aux cheveux. Nourrit et régénère les cheveux en profondeur.
Mode d’utilisation Après le shampooing Après le shampooing
Durée d’action Instantané ≥ 3 minutes
Fréquence d’application Après chaque lavage 1 fois par semaine

Comment appliquer un masque pour cheveux ?

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important d’appliquer correctement votre masque pour cheveux. La première étape consiste à vous laver les cheveux avec votre shampooing habituel. Une fois rincés, nous vous conseillons d’enrouler vos cheveux dans une serviette sèche pour enlever le gros de l’eau.
Ensuite, appliquez une quantité modérée de masque sur la paume de votre main. Il est important de ne pas utiliser trop ou pas assez de produit. La quantité exacte dépend de la longueur de votre chevelure. Répartissez ensuite le masque sur chaque mèche avec les mains, du milieu des cheveux jusqu’aux pointes. Vous pouvez également utiliser une brosse spéciale pour ce faire.

Les masques protègent les cheveux contre les facteurs extérieurs nocifs auxquels nous sommes exposé.e.s au quotidien.
(Source : Samborskyi: 112338954/ 123rf.com)

Évitez d’appliquer le produit sur les racines afin de ne pas trop graisser le cuir chevelu. Une fois tous les cheveux recouverts de produit, passez un peigne dans vos cheveux : cela permet d’améliorer la couverture de vos cheveux par le masque. Laissez ensuite agir le temps indiqué sur l’emballage. Une fois l’attente passée, rincez soigneusement le produit de vos cheveux.

foco

La fréquence d’application d’un masquepour cheveux dépend non seulement des recommandations du fabriquant mais également de l’état dans lequel se trouvent vos cheveux. Si ceux-ci sont très abîmés, il peut être pertinent d’appliquer un masque jusqu’à trois fois par semaine.

Les masques pour cheveux hydratent et réparent les cheveux.
(Source : Puhha: 70675484/ 123rf.com)

Critères d’achat

Avant d’acheter le masque capillaire qui répondra aux besoins de vos cheveux, il est important de prendre en compte certains facteurs. Vous trouverez ici les points-clés qui détermineront si un masque pour cheveux en particulier est adapté ou non :

Nature des cheveux

A chaque nature de cheveux son masque pour cheveux dédié ! En effet, comme mentionné plus haut dans l’article, les besoins des cheveux ne sont pas toujours identiques car ils dépendent de plusieurs facteurs. Parmi eux, la quantité de sébum (sec ou gras), la forme (lisse ou bouclé) ou encore la couleur (naturelle ou teintée).

Ainsi, les cheveux bouclés auront besoin d’un masque capillaire qui permet une meilleure définition des boucles. Pour les cheveux teints, au contraire, on préférera des masques avec protection solaire et antioxydants.Si vous avez les cheveux lisses, optez pour un masque lissant et anti-frisottis. Vos cheveux auront ainsi plus de volume.

Ingrédients actifs

La composition d’un masque pour cheveux est décisif. En fonction des ingredients actifs, vos cheveux reagiront de maniere positive… ou non ! N’oubliez pas que chaque type de cheveux (lisse, bouclé, …) réagit différemment aux ingrédients utilisés. Pour une meilleure hydratation, par exemple, il faut opter pour des produits riches en huiles et beurres nutritifs.

La composition du masque pour cheveux est également importante pour les personnes souffrant d’allergies spécifiques ou de pathologies dermatologiques. Pour minimiser tout potentiel effet secondaire, nous vous conseillons de lire attentivement la liste des ingrédients avant tout achat.

Résultats souhaités

En fonction des résultats que vous désirez obtenir, vous opterez pour tel ou tel produit. Un masque pour cheveux qui est pensé pour lisser des cheveux lisses ne marchera pas forcement sur des cheveux bouclés. D’autres fois, la forme des cheveux n’est pas prépondérante et on se concentrera plutôt sur le résultat promis : pour réparer des cheveux très abîmés et sans vie, par exemple, choisissez un masque réparateurs riche en antioxydants.

Pour résumer, adaptez votre choix de masque pour cheveux autant au type de cheveux que vous avez qu’aux résultats que vous désirez obtenir.

foco

Dans le cas de cheveux très abîmés, les masques capillaires dit « sauna » sont conseillés.

En Résumé

Les masques pour cheveux sont votre meilleure arme pour vous assurer des cheveux forts et en pleine santé. Ils agissent directement au cœur des cheveux pour offrir une hydratation et une nutrition incomparables. Les résultats ? Des cheveux sains à l’intérieur qui se traduisent à l’extérieur par une chevelure rayonnante, pleine de force et de vitalité.

Vos cheveux ont un aspect terne et sans vie ? Vous pensez que vos cheveux ne sont pas encore au top de leur beauté ? Quels que soient vos cheveux ainsi que les résultats recherchés, vous trouverez toujours un masque pour cheveux adapté pour prendre soin de vos cheveux. Vous n’êtes qu’à quelques clics d’une chevelure resplendissante !

Si notre guide sur les masques pour cheveux vous a plu, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux et à nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Legoshyn : 68257232/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle Marquisette Experte beauté & esthéticienne
Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.