Les marteaux sont des outils impossibles à remplacer. Les marteaux de charpentier sont les plus utilisés par les charpentiers, comme leur nom l’indique. En 6 000 ans, ils ont à peine changé et accompagnent l’Homme depuis toujours. Nous vous présentons ici un guide comparatif afin de vous aider à choisir entre les meilleurs modèles de marteaux de charpentier actuellement disponibles sur le marché.

Les marteaux de charpentier ont une tête recourbée qui facilite l’extraction de clous. On les appelle aussi « marteau arrache-clou » pour cette raison. Ils sont aussi beaucoup employés dans des ateliers de métal et d’aluminium. C’est un outil robuste, avec un manche en bois, en fibre ou en carbone. Les marteaux ont peu changé depuis leur invention, car, tout comme la roue, leur conception est parfaite.

En Bref

  • Les marteaux de charpentier ont une extrémité de leur tête courbée. Cette tête a une encoche ou une « griffe » pensé pour extraire les clous. Cette extrémité est également utilisée pour faire effet de levier sur des matériaux pas trop durs comme le bois. L’autre extrémité, qui est plate, es utilisée pour frapper et planter des clous.
  • Les marteaux de charpentier sont très utilisés dans les ateliers de charpentier et d’ébéniste. Ils sont aussi très utiles lors de travaux de réparation et de bricolage. Ils sont particulièrement appréciés par les gens qui travaillent sur des palettes car leur « griffe » est parfaite pour démonter et réparer les palettes recyclées.
  • Les marteaux les plus modernes sont conçus de manière ergonomique. Un grand nombre d’entre eux dispose d’un manche recouvert de caoutchouc anti-déparant. Ceci est fait pour qu’ils soient plus confortables et ne fassent pas mal à la main qui les tient. Vous pouvez aussi trouver des modèles compacts pensés pour des travaux dans les endroits difficiles d’accès.

Classement : Les meilleurs marteaux de charpentier du marché

Ci-dessous, nous vous présentons une liste des meilleurs marteaux de charpentier actuellement disponibles sur le marché. Chacun a ses propres caractéristiques spécifiques. Faites donc bien attention au moment d’acheter votre marteau de ne pas vous tromper. Nous espérons que vous trouverez dans cette sélection de produits, vous trouverez l’outil le plus adapté à vos besoins, sans oublier le budget que vous avez défini préalablement.

Position nº1 : DeWALT

Ce marteau de charpentier de la célèbre marque DeWALT est un marteau d’une pièce (monobloc) et vous assure ainsi une plus grande résistance. Il a été pensé pour distribuer de manière plus équilibré la force de chaque coup : cela dans le but de réduire la fatigue et les tensions dans votre bras et votre poignée. Son manche ergonomique en caoutchouc vous offre un grand confort.

La tête pèse de 570 à 680 grammes. Sa qualité est excellente. Attention, certains clients se plaignent que le manche en caoutchouc anti-dérapant se salit facilement. Sa qualité reste néanmoins excellente et un outil avec lequel vous pourrez travailler pendant de longues années.

Position nº2 : Stanley 151 488 de 450 g

Stanley est une des marques leader dans le monde des outils manuels. C’est une entreprise qui peut compter sur des années d’expérience pour vous offrir des outils de la meilleure qualité : elle a été fondée en 1843 ! Ce marteau en particulier offre un prix très intéressant pour une grande qualité et moins de 500 g de poids.

Sa tête en acier forgée est trempée pour vous assurer plus de résistance contre les coups et la corrosion ainsi que de durabilité. Son manche tubulaire et ovale en acier est ergonomique pour une meilleure prise en main.

Position nº3 : Peddinghaus 5130070000 Xstriker

Ce marteau de charpentier d’une quarantaine de centimètres de long a une face magnétique afin de vous aider à mieux placer et arracher les clous que vous désirez. Son manche en cuir est très agréable à prendre en main. Il est précis et équilibré et un vrai outil de grande qualité pour les professionels mais aussi pour les amateurs qui désirent investir dans un marteau de qualité qui durera toute leur vie.

Attention cependant : la partie arrache-clou manque de profondeur et de largeur pour les grosses pointes et de mordant pour vraiment les tirer. Mais une fois pris le coup de main, rien ne vous arrêtera ! Le bout aiguisé est idéal pour faire levier et enlever des matériaux gênants. Un bel outil pour tout bricoleur qui a la classe.

Position nº4 : FatMax Anti-vibrations

Ce marteau de charpentier a été pensé pour réduire au maximum les vibrations que ressent le travailleur au niveau du bras et du poignet. C’est pourquoi il est recommandé notamment pour les professionels souffrant de tendinites ou d’autres problèmes au bras.

C’est un marteau monobloc (forgé d’une seule pièce) ce qui apporte plus de résistance et de durabilité au marteau. Il pèse 600 grammes et est bien équilibré pour un travail précis. Sa prise en main est particulièrement ergonomique et agréable. La taille de l’arrache-clou est cependant un peu petit mais il est idéale pour le litonage.

Position nº5 : Vaughan RS 17 de 480 g

Ce marteau de charpentier de moins de 500 grammes et avec un manche d’un longueur de 345 mm esr parfait pour tous vos travaux sur bois et sur palettes recyclées. Il est forgé en acier carbone de haute qualité pour donner plus de puissance de frappe et de durabilité à ce marteau.

Son manche ergonomique vous assure une bonne prise en main. Comme avec tous les outils, n’oubliez pas de suivre certaines mesures de sécurité de base et de toujours porter vos équipements de protection comme des gants et des lunettes de protection.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les marteaux de charpentier

Il existe beaucoup de marteaux différents et vous avez donc besoins de connaitre les caractéristiques de chaque genre avant de vous décider pour tel ou tel modèle. Il est important que vous compreniez comment ils fonctionnent et que sont ces outils si vous désirez en acheter un. Ci-dessous, nous avons répondu aux questions les plus fréquentes des consommateurs afin que vous puissiez vous décider pour un modèle en toute connaissance de cause.

Il est recommandé de toujours suivre certaines mesures de sécurité pendant l’utlisation des marteaux de charpentier.
(Source : Gstockstudio: 28836099/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un marteau de charpentier ?

Les marteaux de charpentier sont des outils de frappe. Cela veut dire qu’ils sont été pensés pour frapper divers matériaux. Ces outils sont généralement fabriqués avec un mélange de bois, d’acier et de fibres. Ce type de marteau a une tête qui a deux extrémités : une extrémité plate et une extrémité courbée. L’extrémité plate est utilisée pour frapper.

Le marteau de charpentier ou le marteau arrache-clou est surtout utilisée pour travailler le bois. L’extrémité courbée de sa tête dispose d’une ouverture ou d’une « griffe ». Cette griffe est utilisée pour extraire les clous.

Les marteaux de charpentier peuvent aussi faire effet de levier sur un bout de bois et le séparer en deux. Il est aussi souvent utilisé pour travailler le métal et d’autres matériaux.

Comment utiliser un marteau de charpentier ?

Les marteaux de charpentier ou marteaux arrache-clou sont généralement utilisés pour travailler le bois. Il s’agit de marteaux qui ont été utilisés depuis toujours dans les ébénisteries et dans les ateliers de charpentiers du monde entier. L’extrémité recourbée, avec sa « griffe », est utilisée pour extraire les clous et faire un effet de levier sur des matériaux plus ou moins meubles comme par exemple le bois.

Quels genres de marteaux de charpentier existent ?

Les marteaux de charpentier peuvent avoir plusieurs formes mais, généralement, on peut les classer en ceux catégories : deux d’une pièce et ceux de deux pièces. Les marteaux d’une pièce sont ceux qui ont été forgés dans un seul bloc, c’est à dire la tête et le manche proviennent de la même pièce de métal. Ils ont souvent des manches recouverts d’une couche de caoutchouc pour faciliter la prise en main et pour réduire les vibrations transmises au bras.

Ceux de deux pièces sont les marteaux les plus communs. La tête est en métal alors que le manche est généralement en métal ou fait dans un alliage métallique quelconque. Le manche et la tête sont attachés ensemble avec des petites cales. Il existe un troisième genre de marteau, beaucoup plus grand et beaucoup moins utilisé, le maillet.

Marteau d’une pièce Marteau de deux pièces Maillet
Tête Fabriqués dans un alliage d’acier. Tête et manche forment une seule pièce Ont des têtes séparées qui sont fixées au manche grâce à des cales Ont une tête plus grande pour réaliser des travaux de précision
Résistance Sont généralement plus résistants. Les alliages sont plus résistants contre la corrosion et l’usage Peuvent se rompre plus facilement. Comme la tête est fixée au manche grâce à une cale, celle-ci peut se rompre Sont pensés pour être plus résistants. Sont généralement plus durables
Manche Manche ergonomique. Ont généralement des alliages qui absorbent  les coups Ont généralement des manches de bois ou en fibres végétales. Le lien entre le manche et la tête est une cale en bois. Manche plus grand. Sa taille est généralement plus grande
Poids Résistants et légers. Pèsent généralement moins d’un kilo Outils légers, pèsent généralement moins d’un kilo Sont plutôt lourds, demandent plus de force
Fonctions Clouer. Frapper. Faire effet de levier Clouer. Extraire les clous. Menuiserie. Travaux de précision. Travaux qui demandent beaucoup de force de frappe

A quoi sert un marteau de charpentier ?

Les marteaux de charpentier sont un outil indispensable dans tous les ateliers de menuiserie mais également dans la boite à outils de chaque bricoleur. Ces marteaux sont un outil fiable, pratique et parfait pour tous les travaux exigeants. Ils sont idéaux pour tous les travaux de construction. Ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients du marteau de charpentier :

Avantages
  • Polyvalents
  • Puissants
  • Parfaits pour travailler le bois
  • Parfaits pour des travaux de construction
Inconvénients
  • Lourds
  • Les modèles les moins chers sont souvent de mauvause qualité et peuvent se rompre facilement

Quelles avancées technologiques utilisent les marteaux modernes ?

Le marteau de charpentier a, comme n’importe quel autre outil, profité des avances technologiques de ces dernières années. Même si le design du marteau n’a pas vraiment changé en 6 000 ans, il s’est quand même développé pour devenir encore plus performant. Les manches sont plus ergonomiques, plus confortables, plus légers et mieux équilibrés. Ceci permet de mieux travailler avec moins d’effort et de force physique.

Les têtes ont également évolué, avec des griffes plus fines et des meilleurs angles. En plus, les avancées en sidérurgie ont créé des alliages beaucoup plus résistants, plus durs et qui résistent mieux à la corrosion. De cette manière nous avons maintenant des outils plus légers mais aussi extrêmement durs avec lesquels il est possible de travailler plus longtemps sans se fatiguer.

Il existe une grande variété de modèles et de prix différents chez les marteaux de charpentier.
(Source: Stillfx: 45048870/ 123rf.com)

Depuis quand les marteaux de charpentier sont-ils utilisés ?

Les marteaux existent depuis 4 000 avant J.C. même s’ils ont accompagné à l’Homme depuis tout ce temps, la conception même de l’outil a peu changée. Les marteaux sont des outils qui ne peuvent pas être substitués, c’est à dire qu’on ne peut pas utiliser un autre outil pour clouer des clous. Ils ont un manche pour la prise en main et une tête en métal ou en acier avec lequel on frappe le matériel à travailler.

Quelles mesures de sécurité faut-il suivre pour éviter un accident avec un marteau de charpentier ?

Comme toujours, il est nécessaire de respecter quelques règles de protection de base qui s’appliquent à l’utilisation de n’importe quel outil ou travail manuel. Les marteaux sont des outils simples mais il est néanmoins nécessaire de suivre quelques règles et normes de sécurité. C’est la meilleure façon d’éviter des accidents. Ci-dessous, nous vous en présentons quelques-unes :

  • Il faut toujours frapper les matériaux de manière perpendiculaire.
  • Quand vous frappez quelque chose, utilisez la force nécessaire. Ni trop, ni pas assez. Si vous utilisez trop de force, vous courez le risque de déformer ou même de rompre le matériel travaillé.
  • Le marteau doit être attrapé par l’extrémité du manche pour lui donner plus de force.Cela vous évite aussi de vous faire mal au poignet.
  • Faites très attention à vos doigts. Il faut mesurer le coup pour ne pas frapper à côte et potentiellement toucher vos doigts.
  • Dès qu’un travail manuel représente un risque pour vos mains, vous devez utiliser des gants de protection.
  • Utilisez des lunettes de protection. Elles sont nécessaires à chaque fois que vous travaillez avec un marteau.
  • Ne jamais frapper avec l’extrémité recourbée. Surtout si vous travaillez avec un burin.
foco

N’oubliez pas qu’il est essentiel de garder vos outils propres et bien soignés. Si le marteau a un défaut ou un dommage quelconque, il peut se casser ou des morceaux de métal peuvent se détacher.

Combien pèse et mesure un marteau de charpentier ?

Les marteaux de charpentier sont généralement plus légers que les autres types de marteau. Ces marteaux pèsent généralement moins d’un kilo. Leur tête est conçue pour rester légère et être ainsi plus confortable à manier pendant le travail. Concernant la taille d’un marteau, il est possible de trouver des marteaux compacts qui mesurent moins de 20 cm et d’autres d’une taille moyenne de 50 cm.

Critères d’achat

Ci-dessous, nous analyserons toute une série de facteurs que nous vous recommandons de prendre en compte au moment d’acheter un marteau de charpentier. Si vous avez bien en tête les choses à ne pas oublier, il vous sera plus facile de faire le bon choix au moment d’acheter votre marteau de charpentier. Vous n’avez surement pas envie de regretter votre achat quelques semaines ou mois après avoir fait votre achat. Si vous voulez choisir le meilleur marteau de charpentier ou marteau arrache-clou, faites bien attention aux critères suivants :

  • Matériaux
  • Marque
  • Tête
  • Opinions
  • Poids
  • Usage que vous allez en avoir

Matériaux

Les marteaux de charpentier, en général, sont fait d’acier et de bois. Les têtes sont souvent fabriquées dans un alliage quelconque d’acier. Certains marteaux subissent un traitement thermique qui les rend plus résistants et plus légers. Ils sont faciles à trouver sur le marché car ils facilitent le travail de la personne qui les utilise et durent plus longtemps sans se déformer.

Les manches sont généralement en bois. Le bois de hêtre est apprécié lors de la fabrication des marteaux de charpentier car ses fibres absorbent les coups et les vibrations. Les manches en fibres de verre sont plus résistants et plus légers que le bois.

Les poignées et les manches sont souvent recouvertes de caoutchouc anti-dérapant qui facilitent la prise en main.
(Source : Stillfx: 14240837/ 123rf.com)

Marque

Vous pouvez choisir d’acheter un marteau d’une marque connue ou un marteau qui n’a pas de marque. Malheureusement, la qualité et la résistance de l’outil sera bien souvent directement lié à la marque – et au prix – choisi. C’est pourquoi nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de choisir un marteau de charpentier d’une marque fiable.

Les marques connues offrent des outils de meilleure qualité, testée par des professionnels. Ces marques utilisent les meilleurs matériaux et travaillent avec des tailles et des poids adaptés aux travaux.

Les marteaux les moins chers sont souvent faits de matériaux de moins bonne qualité et ils ont tendance à se rompre plus facilement, ce qui peut causer des accidents.

Têtes

La tête est toujours la partie la plus importante d’un marteau. C’est la tête qui frappe le matériel choisi et qui fait donc tout le travail. C’est pourquoi la tête d’un marteau doit toujours être faite dans un matériel le plus résistant possible. Choisissez de préférence un marteau traité thermiquement, ce qui garantit qu’ils se déformeront moins avec le temps. Les marteaux d’une seule pièce sont aussi plus résistants.

Opinions

Une piste importante au moment de choisir un marteau sont les opinions que laissent les autres clients. Acheter des produits sur internet est très pratique car cela nous permet de voir les commentaires et les notes que les autres consommateurs ont laissés. Grace à ces commentaires et à ces notes, vous pouvez voir combien de personnes ont achetées ce produit et ce qu’elles en pensent.

Ces commentaires vous permettent aussi de voir les avantages et les inconvénients des marteaux de charpentier. En plus, cela peut éventuellement vous montrer certains aspects importants que vous n’aviez pas pris en compte. Nous ne parlons pas ici d’opinions subjectives mais de détails techniques ou de recommandations.

View this post on Instagram

#bricolage #clou #marteau #hammer #diy

A post shared by Romuald (@romuald_che) on

Poids

Le poids est un facteur déterminant au moment de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Les marteaux demandent une certaine force physique pour leur maniement et le mouvement répété du bras peut se révéler inconfortable. Si en plus les marteaux pèsent beaucoup, ils peuvent endommager les muscles des épaules et des poignets. C’est pourquoi il est important de bien vérifier le poids d’un marteau avant de l’acheter, surtout si vous souffrez déjà d’une lésion quelconque.

Usage que vous allez en avoir

Les marteaux de charpentier sont très appréciés pour les travaux de menuiserie. Sa tête recourbée est très utile au moment d’extraire des clous ou de faire effet de levier. Ces marteaux sont aussi utilisés dans le secteur de la construction et en bricolage « amateur ». Si vous travaillez avec des palettes, ce marteau vous sera très utile pour démonter les différentes parties de celles-ci.

Si vous pensez faire un autre usage de votre marteau, il vaut éventuellement mieux choisir un autre type de marteau. Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe une grande variété de marteaux différents et chacun est pensé pour un usage bien précis. Pensez donc bien pourquoi vous allez utiliser ce marteau et choisissez l’outil adapté.

En Résumé

Les marteaux de charpentier sont des outils de base que vous pourrez trouver dans n’importe quel atelier de travail ou menuiserie. Ils sont parfaits pour travailler le bois, pour extraire des clous ou encore pour faire effet de levier. Ce sont des outils très polyvalents et très appréciés par les personnes travaillant dans la construction. Ces marteaux sont légers et compacts, ce qui les rend très pratiques.

D’un autre côté, si vous avez l’intention d’acheter un marteau de charpentier, prenez en compte certains critères : matériel de fabrication, tête, poids ou encore marque sont importants, tout comme l’usage que vous allez en avoir. Faites bien attention à tout ça avant de vous décider pour un modèle en particulier !

Si vous avez apprécié cet article, merci de nous laisser un commentaire ou de le partager avec vos proches afin qu’eux aussi puissent en profiter.

(Source de l’image principale : Jozef Polc: 51994668 / 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.