Les marteaux de bille sont des outils de base indispensable à n’importe quelle boite à outils. Tout le monde a besoin d’un marteau, que ce soit pour travailler, pour bricoler chez soi ou participer à un atelier quelconque. A continuation, nous vous présentons un guide d’achat comparatif pour que vous puissiez choisir entre les meilleurs modèles de marteau de bille actuellement disponibles sur le marché.

Ce type de marteau est idéal pour travailler le métal. Sa tête ronde est parfaite pour travailler et former le métal. C’est un outil robuste dont le manche peut être en bois, en fibre ou en carbone. Les marteaux de bille ont peu changé car, comme la roue, leur conception est parfaite. Sa différence principale avec les autres marteaux est qu’au moins une de ses superficies est ronde.

En Bref

  • Les marteaux de bille sont très utiles dès qu’il s’agit de travailler le métal. La partie ronde de la tête est généralement utilisée pour former et aplanir le métal. Il est aussi utilisé pour riveter et pour mouler le métal dans les forges.
  • Les marteaux sont des outils très simples. Même s’ils n’ont pas besoin de beaucoup de soins, il est quand même important de vérifier l’état du manche. Si des dommages ou des fissures sont visibles, il ne faut plus les utiliser car ils pourraient se casser et causer des blessures.
  • Les marteaux de bille sont des outils peu chers mais il faut quand même s’assurer de la qualité de l’outil que vous pensez acheter avant de prendre une décision finale. La marque du marteau peut grandement influencer sa qualité. Il faut toujours choisir un marteau fabriqué avec les meilleurs matériaux.

Classement : Les meilleurs marteaux de bille actuellement sur le marché

Ci-dessous, nous vous présentons un classement des meilleurs marteaux de bille actuellement disponibles sur le marché. Chaque marteau a ses propres caractéristiques, il faut donc bien faire attention au moment d’acheter pour éviter d’acheter un marteau qui ne répond pas à vos réels besoins. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection de produits. Pensez bien à vos besoins réels et définissez un budget avant de commencer votre lecture.

Position nº1 : Silverline HA34

Le marteau de bille Silverline HA35 est un outil pratique, polyvalent et bien travaillé. Sa tête en acier poli a été forgée pour résister aux coups et au temps. Il vous permettra de travailler aussi bien le métal que le bois et le tout à un prix plus qu’abordable. Il est livré avec une housse en nylon pour le ranger après le travail.

Le manche en fibre de verre est pensée pour amortir les coups et absorber les vibrations afin d’éviter que celles-ci ne viennent fatiguer le bras du travailleur. En plus, le manche en caoutchouc est pensé pour faciliter la prise en main. Pesant moins d’un kilo, cet outil est pratique et parfait pour n’importe quel bricoleur.

Position nº2 : Draper 6210A

La tête du Draper 6210A est forgé en acier carbone à grain fin. Cela vous assure une tête de qualité qui ne se déformera pas avec le temps. Draper est une marque anglaise qui peut facilement rivaliser avec d’autres grands noms tels que Stanley.

La poignée en bois de hêtre est poncée et vernie pour être à la fois jolie et pratique à prendre en main. Comme avec tous les outils de frappe et de bricolage, pensez bien à respecter toutes les règles et les normes de sécurité quand vous travaillez avec ce marteau de qualité.

Position nº3 : Bellota 8011-G

Si vous cherchez un marteau de bille résistant et fiable, ne cherchez pas plus loin. Le marteau Bellota 8011-H a un tête en acier forgé de la plus haute qualité – ce qui explique aussi le prix un peu plus élevé de ce marteau. Il a été soumis au traitement 3+ qui vous assure qu’il ne se cassera jamais. La tête et le manche sont unis grâce à de la fibre de verre.

Le manche est fait de bois de hêtre, un bois idéal pour ce genre d’outils de frappe. Les fibres du bois de hêtre absorbent les coups et les vibrations. Les traitements qu’a subi la tête assurent qu’elle ne se déformera jamais, rendant cet outil un marteau plus résistant et plus fiables que la plupart des autres. Avec un poids de 1,7 kg, c’est un marteau lourd mais maniable.

Position nº4 : Silverline HA15B

Ce marteau est disponible en plusieurs poids : de 110 g à presque 1 kg, vous pourrez choisir le marteau qui convient le mieux aux travaux que vous voulez réaliser.  La tête en acier forgé et poli est résistante et ne se déformera pas avec le temps. Il est facile d’utilisation car facile à prendre en main.

Le manche en bois est de bonne qualité. Ce marteau de bille est parfait pour riveter ou redresser des pièces de métal. Le prix est très abordable et la relation qualité-prix très bonne. Attention, faites bien attention à choisir le poids de tête adapté à vos besoins : plus le travail sera dur, plus la tête du marteau doit également l’être.

Position nº5 : Stanley 154146

On ne présente plus la marque Stanley, une vraie référence dans le monde des professionnels de la construction et des travaux manuels. Stanley offre des outils de qualité qui résistent au temps et à un usage autant professionnel (donc intense) que domestique – les bricoleurs du dimanche en raffolent !

Ce marteau a été conçu d’une seule pièce d’acier pour réduire les probabilités d’endommagement de la tête. La technologie utilisée pour réduire les vibrations au niveau du manche a été breveté pour réduire le stress au niveau du poignet et des coudes au moment de travailler.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les marteaux de bille

Il existe une grande variété de marteau de bille différents et c’est bien pourquoi vous devez connaitre toutes ses caractéristiques avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Il est important de comprendre comment ils fonctionnent et quel genre d’outils ils sont vraiment avant de vous décider. Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions les plus fréquentes que se posent les consommateurs et les consommatrices.

Certaines mesures de sécurité sont indispensables au moment d’utiliser un marteau de bille.
(Source : Gstockstudio: 41262247/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un marteau de bille ?

Les marteaux de bille sont des outils de frappe. Cela veut dire qu’ils sont pensés pour frapper divers matériaux. C’est généralement des outils fabriqués avec un mélange de bois, d’acier et de fibres. Ce genre de marteau a une tête qui compte deux extrémités : une extrémité est ronde (ou de bille) et l’autre est plate. L’extrémité plate est utilisée pour frapper.

Chez les marteaux de bille, la superficie ronde est celle utilisée pour former le métal. Cette partie du marteau est surtout utilisée pour donner la forme désirée aux métaux travaillés. Ils sont particulièrement appréciés au moment de lisser des couches de métal.

Ils peuvent aussi être utilisés pour riveter. Ils sont donc utilisés dans des ateliers mécaniques, des forges, des serrureries et des charpenteries métalliques.

Quels sont les principaux usages des marteaux de bille ?

Les marteaux de bille sont aussi appelés marteaux de serruriers. Comme ils ont à la fois une superficie plate et une autre ronde, ce sont des outils particulièrement polyvalents. Les serruriers les utilisent par exemple pour former les couches de métal. Ils peuvent aussi être utilisés pour riveter et pour lisser ou encore former le métal. Ce sont des outils très appréciés dans les forges.

Quelle différence entre un marteau de bille et un marteau de charpentier ?

Il existe d’autres genres de marteau avec des fonctions similaires ; par exemple les marteaux de charpentiers ou les arraches-clous. Ceux-ci sont beaucoup utilisés en charpenterie. En fonction du travail réalisé, un marteau de bille peut néanmoins se révéler bien plus adapté au travail en question. Ils sont très appréciés au moment de travailler le métal et les rivets. Voyons ensemble les différences entre ces deux types de marteau différents :

Marteau de bille Marteau de charpentier
Tête Le marteau de bille a une tête plate et une tête ronde (idéale pour travailler le métal) Les marteaux de charpentier ont une tête courbée vers le bas (pour mieux extraire les clous)
Résistance Les marteaux de bille sont très résistants. La tête ronde peut même être utilisée pour des travaux de démolition Les marteaux de charpentier ont une tête courbée vers le bas
Manche Il est généralement en fibre de verre. Le manche absorbe les vibrations pour ne pas faire mal au bras qui l’utilise Ces marteaux ont généralement un manche en bois ou en fibres végétales
Poids Il pèse généralement entre 1 et 1,2 kg Il pèse généralement moins d’un kilo
Fonctions Serrurerie, rivetage métallique, travailler et donner forme au métal Extraire ou clouer des clous, travaux de charpenterie

Pourquoi est-il recommandé d’acheter un marteau de bille ?

Les marteaux de bille sont devenus un outil incontournable dans beaucoup d’ateliers mécaniques et de garages. Ce genre de marteau est un outil fiable, pratique et parfait pour les travaux les plus exigeants. Ils s’adaptent aussi bien à des travaux mécaniques qu’à des travaux de serrurerie ou encore des travaux sur métal. Ci-dessous, vous trouverez une liste des avantages et des inconvénients des marteaux de bille :

Avantages
  • Très polyvalents
  • Très puissants
  • Grande variété de modèles et de prix
  • Parfaits pour travaux de serrurerie et sur métal
Inconvénients
  • Ils sont lourds
  • Il faut prendre en compte certaines mesures de sécurité

Quels genre de marteaux existent ?

Il existe six types de marteaux « de base » : celui du charpentier, celui du forgeron, le marteau de bille, la masse, le marteau du cordonnier et le maillet. Chaque marteau est parfait pour un type de travail bien concret. Même si la conception de base est la même pour tous les marteaux, chaque type de marteau a un élément différenciateur. Le marteau de bille, par exemple, a une tête ronde.

La masse et le maillet sont des outils qui sont lourds et durs. Les deux sont pensés pour détruire et casser des choses. La masse est plus grande et s’utilise en construction pour démolir des grandes surfaces. La marteau du charpentier a une tête courbée et celui du cordonnier est fait de matériaux « mous » pour ne pas endommager les chaussures.

Les marteaux de bille peuvent être utilisés pour travailler le métal.
(Source: Pobuda: 32522016/ 123rf.com)

Comment utiliser un marteau de bille ?

L’histoire des marteaux remonte à plus de 4 000 ans avant Jésus Christ. Le concept même d’utiliser un objet lourd pour travailler un objet plus léger remonte même à bien plus longtemps. La conception a en fin de compte très peu changée depuis. Les marteaux sont des objets qui ne peuvent pas être substitués, c’est à dire qu’on ne peut pas utiliser un autre outil pour clouer. Il a un manche pour bien le prendre en main et une tête en acier utilisée pour frapper le matériel.

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pour éviter tout accident au moment d’utiliser un marteau de bille ?

Comme toujours, il est important de respecter les règles de protection de base qui s’appliquent lors de chaque travail manuel et à chaque outil. Les marteaux sont des outils simples mais il faut quand même suivre quelques normes et règles de sécurité. Cela vous permet d’éviter tout accident. Ci-dessous, nous vous en présentons quelques-unes :

  • Frapper toujours de manière perpendiculaire sur les objets.
  • Quand vous frappez un objet, utilisez la forme adéquate. Ni trop, ni pas assez. Si vous utilisez trop de force, vous pouvez déformer ou casser le matériel.
  • Le marteau doit être empoigné au bout du manche pour donner plus de foce à vos coups. En plus, cela permet d’éviter des blessures au niveau du poignet.
  • Faites très attention à vos doigts. Concentrez-vous pour frapper uniquement le matériel que vous êtes en train de travailler.
  • Laissez le marteau dans un endroit sécurisé. Si celui-ci venait à tomber, il pourrait vous faire mal au pied.
  • Dès qu’un travail manuel représente un risque quelconque pour les mains, utilisez des gants de protection.
  • Le marteau est un outil qui ne peut être substitué, c’est à dire que vous ne pouvez pas utiliser d’autres outils pour clouer.
  • Utilisez toujours des lunettes de protection dès que vous travaillez avec un marteau de bille.
  • Si vous travaillez avec un burin, ne frappez jamais celui-ci avec la tête ronde de votre marteau de bille.
  • Gardez votre outil propre et en bon état. Si le marteau est endommagé, il pourrait se rompre ou des pièces de métal pourraient se défaire.

Combien pèse et combien mesure un marteau de bille ?

Cette caractéristique peut varier beaucoup d’un modèle à un autre. Généralement, la distance entre la tête d’un marteau et le bout du manche sont d’environ 30 cm. Le poids des marteaux de bille sont rarement plus de 1,5 kg. Ce genre d’outils doivent être légers pour ne pas trop fatiguer le travailleur et pour que celui-ci puisse continuer de travailler avec eux pendant un certain temps.

Critères d’achat

A continuation, nous analyserons une série de questions qu’il faut prendre en compte avant de vous décider pour un modèle particulier de marteau de bille. Personne n’a envie de regretter un achat quelques mois après celui-ci.. Si vous voulez trouver le meilleur marteau de bille qui s’adapte à vos besoins, suivez ces critères :

  • Prix
  • Matériaux
  • Marque
  • Tête
  • Opinions
  • Poids
  • L’usage que vous allez en faire

Prix

N’oubliez pas que les objets bon marché peuvent finir par vous revenir très chers. Les marteaux sont des outils qui, de base, sont peu chers. Un marteau coûte rarement plus cher que 50 €. Prenant ça en compte, vous avez sûrement un budget que vous ne désirez pas dépasser. Si vous avez besoin d’un marteau pour des raisons professionnelles, choisissez un modèle haut de gamme ou d’une marque connue, même s’ils peuvent revenir plus cher à l’achat.

Matériaux

Les marteaux de bille sont, généralement, faits en acier. Les têtes sont le plus souvent fabriquées en acier forgé. Cependant, dans certains cas, cet acier est traité avec des traitements thermiques qui les rendent plus résistants et plus légers. Ces têtes sont de meilleure qualité car elles facilitent le travail et supportent des travaux de plus grande intensité sans se déformer.

Les manches sont généralement faits de bois. Dans le cas des marteaux de bille, on utilise du bois de hêtre car les fibres de ce bois absorbent mieux les coups et les vibrations. Il est aussi commun de trouver des manches en fibres de verre. La fibre de verre est un matériel résistant et plus léger que le bois. Les poignées et les manches sont souvent recouverts de caoutchouc anti-dérapant pour améliorer la prise en main.

Il existe des marteaux de bille et des marteaux de charpentier qui se différencient en fonction de leur usage.
(Source : Santos: 17613484/ 123rf.com)

Marque

Vous pouvez choisir un marteau d’une marque connue ou qui n’a pas de marque. Malheureusement, la qualité et la résistance d’un outil est souvent lié directement à la marque et au prix de l’ourtil en question. Notre recommandation est que, dans la limite du possible, vous choisissiez un marteau de bille d’une marque fiable.

Les marques connues offrent des outils de grande qualité, approuvés par les professionnels. Ces marques utilisent les meilleurs matériaux et travaillent avec des tailles et des poids adaptés au travail en question. Les marteaux les moins chers sont souvent faits de matériaux plus fragiles et se cassent plus facilement. Cela augmente aussi le risque d’accidents.

Tête

La tête d’un marteau est la partie la plus importante d’un marteau de bille. C’est la tête qui encaisse les coups et qui fait tout le travail. C’est pour ça qu’elle doit absolument être faite d’un matériel très résistant. Cherchez des marteaux en acier forgé et traité thermiquement qui garantit que la tête ne se déformera pas, ni ne se cassera.

Opinions

Une bonne indication, au moment de choisir un marteau de qualité sont les opinion laissées par les autres clients. Si vous décidez d’acheter votre marteau par Internet, faites bien attention aux opinions et aux commentaires des autres clients. Grâce à ces opinions et à ces commentaires, vous pourrez voir combien de clients ont acheté quel produit et ce qu’ils en ont pensé.

Grâce à ces opinions, vous aurez aussi une meilleure idée des avantages et des inconvénients des marteaux de bille. Cela peut aussi vous permettre de prendre en compte certains aspects dont vous n’étiez pas particulièrement conscient. Nous ne parlons pas ici d’opinions personnelles, qui peuvent se révéler peu objectives, mais de détails techniques.

Poids

Le poids est un facteur important au moment de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Les marteaux ont besoin d’être utilisés avec force et cela peut fatiguer le bras après un certain temps. En plus, s’ils pèsent beaucoup, vous pouvez même vous blesser au niveau des épaules ou des poignets. Il est donc important de vérifier le poids de l’objet avant tout achat, surtout si vous souffrez déjà d’une lésion quelconque.

L’utilisation que vous allez en faire

En fonction de l’utilisation que vous pensez faire du marteau, vous devrez choisir un modèle ou un autre. Ce n’est pas la même chose d’utiliser un marteau de charpentier ou une masse. Si vous pensez travailler le bois, les marteaux de bille ne sont pas la meilleure option qui existent. Si, au contraire, vous voulez travailler le métal ou que vous pensez l’utiliser dans un atelier de travail mécanique, c’est les meilleurs marteaux qui existent.

Pensez donc bien à l’usage que vous allez en faire. Les marteaux de bille sont très utilisés lors du travail dans les forges, car la partie ronde est utilisée pour endurcir et former le métal. Même si la partie plate peut aussi être utilisée pour clouer, ce type de marteau a en fait un autre usage. Les marteaux de bille sont parfaits pour les travaux de serrurerie et très apprécié dans les ateliers.

En Résumé

Les marteaux de bille sont des outils de base utilisés dans n’importe quel atelier et serrurerie. Ils sont très pratiques et vous permettent de réaliser n’importe quel travail de rivetage ainsi que de former le métal. Même s’ils peuvent être utilisés pour planter un clou ou même pour casser et démolir des choses, ils sont surtout parfaits pour travailler le métal. Ces marteaux sont indispensables dans n’importe quel atelier ou caisse à outils.

Si vous désirez acheter un marteau de bille, vous devez prendre en compte certains critères, comme vous avez pu le lire dans la dernière partie de l’article. Les matériaux de fabrication, la tête, le poids ou encore la marque sont des facteurs clés mais la sécurité et l’usage que vous allez avoir de votre marteau le sont également. Prenez bien en compte tous ces facteurs avant de faire votre choix !

(Source de l’image principale : Moritz Mentges / unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.