Cette nouvelle philosophie de vie n’a plus besoin d’introduction. Le veganisme, ou le végétalisme, est devenu un mode de vie pour de nombreuses personnes. Il ne s’agit pas seulement d’une pratique alimentaire à base de plante, mais d’une philosophie de vie qui touche de nombreux domaines tels que l’habillement, la cosmétique, le divertissement, entre autres. Dans cet article, nous allons plonger dans l’univers des produits cosmétiques vegan et plus particulièrement le maquillage.

Le maquillage vegan est produit dans le respect des animaux et de la nature et ses ingrédients d’origine végétale et minérale remplacent ceux d’origine animale, qui ont été longtemps utilisés en cosmétique. Mais ce n’est pas tout. Ces produits sont non testés sur les animaux et les marques vegan refusent l’exploitation animale tout le long du processus de fabrication.

En Bref

  • En ce qui concerne les produits cosmétiques, l’Union Européenne a interdit tous les tests sur les animaux en 2013. Cependant, il existe encore sur le marché actuel, des produits de ce type.
  • Le maquillage vegan propose des produits 100% d’origine végétale, ayant de multiples avantages pour votre peau.
  • Compte tenu que ses composants sont d’origine naturelle, le maquillage vegan convient à tous les types de peau, même aux peaux hypersensibles.
  • Vous n’y trouverez aucune trace d’ingrédients provenant des animaux tels que la glycérine animale, des extraits d’animaux marins ou encore des produits de la ruche.

Classement : Les meilleurs maquillages vegan disponibles sur le marché français

Compte tenu que la demande de ces produits est en pleine croissance, de nombreuses marques se sont prêtées au jeu en proposant du maquillage vegan. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les végétaliens et toute personne souhaitant adopter ce mode de consommation. Cependant, cela signifie aussi qu’il devient de plus en plus difficile de choisir parmi tous les produits disponibles. Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé un classement incluant les cinq meilleurs produits de maquillage vegan disponibles en France :

Position n°1 : Mascara vegan avec de l’huile d’argan de Poppy Austin

Un mascara naturel, doux ET vegan qui dit non à la cruauté. Poppy Austin vous propose un mascara imprégné d’un riche cocktail d’huiles bio botaniques, pour revitaliser, rafraîchir et nourrir chaque cil, de la racine à la pointe. En plus d’être vegan, ce produit est fabriqué de manière artisanale avec amour à partir de matériaux 100% biologiques et naturellement exempt d’ingrédients génétiquement modifiés.

Ce mascara saura vous offrir des cils volumineux, longs et soyeux qui transforment votre regard en moins de deux minutes. Il ne s’écaille pas et sa formule brillante et hydratante dure 24 heures. Les utilisateurs se montrent ravis de ce produit efficace qui ne coule pas et allonge parfaitement les cils.

Position n°2 : Maquillage liquide effet nude Lavera

La texture ultra-liquide du Nude Effect Make-up Fluid épouse parfaitement les contours du visage comme une seconde peau et garantit ainsi un effet Second Skin. La nouvelle génération de maquillage liquide donne à votre teint un aspect éclatant de santé grâce aux pigments colorés. De plus, il corrige le teint sans pour autant recouvrir le grain naturel de la peau.

Vegan, bio, naturel et 100 % sans silicones, paraffines & huiles minérales, ce produit a été développé et produit en Allemagne et a été agréé par des laboratoires de test indépendants. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un fond de teint vegan offrant un aspect naturel et un effet bonne mine qui tient toute la journée.

Position n°3 : Fond de teint couvrance parfaite Wunder2

Wunder2 vous propose un fond de teint longue tenue sur lequel vous pouvez compter ! Trouvez la teinte adaptée à votre carnation et révélez un teint unifié, longue tenue durant 24 heures avec fond de teint liquide waterproof. Sa texture légère ultra-confortable ne marque pas les traits, permettant à la peau de garder un aspect naturel tout en la laissant fraîche et éclatante toute la journée.

Une noisette de produit suffit à rendre votre teint unifié, waterproof, sans transfert et vous promet un effet longue tenue. Last & Foundation vous offre un teint zéro défaut et radieux durant 24 heures. Les utilisateurs recommandent ce fond de teint pour son efficacité et son rendu naturel.

Position n°4 : Palette illuminateurs Prime Glow de Luvia Cosmetics

Donne à ta peau un vrai glow avec ces 8 illuminateurs allant des couleurs champagne, bronze et rosé, adaptées à tous les goûts et carnations. Cette palette vous permet d’obtenir un résultat digne d’un professionnel et la haute qualité des couleurs extrêmement pigmentées offre une splendeur qui dure toute la journée.

L’aspect crémeux des textures est très novateur, permettant d’estomper facilement le produit et rendre le teint uniforme. Le résultat est absolument naturel. Essaye toi-même ! Les utilisateurs apprécient ses couleurs intenses et sa longue tenue.

Position n°5 : Primer Gaia Cosmetics

La base de teint transparente hautement concentrée de Gaia Cosmetics permet une application facile pour des résultats professionnels. Elle convient à tous types de peaux: sèches, grasses, mixtes et même sensibles. Idéale pour maintenir et fixer votre fond de teint, ce primer matifiant assure une parfaite tenue de votre maquillage grâce à sa formule unique en silicone.

De plus, il réduit l’apparence des ridules, corrige les imperfections et confère un teint de porcelaine, clair et lumineux, sans obstruer les pores. Votre peau en sera ravie ! Les utilisateurs adorent la sensation peau de pèche qu’il confère et affirment ne plus pouvoir s’en passer.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le maquillage vegan

Avant de choisir un produit de maquillage vegan, il est important de comprendre et connaître leurs principaux aspects. Dans la suite de l’article, nous allons vous en parler, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Le maquillage vegan comporte de nombreux avantages du point de vue esthétique ainsi que de multiples bienfaits pour la santé de la peau.
(Source : Silviarita: 3141766/ pixabay.com)

Qu’est-ce que le maquillage vegan plus précisément ?

Le maquillage vegan respecte les principes du veganisme, ce qui signifie non seulement qu’aucun test n’a été effectué sur les animaux mais également que le produit en question ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.

Il est important de faire la distinction entre le maquillage vegan et celui cruelty free ou encore le maquillage d’origine biologique. Il existe beaucoup de confusion autour de ces termes. Les produits biologiques garantissent un certain pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et végétale, à des différents pourcentages qui varient selon les produits. Une marque « cruelty-free » propose des produits fabriqués sans aucun test animal, mais ceux-ci peuvent contenir des produits d’origine animale.

Pourquoi est-il conseillé d’utiliser des produits cosmétiques vegan ?

En optant pour le maquillage vegan, vous respectez la vie des animaux tout en protégeant l’environnement. De plus, ces produits sont composés d’ingrédients d’origine végétale qui présentent de multiples avantages pour la santé et l’apparence de la peau.

Parmi ces bienfaits, on compte une meilleure hydratation et un véritable coup d’éclat, offerts par leurs composants antioxydants. Il se distinguent également par la douceur d’action, idéale pour les peaux sensibles. En outre, ce type de maquillage est hypoallergénique, réduisant le risque d’allergies.

Le maquillage vegan prend soin de notre peau, tout en donnant des excellents résultats du point de vue esthétique. Les produits actuels sont de plus en plus innovants et sophistiqués, offrant des résultats professionnels.

Quels sont les vrai ou faux du maquillage vegan ?

Il existe de nombreuses idées reçues concernant le maquillage vegan, ainsi que les produits vegan en général. Afin de mieux comprendre les caractéristiques et les avantages de celui-ci, nous avons préparé un tableau contenant les principaux mythes autour de ces produits :

Faux Vrai
Le maquillage vegan est 100% bio et naturel. Certains produits de maquillage vegan peuvent contenir des composants synthétiques.
Le maquillage vegan est plus cher que les autres types de maquillage. Les marques vegan comprennent généralement plusieurs gammes de produits, adaptées à tous les budgets.
La texture du maquillage vegan ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres types de maquillage. En fonction de la qualité du produit en question, le maquillage vegan peut fournir des résultats professionnels.

Rappelez-vous de bien distinguer les produits naturels, vegan et biologique, comme évoqué plus haut. Il existe un large choix de maquillage vegan sur le marché actuel, vous pouvez être sur de trouver un produit adapté à vos besoins et attentes.

Quelle est la différence entre le maquillage vegan et le maquillage naturel ou bio ?

Le consommateur devient de plus en plus conscient de son empreinte environnementale et le respect des animaux. Cela a entraîné un boom de la cosmétique bio, naturelle et vegan, entre autres. Ces termes peuvent être parfois difficiles à distinguer. Comme mentionné précédemment, le maquillage vegan respecte les principes du veganisme. En d’autres termes, il ne contient aucun ingrédient d’origine animale et n’effectue pas de tests sur les animaux.

Les principes de la cosmétique naturelle comprend l’utilisation des ingrédients d’origine naturelle, en privilégiant les extraits de plantes, les huiles végétales etc. Toutefois, ceux-ci peuvent contenir des ingrédients d’origine animale, notamment la cire d’abeille.

Dans le maquillage vegan, vous ne trouverez aucune trace d’ingrédients provenant des animaux tels que la glycérine animale, des extraits d’animaux marins ou encore des produits de la ruche.
(Source : Katarzyna Białasiewicz: 101345185/ 123rf.com)

Quant au maquillage biologique, ce terme englobe les produits cosmétiques utilisant un certain pourcentage d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Cependant, ceux-ci peuvent contenir des composants d’origine animale.

Quels sont les composants d’origine animale que le maquillage vegan ne contient pas ?

  • Oeuf
  • Glycérine animale
  • Cire d’abeille
  • Lait: de vache, de chèvre ou d’aînesse
  • Miel
  • Graisse de porc
  • Gélatine fabriquée à partir de la graisse de porc
  • Carmin, pigment extrait d’un insecte
  • Huiles provenant des animaux marins tels que la tortue ou la baleine
  • Propolis : substance fabriquée par les abeilles
  • Extraits de poissons ou de crustacés

Ces ingrédients sont substitués par des ingrédients d’origine végétale. Le rouge à lèvres rouge, par exemple, est obtenu à partir d’extrait de betterave ou de racine de henné. En ce qui concerne les outils de maquillage tels que les pinceaux, on remplace les poils des animaux par des fibres végétales ou synthétiques.

Où peut-on trouver le maquillage vegan ?

Ces produits sont devenus très accessibles, se trouvant maintenant aussi facilement que tout autre type de maquillage. Et cette tendance ne semble pas diminuer. En plus des fabricants 100% vegan, la plupart des marques connues se mettent à jour et commencent à sortir des gammes de maquillage vegan.

De ce fait, il est possible de les trouver tant dans votre magasin de beauté préféré que partout en ligne. De plus, parmi ce large choix, vous trouverez du maquillage correspondant aux goûts et préférences de chacun. Il se peut d’ailleurs que certains de vos produits de maquillage soient vegan sans que vous l’ayez remarqué.

En utilisant du maquillage vegan, vous vous tournez vers un mode de consommation plus responsable de l’environnement et dans le respect de la vie des animaux.
(Source : Brasoveanu George Bogdan: 55023680/ 123rf.com)

Comment reconnaître le maquillage vegan ?

Pour distinguer le maquillage vegan il suffit de lire attentivement l’étiquette du produit en question et faire vos recherches par rapport aux différents ingrédients. Gardez à l’esprit que les noms de certains extraits de plantes seront parfois indiqués en latin.

Il existe de nombreux labels respectant différents standards. Faites vos recherches afin de vous assurer que le produit choisi est en accord avec vos principes et attentes en matière de consommation.

Si vous souhaitez privilégier le vegan en ce qui concerne vos produits cosmétiques, il est important de prendre en compte les différents termes que l’on a cité plus haut dans l’article, afin de savoir faire la différence entre vegan, cruelty-free, naturel ou encore biologique.

Peut-on faire confiance aux labels indiqués sur les étiquettes du maquillage vegan ?

Compte tenu de nombreuses tendances en matière de cosmétique, il est parfois difficile de s’y retrouver et de se fier à la multitude d’informations qu’on reçoit chaque jour. Il y a de plus en plus de labels et il paraît impossible de les différencier.

La bonne nouvelle est qu’il existe une application qui vous sauvera la prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation. Il s’agit de l’application « Vegan Pocket » qui vous informe sur l’origine des ingrédients de vos produits. Elle est très simple à utiliser : il suffit de scanner le code-barres du produit et elle vous dit si c’est vegan ou non. Rien de plus simple.

Critère d’achat

Si vous voulez vous tourner vers le maquillage vegan, il est essentiel de connaître certains aspects qui rendront votre achat plus facile. Nous vous présentons ci-dessous les cinq principaux critères à garder à l’esprit, afin de choisir les meilleurs maquillages vegan :

  • Liste d’ingrédients
  • Qualité
  • Confiance
  • Type de peau
  • Environnement

Liste d’ingrédients

Nous avons déjà évoqué ce critère à plusieurs reprises dans ce guide. Cet aspect est primordial lors du choix de tout produit beauté. Le maquillage vegan ne fait bien-sûr pas exception. Tout d’abord, pour vous assurer que le produit est vegan, soyez attentif, afin d’éviter tout ingrédient d’origine animale.

De plus, vous devriez également considérer la santé de votre peau. À cet égard, plus naturelle la liste d’ingrédients, mieux c’est. Il s’agit d’un produit qui s’applique sur la peau sensible du visage et à proximité des yeux. Prenez le réflexe de vérifier les composants des produits de maquillage et vous réduirez les risques d’effets indésirables.

Qualité

Vous le savez déjà, la qualité des produits beauté est sans aucun doute un des critères essentiels à prendre en compte. Compte tenu que le visage est une des zones les plus sensibles et vulnérables de notre corps, elle nécessite un soin spécifique. Privilégiez toujours les produits de qualité provenant des marques de confiance.

Le premier aspect a vérifier concerne le test dermatologique du produit en question, pour éviter les risques d’allergies. Si vous ne savez pas par où commencer, tournez vous vers un spécialiste qui pourra vous guider. Vous pouvez également lire les conseils des experts en ligne.

Confiance

La raison pour laquelle vous vous tournez vers ce type de produit est une prise de conscience en ce qui concerne la condition animale, l’environnement, la santé, entre autres. Une question se pose alors : pouvez vous faire confiance aux marques ?

Généralement lorsqu’on trouve une marque de cosmétique qui nous correspond, on reste fidèle à ses produits. Si vous débutez dans les produits beauté vegan, nous vous conseillons de commencer par faire vos propres recherches sur le fabriquant, sa philosophie et ses valeurs.

foco

Vous pouvez également vous servir des applications telles que Vegan Pocket.

Type de peau

Puisqu’il s’agit de maquillage, nous ne pouvons pas citer les critères d’achat importants sans parler du type de peau. En plus d’éviter les effets indésirables, choisir un produit adapté à son type de teint vous garantira de meilleurs résultats esthétiques.

Vous n’aurez pas besoin de la même base de teint si vous avez une peau sèche ou une peau à tendance grasse. Compte tenu de ses ingrédients d’origine végétale, le maquillage végétalien est particulièrement indiqué pour les teints sensibles. Vous trouverez, comme pour toutes les gammes de maquillage, des produits correspondant aux besoins des peaux grasses, sèches, normales, matures etc.

Environnement

Bien que nous l’ayons gardé pour la fin, l’impact environnemental est un critère primordial lorsqu’on parle de produits vegan. Le veganisme est une philosophie de la vie qui respecte non seulement la vie des animaux mais également l’environnement. Cet aspect pourra influencer fortement votre achat. Il existe différents labels qui indiquent si le produit en question est respectueux de l’environnement.

En plus des labels, vous devriez également prendre en compte l’emballage. Le matériau avec lequel celui-ci a été fabriqué est un aspect primordial en matière d’environnement. Les marques conscientes évitent l’utilisation d’une trop grande quantité de plastique dans leurs produits.

En Résumé

Le maquillage vegan est produit dans le respect des animaux et ne contient donc aucun ingrédient d’origine animale. En outre, tout comme les produits Cruelty Free, le maquillage vegan n’est pas testé sur les animaux. Ces produits sont en accord avec la philosophie et le mode de vie vegan, qui n’autorise aucune exploitation animale. En plus de la cause animale, ces produits sont bénéfiques tant pour votre peau que pour l’environnement.

Si vous avez décidé de vous tourner vers ce mode de consommation, vous aurez un large choix parmi les produits de maquillage vegan actuels. Il suffit de lire la liste d’ingrédients ou chercher le label « Vegan ». Le mouvement vegan fait de plus en plus d’adeptes. Vous aussi, vous pouvez sublimer votre visage tout en respectant la planète.

Si vous avez aimé notre guide sur le maquillage vegan, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Ferli: 16245014/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.