La PlayStation 4 (aussi connue sous l’abréviation PS4) est l’une des consoles de jeu les plus prestigieuses sur le marché. Le premier modèle de PlayStation a été lancé par Sony, la multinationale japonaise, en décembre 1994. Près de deux décennies et une infinité d’améliorations plus tard, en novembre 2013, le modèle actuel a vu le jour.

La manette PS4 est un élément essentiel pour profiter au maximum des jeux. Cependant, la console de Sony inclut habituellement une seule manette. Pour cette raison, ou parce que vous souhaitez remplacer celle que vous avez déjà, vous songez peut-être en acheter une nouvelle. Pour vous aider dans votre mission, nous avons préparé ce guide avec les meilleures manettes PS4 pour 2019.

En Bref

  • La compatibilité entre la manette que vous choisissez et votre PS4 est un aspect fondamental qu’il faut prendre en compte. En effet, une manette avec d’excellentes fonctions est inutile si vous ne pouvez pas l’utiliser plus tard. La manette de Sony, la DualShock, est le pari le plus sûr en termes de compatibilité. Mais il existe d’autres options, bien sûr.
  • La disposition des boutons est une autre question à ne pas négliger. Si vous avez déjà joué à la PlayStation, vous serez familier avec les caractéristiques de sa manette. La plupart des marques imitent le modèle Sony. Mais d’autres ne le font pas.
  • Gardez à l’esprit l’usage que vous allez faire de la nouvelle manette. Pour la plupart des jeux, une manette DualShock est plus que suffisante. Cependant, pour les jeux d’arcade ou les simulateurs de vol, une manette avec d’autres caractéristiques sera préférable. Lisez bien les spécifications des manettes avant tout achat.

Classement : Les meilleures manettes PS4 disponibles sur le marché français

Il existe plusieurs packs PlayStation avec différentes sélections de jeux. Mais généralement, ces lots sont livrés avec une seule manette. Si vous souhaitez en acheter une autre, optez pour la manette Sony originale. Cependant, il y a d’autres alternatives. Voici une sélection des meilleures manettes PS4 pour 2019.

La meilleure manette PS4 officielle

Voici la manette officielle de Sony pour PS4 : la DualShock. C’est bien évidemment la manette que nous vous recommandons car vous êtes sûr qu’elle sera compatible avec la console de jeu. Il existe différents coloris pour ce modèle, rouge, bleu, noir, vert camouflage, etc.

C’est une manette qui fonctionne sans fil pour plus de praticité et qui intègre des haut-parleurs. Avec une capacité de batterie de 1000 mAh, vous pourrez profiter de vos jeux de manière continue pendant environ 10h.

La meilleure manette PS4 sans fil bluetooth

Cette manette est compatible avec la PS4 et avec le PC. Elle est dotée d’une connexion sans fil bluetooth d’environ 8 mètres pour une meilleure expérience de jeu.

Ce modèle intègre un accéléromètre 3D et un capteur de gyroscope avec fonction de balayage à 6 axes. Enfin, sa prise en main est extrêmement agréable. Nul doute qu’il s’agit d’un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

La meilleure manette PS4 mini

Ce Mini Gamepad est une manette idéale pour faire découvrir aux plus jeunes joueurs l’univers de la PlayStation 4. Moins onéreuse que la DualShock et avec des fonctionnalités similaires, cette manette, disponible en 3 coloris, a tout pour plaire.

Ce modèle au design unique et rétro a été conçu sous licence officielle Sony. Ainsi, vous n’aurez aucun problème de compatibilité. De plus, vous retrouverez les boutons PS et Share présents dans la manette officielle.

La meilleure manette PS4 à écran tactile

La manette PS4 Powerlead est une excellente alternative à la DualShock. En effet, pour moitié prix, vous aurez un produit compatible avec la PS4, la PS3 et le PC.

Cette manette est facile d’utilisation, très ergonomique et épouse bien la forme de la main. Mais sa caractéristique principale est son écran tactile pour profiter d’une meilleure expérience de jeu.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les manettes PS4

La manette est un élément essentiel pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Cependant, il est possible que vous ayez des doutes lors d’un nouvel achat. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus courantes qui sont posées lors de l’achat d’une manette PS4.

La PS4 a une surface partiellement rugueuse, ce qui donne un aspect antidérapant à la manette.
(Source : Jeshoots.com/ unsplash.com)

Quels types de manettes PS4 existe-t-il ?

La manette la plus communément utilisée pour la PS4 est la manette originale de Sony pour cette console, la DualShock. C’est celle qui est fournie dans l’emballage d’origine. Malheureusement, il n’y en a qu’une seule. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs, lors d’un nouvel achat, optent pour une manette qu’ils connaissent déjà.

Cependant, il existe d’autres options en termes de marques et de modèles. Certaines de ces marques, comme Nacon ou Thrustmaster, ont une licence officielle PlayStation pour fabriquer des composants pour cette console. Ainsi, le choix d’une de ces options vous apportera une garantie supplémentaire.

Bien sûr, le fait qu’une marque ne porte pas le sceau Sony ne signifie pas nécessairement qu’elle soit mauvaise. Cependant, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec votre PS4 et les jeux avec lesquels vous souhaitez l’utiliser. De plus, il existe d’autres modèles que la manette classique, tels que les manettes d’arcade ou les manettes de vol.

Type de manettes Caractéristiques
DualShock On utilise les deux mains pour tenir la manette. Ainsi, avec les pouces, vous contrôlez les commandes avant (carré, X, rond, triangle), et avec les index, vous utilisez les boutons arrière. Couramment utilisé pour une large gamme de jeux : lutte, sport, course.
Joystick (manette) Avec la main droite vous contrôlez le levier. Avec la main gauche, l’accélérateur. Spécifique pour les jeux de type simulateur de vol.

Comment synchroniser une manette PS4 ?

La première fois que vous utilisez une manette avec la PS4, vous devez la synchroniser. Ceci est valable que ce soit avec la manette incluse dans l’emballage ou une nouvelle manette achetée séparément. Le processus est très simple. Il suffit de connecter la manette à la console à l’aide d’un câble USB lorsque la PS4 est allumée. Appuyez ensuite sur la touche PS de votre manette.

Vous devez répéter ce processus pour chaque manette que vous voulez utiliser. Avec la PlayStation 4, vous pouvez utiliser jusqu’à 4 manettes en même temps. Avec celles non officielles de Sony, le processus peut varier légèrement, mais il n’est pas particulièrement compliqué. Dans tous les cas, assurez-vous qu’elles soient compatibles avec la PS4 avant de les acheter.

Comment charger une manette PS4 ?

La manette PS4 se charge via un câble USB qu’on connecte à la console. La PlayStation doit être allumée pour que la charge soit efficace, mais elle fonctionne également en mode veille. Lorsque vous appuyez sur la touche PS de votre manette, la progression de chargement s’affiche à l’écran.

La durée de vie de la batterie de votre manette dépend de la façon dont vous l’utilisez. Nous vous recommandons de la recharger complètement au moins une fois par an pour un fonctionnement correct. Vous pouvez également recharger vos manettes en utilisant une base de recharge. Il existe plusieurs modèles sur le marché qui, bien sûr, doivent être achetés séparément.

Si vous avez déjà joué à la PlayStation 4, vous êtes probablement habitué à sa manette.
(Source : Vadim Guzhva: 40996540/ 123rf.com)

Peut-on utiliser la manette PS4 pendant qu’elle charge ?

En principe, il ne devrait pas y avoir de problème à utiliser le manette pendant qu’elle est en charge. Comme mentionné dans la section précédente, le chargement de la manette se fait via un câble USB. Vous pouvez utiliser la manette pendant sa charge tant que ce câble est connecté à la console.

La longueur du câble que vous utilisez pour charger votre manette limitera la distance de séparation avec la console. Continuer à utiliser la manette pendant qu’elle charge ne devrait pas causer de problèmes tels que la surchauffe. Si cela se produit, arrêtez de l’utiliser et consultez le fabricant ou le service technique.

Qu’est-ce que le bouton Share de la manette PS4 ?

La manette officielle de PlayStation, la DualShock, comprend un bouton appelé Share. Cette option vous permet de prendre des captures d’écran ou d’enregistrer des clips vidéo pendant que vous jouez. C’est la caractéristique la plus sociale de la PlayStation appréciée par de nombreux utilisateurs.

Grâce au bouton Share, vous pouvez partager votre expérience avec d’autres joueurs. Par exemple, il vous permet de capturer l’image affichée sur votre écran et la publier sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez aussi publier des vidéos d’une durée maximale de 15 minutes sur vos réseaux sociaux. Mais la possibilité la plus intéressante est probablement la diffusion de vos parties en direct sur Youtube.

Hironobu SakaguchiCréateur de la saga Final Fantasy

“Le plus important est de créer une histoire qui implique le joueur. Quand il éteint la console, il doit continuer à penser au jeu”.

Comment est née la manette PS4 ?

La dernière manette PS4 est l’évolution naturelle de la première manette de PlayStation. La première des améliorations a été d’ajouter deux petits joysticks pour le pouce. On les appelait DualShock. C’est le nom qu’on donne aujourd’hui à la manette PS4.

Certains des éléments de la manette d’origine subsistent encore aujourd’hui. Par exemple, les boutons caractéristiques triangle, cercle, carré et X, ou les boutons L et R. D’autres éléments ont été ajoutés au fil du temps, tels que la capacité sans fil de la manette actuelle, le vibreur ou le haut-parleur. L’écran tactile est l’un des ajouts les plus récents.

Assurez-vous que la manette que vous souhaitez acheter soit compatible avec votre PlayStation.
(Source : Dolgachov: 51127483/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle manette : vous avez cassé la vôtre ou vous souhaitez en acheter une deuxième pour inviter un autre joueur ? Quelle qu’en soit la raison, avant tout achat, vous devez prendre en compte certains paramètres. Voici les critères les plus importants lors de l’achat d’une manette PS4.

  • Design
  • Boutons
  • Compatibilité
  • Licence d’utilisation
  • Budget

Design

Le design est l’un des aspects les plus importants d’une manette. Vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise avec pour jouer à vos jeux. La surface doit être partiellement rugueuse, car cela donne un aspect antidérapant à la manette. La couleur et la forme doivent également être prises en compte pour que vous vous sentiez à l’aise avec votre manette.

Si la manette est dotée de voyants LED, assurez-vous qu’ils ne soient pas gênants lorsque vous jouez, surtout dans des conditions de faible luminosité. Le poids de votre manette est également un facteur important. Elle ne doit pas être ni trop lourde ni trop légère. Certaines manettes, comme la Nacon, intègrent un système de poids pour ajuster ce facteur. Acheter une manette qui inclue un haut-parleur peut également être intéressant.

Boutons

Si vous avez déjà joué à la PlayStation 4, vous êtes probablement habitué à sa manette. La DualShock, la manette officielle de Sony, est équipée, sur la gauche d’une croix habituellement utilisée pour se déplacer. À droite se trouvent quatre boutons : le triangle, le carré, le cercle et le X. La fonction de ces boutons dépend du jeu.

Les boutons des manettes d’autres marques ont généralement une disposition similaire. Cependant, il peut y avoir des variantes. Avant d’acheter une manette, vérifiez que les boutons correspondent à vos besoins. Il est essentiel que vous prêtiez attention à ce critère lors de l’achat d’une manette en termes de rapport qualité/prix.

Akio MoritaCo-fondateur de Sony

“N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais assurez-vous de ne pas faire la même erreur deux fois”.

Compatibilité

Si vous décidez finalement d’acheter la Sony DualShock, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la compatibilité. Il suffit de connecter la manette à la console et de la synchroniser comme expliqué ci-dessus. Mais avec les autres manettes, vous devez faire attention à ce facteur. Assurez-vous que le produit soit compatible avant de l’acheter pour éviter les mauvaises surprises.

La plupart des manettes précisent déjà dans leur description les plates-formes avec lesquelles elles sont compatibles. Si vous n’achetez pas celle de Sony, lisez attentivement cette section. Dans le cas où la description du produit indique que la manette est compatible avec la PlayStation 4, il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous en achetez une qui fonctionne par câble, assurez-vous également que la connexion se fait via USB.

Licence d’utilisation

Ce critère est étroitement lié au point précédent. Certaines entreprises ont une licence Sony pour fabriquer des composants pour PlayStation. Ainsi, même si la manette n’est pas fabriquée par l’entreprise qui conçoit la PS4, elle a une certaine garantie de qualité. Une manette sous licence PlayStation est moins susceptible de causer des problèmes de compatibilité.

Cela ne veut pas dire, bien sûr, que les manettes qui ne sont pas sous licence Sony ne fonctionneront pas. En fait, certaines manettes PS4 bon marché n’ont pas cette licence. Dans ces cas, vous devez prêter une attention particulière aux spécifications du fabricant. Nous vous suggérons également de lire les commentaires des autres utilisateurs sur Internet.

Manettes Avantages Inconvénients
Manette Sony Elle a la garantie du fabricant de la PlayStation. Vous la connaissez déjà si vous êtes un utilisateur PS4. Aucun problème de compatibilité. Ce n’est pas l’option la moins chère.
Manettes d’autres marques Il existe des options moins chères. Certaines ont une licence PlayStatio. Vous devez vous assurer qu’elles soient compatibles avec la PS4.
Certaines manettes ont des caractéristiques différentes de celles des manettes d’origine.

Budget

Aujourd’hui, il est possible d’acheter une seconde manette pour votre PS4 sans avoir à faire de gros investissements. En effet, il existe des options vraiment abordables. Cependant, il est important de s’assurer que la manette que vous choisissez respecte les spécifications nécessaires pour jouer. Il ne sert à rien d’économiser sur votre achat si la manette n’est pas compatible avec votre console.

D’autre part, la manette PS4 officielle de Sony, la DualShock, est un peu plus chère que les autres options. Mais pas beaucoup plus. De plus, cette manette est garantie par le fabricant officiel de la PlayStation. Nacon est aussi un bon choix si vous souhaitez dépenser un peu plus. Il s’agit d’une manette avec des caractéristiques qui l’élèvent au rang de professionnels.

En Résumé

L’achat d’une manette PS4 n’est pas une mince affaire. Prenez le temps de réfléchir avant d’en acheter une, afin de ne pas le regretter à l’avenir. Après tout, vous avez besoin d’une bonne manette qui réponde à vos goûts et à vos besoins.

Assurez-vous que la manette que vous souhaitez acheter soit compatible avec votre PlayStation. Et veillez à ce qu’elle puisse répondre à l’usage que vous allez en faire. Jetez un coup d’œil à la disposition des boutons pour voir si cela vous convient. Synchronisez votre manette à votre console en suivant les étapes décrites dans les points précédents et…. Commencez à jouer !

Nous espérons vous avoir aidé à choisir l’une des meilleures manettes PS4. Si oui, n’oubliez pas de partager ces conseils sur Facebook ou Twitter. Vous ne savez jamais qui pourrait en avoir besoin !

(Source de l’image principale : Ales nesetril/ unsplash.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
20 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...