Dernière mise à jour: 21/02/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

21Heures investies

3Études prises en compte

109Commentaires collectés

La techonologie nous facilite la vie au quotidien. Si vous pensez aux appareils qui ont le plus impacté et changé votre quotidien au cours de ces dernières décennies, il est probable que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit votre téléphone portable ou encore votre télé. Mais il existe une multitude d’appareils qui nous rendent la vie plus facile : par exemple la machine à laver, aussi appellée lave-linge. Combien de temps nos grands-parents et nos aïeux ont-ils passé à laver leur linge à la main de par le passé ?

S’il vous est déjà arrivé de nettoyer votre linge à la main, vous avez du vous rendre compte qu’une machine à laver enlève bien mieux les tâches qu’un simple lavage à la main. Et vous imaginez le temps et l’effort nécessaire pour laver des draps, une grande couverture ou encore une nappe ? Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous l’imaginer car votre machine à laver réalise le travail en moins de temps et beaucoup plus efficacement que n’importe quel lavage manuel. Mais avec toutes les options actuellement disponibles sur le marché français, il peut être compliqué de savoir choisir le modèle de machine à laver le plus adapté à vos besoins. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé ce guide d’achat qui regroupe une sélection des meilleures machines à laver et répond à toutes vos questions sur ces électroménagers.




En Bref

  • Une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte au moment de choisir la machine à laver qui vous convient le mieux sont les tours par minutes. Plus le nombre de tours par minute qu’atteint votre lave-linge est élevé, moins votre linge sera humide au moment de la sortir de la machine.
  • La capacité de chargement du tambour est également essentiel, comme nous le verrons plus bas dans cet article. Les machines à laver avec une capacité pour plus de 5 kilos de linge sont de plus en plus faciles à trouver. Si vous décidez d’acheter une machine à laver avec une grande capacité, vérifiez que vous pouvez adapter vers le bas le poids du linge à nettoyer : de cette manière, vous consommerez moins d’énergie.

Notre sélection des meilleures machines à laver disponibles sur le marché français

Choisir un lave-linge peut s’avérer plus compliqué qu’on ne pourrait le penser : la multitude de modèles, d’options additionnelles et de programmes disponibles semble infinie. Afin de vous aider à faire le bon choix, vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures machines à laver actuellement en vente.

La meilleure machine à laver de marque

Cette machine à laver est fabriquée par la marque Whirlpool, bien connue quand il s’agit d’électroménagers. Classée A+++ (la meilleure catégorie d’efficacité énergétique), elle a une capacité de lavage de 6 kilos.

Cette machine à laver est à conseiller à toutes les personnes qui ont du mal à se baisser car elle se charge par le haut. Pour vous permettre de mieux gérer vos lavages, elle dispose de l’option de départ différé et affiche en tous moments le temps restant.

La meilleure machine à laver avec une excellente efficacité énergétique

Cette machine à laver de Hotpoint Ariston a une excellente efficacité énergétique, étant classée A+++. Elle peut laver jusqu’à 11 kg de linge en une seule fois et se charge par l’avant. Sa consommation d’énergie annuelle est de 258 kWh et consomme 13 609 litres d’eau par an.

Pour vous faciliter la vie, elle dispose d’une option « départ différé » pour vous permettre de lancer votre machine à laver la nuit ou quand vous n’êtes pas chez vous. Si vous avez des vêtements fragiles, il vous suffit d’utiliser l’option « lavage à froid » de la machine.

La meilleure machine à laver pour les petits espaces

Cette machine à laver est portable et ne prend vraiment pas beaucoup de place. Elle peut néanmoins laver jusqu’à 4,8 kg de linge en une seule fois. Elle est silencieuse et dispose d’une lumière violette anti-bactérienne pour garantir la propreté et l’hygiène de vos vêtements.

Comme cette ingénieuse machine à laver est portable et s’installe en moins de 5 minutes partout où vous avez accès à un robinet, elle est parfaite pour l’emmener en camping ou en voyage. Elle convient également très bien à toutes les personnes ne disposant que de peu d’espace chez eux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les machines à laver

Une machine à laver est un électroménager qui représente un certain coût dans le budget d’un foyer. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère ! Surtout qu’une machine à laver engendre des coûts au moment de son achat mais également tout au long de sa durée de vie. En effet, la quantité d’électricité et d’eau consommée par votre machine à laver peut vite faire augmenter vos factures. Nous vous invitons à continuer la lecture de cet article pour choisir la machine à laver qui vous conviendra le mieux.

Les machines à laver sont devenus des électroménagers indispensables au quotidien.
(Source: Evgeny Atamanenko: 70806596/ 123rf.com)

Quels sont les avantages d’un machine à laver qui fait aussi sèche-linge ?

En fonction de la saison et de l’endroit où vous habitez, un sèche-linge peut être indispensable pour sécher votre linge. Le linge que vous aurez accroché dans votre jardin sèchera bien évidemment beaucoup plus vite en plein été dans le sud de la France qu’en automne sous le crachin breton. Il est également possible que vous n’avez tout simplement pas la place nécessaire pour accrocher votre linge chez vous : nous pensons ici, entre autres, aux studios de région parisienne de 12m2. Une bonne solution aux problèmes de place ou de saison mentionné ici peut être l’achat d’une machine à laver avec fonction de sèche-linge.

L’avantage le plus évident est le gain de place : comme votre machine est 2-en-1, inutile de devoir trouver la place pour un sèche-linge à part. Vos vêtemets seront également plus rapidement secs que si vous les accrochez. Cependant, il est important de se rappeler que la plupart des machines à laver avec fonction de séchage ont une capacité inférieure à la capacité de lavage du tambour. Dans ce cas, vous devez soit sécher votre linge en deux fois, soit n’y mettre qu’un demi chargement.

Une machine à laver avec fonction sèche-linge est une bonne idée si vous n’avez pas la place de faire sécher votre linge autrement ou que le climat de votre région est très pluvieux.

Qu’est-ce qu’une machine à laver intelligente ?

La technologie s’emploie à nous faciliter de plus en plus la vie et automatise un grand nombre de procédures pour nous faire gagner du temps et de l’énergie. Les machines à laver ne font pas exception ! Une machine à laver intelligente est un lave-linge capables de reconnaitre le poids et les fibres des vêtements dans son intérieur afin d’adapter automatiquement le programme de lavage. Plus besoin de vérifier les étiquettes et plus d’économies au niveau de votre consommation d’énergie.

La plupart des machines à laver proposent plusieurs programmes de lavage.
(Source: Andriy Popov: 43082872/ 123rf.com)

Quelles sont les differences entre une machine à laver avec chargement frontal et une machine avec chargement par le haut ?

Il existe deux manières d’introduire le linge dans votre machine à laver. Mais ne vous y trompez pas ! La façon dont vous introduisez les vêtements dans votre machine n’est pas qu’esthétique mais influence également la capacité maximale de votre lave-linge ainsi que sa taille.

  • Machine à laver avec chargement frontal. Le linge est introduit dans la machine via un hublot qui s’ouvre sur l’avant de la machine. Ces machines à laver sont généralement plus petites et lavent en moyenne trois kilos par cycle de lavage. La consommation d’eau et d’énergie est moins élevée. La taille standard de la porte est de 60 centimètres de diamètre.
  • Machine à laver avec chargement par le haut. Le linge est introduit dans la machine via un couvercle qui s’ouvre sur le haut du lave-linge. Ces machines à laver sont généralement plus grandes et peuvent laver jusqu’à sept ou même 9 kilos en une seule fois. Ces machines à laver sont généralement plus étroites et donc mieux adaptées à des foyers avec moins d’espace. La consommation d’eau et d’énergie sont plus élevées que chez les machines avec chargement frontal. Les machines à laver avec chargement par le haut peuvent aussi être plus pratiques pour les personnes qui ont des difficultés à se baisser ou à s’agenouiller.

Comment connaitre la classification énergétique d’une machine à laver ?

La consommation énergétique de votre nouvelle machine à laver peut avoir un impact sur le montant de votre facture EDF. Les machines à laver plus efficace énergétiquement parlant sont généralement plus chères au moment de l’achat mais cette différence de prix est bien souvent contre-balancé par les économies réalisées au fil du temps. En plus, plus une machine à laver est efficace au niveau énergétique, mieux cela vaut pour l’environnement.ê

Classification énergétique Explication
A+++ La catégorie énergétique la plus efficace
A++ Très efficace
A++ Légèrement moins efficace que la catégorie antérieure
A Consommation modérée d’énergie
B Consommation d’énergie légèrement plus élevée que la précédente
C Consommation élevée
D Consommation énergétique très élevée

Quels sont les programmes standards sur les machines à laver ?

Au moment de choisir le programme de votre machine à laver pour la première fois, vous risquez de vous retrouver dans l’embarras : les machines à laver d’aujourd’hui offrent un grand nombre d’option et de programme. Afin de ne pas trop vous y perdre, voici un résumé des principaux programmes installés sur les machines à laver.

Avant de laver tout vêtement, vérifiez la température indiquée sur l’étiquette. Cela vous évitera de faire rétrécir votre nouveau pull ! Dans tous les cas, nous vous recommandons de soigneusement lire le manuel d’instruction qui accompagnera votre nouvelle machine à laver.

  • Cotton. Le cotton résiste le mieux aux températures élevées. Vous pouvez laver vos vêtements en cotton jusqu’à 60°C sans problème. Ce programme est parfait pour nettoyer et désinfecter vos serviettes de bain et vos draps.
  • Antibactérien. Ce programme est utile quand vos vêtements sont très sales. Cela vous permet également d’éliminer un maximum de bactéries, donc si une personnes de votre foyer est malade, c’est le programme parfait. Ce programme de lavage atteint généralement les 90°C.
  • Synthétique. Les vêtemenst synthétiques ne se salissent généralement pas beaucoup. C’est pourquoi il est suffisant de les laver à 30 ou 40°C. Les tissus synthétiques supportent  bien un lavage plus long ainsi qu’un essorgae plus intense ( > 800 tours par minute).
  • Charge basse. Voici la meilleure option que vous pouvez utiliser pour vos sous-vêtements. Ce programme est court et pas très chaud. Il est rare qu’il excède 30°C.
  • Charge mixte. Il s’agit de l’option à choisir quand vous lavez en même temps des vêtements fabriqués avec des tissus différents. Les températures utilisées par la machine ne sont dans ce cas généralement pas très élevées.
  • Soie. Il s’agit d’un tissu très délicat. Utilisez un programme court, avec une température basse (en dessous des 30°C et un essorage peu intense (moins de 600 tours par minute).
  • Laine. La laine est très délicate et doit être lavée à température très basse et avec un essorage aussi court que possible. Dans le cas contraire, vos vêtements en laine risquent de rétrécir.

Il existe des machines à laver pour tous les espaces.
(Source: Evgeny Atamanenko: 84975599/ 123rf.com)

Critères d’achat

Nous voilà presque arrivé à la fin de notre guide d’achat. Afin de vous aider à choisir la machine à laver la plus adaptée à vos réels besoins, voici certains facteurs déterminants qui influenceront vos choix.

Essorage

Les tours par minute que peut atteindre votre machine à laver n’est pas un chiffre anodin. Plus ce chiffre est élevé, plus vos vêtements seront secs au moment de les sortir de la machine. Cependant, un chiffre élevé de tours par minute peut aussi abîmer vos vêtements : il vaut donc mieux ne pas trop essorer des vêtements fragiles.

Si votre lave-linge atteint 800 tours pa minute, environ 60% de l’humidité restera dans vos vêtements. Si vous programmez 1400 tours par minute, vos vêtements garderont moins de 40% d’humidité.

Bruit

Laver votre linge de nuit a l’avantage de vous faire économiser des sous car c’est à ce moment que l’électricité est la moins chère. Dans ce cas, avoir une machine à laver qui ne fait pas ou peu de bruit est alors un réel avantage. Certaines machines à laver sont pensées spécialement pour ce genre de situation et sont très silencieuses.

Proverbe arabe

“Lave ton coeur comme on lave un vêtement.”

Programmes disponibles

Plus votre machine à laver a de programmes différents, mieux cela vaut, n’est-ce pas ? Oui et non. En effet, plus de programmes disponibles vous permet d’ajuster l’usage de votre machine au niveau de saleté de vos vêtements et de leurs spécificités. D’un autre côté, soyez hônnete avec vous-mêmes : combien de ces programmes allez-vous vraiment utiliser ? Une option que nous vous recommandons est celle du lavage en différé. Cela vous permet de lancer une machine à laver même quand vous n’êtes pas chez vous !

Efficacité énergétique

Nous vous recommandons de choisir une machine à laver avec la classification A+++. Pour plus d’information  à ce sujet, nous vous invitons à consulter le tableau qui se trouve dans la paragraphe intitulé « Comment connaitre la classification énergétique d’une machine à laver ? ». Certaines machines à laver ont également des programmes spécifiques qui vous permettent d’utiliser moins d’eau et/ou moins d’énergie. Certaines machines dites intelligentes pèsent votre linge et adaptent leur programme automatiquement.

Capacité du tambour

La capacité du tambour – et donc de votre lave-linge – dépendra de votre situation de vie. Une famille avec trois enfants ne produit pas la même quantité de linge qu’un couple sans enfant. Mais d’autres facteurs viennent également peser dans la balance : désirez-vous laver régulièrement des grosses couvertures ? Dans ce cas, il vous faut une machine qui puisse laver de huit à dix kilos en une fois. Mais si vous ne lavez vos couvertures qu’une fois par an et que l’espace dont vous disposez est limité, il peut s’avérer plus pertinent d’acheter une machine à laver plus petite et d’aller une fois par an au pressing.

En Résumé

Une machine à laver est un électroménager indispensable dans n’importe quel foyer. Avec toutes les options disponibles sur le marché aujourd’hui, il est facile de s’y perdre mais le plus important reste que votre machine s’adapte à votre situation de vie (nombre de personnes dans votre foyer, espace disponible, …) et surtout, qu’elle lave bien vos vêtements.

Les programmes dont va disposer votre future machine à laver peuvent faire toute la différence, de même que le bruit que celle-ci fait au moment de tourner ou encore l’efficacité énergétique. Une machine à laver avec seulement quelques programmes mais simple d’usage peut des fois s’avérer un meilleur investissement qu’une machine high-tech avec 10 000 boutons dont vous ne savez pas vous servir.

Vous avez apprécié les conseils de ce guide d’achat ? Dans ce cas, nous vous invitions à le partager sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas de nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions !

(Source de l’image principale : Choreograph : 118648120/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Tatiana Rinke Rédactrice & passionnée de nature
Politologue diplomée de SciencesPo Paris, passionée de littérature et curieuse par nature, Tatiana est rédactrice freelance depuis 2015. Même si ses thématiques de prédilection sont les voyages, les animaux, le fitness et la maternité, sa formation généraliste l'amène à s'intéresser à un grand nombre de sujets. Ses articles cherchent toujours à vous apporter une réponse claire, concrète et objective.