Jetons aux oubliettes l’idée selon laquelle la couture est exclusivement réservée à la gente féminine! Cette activité épanouissante qui stimule la créativité rassemble aujourd’hui des adeptes de tout sexe et de tout âge. Nous abordons dans cet article une des premières marques de l’histoire de la couture, et sans aucun doute l’électroménager le plus prestigieux de son secteur : la machine à coudre Singer.

Les machines à coudre Singer sont synonymes de qualité et de prestige depuis 1851. Cette année-là, Isaac Merrit Singer et Edward C. Clark fondèrent la I.M. Singer & Company. L’entreprise deviendra par la suite l’une des plus grandes enseignes dans le monde de la couture.  Sans rentrer dans les détails de son histoire, nous pouvons affirmer que l’entreprise a atteint une réputation mondiale et n’a jamais failli aux attentes de ses clients. Nous avons donc en toute logique décidé d’y consacrer un guide.

En Bref

  • La Révolution Industrielle fut à l’origine de la production vestimentaire de masse. Le New-Yorkais Isaac Merrit Singer joua un rôle clé dans ce processus. En obtenant un brevet pour une machine à coudre domestique, il devint le fondateur des populaires machines à coudre éponymes. Cette notoriété internationale fit de sa marque un véritable symbole de prestige dans le monde de la couture. Si vous êtes en possession d’une machine ancienne, celle-ci peut avoir une valeur considérable. Nous vous permettrons à travers ce guide de découvrir son année de fabrication et sa valeur actuelle sur le marché.
  • Avant de procéder à l’achat d’une machine à coudre Singer, il vous faudra faire un choix parmi une série de caractéristiques. L’usage que vous en prévoyez définira par exemple le nombre de points qu’elle doit posséder. Nous pouvons distinguer deux catégories principales de machines à coudre Singer : les mécaniques et les électroniques.
  •  Si votre objectif est de vous lancer dans le monde de la mode, nous vous invitions à ne pas opter pour une machine basique et à élargir légèrement votre budget. Vous pourrez alors obtenir une machine plus efficace avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les machines digitales offrent notamment un grand nombre de fonctionnalités mais se vendent toutefois à un prix plus élevé.

Classement : Les meilleures machines à coudre Singer disponibles sur le marché français

Tradition et modernité définissent à la perfection l’âme des machines à coudre Singer, sur le marché depuis des décennies. Nous te présentons ci-dessous une sélection méticuleuse des meilleures appareils de la marque. Des usagers domestiques aux professionnels de la couture, il y en a pour tous les goûts!

Position nº 1: Singer Initiale 18 Points Ajustables

Cette machine à coudre est le modèle d’entrée de gamme de la marque Singer. Fiable et robuste, elle dispose de 18 points ajustables. L’étendue de ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation en ont fait un produit parfait pour s’initier à la couture récréative. Pour débuter en tout confort, l’appareil inclut l’éclairage du plan à coudre, et même un porte-canette métallique. La Singer Initiale propose des points droits, zigzag, décoratifs et un enfilage simplifié des aiguilles.

Cette machine à coudre Amazon’s choice d’une puissance de 70W  offre également toute une série d’autres fonctionnalités. De la marche arrière à la boutonnière automatique en 4 temps, vous disposerez de tous les outils pour débuter de la meilleure des façons dans le monde de la couture. Enfin, le mini-kit d’accessoires inclus vous autorise une utilisation immédiate de la machine!

Position nº 2: Singer Prelude 13 Points Utilitaires et Décoratifs

La machine à coudre Prelude de Singer est un autre produit estampillé Amazon’s choice. Elle offre 13 points utilitaires et décoratifs et sera un partenaire de choix pour tout type de travail. En effet, vous pourrez varier les plaisirs grâce à son bras libre et ses 8 programmes. De plus, la sélection directe des points vous assurera une fiabilité exemplaire. Un porte-canette métallique est intégré à la machine pour une robustesse encore améliorée.

La Prelude reste cependant un partenaire idéal pour tous les niveaux, professionnels ou non. Son enfilage simplifié des aiguilles et la boutonnière en 4 temps sont des fonctions la fonction de marche arrière est ainsi parfaites pour les débutants. Vous disposerez également de 6 griffes d’entraînement. Enfin, la fonction de machine arrière vous permettra de revenir en cas de besoin sur les points précédemment réalisés afin de corriger d’éventuelles erreurs.

Position nº 3: Singer MC Simple 3221

Autre produit phare de la famille des machines à coudre Singer, le modèle MC Simple 3221 propose 11 points ajustables et s’adresse principalement aux débutants. Cette machine offre des fonctionnalités de base telles que l’enfilage automatique, et une boutonnière à 1 temps. Malgré ses 21 programmes ajustables, ses fonctions basiques ne vous permettront pas de réaliser des créations complexes.

Jolie et robuste grâce à son châssis métallique, votre machine Singer vous sera livrée avec une multitude d’accessoires utiles. Sa prise en main rapide et son utilisation intuitive en font une valeur sûre, idéale pour vous accompagner dans vos travaux de couture classiques en toute simplicité. Enfin, votre confort sera assuré par son plan de travail ergonomique et une position de pied extra-haute.

Position nº 4: Singer Decorative 31 Points Ajustables

La Singer Décorative est une machine à coudre mécanique de 70W au design moderne et coloré. Elle reprend les mêmes fonctionnalités de base que sa petite sœur la Singer Initiale à la différence près que celle-ci dispose de 31 points ajustables et 19 programmes. Grâce à l’enfilage automatique, la boutonnière à 4 temps, et la fonction de marche arrière, sa facilité de prise en main conviendra parfaitement aux débutants.

Toutefois, ce modèle permettra aux plus expérimentés de laisser leur créativité s’exprimer. En effet, en supplément des traditionnels points droits et points zigzag, la spécificité de ce modèle provient de la présence de son bras libre, de nombreux points décoratifs et de l’ajout de pieds presseurs supplémentaires spécial « déco ». Comme toujours, votre Singer Decorative sera fournie avec des accessoires et des aiguilles pour tous les types de tissus.

Position nº 5: Singer 1507 16 Points Ajustables

Pour terminer ce classement, nous vous présentons un modèle semi-automatique de la marque. La Singer 1507, avec 16 points de couture faciles à utiliser et 7 programmes, est un produit idéal pour les débutants. Elle offre en outre un contrôle par le biais d’un rhéostat électronique, et une griffe d’entrainement à 6 têtes. Peu encombrante et peu bruyante, nous ne la recommandons toutefois pas pour un usage intensif.

Bien que son tarif soit abordable,cette machine à coudre propose de nombreuses fonctionnalités. La 1507 dispose notamment d’un bras libre pour enfiler les tissus et faire des ourlets en toute simplicité. éclairage du plan à coudre, porte-canette métallique, boutonnière automatique en 4 temps. S’ajoute à cela la possibilité de nombreux réglages: tension du fil, longueur mais également largeur des points.

Guide d’achat: tout ce que vous avez besoin de savoir sur la machine à coudre Singer

Si vous êtes déjà un professionnel des triplures, broderies et autres surpiqûres, vous n’êtes pas sans savoir que les machines à coudre Singer se démarquent par leur qualité et leur efficacité. Saviez-vous cependant qu’il existe des machines à coudre électroniques, ou encore mécaniques et électriques à la fois? Nous aborderons dans cette section les questions les plus fréquentes posées par les utilisateurs.

Une machine à coudre Singer vous garantit une couture de qualité. 
(Source: Dmitriy Shironosov: 64831687/ 123rf.com)

Que sont exactement les machines à coudre Singer?

Une machine à coudre est un petit électroménager mécanique, ou électromécanique, qui facilite l’assemblage de tissus textiles avec du fil. C’est cet appareil qui a rendu possible la production vestimentaire de masse lors de la révolution industrielle. Le britannique Thomas Saint revendiqua en 1970 l’invention de la première machine à coudre.

Bien que déjà présentes sur le marché, les premières machines à coudre utilisaient cependant le point de chaînette. L’intervention de l’américain Isaac Merrit Singer rendit possible l’évolution de ces machines en obtenant un brevet pour leur usage domestique. Ce dernier récolta un énorme succès en transformant les premiers modèles en des modèles capables de coudre 900 points à la minute.

Pourquoi la marque Singer est-elle tellement prestigieuse?

Jusqu’en 1856, les machines à coudre étaient réservées à un usage industriel. Ce n’est qu’à partir de cette date que Singer commercialisa des machines plus compactes, destinées à un usage domestique. A leur lancement, leur succès fut mitigé, principalement en raison de leur prix élevé (100$ à l’époque). Il ne fallut toutefois que peu de temps pour que leur prix initial baisse de moitié. Elles devinrent alors des pionnières de la vente à tempérament dans le domaine des petits électroménagers.

L’entreprise mit ainsi en place un système de “location avec option d’achat”, qui permit à des milliers de stylistes d’améliorer leur productivité. Avec des techniques de marketing toujours d’actualité, l’inventeur fut désigné comme le leader absolu du secteur. Aujourd’hui encore, les machines à coudre Singer restent un symbole de qualité et d’efficacité, aussi bien dans le milieu industriel que domestique.

foco

Saviez-vous que durant la guerre civile espagnole (1936-39), les machines Singer disparurent du marché et ne firent leur réapparition qu’en 1960?

Quels types de machines à coudre sont disponibles sur le marché français?

Qu’elles soient de la marque Singer ou non, il convient tout d’abord d’effectuer un classement des différents types de machines à coudre. Au commencement, toutes celles-ci étaient inclues dans un meuble avec pédale incorporée, comme celles que vous avez peut-être pu voir chez votre grand-mère. La force d’inertie activée en pressant la pédale effectuait le travail. De nos jours, les machines sont cependant toutes électriques. Elles portent différents noms et offrent différentes caractéristiques, reprises dans le tableau ci-dessous.

Types de machines à coudre Laquelle vous convient?
A point droit Aussi appelée “piqueuse” quand elle coud avec une, ou “piqueuse plate” si deux ou trois aiguilles.

Ce sont les machines à coudre employées le plus couramment dans les maisons.

Surjeteuse ou Overlock Elle sert à faire des surfilages et est particulièrement efficace avec les vêtements élastiques. Son utilisation est idéale pour assembler deux pièces ou retoucher des broderies. Il en existe plusieurs types, selon l’épaisseur du tissu. Elle est également destinée à un usage domestique.
Recouvreuse Pour le tricot. La recouvreuse coud avec une, deux, ou trois aiguilles. Elle vous permet de réaliser des points décoratifs, ou encore des mailles élastiques, pour des bas en tricot par exemple. Cette machine vous donne la possibilité de coudre, de surfiler, ou encore de couper.
Presse à œillets Destinée à un usage industriel, spécifiquement pour faire des œillets. Elle permettra des finitions difficilement réalisables manuellement.
Surfileuse Parfaite pour la confection de vêtements de sport. Elle vous permet de choisir le nombre d’aiguilles (deux ou trois) mais aussi le nombre de fils (trois ou quatre). Le type de point est très discret. Elle offre des finitions et retouches professionnelles.
Ourleuse Ce type de machine vous permettra de réaliser des coutures invisibles, comme les ourlets des vêtements.
Boutonnière Comme son nom l’indique, cette machine à usage industriel est destinée à coudre des boutons.
A point d’arrêt Son usage est peu commun, et lui aussi exclusivement industriel. Bien qu’elle offre d’autres possibilités, elle s’utilise majoritairement pour sceller les ouvertures de poches.
A bras déporté Elle est utilisée pour assembler les manches de chemises ou les pantalons de sport par exemple. Elle fonctionne à plein rendement avec 3 aiguilles.
Elastiqueuse Peu répandue en dehors des fabriques, elle s’utilise par exemple pour coudre les élastiques des pièces de lingerie.
De découpe Aussi appelée ScanNcut, elle est employée pour couper des patrons et est généralement destinée à un usage industriel.

Quel budget pour une machine à coudre Singer?

Si vous êtes un débutant, une machine à coudre Singer basique devrait vous satisfaire. Son prix tourne autour des 100€. Nous recommandons en revanche aux utilisateurs plus expérimentés d’investir dans des modèles tournant autour des 150€, tels que le N°4 de notre classement. Les machines destinées à des usages industriels sont elles bien plus onéreuses. Beaucoup plus volumineuses, leur prix varie entre 600 et 1500€.

Quels types de machines à coudre Singer sont disponibles sur le marché français?

Au cours des 160 ans de l’histoire à succès de l’enseigne Singer, la famille des machines à coudre de la marque n’a eu de cesse de s’agrandir. Selon votre expérience et vos connaissances en couture, il y a une machine Singer adaptée pour chacun de vous, et chacun de vos besoins! Nous t’expliquons dans la liste qui suit les différentes catégories de la marque :

  • Électroniques. Ce type de machine peut atteindre jusqu’à 1300 points par minute et sont les plus populaires à ce jour. Ces modèles digitaux sont les produits phare de la marque. Sur les modèles haut de gamme, vous pourrez même sélectionner le type de points sur un écran LCD.
  • Mécaniques. Les machines à coudre mécaniques aujourd’hui dans le commerce sont également électriques, contrairement à ce que vous pourriez penser. Parmi ces modèles destinés à un usage domestique, les machines “Simple” et “Tradition” sont des références. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, l’une ou l’autre des nombreuses machines du catalogue répondra sans nul doute votre recherche.
  • Brodeuses. Ces machines vous permettront aussi bien de coudre que de broder. Bien qu’initialement conçues pour un usage industriel, les brodeuses remportèrent un succès énorme lors de leur arrivée sur le marché. Par conséquent, il ne fallut que peu de temps avant que les fabricants ne décident de les commercialiser pour un usage domestique. Actuellement, elles sont bien plus accessibles que par le passé. Les modèles de brodeuses Singer “Legacy” et “Futura” sont les plus populaires de la marque.
  • Surjeteuses. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles sont idéales pour le surfilage et les vêtements élastiques tels que les leggings, très à la mode. Elles peuvent à la fois coudre et découper l’excès de tissu, tout en offrant des finitions professionnelles et une bonne vitesse de travail. Elles sont également appelées Overlock. Leur prix, bien que plus élevé, reste cependant accessible. La surjeteuse à 4 fils Singer 14SH644, estampillé Amazon’s Choice, vous sera pour un peu plus de 200€.

Machines à coudre Singer mécaniques et électroniques :  quelles différences?

Il y a des dizaines d’années, les machines à coudre étaient présentées sous la forme d’un meuble. De nos jours, ces électroménagers sont bien différents. Tout d’abord, ce sont des appareils portables, qui ne sont plus cantonnés à une seule pièce de la maison. Ensuite, la pédale auparavant utilisée est maintenant remplacée par une simple prise de courant, même dans le cas des machines mécaniques. Les modèles mécaniques disponibles actuellement dans le commerce sont donc également des modèles électriques. Ils vous permettent toutefois de choisir les points, leur longueur et leur largeur de manière manuelle. Selon leur ancienneté, ils peuvent être réglés par l’intermédiaire d’une roulette ou d’un levier.

Les machines électroniques, au contraire, sélectionne les types de points et leurs réglages via des boutons. Ce sont des machines digitales qui proposent une grande variété de programmes ajustables. Elles sont plus précises et complètes, incluant généralement des fonctions de surjeteuse. Plus efficaces donc, mais également plus coûteuses. En fonction de la gamme du modèle, vous pourrez voir votre sélection sur un écran LED ou LCD.

Il existe une machine à coudre Singer pour répondre à chacun de vos besoins.
(Source: Mariok: 64186539/ 123rf.com)

Comment connaître l’ancienneté de vos machines à coudre Singer?

Avant de répondre à cette question, sachez que si votre machine à coudre Singer est vieille de plus de cent ans, elle est alors considérée comme une antiquité. En dessous de cela, elle sera considérée comme un objet vintage. Son ancienneté détermine donc sa valeur sur le marché. Pour connaître cette dernière, il suffit de rechercher le numéro de référence sur votre machine. Selon le modèle dont vous disposez, ce numéro peut cependant être situé à divers endroits.

Voyons maintenant exactement où les trouver, selon les indications données par la marque elle-même :

  • Fabrication à partir de 1990. Cherchez le numéro de référence à proximité de l’interrupteur de marche/arrêt.
  • Fabrication entre 1970 et 1980. Vous devriez trouver le numéro de référence dans le panneau frontal de la machine.
  • Fabrication dans les années 1960. Les machines des années 60 présentent généralement le numéro de référence sur le panneau frontal, au-dessus ou en-dessous du contrôleur de la longueur de la pointe.
  • Fabrication avant  1960. Sur les machines les plus anciennes, le numéro de référence figure sur une petite plaque située sur la partie frontale de la machine.

Existe-t-il une manière de déterminer la valeur de votre machine à coudre Singer?

Selon l’emplacement du numéro de référence, vous avez donc une première estimation de l’ancienneté du modèle. Vous pourrez ensuite connaître le modèle et l’année exacte de fabrication de votre machine en encodant ce numéro de référence sur le site web de Singer. Lorsque vous disposerez de toutes ces informations, vous serez à même de vous renseigner sur la valeur exacte de votre objet sur des sites web spécialisés, tels que l’ISMACS, la Société Internationale des Collectionneurs de Machines à Coudre).

Souvenez-vous que non seulement l’année de fabrication, mais aussi la qualité du modèle, détermineront sa valeur. Les machines à coudre Singer qui ne sont plus fonctionnelles perdent de la valeur, ne pouvant pas être réparées avec des pièces neuves. Pour les modèles les plus anciens, sachez que les modèles fabriqués avant 1860 sont très recherchés par les collectionneurs.

Quel entretien une machine à coudre Singer requiert-elle?

Tout d’abord, nous vous invitons à toujours vérifier les instructions fournies par le fabricant, qui peuvent différer selon le modèle de votre appareil. Nous pouvons toutefois dégager une série de gestes basiques recommandés pour tout utilisateur de machine à coudre. Dans la liste qui va suivre, nous énumérons les conseils d’entretien adéquats pour que votre machine à coudre Signer reste comme neuve après chaque emploi.

  • Déconnecter la prise de courant. Tout d’abord, un conseil simple mais primordial. Il est recommandé de déconnecter la machine après utilisation, que ce soit pour la ranger ou la nettoyer.
  • Régulateur de tension. Si vous possédez une machine à coudre Singer électronique, nous vous conseillons d’utiliser un régulateur de tension afin que votre appareil ne souffre aucune surtension.
  • Propreté. Il est primordial de laver fréquemment votre machine afin d’en ôter la poussière et autres dépôts. Un chiffon humide suffira pour la surface mais du fil dentaire peut également vous être utile afin de nettoyer le mécanisme de tension du fil.
  • Lubrification. Il est nécessaire de lubrifier régulièrement les mécanismes de votre machine à coudre Singer. Cependant, l’usage d’une huile quelconque mêlée aux particules de poussière est susceptible d’endommager le fonctionnement de votre électroménager. Voilà pourquoi nous vous recommandons l’usage de l’huile Multi-usage Singer, spécialement conçue pour l’entretien de votre machine. Vous pourrez alors suivre les instructions de lubrification qui figurent dans le manuel d’utilisation de l’appareil.
  • Lumière directe. Afin de ne pas altérer la couleur de votre machine à coudre Singer, il est préférable de ne pas l’exposer à la lumière du soleil.
  • Aiguille adéquate. Il est important que vous insériez l’aiguille la plus adaptée à la confection de chacun de vos articles. En cas de rupture d’une de celles-ci, n’oubliez pas de la remplacer!
  • Modifications interdites. Toute réalisation effectuée manuellement sur votre machine à coudre Singer peut altérer son fonctionnement et est donc vivement déconseillée.
  • Stockage. Si vous devez stocker votre machine à coudre pour un certain temps, nous vous recommandons de la couvrir et de ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil.

Quel type d’aiguilles utiliser pour votre machine à coudre Singer?

Evidemment, l’article que vous envisagez de confectionner influencera le type d’aiguille à utiliser. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser le type d’aiguille adapté à chaque tâche. Par exemple, la confection d’une pièce de lingerie nécessitera une aiguille différente de celle du linge de maison. Il y a notamment des aiguilles spécialement conçues pour les pièces élastiques, et d’autres pour les tissus plus épais.

Critères d’achat

Vous êtes sur le point d’investir dans une machine à coudre Singer? Nous vous invitons à considérer la série de critères suivantes afin de ne pas commettre d’erreurs. Ils constituent selon nous les aspects élémentaires qui ne doivent pas être ignorés. Une fois informé, à vous de déterminer la machine à coudre Singer qui correspond le mieux à vos envies!

  • Quel type de couture souhaitez-vous réaliser?
  • Quelle utilisation ferez-vous de votre machine?
  • Caractéristiques techniques importantes
  • Mécanique ou électronique?
  • Accessoires

Quel type de couture souhaitez vous effectuer?

Avant d’entreprendre un projet, il est primordial que vous décidiez du type de couture que vous envisagez réaliser. La réparation de quelques mailles de lycra ou la confection d’une veste en jeans sont ainsi deux types de couture bien distincts. Résumons maintenant les différents types de couture que vous pourrez réaliser avec votre machine à coudre Singer :

  • Couture flexible. C’est celle utilisée pour coudre des tissus très flexibles et élastiques, comme le lycra ou l’élasthanne, très à la mode.
  • Couture décorative. Ce sont des points spécifiquement conçus pour décorer ou ajouter des broderies à vos vêtements. Les machines à coudre Singer les plus élémentaires incluent déjà un ou plusieurs points de ce type.
  • Couture utilitaire. Les points les plus utiles pour tout type de travail, comme la réalisation de points invisibles dans les ourlets, ou les points en zigzag. Nous rappelons aux débutants que les points les plus utilisés lors de l’apprentissage sont le point droit et celui en zigzag.

Ces types de couture peuvent également être classifiés par types de points. Nous nous sommes basés pour ce faire sur la norme industrielle ASTM D6193-11 destinée aux machines à coudre. Cette classification vous est présentée dans le tableau suivant :

Type de point A quoi sert-il?
Point 100 ou chaînette simple Formé d’une ou plusieurs aiguilles, il ne nécessite pas de bobines de fil. C’est un point élastique qui se découd facilement.

Le 101 est destiné à coudre des boutons, le 103 sert entre autres à la confection de bas, et le 104 est un point pour des ornements.

Point 200 Il est réalisé avec un seul fil et une seule aiguille. Les points 200 comprennent les points décoratifs.
Point 300 ou double surpiqûre Deux fils entrelacés, une aiguille et une bobine de fil sont employés pour les former. Le point est résistant et difficile à découdre.

Le 301 est le plus courant des doubles surpiqûres, le 304 ou point en zigzag est notamment utilisé pour la lingerie, les vêtements de sports, les œillets.

Point 400 ou chaînette multiple Une ou plusieurs aiguilles peuvent se combiner à un ou plusieurs fils entrelacés.

Ce point résistant nécessite une ancre. Le résultat aura un aspect différent à l’endroit et à l’envers. Ces points comprennent les 401, 404 (zigzag), 406 et 407.

Point 500 ou Overlock Il requiert deux aiguilles et deux ancres et est très élastique. Formé par un ou plusieurs fils entrelacés, l’overlock se découd néanmoins facilement.

Il existe les points 504 (surfilage, le plus courant), 512, 514, 515 y 516.

Point 600 ou point recouvreur Le point recouvreur nécessite deux ou plus d’aiguilles et une ancre au minimum. Il est formé au moyen de trois points entrelacés. Élastique et résistant, ce point consomme toutefois beaucoup de fil.

Nous terminons enfin avec les points 602 (recouvreur de 2 aiguilles) et 607 (recouvreur de 4 aiguilles).

Quel usage ferez-vous de votre machine à coudre Singer?

Bien entendu, un professionnel de la couture aura des attentes différentes vis-à-vis de sa machine que celles d’un amateur de mercerie souhaitant réparer quelques vêtements depuis son domicile. Si vous songez à investir dans une machine à coudre Singer, déterminez donc au préalable l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Vous êtes véritablement passionné par le monde la mode et la couture? Il sera sans doute préférable que vous optiez pour un modèle haut de gamme offrant de nombreuses fonctionnalités.

Si, au contraire, vous souhaitez exécuter vos premiers pas dans le monde la couture, vous serez sans doute satisfaits par un des modèles Singer plus basiques. Gardez toutefois à l’esprit que si vous avez pour objectif de persévérer dans l’apprentissage de la couture, mieux vaut investir dans un meilleur produit qui vous accompagnera toute votre vie! A vous de voir!

Les experts considèrent les machines à coudre Singer de plus de cent ans comme des antiquités.
(Source: Daniel Nicolae: 69871581/ 123rf.com)

Caractéristiques techniques importantes

En plus d’autres éléments, nous vous recommandons de considérer certaines caractéristiques techniques importantes si vous envisagez d’acquérir une des machines. Du type de points à la présence d’une presse à œillet, voici une liste non-exhaustive des fonctionnalités les plus importantes :

  • Types de point. Le nombre et le type de points constitue un facteur déterminant dans la sélection de votre machine à coudre Singer. Cette dernière pourra posséder de 8 à 180 points voire plus. Selon votre expérience et vos capacités, ne manquez pas de déterminer le nombre de points dont vous aurez besoin.
  • Réglage de la longueur et de la largeur du point. Il est utile de pouvoir les modifier, par exemple pour passer d’un tissu épais à un autre plus léger. Bien que cela soit un point important, ce n’est pas celui qui doit guider votre recherche. En effet, cette fonctionnalité est présente sur l’ensemble des machines à coudre Singer, à de rares exceptions.
  • Positions de l’aiguille. Au plus votre machine offrira de positions d’aiguilles, au plus vous bénéficierez de possibilités d’exprimer votre créativité. Par conséquent, c’est un aspect important pour les passionnés de couture!
  • Presse à œillets. Comme son nom l’indique, elle sert à faire des œillets. Si vous souhaitez les réaliser en une seule fois, il vous faudra faire l’acquisition d’un modèle plus avancé. Ce sera donc à prendre en compte si vous envisagez ou entreprenez déjà une carrière dans le monde de la mode.

Mécanique ou électronique?

Voici un autre aspect crucial lors du choix d’une machine à coudre Singer. Bien que nous ayons déjà abordé cette question dans le guide d’achat, nous y revenons plus en détail afin de t’éclairer sur le type qui répond le mieux à tes besoins. Le tableau ci-dessous reprend donc les avantages et les inconvénients de chaque catégorie :

Machine mécanique Machine électronique
Avantages Plus économiques

Utilisation relativement plus facile

Idéales pour les débutants

Nombreuses fonctionnalités

Précision et meilleure qualité de couture

Ecrans pour voir les points sélectionnés

Inconvénients Moins de prestations

La qualité de la couture est inférieure à celle des machines électroniques

Plus coûteuses

Plus difficiles à prendre en main que les mécaniques

Accessoires

Les machines à coudre Singer incluent généralement une multitude d’accessoires, tels qu’un kit de nettoyage, différents types de presse, des aiguilles, et des bobines de fil.  Si vous êtes débutant, l’acquisition de tous ces accessoires peut entraîner des coûts supplémentaires importants. Par conséquent, c’est un aspect non négligeable à considérer lors de votre investissement.

En Résumé

Après plus de 160 ans de reconnaissance dans le monde de la couture, la marque s’est transformée en un véritable symbole de qualité et de prestige. A travers ce guide, nous ne nous contentons cependant pas de relater l’histoire de l’enseigne et ses machines.  Avant tout, il a été conçu afin de vous aider le mieux possible lors de l’investissement de ce petit électroménager. Si vous prenez la couture au sérieux, fiez vous à nos critères. Ils vous aideront à choisir la machine qui correspond le mieux à vos besoins. Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas!

Vous avez trouvé cet article utile? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou à le partager sur vos réseaux sociaux et en informez vos amis!

(Source de l’image principale: mnsanthoshkumar: 14646524/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.