Pour beaucoup d’entre nous, le café est un rituel pour bien commencer sa journée. Certaines personnes préfèrent le goût spécifique venant du café du coin. Il est possible maintenant de profiter du même café digne des meilleures baristas dans l’intimité de votre maison, avec les cafetières automatiques ou multifonction.

Ce type de cafetière est très proche d’une machine à café professionnelle. En plus de vous offrir des excellents expresso, elle vous permet d’essayer différents types et recettes de café. Votre petit déjeuner sera plein de saveur. Pour vous aider à mieux comprendre cet appareil, nous avons préparé ce guide. Si cela a capté votre attention, continuez à lire.

En Bref

  • Avant d’acheter une machine à café automatique, il est important de bien vérifier que celle-ci comporte toutes les fonctions dont vous avez besoin. Généralement, toutes les machines sont adaptées pour la préparation des expressos, des cappuccinos et des cafés lattes.
  • Optez pour une cafetière facile à utiliser et à nettoyer, dotée d’un panneau de commande intuitif. Cela vous facilitera la vie.
  • Parmi le large choix de cafetières, vous trouverez des produits dans différentes gammes de prix, pouvant aller de 100 à 600 euros. Avant de faire votre choix, étudiez le modèle, ses fonctionnalités et ses avantages.

Classement : Les meilleures machines à café automatiques disponibles sur le marché français

Afin de faire un achat pertinent adapté à vos attentes, il est important de connaître certaines caractéristiques concernant ce type de cafetière. La meilleure façon est d’étudier les modèles disponibles et leurs différences. Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé un classement des cinq meilleures machines à café automatiques disponibles sur Amazon, en prenant en compte l’avis des utilisateurs et le rapport qualité-prix. Les voici :

Position n°1 : Machine à café automatique Aicook

La machine à expresso de 15 bars dotée d’une fonction One-Touch de Aicook est très facile à utiliser grâce à son écran tactile intuitif. Il suffit d’appuyer sur une simple touche pour obtenir votre boisson préférée. Elle est idéale pour réaliser des cappuccinos, des cafés latte, des expressos, entre autres. La buse de vapeur ajustable vous permet de varier la mousse de vos boissons.

Elle dispose d’une fonction d’auto-nettoyage, ce qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Son réservoir d’eau et le plateau d’égouttage sont amovibles et se nettoient au lave-vaisselle. Les utilisateurs lui donnent quatre étoiles pour sa facilité d’utilisation et ses excellents cafés.

Position n°2 : Machine à café automatique Delonghi

La machine à café automatique de Delonghi saura vous offrir l’espresso parfait. De plus, elle vous donne la possibilité de réaliser des boissons à base de lait telles que des cappuccinos et des lattes. Elle dispose d’une unité de brassage amovible, ce qui facilite le nettoyage et l’entretien et inclut également des programmes de rinçage et de décalcification.

La rotation simple du cadran vous permet d’augmenter ou de diminuer l’intensité du café. Choisissez entre court, moyen ou long et profitez des arômes allant du fort à l’extra doux. Son dispositif Latte Cappuccino System est idéal pour produire une mousse riche et crémeuse pour les adeptes du café latte. Les utilisateurs sont conquis par ses fonctions et la qualité des boissons.

Position n°3 : Machine à café automatique Klarstein

La machine à café Klarstein Passionata Rossa 20 donne de l’élégance à vos cuisines et bureaux grâce à son design luxueux, ses surfaces en inox poli et ses éléments colorés de haute qualité. Le nettoyage est facilité par son bac anti-éclaboussure incluant une grille en inox amovible. La buse à vapeur vous permet de faire mousser le lait en un tour de main.

Le réservoir d’eau amovible dispose d’un volume de 1,25 litres soit 6 tasses et 2 tasses simultanément. Lorsque vous préparez plusieurs cafés, le plateau chauffant sur la partie supérieure de l’appareil permet de garder la température des autres boissons. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un café exceptionnel avec une mousse abondante.

Position n°4 : Machine à café automatique Melitta

La machine à café Caffeo Solo et Perfect Milk de Melitta combine un design compact avec une mousse de lait parfaite. Que vous souhaitiez un Latte Macchiato délicieux garni d’une mousse de lait aérée ou un savoureux expresso, cette machine vous le fournit instantanément. En outre, elle vous offre 3 intensités de café et 3 niveaux de température.

Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grâce au système d’extraction des arômes. Vous pourrez choisir entre un café court ou long. Vous apprécierez son design minimaliste et son utilisation simple et intuitive. Les utilisateurs la recommandent pour son excellent cappuccino à la mousse onctueuse.

Position n°5 : Machine à café automatique Oursson

Avec l’appareil OURSSON EM1500, vous allez obtenir la meilleure saveur du café grâce à son système de haute pression de 15 bars. Pour ceux qui préfèrent le café à base de lait, le moussage de cet appareil est parfait pour les cappuccino, les café latté ou toute autre recette créative.

Le réservoir d’eau a une capacité élevée de 1,5 litres. La machine peut également chauffer l’eau pour votre thé et elle est compatible avec les pads ESE. Elle intègre une surface chauffée permettant de garder le café chaud dans la tasse plus longtemps. Les utilisateurs se montrent ravis de cette machine à café esthétique et efficace.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les machines à café automatiques

Si vous avez parcouru notre classement, vous savez qu’il existe un large choix de modèles de machines à café automatiques sur le marché actuel. Pour vous guider dans votre choix, nous allons nous pencher sur le fonctionnement et les différentes caractéristiques de cet appareil, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Les machines à café automatiques ont un fonctionnement similaire aux cafetières à l’italienne.
(Source : Marina Troshenkova: 112077406/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une machine à café automatique ?

Une machine à café automatique se distingue par le large choix de boissons chaudes qu’elle offre. Dans la plupart des cas, elles intègrent un récipient pour le lait et certains modèles incluent même un vaporisateur pour réaliser la fameuse mousse pour cappuccino. Ces appareils possèdent généralement un design moderne avec écran LCD pour que vous puissiez régler et contrôler les différentes fonctionnalités de l’appareil.

Quelle est la différence entre une machine à café à capsules et une automatique ?

Ces dernières années, les machines à café à capsules ont gagné en popularité et on les trouve actuellement dans la plupart des cuisines. Elles sont appréciées pour leur simplicité, utilisant des dosettes équivalentes à une tasse de café. Les machines à café automatiques à grain deviennent elles aussi de plus en plus populaire en France, en raison de leurs nombreux avantages.

La machine à café à capsules vous permet de préparer facilement les boissons chaudes, en fonction des capsules que vous achetez, que ce soit du café, du thé ou encore du chocolat. Avec la cafetière automatique à grain, le choix est encore plus large et sophistiqué. Ces appareils sont également plus faciles à entretenir, car ils utilisent du café en grain. De plus, la saveur de son café se rapproche des résultats obtenus avec les cafetières professionnelles. À vous de décider quels critères vous privilégiez.

Quelle est la différence entre une cafetière à l’italienne et une automatique ?


Comme mentionné plus haut, le café obtenu sera digne d’une machine à café professionnelle. Elles vous permettent la préparation des cappuccinos ou des cafés lattes. Son prix est, en revanche, plus élevé que celui d’une cafetière à l’italienne, mais les avantages sont également à la hauteur. Il est tout à fait possible de varier et utiliser ces deux méthodes selon vos envies du moment.
Alphonse AllaisJournaliste, écrivain et humoriste français

“Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.”

Quelle est la différence entre une cafetière filtre et une automatique ?

Les cafetières filtre ont un fonctionnement similaire à la méthode à l’italienne : l’eau est chauffée et le café est obtenu à l’aide d’un filtre. Cette cafetière nécessite environ 10 minutes de préparation. Le fonctionnement, le temps d’attente et la saveur du café sont différents de celles de la machine à café automatique.

Les machines à café automatiques sont un excellent choix pour les passionnés du café.
(Source : ezthaiphoto: 85491179/ 123rf.com)

Quels types de café peut-on préparer avec une machine à café automatique ?

Si vous avez lu notre article jusqu’ici vous connaissez déjà les types de café les plus connus que l’on peut préparer avec cette machine. Cependant, il existe d’autres variations à connaître. Nous avons préparé ci-dessous une liste incluant les principaux types de café que vous pourrez déguster avec une machine à café automatique :

  • Café filtre. Ce type de café est préparé en faisant passer de l’eau frémissante à travers un filtre contenant du café moulu. Avec les cafetières automatiques, votre boisson sera prête en quelques secondes.
  • Expresso. Il s’agit d’un café court et serré préparé généralement dans des petites tasses à expresso. En fonction de la préparation, il peut contenir une petite couche de mousse crémeuse sur le dessus.
  • Cappuccino. Cette recette est obtenue à base d’expresso, de lait chaud et la mousse de lait. Certains aiment ajouter un peu de cacao sur le dessus.
  • Latte. Le fameux café latte est en réalité un café au lait, préparé à base d’expresso et lait chaud. Il contient également une couche de mousse crémeuse.
  • L’américain, ou café allongé. L’expresso est dilué avec de l’eau chaude.

La machine à café automatique, est-elle pratique pour préparer plusieurs cafés ?

Vous pouvez penser que la préparation d’un café à la fois est une perte de temps, comparé à une cafetière à l’italienne qui vous permet d’obtenir plusieurs tasses. En réalité, le temps d’attente de ces machines est de moins en moins long. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une machine à grande capacité.

Quel type d’entretien les machines à café automatiques nécessitent-elles ?

Un des principaux avantages de cette machine est qu’elle nécessite très peu d’entretien. Vous aurez uniquement à laver les réservoirs d’eau et de lait et ses parties amovibles. Certains modèles sont compatibles avec le lave-vaisselle. L’extérieur de la machine se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Honoré de BalzacÉcrivain français

“Le café caresse la gorge et met alors tout en mouvement.”

Comment utiliser une machine à café automatique en toute sécurité ?

La sécurité est un aspect primordial pour tout appareil électrique. La machine à café automatique n’y fait pas exception. Compte tenu que chaque dispositif est différent, assurez-vous de lire les instructions et les avertissements de sécurité du fabricant avant de commencer à l’utiliser. Rappelez-vous de garder l’appareil hors de la portée des enfants. Ne touchez pas la machine et les pièces amovibles lorsqu’elles sont encore chaudes, pour éviter les risques de brûlure.

Comment utilise-t-on la machine à café automatique ?

La majorité de ces machines à café ont une utilisation très simple avec un panneau de contrôle intuitif. Cependant, il est important de bien étudier le fonctionnement du modèle choisi, afin de vous assurer que vous l’utilisez correctement. Ci-dessous, nous allons vous montrer les aspects généraux à garder à l’esprit :

  1. Lisez attentivement les instructions du fabricant.
  2. Vérifiez que les réservoirs à lait et à eau sont bien remplis avant l’utilisation.
  3. Vérifiez que les pièces amovibles sont bien en place.
  4. Allumez la cafetière et vérifiez les voyants.
  5. Versez le café dans le filtre prévu à cet effet.
  6. Sélectionnez le type de café que vous souhaitez et choisissez les différents réglages (mouture etc.)
  7. N’oubliez pas de placer votre tasse dans l’endroit prévu à cet effet. Appuyez sur la touche démarrer.

Quels sont les avantages et les inconvénients des machines à café automatiques ?

Vous connaissez déjà les multiples fonctionnalités de cette machine révolutionnaire ainsi que les différences avec les autres méthodes de préparation de café. Pour y voir plus clair et vous guider dans votre choix, voici une courte liste d’avantages et inconvénients :

Avantages
  • Elles préparent un café délicieux
  • Faciles à utiliser
  • Elles vous permettent de préparer différents types de café
Inconvénients
  • Leur prix est plus élevé que celui des autres cafetières
  • Elles sont plus encombrantes

Critères d’achat

Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous avez suffisamment d’informations pour comprendre cette machine à café. Toutefois, afin de choisir parmi les nombreux modèles disponibles et opter pour un produit correspondant à vos attentes, il est important de prendre en compte certains critères d’achat. Voici les principaux aspects à garder à l’esprit :

  • Vaporisateur ou récipient à lait
  • Plaque chauffante
  • Nettoyage
  • Design
  • Bars

Vaporisateur ou récipient à lait

Il existe deux types de modèles quant à la préparation du lait. Le premier intègre un réservoir à lait qui produit la mousse et l’incorpore directement dans votre boisson. Le deuxième, imitant les machines à café professionnelles, fonctionne avec un vaporisateur qui chauffe et mousse le lait. La première vous permet de choisir la quantité de mousse tandis que le vaporisateur vous donne la possibilité de varier la pression de la vapeur. À vous de choisir la méthode que vous appréciez le plus.

Plaque chauffante

Un autre aspect à prendre en compte lors de l’achat est la plaque chauffante. Il s’agit d’une grille située sur le dessus de l’appareil, qui vous permettra de garder vos boissons chaudes plus longtemps. Cette fonction est d’autant plus importante si vous comptez préparer plusieurs cafés.

Nettoyage

Le nettoyage est un critère primordial, notamment pour les personnes qui ont peu de temps le matin. Privilégiez les appareils avec des pièces amovibles ou optez pour un modèle compatible avec votre lave-vaisselle. Il est important d’éviter l’accumulation de la saleté à l’intérieur de la machine. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de préférence de l’eau distillée.

Design

La plupart des machines à café automatiques actuelles sont très esthétiques. Parmi les modèles disponibles, vous pourrez facilement choisir un produit qui s’accorde avec la décoration intérieure. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil relativement grand qui sera visible dans votre cuisine.

Bars

Les bars constituent l’unité de mesure de la pression de ces appareils. Plus cette valeur est élevée, plus la pression sera haute. Assurez-vous de ne pas négliger cet aspect, étant donné que la pression est directement liée à l’intensité de la saveur de votre boisson. Un expresso peut, par exemple, être obtenu à partir d’une pression de 9 bars. Cependant, si cette valeur est supérieure, votre expresso sera plus fort et intense.

En Résumé

Une chose est sûre, la cafetière automatique vous permettra de savourer un café digne des plus grands baristas dans l’intimité de votre maison. Elle vous offre une large variété de choix : des espressos, des cappuccinos ou des délicieux café latte. Parmi ses avantages, on compte son utilisation simple et intuitive et l’arôme remarquable du café en grain. En outre, bien que le prix de la machine soit plus élevé, elle vous permettra de réaliser des économies sur le long terme, compte tenu qu’elle utilise du café en grain.

Si vous avez parcouru notre guide, vous connaissez les principaux aspects à prendre en compte lors de l’achat tels que la pression, la méthode de préparation de lait ou la plaque chauffante intégrée. Recherchez un produit incluant les fonctions adaptées à vos attentes et prenez en compte l’avis des utilisateurs pour un bon rapport qualité-prix.

Si vous avez aimé notre guide sur les machines à café automatiques, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Andrew Poplavsky: 75717587/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
45 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
4 45