La natation est un des sports les plus complets qui permet de muscler toutes les parties du corps pour obtenir cette silhouette stylée dont tout le monde rêve. C’est également un sport qui ne nécessite pas d’acheter un équipement coûteux. En effet, il suffit d’un maillot de bain, d’un bonnet de bain et d’une bonne paire de lunettes de natation pour protéger ses yeux de l’eau.

Que ce soit dans la mer ou dans la piscine, se protéger les yeux est essentiel lorsque l’on fait de la natation, car le chlore ou l’eau salé nous empêchent de bien voir. C’est pour cela qu’il est important d’avoir de bonnes lunettes de piscine. Grâce à ce guide, nous allons vous aider à choisir la bonne paire.

En Bref

  • Il existe beaucoup de types de lunettes de piscine différentes sur le marché. Elles varient selon leur usage, si c’est pour nager à l’extérieur ou pour faire de la natation en piscine.
  • Il est important de regarder le type de verre et les matériaux avec lesquels sont élaborées les lunettes de piscine. En effet, cela aura un impact sur leur résistance et leur practicité.
  • Prolonger la durée de vie des lunettes de natation ne dépend que de votre bon usage et des soins que vous leur apporterez. Il est important d’en prendre soin et de les nettoyer afin d´éviter les rayures sur les verres ou que les sangles élastiques se détendent.
  • Si vous voulez alterner la natation à l’air libre avec la natation en piscine, nous vous conseillons d’opter pour les verres photométriques, dont l’obscurité varie avec la luminosité à l’extérieur.

Classement : Les meilleurs options sur le marché français

Les lunettes de natation que nous connaissons aujourd’hui proviennent des fameuses “lunettes de protection”, utilisées pour la première fois par le nageur anglais, Thomas Burgess, lors de la traversée de Paris à la nage, en 1910, puis lors de la traversée de la Manche en 1911. Cet accessoire de sport aquatique a bien évolué depuis le 20ème siècle, comme vous pourrez le voir dans notre classement. Commençons.

Position nº1 : Yimidon – Lunettes de natation protection anti-UV et anti-buée

Que vous soyez débutant ou expérimenté en natation, les lunettes Yimidon sauront vous satisfaire. Ce sont les plus vendues sur Amazon et elles ont été notées avec 5 étoiles par la majorité des usagers. Ces lunettes sont faites de coussinet en silicone qui sauront épouser vos yeux, et assurer une étanchéité parfaite, permettant de vous concentrer et de profiter d’une expérience de natation ultime.

Elles fournissent un pont nasal de 3 tailles, pour répondre aux besoins des différentes personnes. Le bandeau est fait de silicone souple et élastique, il est ajustable. Plus de cheveux emmêlés ! De plus, les verres sont anti-buée et protègent contre les rayons UVA / UVB lorsque vous nagez en plein air !

Position nº 2 : Cressi – Lunettes de natation pour enfant

Ces lunettes de natation pour enfant sont incassables et antirayures. Les enfants les apprécient car l’eau ne rentre pas et elles sont anti-buée. La sangle élastique est facilement réglable par les enfants. Le design simple et de couleur bleu plait également beaucoup aux enfants.

Ces lunettes permettent d’avoir une très bonne vision sous l’eau et sont également anti-UV. Elles existent en version Large (normales) et Small (de dimensions réduites), pouvant s’adapter aux différentes morphologies de l’enfant. Elles disposent d’un excellent rapport qualité-prix.

Position nº 3 : LOLOMODA – Lunettes de natation de triathlon avec accessoires

Ces lunettes de natation de la marque LOLOMODA, sont multifonctions et particulièrement adaptées pour faire du triathlon. Elles disposent de bouchons d’oreilles et d’un pince-nez intégrés. Elles sont disponibles pour homme, femme, enfant et existent dans les 4 coloris suivantes: rose, noire, gris ou bleu.

Elles sont fabriquées avec un matériau anti-buée et anti-corrosion, afin d’éviter la buée. L’anti-UV permettra de vous protéger les yeux des rayons lorsque vous nagez à l’extérieur. Enfin, elles disposent d’un coussinet en silicone souple afin d’assurer l’étanchéité et le confort pendant la natation.

Position nº 4 : Speedo – Lunettes Fastskin3 Elite Mirror

Les lunettes Speedo, modèle Fastskin3 Elite Mirror ont reçu un score de 5 étoiles, donné par plus de 80% des clients. Cette marque est réputée pour sa qualité. Ces lunettes sont mixtes, de couleur noir ou chrome foncé. Elles existent en taille adulte et en version junior. Elles disposent de verres qui donnent une vision grand angle.

Elles sont très confortables grâce à leur pont de nez interchangeable, s’ajustent avec précision sur le visage et sur la tête, et réduisent les marques rouges autour des yeux.

Position nº 5 : Arena –  Lunettes de natation Cobra Ultra Mirror

Les nageurs olympiques utilisent souvent des lunettes de la marque Arena. Cela nous donne un indice sur leur qualité. Le modèle présenté est fabriqué avec des verres en polycarbonate, matériau qui permet d’optimister sa durabilité et la résistance aux impacts. Ces lunettes ont des verres à effet miroir incurvés, ce qui donne une très bonne vision latérale et frontale.

Elles ont 5 niveaux de ponts de nez interchangeable, ce qui les rend agréables à porter. Le design est très élégant et elles ne laissent pas de marques rouges autour des yeux après les avoir portées.

Guide d’achats : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les lunettes de piscine

Certains accessoires sont indispensables lorsque l’on veut pratiquer un sport aquatique… et les lunettes de piscine en font partie. Il existe un large choix de modèles sur le marché. Il est donc important de tout savoir avant d’acheter des lunettes de natation. Nous vous présentons les questions les plus fréquentes des usagers.

Les lunettes de natation sont une protection indispensable pour nager.
(Source : Lightpoet 14197099 / 123rf.com)

Pourquoi les lunettes de piscine sont-elles si importantes ?

Aussi appelées “lunettes de protection”, elles sont conçues pour permettre au nageur de regarder sous l’eau et pour protéger ses yeux, par exemple, contre le chlore ou contre l’eau salée. Elles sont utilisées par tous les nageurs de compétition, ainsi que par la plupart des nageurs amateurs.

Dois-je utiliser des lunettes de natation si j’ai des problèmes de vue ?

Oui, surtout si vous avez des problèmes de vue. En effet, le but des lunettes de piscine, c’est de protéger les muqueuses contre les agents irritants comme le chlore ou l’eau salée. Si vous êtes myope, ou si vous avez d’autres problèmes de vue, vous pouvez utiliser des lunettes de piscine correctrices. Elles coûtent plus cher  que les lunettes de piscine classiques, mais c’est un investissement qui vaut le coup pour pratiquer la natation de manière régulière et plus agréable.

Les lunettes de piscine sont indispensables pour les personnes qui ont des problèmes de vue.
(Source : Aleksandr Markin : 31323733 / 123rf.com)

Quels types de lunettes de natation dois-je utiliser ?

Ce n’est pas la même chose de faire de la natation dans une piscine qu’à l’air libre, dans la mer ou dans un lac. Et nous n’avons pas les mêmes besoins, selon que l’on est débutant ou nageur expérimenté. Les lunettes de piscine ou lunettes de plongée peuvent être très différentes et leur forme varie. Nous vous présentons les différences et les détails dans le tableau suivant :

Modèles de lunettes de natation Quel style ?
Monobloc ou à pont fixe

Le pont n’est pas ajustable, c’est pour cela que ces lunettes s’appellent à “pont fixe”, seules les brides élastiques peuvent s’ajuster.

Elles permettent une vision large.

Si vous n’avez pas un nez trop prononcé, elles sont idéales car elles s’ajustent facilement à la forme du visage.

Elles sont très pratiques et confortables car elles ont un pont en silicone. Néanmoins, si vous avez un grand nez, ce ne sera pas les plus adaptées.

A pont ajustable

Elles ont plusieurs crans réglables au niveau du nez et s’adaptent à la forme du visage.

Une fois adaptées au visage, il vaut mieux ne pas trop manipuler les crans et les laisser tels quels, afin de ne pas abîmer les lunettes ou les dérégler.

A pont interchangeable

Elles incluent différents types de ponts interchangeables, d’où leur nom.

Les verres sont indépendants, et ils sont liés par une structure fixe en plastique.

Elles sont souvent utilisées lors des compétitions et sont recommandées pour les personnes avec un nez très prononcé. Ces lunettes sont réglables, jusqu’à trouver le pont le plus adapté à la forme du visage.

La vision périphérique est moins grande, car les verres sont souvent plus petits. Néanmoins, cela permettra de gagner en vitesse dans l’eau.

Lunettes suédoises Elles offrent une meilleure vision périphérique du fait qu’elles n’aient pas de bord ni de monture.

Elles sont très petites et très simples.

Le pont du nez est réglable via une ficelle ajustable.

Elles sont très utilisées en compétition pour leur aérodynamie.

Masques de piscine

Ils ressemblent aux masques de plongée et ont une grande monture avec des grands verres.

Ils sont adaptés pour les débutants et pour nager dans la mer car ils protègent des coups. Ils ont des bords en silicone et s’ajustent à la taille de la tête.

Ils sont très confortables et donnent un grand champ de vision sous l’eau.

Quels types de verres dois-je choisir ?

Les types de verres sont un élément crucial dans le choix des lunettes de piscine. Ce n’est pas la même chose de faire de la plongée que faire de la natation dans une piscine. C’est pour cela que nous vous avons résumé les informations à prendre en compte dans le choix du type de verre des lunettes de piscine, en indiquant les différents usages et les indications :

Types de verres Quand dois-je les utiliser
Miroir et polarisé Lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Recommendées pour le plein air, pour la mer.

Fréquemment utilisées en triathlon.

Transparentes Recommandées pour la piscine d’intérieur tout comme à l’extérieur. Particulièrement conseillées pour nager de nuit ou les jours très brumeux.
Teintées Habituellement utilisées en piscine couverte, les verres sont souvent jaunes ou bleus.

Les verres bleus permettent une meilleure visibilité dans l’eau, alors que les jaunes changent en fonction des produits chimiques de la piscine.

Comment dois-je entretenir mes lunettes de piscine ?

Si vous voulez conserver vos lunettes de piscine en bon état, suivez nos indications.

D’une part, il ne faut pas toucher les verres avec les doigts car ils laissent des traces de gras difficiles à enlever.

D’autre part, il faut également considérer les points suivants pour garder ses lunettes de piscine dans des conditions optimales :

  • Les laisser sécher à l’air libre. Il ne faut pas utiliser de serviettes ni de lingettes car elles peuvent éliminer la protection anti-buée.
  • Gardez-les dans leur étui de protection. Cela permettra d’éviter les rayures sur les verres.
  • Enlever la sangle. Si cela n’est pas possible, mélangez de l’eau avec du produit vaisselle et nettoyez la sangle. Si vous pouvez les enlever, faites l’entretien sans frotter les verres. Ensuite, laissez sécher la sangle à l’air libre.
  • Laver à l’eau froide. Une fois l’entretien terminé, rincez les lunettes à l’eau froide afin d’éliminer les restes de chlore et de sel

Il faut trouver les lunettes de piscine adaptées à son visage, à son activité et à son âge.
(Source : Maria Dryfhout : 31003579 / 123rf.com)

Comment peut-on choisir des lunettes de piscine qui ne marquent pas ?

L’étanchéité assure qu’il n’y ait pas de fuites d’eau dans les lunettes de piscine. C’est donc un aspect essentiel à prendre en compte. Dans les années 70, les lunettes à la mode avaient un joint en mousse, cependant elles ne garantissaient pas une étanchéité parfaite. Voici les différents types de joints qui existent aujourd’hui :

  • Joint en mousse. Ce sont les plus confortables, ils ne laissent pas de marques sur le visage. Néanmoins, ils sont de moins en moins étanches avec le temps.
  • Joint en silicone. Au départ, ils sentent un peu fort, mais l’odeur tend à disparaître avec le temps. Le silicone est résistant et souple. De plus, les lunettes s’adaptent à la forme du visage et permet l’étanchéité autour des yeux. Ce joint laisse parfois des marques autour des yeux lors d’un usage prolongé.
  • Sans joint. L’absence de joint en silicone est habituel sur les lunettes suédoises. Elles sont très utilisées par les nageurs de haut niveau. Elles sont très chères et sont déconseillées pour nager en pleine mer.

Quelle différence y a-t-il entre les lunettes de piscine et les lunettes de plongée ?

Ce n’est pas la même chose de nager à l’air libre dans la mer ou dans un lac, que de nager dans une piscine. Pour chacune de ces activités, il existe des lunettes de natation adaptées.

Dans le tableau suivant, nous présentons les caractéristiques de chacune de ces activités et les lunettes de piscine les plus adaptées:

Natation à l’air libre (mer, lac, etc.) Piscine
Lunettes monobloc avec des verres miroir pour éviter les reflets ou des verres fumés pour protéger ses yeux. Pour les piscines d’intérieur, des verres transparents conviennent mieux ainsi que des lunettes à pont fixe ou monobloc.
La protection contre les rayons UVA et UVB est également importante. Pour les piscines d’extérieur, vous pouvez choisir les lunettes de piscine à votre goût, même s’il faudra prendre en compte d’autres aspects que nous verrons dans les critères d’achat, telle que la protection anti-buée.

Critères d’achat

Comme vous avez pu le constater tout au long de l’article, il est important de prendre en compte certains critères lors de l’achat de lunettes de piscine. Il faut savoir quel type de natation vous allez pratiquer et à partir de là, voir quels types de lunettes sont les plus adéquates pour votre pratique. Quelques critères à prendre en compte :

  • Types de lunettes
  • Fréquence d’utilisation
  • Taille
  • Couleur des verres
  • Matériau
  • Protection anti-buée

Types de lunettes

Si vous allez faire de la plongée ou observer les poissons, l’option masque est une bonne alternative. Mais si vous faites de la compétition, vous devriez choisir les lunettes suédoises. Prenez en compte ces “détails” avant d’acheter vos lunettes de piscine afin d’en tirer le maximum.

Fréquence d’utilisation

Vous devez choisir vos lunettes de piscine selon votre niveau et votre pratique sportive. Ce n’est pas la même chose d’être un débutant ou un nageur professionnel. Dans le tableau suivant, nous vous présentons les lunettes adaptées au niveau et à votre pratique sportive :

Niveau de pratique sportive De quelles lunettes de piscine aie-je besoin ?
Nageur occasionnel Optez pour des lunettes qui s’ajustent facilement, avec un joint en silicone assez épais autour des yeux.

Vous pouvez aussi opter pour des lunettes de natation de type masque qui offrent une vision large.

Nageur régulier Trouvez des lunettes confortables avec un bon maintien. Si vous nagez à l’extérieur, n’oubliez pas d’utiliser des lunettes avec protection UV.
Nageur professionnel Choisissez des lunettes avec des verres en polycarbonate car ils durent plus longtemps et sont plus résistants aux coups.

Si vous optez pour une sangle double, vous aurez un plus grand maintien lorsque vous irez vite. Par conséquent, si vous cherchez confort et performance, optez pour les lunettes suédoises personnalisables avec un pont nasal qui s’enlève.

Taille

Si vous n’avez pas le temps d’aller dans une boutique pour choisir vos lunettes de piscine, choisissez une taille unique. Ainsi, vous pourrez ajuster vous-même les sangles et le pont nasal. Si vous avez une tête moyenne, ou si les lunettes sont pour un adolescent, la taille “S” conviendra. Dans tous les cas, les fabricants donnent toujours des indications sur la taille pour vous guider.

Couleur des verres

Si vous nagez dehors, choisissez des lunettes avec des verres polarisés ou sombres afin d’éviter les reflets et protéger vos yeux du soleil. Si vous nagez dans une piscine couverte, choisissez des verres transparents et pour une piscine extérieure, optez pour des verres photochromatiques qui foncent avec la luminosité.

Matériau

Le marché offre surtout des lunettes avec des verres en polycarbonate car c’est un matériau résistant et durable. Les joints en silicone sont également fréquemment utilisés pour la même raison. Choisir des lunettes avec ces matériaux, c’est faire un bon choix. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir un étui afin de les garder dans de bonnes conditions et ainsi éviter les rayures sur les verres.

Protection anti-buée

Une des principales sources de mécontentement des nageurs est d’avoir ses lunettes pleines de buée. Il est donc très important de bien choisir un produit qui ait une protection anti-buée. Dans certains cas, cette option ne dure que quelques mois et vous aurez besoin d’un liquide spécial anti-buée. Lisez bien les commentaires des clients avant d’acheter vos lunettes.

En Résumé

On ne s’en rend souvent pas compte, mais nager sans lunettes de piscine est une imprudence qui peut coûter cher, surtout si vous êtes un nageur fréquent. En effet, des bactéries, des germes tels que le salpêtre ou encore le chlore peuvent abîmer la vision et provoquer des lésions occulaires plus ou moins graves. D’où l’importance de porter des lunettes de natation.

Acheter des lunettes de piscine est facile, rapide et simple grâce à internet, mais vous devez prendre en compte certains critères afin d’acheter les lunettes les mieux adaptées à vos besoins. Les caractéristiques à prendre en compte sont les matériaux, la taille, la protection anti-buée.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et laissez un commentaire. Ou sinon, dites-nous qu’en avez-vous pensé ? Merci !

(Source de l’image principale : Cervo/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
20 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...