Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

17Produits analysés

20Heures investies

7Études prises en compte

63Commentaires collectés

Nous te souhaitons la bienvenue ! Nous sommes ravis de t’accueillir en tant que visiteur pour tout savoir sur cet ustensile de cuisine qui a été la vedette de tant de fêtes, de réunions de famille et de célébrations entre amis : la louche.

Cet ustensile fait partie des ustensiles de base de notre cuisine, car grâce à sa facilité d’utilisation et à la diversité de ses fonctions, nous pouvons servir les aliments les plus délicieux contenus dans les pots les plus profonds. Ce produit nous permet d’éviter les déversements, les brûlures et autres problèmes que nous aurions avec des cuillères ordinaires.

Tout au long de ce texte, tu apprendras non seulement à connaître les meilleures louches disponibles sur le marché aujourd’hui, mais aussi leurs types, les matériaux utilisés pour leur fabrication et lequel d’entre eux est le mieux adapté à ta cuisine, leurs variantes et bien d’autres caractéristiques qui t’aideront à choisir la meilleure option de toutes.




Tout d’abord, la chose la plus importante

  • Les louches sont des ustensiles de cuisine similaires à une cuillère, mais avec un manche beaucoup plus long et un bol plus profond pour remuer, écoper et servir les aliments liquides ou solides contenus dans les pots.
  • Il existe 3 types de matériaux pour les louches que tu trouveras facilement : le plastique et ses dérivés comme le silicone et le nylon, le bois et les dérivés métalliques comme l’acier inoxydable. Chacun d’entre eux te fera vivre une expérience unique dans la cuisine grâce à ses différentes caractéristiques.
  • Avant de choisir la cuillère parfaite pour toi, tu dois prendre en compte la longueur de son manche, la taille de ton bol, le type de rangement que tu peux ou veux lui donner et la quantité de pièces qu’elle contient. Après avoir défini ces points, tu pourras trouver la formule parfaite pour ta louche.

Louches : notre sélection

Dans le monde de la cuisine, nous trouvons toujours des innovations et des curiosités, et il y a toujours des entreprises qui prennent sur elles de proposer un produit à la pointe de la technologie, même s’il s’agit d’un produit que nous utilisons si souvent. Nous te présentons ici les 3 modèles de louches les plus remarquables.

Guide d’achat

Nous avons déjà parlé des louches les plus remarquables du marché, il est donc temps de parler de ce produit dont nous avons tant besoin lorsque nous servons nos plats, et qui nous accompagnera sûrement dans notre cuisine pendant de nombreuses années.

Les louches sont parfaites pour servir les aliments liquides comme les soupes, les crèmes, les jus et autres (Photo : Toa Heftiba / Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’une louche et quels sont ses avantages ?

Une louche est une grande cuillère avec une pelle profonde pour ramasser les aliments (principalement les liquides) dans des récipients profonds comme les pots. Il nous permet également de remuer ces aliments pendant qu’ils cuisent sans craindre de se brûler ou d’éclabousser, grâce au fait que sa poignée est suffisamment longue pour que nos mains ne souffrent pas.

Cet ustensile est idéal pour cuisiner des soupes, des risottos, de la paella et d’autres aliments similaires que nous mettons habituellement sur le feu dans des pots ou des récipients plus profonds que d’habitude. Voici une liste des principaux avantages d’avoir des louches dans ta cuisine.

Avantages
  • Garde nos mains loin des casseroles chaudes
  • Résiste aux températures élevées
  • Facile à nettoyer
  • Remue plus facilement les aliments
Inconvénients
  • Peut fatiguer les mains
  • Peut être très petit ou très grand
  • Prend plus de place dans ta cuisine

Louches en plastique, en bois ou en métal – à quoi dois-tu faire attention ?

En gros, tu peux trouver 3 types de louches sur le marché lorsqu’il s’agit de fabriquer des matériaux. Prends en compte les caractéristiques de chacun pour choisir la meilleure option pour ton confort et pour un meilleur résultat final.

En plastique. C’est l’option la plus légère et la plus économique. La plupart d’entre eux peuvent être lavés au lave-vaisselle et tiendront longtemps, si tu choisis la variation de matériau idéale. Si tu décides d’opter pour une louche en plastique, nous te recommandons d’en placer une en nylon pour garantir une longue durée de vie et une résistance aux températures élevées.

Bois bois. Sa résistance dépendra directement de sa méthode et de son mode de fabrication, elle peut donc durer seulement quelques mois ou toute une vie. Il faut les laver à la main et les sécher soigneusement avant de les ranger. Lorsque tu en achètes un, préfère celui dont la poêle est faite d’un autre matériau comme le métal ou le silicone pour qu’il s’adapte mieux à la chaleur.

Metal. Cela pourrait être l’option la plus résistante, surtout si tu choisis des variantes comme l’acier inoxydable. Tu peux les laver sans souci au lave-vaisselle et les laisser en contact avec des températures élevées. De tous les modèles, ce matériau est le plus lourd, nous te recommandons donc de choisir une option que tu te sens à l’aise d’utiliser.

Plastique Bois Métal
Résistant Résistant Peu résistant Très résistant
Lave-vaisselle Convient Ne convient pas Convient
Poids Léger Moyen terme Lourd
Températures élevées Consulter l’emballage Convient Convient

Les petites louches sont idéales pour les sauces, les sirops et autres éléments liquides que nous ajoutons à nos aliments pour ajouter une touche de saveur supplémentaire. (Photo : Security / Pixabay.com)

Critères d’achat : facteurs qui te permettent de comparer et d’évaluer les différents modèles de louches

Si tu penses que tu sais maintenant tout sur les louches, réfléchis encore. Nous voulons terminer cette visite avec 4 facteurs qui t’aideront sûrement à décider quel modèle de louche convient le mieux à ta routine. Fais attention à eux.

  • Taille de la poignée
  • Taille du seau
  • Stockage
  • Nombre de pièces

Taille de la poignée

La poignée est l’un des 2 critères les plus importants pour choisir une louche, car elle définira ton confort, ta précision, ta sécurité et ton expérience globale. Parmi les options que tu verras, tu peux trouver des poignées moyennes ou longues.

Taille moyenne. La longueur des manches de louches peut commencer à partir de 20 centimètres. Elle est considérée comme moyenne car elle ne fonctionne pas bien dans des pots très profonds, mais dans des pots plus petits qui comprennent des sauces, des soupes pour enfants et, en général, de petites quantités de nourriture.

Taille longue. À partir de 30 centimètres, tu auras une plus grande maniabilité et une plus grande portée avec ta louche, et tu pourras l’utiliser plus confortablement dans les grandes marmites à soupe, les paellas, les ragoûts et autres. N’utilise pas ce modèle dans les petites casseroles, car tu pourrais provoquer des déversements en raison de l’instabilité causée par la longueur de la poignée.

Taille de l’aiguillat

La louche est la deuxième partie la plus importante, car c’est la zone qui entre en contact direct avec tes aliments. En choisissant la taille idéale, tu pourras remuer avec précision, extraire la quantité parfaite d’aliments, gagner du temps et éviter les débordements. Voici leurs tailles standard :

Petit. Il existe des louches avec des pots vraiment petits, comme ceux de 30 millilitres, pour les moments où nous cuisinons des aliments qui vont décorer ou donner une touche de saveur à nos plats, comme les sauces, le caramel, le sirop et autres, dont tu n’auras qu’à extraire un peu pour chaque portion.

Moyen. Tu peux trouver des louches de 80 millilitres qui sont plus grandes mais pas les plus profondes. Avec eux, tu peux cuisiner des crèmes, des soupes pour enfants, servir des jus, des thés aux fruits et des punchs. Tu peux aussi l’utiliser pour servir ton mélange de crêpes dans la poêle.

Grand. Les portions que tu obtiendras avec les grandes louches de 160 millilitres seront beaucoup plus grandes, il est donc recommandé de l’utiliser dans de grandes marmites contenant des soupes pour plusieurs personnes, des risottos, de la paella et autres. Une longue poignée est recommandée pour l’équilibre et la sécurité.

Stockage

Les louches prendront plus de place dans ta cuisine que les autres ustensiles, surtout si celles que tu as sont grandes. C’est pourquoi de nombreux modèles ont un trou à l’extrémité de la poignée pour pouvoir être accrochés au mur.

Si ce n’est pas une option, tu peux les placer verticalement dans un récipient haut et étroit afin qu’ils soient disponibles pour être utilisés, ou les ranger horizontalement dans un tiroir profond, car ils sont faciles à localiser grâce à leur taille. Les modèles plus petits peuvent facilement accompagner tes autres ustensiles.

Nombre de pièces

Oui, quand on pense à une louche, on pense toujours à une pièce entière, et la plupart des louches ont ce modèle. Mais d’autres combinent des matériaux pour différencier leur manche de leur louche, afin que ces pièces puissent être séparées et devenir deux. Nous allons te parler un peu d’eux.

Une pièce. Ces modèles sont généralement fabriqués dans un matériau uniforme, que ce soit de l’acier, du plastique ou autre. Cela signifie qu’ils sont lavés de la même manière et que leur taille n’est pas réglable. Malgré cela, ils sont généralement beaucoup plus résistants et plus faciles à trouver et à entretenir, c’est donc l’option la plus recommandée.

Deux pièces. C’est fréquent lorsque tu as un manche en bois, car tu utilises un requin fabriqué dans un matériau plus compatible avec tes aliments, comme le silicone, le nylon ou l’acier. À long terme, certaines pièces peuvent être perdues ou endommagées et devront faire l’objet de processus de nettoyage différents. Utilise-le uniquement lorsque tu veux économiser de l’espace de stockage.

“Le secret de la réussite dans la vie est de manger ce que tu aimes et de laisser la nourriture se battre à l’intérieur. – Mark Twain

(Photo de l’image vedette : Caroline Attwood / Unsplash.com)

Revues