La longboard est un sport devenu à la mode, et ce n’est pas étonnant. C’est l’une des activités les plus divertissantes qui puissent se pratiquer dans les rues et les skate parks. Contrairement au skateboard, la longboard est plus longue et, par conséquent, plus stable. Il est donc plus facile de progresser dans ce sport que dans le skate.

De plus, il existe différentes disciplines dans la pratique du longboard : des virages classiques aux dérapages et acrobaties en passant par les descentes à pleine vitesse, entre autres. Dans notre article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d’acheter votre première longboard. Soyez bien attentif afin de faire le bon choix. C’est parti !

En Bref

  • La planche est l’élément indispensable pour la pratique de la longboard. Mais ce n’est pas la seule chose. Vous devez également vous équiper de protections. De plus, dans certains cas, comme pour les dérapages par exemple, vous avez besoin d’accessoires supplémentaires tels que des gants. En effet, vous utiliserez vos mains comme point d’appui sur le sol.
  • La pratique de la longboard développe la coordination et l’équilibre. C’est donc un excellent sport pour les enfants. De part sa simplicité, ils prennent conscience de leur taille, de leur poids et de leurs possibilités. De plus, comme il s’agit d’un moyen de transport, d’autres concepts tels que la sécurité routière sont également développés.
  • Une longboard a depuis longtemps cessé d’être une simple planche à roulettes. Son évolution a été telle qu’il existe aujourd’hui sur le marché, de nombreux types, formes et marques pour les différentes disciplines que l’on peut pratiquer.

Classement : Les meilleures longboards disponibles sur le marché français

Une planche plus grande, telle qu’une longboard, signifie un empattement plus long. Ces planches sont donc un moyen de transport amusant. Nous allons à présent vous indiquer où trouver les meilleurs modèles de longboard et leurs principales caractéristiques. Lisez attentivement et faites votre achat en fonction de vos besoins particuliers.

Position nº1 : ENKEEO 

Commençons ce classement avec la longboard de la marque Enkeeo qui offre des performances extraordinaires grâce à sa surface noire brossée anti-dérapante. Cette planche utilise un pont en érable laminé flex 9 plis et est dotée de roues en PU de 70mm x 51mm très rapides. Ces roues ont beaucoup de traction et peuvent supporter beaucoup de pression et de poids.

Cette longboard est idéale aussi bien pour les débutants que pour les experts. En effet, elle a un excellent contrôle de la direction grâce à ses 2 anneaux en caoutchouc qui absorbent les chocs. Ils assurent également une grande maniabilité et stabilité pour la descente, et pour les autres styles de conduite.

Position nº2 : XQ Max

Poursuivons avec l’élégante longboard en bois d’érable de la marque XQ Max. Que ce soit pour de la descente, pour une course ou seulement une ballade, elle sera votre meilleur équipement. La planche est légère avec un deck à double plateau ce qui la rend parfaite pour glisser. Avec son essieu à passage libre et ses axes légers, vous pourrez réaliser des mouvements cools.

Les roulements à bille sont ABEC 13 de grande qualité. Ils vous garantissent donc une meilleure expérience et un usage plus sûr. La norme ABEC est une norme américaine qui mesure la côte de tolérance des roulements à billes. Plus le grade est haut, et plus la vitesse est élevée.

Position nº3 : MAXOfit® Deluxe 

La longboard MAXOfit Deluxe de dimensions 96,5 cm x 25,5 cm a tout pour plaire. Elle est fabriquée avec 4 couches de bambou de très haute qualité, ce qui lui donne un design unique à des prix imbattables. Grâce au découpage de la planche, les roues ne sont jamais en contact avec la planche, quelques soient les sauts ou rotations exercés.

En parlant de roues, celles-ci sont 78A et guarantissent un grand confort de glisse et une très bonne stabilité. Ses roulements à bille sont d’excellente qualité et de norme ABEC11. C’est la longboard parfaite pour les amateurs de Freeride en recherche de sensations fortes.

Position nº4 : Apollo Longboard

Passons maintenant à la longboard de la marque Apollo qui convient aussi bien aux débutants qu’aux surfeurs expérimentés. Il existe un large choix de modèles et de couleurs afin de satisfaire les goûts de tout le monde. En tant que longboarder à la recherche de la meilleure sensation de conduite, vous ne serez pas déçu.

Ce modèle a été fabriqué avec les meilleurs matériaux afin de garantir une conduite optimale. En effet, les surfeurs et designers expérimentés se sont associés pour vous offrir des planches de haute qualité et au design convaincant.

Position nº5 : Ultrasport

Terminons à présent avec la longboard Ultrasport. Cette planche est constituée de 7 couches de bois de bambou et d’érable compressé pour offrir une excellente stabilité même à grande vitesse et dans les virages. Elle garantie donc une performance optimale et une solidité à toute épreuve.

La Ultrasport convient pour les débutants, experts, enfants, adultes, garçons et filles. En effet, elle peut supporter jusqu’à 100 kg. Ce modèle vous permet un downhill plein de sensations, un carving riche en tricks, et un cruising en ville et au parc. Enfin, ses roulements à bille ultra-robustes ABEC 7 vous garantissent un comportement idéal sur le bitume.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la longboard

S’il s’agit de votre première planche, vous devez tenir compte de vos limites. En effet, personne ne débute dans un sport en tant qu’expert. Ainsi, nous vous recommandons d’acheter une planche polyvalente qui vous permettra de progresser petit à petit. Pour dissiper tous les doutes que vous pouvez avoir sur les longboards, lisez ce qui suit.

Il existe de nombreuses variétés et formes de longboard, ainsi chaque rider utilise la planche qui l’intéresse le plus en fonction de sa forme.
(Source : proimagecontent: 85041605/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une longboard ?

Le terme longboard vient de l’anglais et signifie longue planche. Ce sport se pratique avec une planche à roulettes, plus grande qu’une trottinette et sans guidon. Comme le surf, cette discipline est née en Californie. La longboard se pratique sur asphalte, donc il est conseillé de porter un casque.

Ce sport ne consiste pas seulement à se déplacer avec la planche en ville. Vous pouvez aussi faire de la descente, de la course et des acrobaties.

foco

On appelle les gens qui pratiquent la longboard les riders. Il est courant de les voir dans les skateparks et les rues descendantes car ils profitent de l’impulsion donnée par la pente.

Combien coûte une longboard?

Vous pouvez en trouver sur le site Amazon à partir de 30€. Mais, comme toujours, le prix de la longboard dépendra de la marque, de la qualité et du design. Si vous avez un budget un peu serré, nous vous recommandons un premier prix technique. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le sport, vous pourrez remplacer les éléments (essieux, roues ou roulements) par d’autres plus adaptés à vos besoins.

Quels types de longboard existent-ils ?

La longboard est plus longue et plus large qu’une planche à roulettes commune. Cela explique la plus grande stabilité par rapport à une planche de skate. Les longboards sont utilisées pour descendre des pentes et s’amuser en faisant de l’acrobatie. Mais vous pouvez aussi simplement les utiliser comme moyen de transport. Elles ont des roues plus lisses et vous permettent de parcourir une distance plus grande avec moins d’effort grâce à leurs roulements.

Type Caractéristiques
Pintail Inspiré des anciennes planches de surf. Planche asymétrique avec une longue queue et un large nez. Planche directionnelle
Fishtail Similaire aux pintails mais avec un esthétique plus “surf”. La queue est taillée en forme de coin. Les riders imitent avec ce modèle le style classique du surf
Blunt Ont le nez et la queue plus larges et arrondis
Twin Skateboard traditionnel mais plus large et plus grand. Forme symétrique, ce qui vous permet d’avancer dans deux directions
Cutout Plus de séparation dans les roues. Également bidirectionnelles. Beaucoup de stabilité à haute vitesse. Planche très polyvalente
Dropdown Planches les plus collées au sol. Très stables à grande vitesse mais dangereuses en cas de choc. Généralement plus rigides
Downhill ou Speedboard Conçues pour générer de la stabilité à grande vitesse. Procurent une excellente sensation. Montées avec des roulements fins
Cruiser ou Minicruiser Petites et polyvalentes pour rouler avec un grand confort. Faciles à transporter de part leur petite taille. N’offrent pas une grande stabilité. Idéales pour les déplacements sur asphalte

Quelles formes peut avoir une longboard ?

Il existe autant de formes de longboard que le fabricant a de l’imagination. Contrairement au skateboard, la longboard a beaucoup plus de variétés et de formes, donc chaque rider utilise la planche qui l’intéresse le plus en fonction de sa forme. Cependant, on peut les diviser en deux catégories (selon la symétrie) : directionnelle et symétrique. Nous vous expliquons en quoi consiste chacun d’eux.

Type À quoi ressemblent-elles? À quoi servent-elles ?
Directionnelles Elles sont minces à l’arrière et s’élargissent progressivement vers l’avant, qui est assez large. Elles ne sont symétriques qu’au niveau de longueur Pour pratiquer la descente et le style cruiser
Symétriques Elles sont symétriques à la fois au niveau de la longueur et au niveau de la largeur Axés sur les freeriders et freestylers

Quels degrés de flexibilité une longboard peut-elle avoir ?

La flexibilité d’une planche est donnée par le matériau dont elle est faite. Elle dépend également des laminés de la longboard, sa longueur et son degré de concavité. Il est curieux de constater que ce qui parait être une simple longboard ait tant de types et de formes différentes. Ce n’est pas un inconvénient, car vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Degré de flexibilité Caractéristiques Quels types de riders l’utilisent?
Soft Amortit parfaitement les trottoirs lors du patinage Style parfait pour les cruisers et les débutants
Semi-soft Un peu plus dure que la précédente mais sa dureté supplémentaire lui donne plus de stabilité à haute vitesse Idéale pour faire du freestyle
Semi-rigide Donne plus de stabilité à des vitesses modérées Parfaite pour pratiquer le freeride
Rigide La plus dure et la moins flexible Style utilisé par ceux qui font du downhill

Quels degrés de concavité une longboard peut-elle avoir ?

Selon l’angle que forme la planche, nous pouvons classer les longboards en fonction des différents degrés de concavité. La concavité est la forme incurvée du bois le long de la planche. Elle affecte sa rigidité et sa maniabilité. La concavité peut être plus ou moins prononcée sur la longboard et offre plus ou moins d’adhérence en mouvement ou en dérapage.

Type Caractéristiques Idéal pour…
Camber Elle est quelque peu concave. Aide à faciliter les virages Cruisers
Flat Totalement plate Idéale pour les débutants et les freestylers
Rocker Un peu convexe (forme en U) Offre plus de stabilité. Freeriders et amateurs de descente

Quels accessoires puis-je ajouter à ma longboard ?

Comme dans tous les sports, il existe des accessoires pour longboard qui facilitent votre vie et dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence. Voici quatre accessoires qui, bien qu’à première vue ne semblent pas très utiles, vous aident (beaucoup) à être plus sûr sur la planche. Ils vous permettront également d’obtenir plus de confort.

  • Foot-stops: Ce sont des petites pièces qui sont ajoutées à la planche pour que le pied puisse bouger. Elles servent de point de référence pour savoir où placer le pied sans avoir à regarder le sol. On les utilise comme dispositif de sécurité supplémentaire sur le dessus de la planche.
  • Nose/Tyle guards:  Il s’agit de protecteurs placés à l’avant et à l’arrière de la planche pour éviter que la longboard ne se brise en cas de chute.
  • Risers: Aussi appelés élévateurs, ce sont des pièces en plastique qui sont placées entre l’essieu et la planche pour élever la longboard.
  • Shock pads: Leur utilisation est similaire à celle des risers, mais elles servent aussi d’amortisseurs.
foco

Saviez-vous que la longboard a été inventée par les surfeurs et les skieurs ? Dans les années 50, ils ont ressenti le besoin de trouver un moyen de pratiquer quelque chose de similaire à leur sport en l’absence de vagues et de neige.

Existe-t-il des longboards électriques ?

Contrairement à d’autres moyens de transport électriques comme les trottinettes, les longboards motorisées ne sont pas aussi courantes. Elles sont exactement pareilles que les longboards non électriques : une planche avec deux roues, des roulements et des essieux. La différence est qu’elles ont une propulsion assistée (contrôlable, dans la plupart des cas, par télécommande).

Le fait qu’elles fonctionnent avec une télécommande signifie que l’on perd presque l’essence de la longboard en termes de maniabilité et d’utilisation. Mais, compte tenu de la demande croissante de longboard, il convient de les connaître aussi et de les évaluer en vue d’un éventuel achat.

Comment savoir s’il est temps de changer ma longboard ?

Comme il s’agit d’une planche en bois, il est normal que la longboard s’abîme à l’usage. Il est difficile d’estimer quand changer sa longboard, mais si vous constatez que le bois s’ouvre ou se raidit, alors c’est le moment de la renouveler. La durée de vie plus ou moins longue de la longboard dépend de la qualité de fabrication et de l’utilisation que vous en faites.

En réalité, d’autres facteurs tels que l’eau et les changements soudains de température peuvent rapidement déformer la longboard et abimer les roues. Une planche en bon état vous aide à mieux pratiquer votre sport favori. Ainsi, chez Les As du Fitness, nous vous recommandons de changer votre planche lorsque vous constatez qu’elle perd ses propriétés.

Quel entretien nécessite une longboard ?

Bien que la longboard ne nécessite pas de grands efforts d’entretien, nous vous conseillons de vérifier que toutes les pièces soient bien ajustées. Il faut donc vérifier que les vis soient bien serrées, que les patins ne soient pas déformés, que les rondelles et les écrous ne soient pas desserrés et que les roulements soient propres et graissés.

Rob DyrdekL’un des patineurs les plus légendaires de l’histoire

“La longboard m’a tout donné et a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.”

Critères d’achat

Il existe une large gamme de modèles de longboard sur le marché. Ainsi, avant tout achat, il est nécessaire de comparer les différents articles. Dans cette section, nous vous montrons les critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix. De cette façon, vous pourrez acheter la meilleure longboard en fonction de vos besoins.

  • Matériau de fabrication
  • Mesure
  • Largeur
  • Longueur
  • Essieux
  • Roues
  • Roulements
  • Courbe longitudinale

Matériau de fabrication

Les longboards peuvent être fabriquées dans une variété de matériaux. Le plus courant est le bois laminé ou le contreplaqué (chevauchement de 7 à 9 couches, ce qui donne une structure homogène et élastique). Toutefois, elles peuvent aussi être fabriquées à partir d’autres matériaux. Vous trouverez dans le tableau explicatif suivant les détails :

Matériau Caractéristiques
Bois d’érable Matériau de fabrication le plus courant.
Très rigide et durable. Conserve ses propriétés après utilisation dans le temps
Bambou Plus souple et plus léger. Souvent utilisés pour les Carving et les Downhill. Également pour les déplacements
Bois et fibre de verre Offre rigidité et résistance. Utilisé pour le Freeride, le Freestyle et la Descente (Downhill)

Pour les parties plus spéciales de la planche, telles que la zone d’assemblage de l’essieu, le nez et la queue, on utilise différents matériaux. Par exemple, la fibre de carbone, qui offre de meilleures performances, bien que le prix soit supérieur à celui de la fibre de verre. Ces matériaux sont habituellement utilisés pour les planches de skaters professionnels.

Mesure

Une petite planche facilite les manœuvres, mais elle sera plus instable au fur et à mesure que vous atteignez la vitesse de croisière. La longboard est une bonne option pour ceux qui veulent se déplacer en ville ou faire du Cruising. En effet, elle est plus agile pour éviter les obstacles et les piétons. Une grande planche a moins de maniabilité, mais apporte plus de stabilité à une vitesse plus élevée.

Largeur

La largeur affecte directement la stabilité de la longboard, que ce soit en déplacement, freestyle ou en descente. Plus la planche est large, plus elle est stable et moins elle réagit. Par contre, plus la planche est étroite, plus il vous sera difficile de vous déplacer.

Longueur

La longueur de la planche est la distance entre les extrémités, du bout du nez jusqu’à la fin de la queue. Si vous êtes débutant avec votre longboard, nous vous recommandons d’opter pour des planches qui mesurent entre 36 et 42″. Si vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez choisir des dimensions plus petites.

Essieux

Les essieux affectent le contrôle de votre longboard et la façon dont vous prenez les virages. Ils sont situés sous la base de la planche, avec les roues installées à chaque extrémité et sont en forme de T. Ils assurent la communication entre les roues et vos mouvements. La largeur de l’essieu doit être la même que celle de la planche.

Roues

Les roues sont le lien direct entre le skater et l’asphalte. Elles sont faites d’uréthane. Plus l’uréthane est dur, plus les roues dureront longtemps. Inversement, plus les roues sont tendres, plus elles s’abimeront rapidement. De plus, si vous voulez déraper, des roues légèrement plus dures seront plus efficaces. Il est à noter que tous les diamètres de roues ne sont pas valables pour toutes les planches.

Roulements

Les roulements sont les pièces en acier qui sont insérées dans le noyau de la roue pour que votre longboard puisse rouler tout en offrant une résistance minimale. Une catégorie supérieure d’ABEC (catégorie déjà mentionnée plus tôt) signifie plus de précision, d’efficacité et de capacité à atteindre des vitesses plus élevées.

Courbe longitudinale

En longboard, la courbe longitudinale joue un rôle très important. En effet, ce facteur détermine la sensation de vos pieds sur la planche et le type de modalité que vous pratiquez. Les planches Rocker (dont le centre est abaissé par rapport au reste), sont utilisées pour la pratique du Carving et du Downhill. Au contraire, les planches Camber (surélevées au centre) offrent plus de flexibilité.

En Résumé

Les longboards sont des skate de forme et de taille plus longues que la normale. On les utilise en descente, en course, en slalom, ou simplement comme moyen de transport. Etant donné qu’elles sont plus larges, elles offrent plus de stabilité, de sécurité et de confort qu’une simple planche à roulettes. Qu’est ce que vous attendez pour les essayer ?

La taille et le poids de la longboard la rendent moins adaptée pour réaliser des figures que les skateboards habituels. Cependant, les différents composants de la planche contribuent à rendre les mouvements de la longboard plus fluides. Ainsi vous pouvez parcourir une plus grande distance en une seule impulsion.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour que vos amis puissent tout savoir sur les longboards. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : ToniMarinov: 63122292/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
5 40