Le récit fantastique est l’un des genres littéraires les plus plébiscités de notre époque moderne. Des millions de personnes à travers le monde ont suivi avec passion, des personnages tels que Harry Potter, Daenerys Targaryen ou Conan le Barbare. Il est ici question de l’un des genres littéraires les plus populaires, qui attire des lecteurs de tout âge : entrons dans le domaine du fantastique…

Les livres fantastiques se caractérisent par des éléments hors-du-commun, qui les distinguent de la science-fiction, ou de l’horreur, par exemple. L’action d’un livre fantastique se déroule généralement dans des mondes parallèles, imaginaires, peuplés de personnages et êtres mythiques, aux actes souvent héroïques. Le genre fantastique se définit aussi par la création de sagas, qui se prolongent parfois en une dizaine de tomes.

En Bref

  • Les livres fantastiques ont toujours occupé une place privilégiée dans les listes de livres best-sellers. Véritable phénomène éditorial inépuisable, le fantastique couvre un large éventail de lecteurs, de tous âges et origines. Ils se distinguent par plusieurs sous-genres, tels que le récit de type policier noir, épique ou encore la science-fiction fantastique.
  • Le roman fantastique est devenu le chouchou des scénaristes de cinéma et de télévision, avec des phénomènes télévisuels tels que Game of Thrones, Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux. Des adaptations cinéma ou TV de livres d’auteurs de toutes nationalités confondues ont vu le jour, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
  • Que vous soyez un lecteur chevronné ou un nouveau venu dans le genre fantastique, vous apprécierez quelques-unes de nos recommandations pour votre prochain choix de livre. Varier les genres et sous-genres, lire autant de livres fantastiques classiques, que modernes, noirs ou épiques vous permettront de diversifier et mieux apprécier vos lectures.

Notre sélection des meilleures options de livres fantastiques sur le marché français

Les premiers livres fantastiques remontent à la fin du XVIII ème et au début du XIX ème siècle. Des œuvres comme Le château d’Otrante d’Horace Walpole ou Frankenstein de Mary Shelley, ont été les premiers romans du genre littéraire fantastique. Afin de mieux vous présenter ce type de littérature, et vous accompagner dans le choix de votre prochain roman, nous vous avons présenté les livres fantastiques les plus plébiscités actuellement sur le marché. A noter :

Le livre fantastique entre mythes et légendes, idéal pour les jeunes lecteurs

La légende des quatre (Tome 1) : Le clan des Loups. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines ou animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, à la tête des tigres, sont garants de la paix. Résisteront-ils à leurs instincts pour sauver leurs tribus ?

Un livre de Cassandra O’Donnell, publié chez Flammarion Jeunesse (2 tomes). Prisé des jeunes lecteurs, amoureux de la nature aux allures fantastique !

Le livre fantastique sur fond de passion et de magie noire

Diana Bishop renoncé à un héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un terrible secret – convoité par de redoutables créatures… dont un tueur.

Best-seller international, Le Livre perdu des sortilèges est en cours d’adaptation cinématographique. Premier roman de Deborah Harkness, il mêle suspense, réalisme, fantastique, passion et quête ésotérique. Un livre fantastique envoûtant !

Le meilleur rapport qualité-prix, pour un livre fantastique à moins de 7€

Orphelin, Fletcher s’imagine déjà forgeron de son petit village… Jusqu’au jour il découvre son talent pour invoquer les démons. Il trouve refuge à l’Académie Vocans, auprès du capitaine Arcturus. Fletcher apprend la magie et se lie avec Ignatius, ce démon attachant, invoqué par erreur. L’apprentissage est rude, la concurrence mortelle, et le chaos si proche…

Un livre de Taran Matharu, publié chez Hachette. Excellent rapport qualité-prix, pour découvrir le genre fantastique sans se ruiner !

Le livre fantastique des contes de J.K. Rowling, dans l’univers d’Harry Potter

Aventure, ruse, amour, magie se mêlent dans cinq contes pour sorciers en herbe. Traduit par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, ce classique vous fera rire et frissonner. Les Contes de Beedle le Barde, raviront petits et grands, par leur univers proche de la saga Harry Potter. J. K Rowling a signé cet ouvrage au profit de son association caritative d’aide aux enfants. Un livre qui relie ses braves héros fantastiques, à la réelle bonté de l’auteur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les livres fantastiques

Vous pensiez tout savoir sur les livres fantastiques ? Vous avez cru un instant que le genre se limitait à Harry Potter et Game of Thrones ? Détrompez-vous ! Le récit fantastique est bien plus vaste, les options de livres se multiplient, et il est fréquent de voir un nouveau titre se glisser dans les listes de best-sellers du mois. Afin de décrypter les méandres du genre fantastique, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Nous vous disons tout de A à Z sur le sujet, immersion dans l’univers des livres fantastiques :

Le genre fantastique a explosé à la fin des années 1970, et ne montre aucuns signes d’épuisement depuis.
(Source : lassedesignen: 77039718/ 123rf.com)

Les livres fantastiques : c’est quoi exactement, et quelles sont les caractéristiques littéraires du genre ?

Le récit fantastique est avant tout un genre littéraire qui rajoute à l’histoire des éléments étrangers à notre réalité, pour mieux stimuler l’imagination du lecteur. Afin de bien distinguer le fantastique de la science-fiction, gardez en tête que les événements extraordinaires sont mentionnés, dans les livres fantastiques, comme de source surnaturelle. Soit des histoires et rebondissements qui ne peuvent être expliquées par des lois physiques qui gouvernent notre monde réel.

Le genre fantastique trouve son origine dans les légendes mythologiques de l’Antiquité. L’apparition dans les livres fantastiques de personnages imaginaires, inspirés du folklore traditionnel, est l’un des premiers traits caractéristiques du genre. Dieux, déesses, héros, chevaliers, animaux et êtres magiques de toutes sortes prolifèrent dans toute histoire fantastique.

Les théoriciens littéraires ont divisé le genre fantastique en quatre sous-genres. Dans les histoires menées principalement par l’étrange, les causes des événements les plus étranges de l’intrigue ne sont pas rendues explicites, et l’auteur laisse libre cours aux intuitions du lecteur. Dans le récit fantastique, en revanche, l’événement mystérieux est finalement expliqué par l’auteur lui-même.

Les œuvres où prédomine le fantastique sont celles où l’irrationnel demeure sans explication, avec cependant des indications sont offertes au lecteur, lui permettant de “rationaliser l’irrationnel” du récit. Les œuvres où prédominent le fantastique à l’état pur, sont les plus courantes : soit des intrigues où tout élément inhabituel est ressenti comme normal par les personnages, et non par le lecteur.

Les sujets abordés par les livres fantastiques sont multiples, divers et variés.
(Source : Yulia Grogoryeva: 25528347/ 123rf.com)

Combien y-a-t-il de sous-genres de livres fantastiques ?

Le fantastique est le genre littéraire par excellence, qui est le plus connu et revendiqué pour son haut degré de fantaisie. Les histoires des livres fantastiques mettent souvent en scène de braves héros téméraires, qui affrontent des êtres obscurs dans des mondes parallèles, ou inspirés de l’époque médiévale. Dans le genre fantastique de base, en revanche, il n’y a ni bons, ni méchants dans l’absolu, et les personnages principaux se révèlent souvent être des anti-héros.

Dans les romans fantastiques héroïques, la magie et l’épée sont les éléments centraux de l’histoire. Le personnage principal est souvent un héros barbare, qui part seul à l’affront de ses ennemis. Il est généralement accompagné par une femme voluptueuse, experte en combat, ou bien un magicien. Le meilleur exemple à citer est Conan le barbare, écrit en 1932 par l’écrivain américain Robert E. Howard. Un classique du genre fantastique héroïque.

Dans les histoires sombres et fantastiques, les protagonistes sont souvent harcelés et traqués par des êtres démoniaques. L’horreur l’emporte souvent sur l’épique, et le Happy End (fins heureuses) n’est pas la. prédilection du genre fantastique sombre. Dans la science-fiction fantastique, en revanche, le surnaturel coexiste avec les avancées technologiques ; l’aspect fantastique et fantasmagorique prévaut cependant toujours sur le côté réaliste.

Les auteurs de livres fantastiques à dimension historique prennent comme point de départ une certaine période ou civilisation passée ou présente, en agrémentant l’histoire d’éléments extraordinaires. Le réalisme du monde magique choisit également notre monde comme décor, ainsi que des personnages d’apparence normale comme protagonistes. En revanche, certains éléments irréels et fantastiques sont introduits dans l’histoire, et perturbent l’ordre naturel des choses.

La littérature fantastique est un genre très large, conçu pour des lecteurs aux goûts et intérêts très différents.
(Source : saittoksoz: 3261325/ pixabay.com)

Quels sont les classiques des livres fantastiques, à recommander pour tous ?

Le livre fantastique épique est le sous-genre le plus caractéristique de la narration fantastique. Les intrigues se déroulent généralement dans des mondes peuplés de magiciens, chevaliers mais aussi d’autres personnages fantasmagoriques tels que les elfes, les orcs ou encore les géants. Avec, comme toile de fond, l’éternelle confrontation entre le bien et le mal.

Le Hobbit, roman fantastique de J. R. R. Tolkien, est un des classique du genre fantastique épique, que tout amateur devrait lire ou à voir lu ! Ce livre vous plonge, comme aucun autre au plus profond du voyage du héros, présentant le riche univers de la Terre du Milieu, terre connue de la saga du Seigneur des Anneaux.

La trilogie Lyonesse de Jack Vance est considérée comme l’une des plus œuvres unique du genre épique fantastique. Située sur des îles mythiques du sud de l’Angleterre, l’histoire contient tous les éléments qui caractérisent le sous-genre : sorciers, rois, princesses, fées… et bien entendu, le mal incarné.

Si vous êtes un lecteur chevronné, vous ne serez probablement pas impressionné par la lecture de volumes de 800, 900 ou même 1200 pages.
(Source : kellepics: 2750995/ Pixabay.com)

Quels sont les livres fantastiques adaptés aux jeunes lecteurs ?

Bien que le genre fantastique soit, à l’origine, destiné au jeune public, la tranche d’âge s’est élargie et les livres sont maintenant plébiscités par des lecteurs âgés de 7 à 77 ans. Cependant, certaines œuvres, telle que la saga Harry Potter, ou encore Le Seigneur des Anneaux, sont particulièrement adaptées à ceux, que l’on appelle aujourd’hui dans l’univers de la lecture, les “jeunes adultes”.

Percy Jackson de Rick Riordan est l’une des sagas fantastiques les plus populaires pour les jeunes lecteurs. Adaptée au cinéma à quelques reprises, la série principale se compose de cinq romans, bien qu’il existe plusieurs livres qui complètent la saga, et mettent également en vedette le personnage principal. Magie, Dieux grecs et autres créatures mythologiques sont les clés de ces romans fantastiques passionnants.

Le Monde de Narnia, écrit par l’écrivain britannique C. S. Lewis, compte sept livres, qui composent cette saga reconnue comme l’une des plus belles œuvres fantastiques de notre époque. C’est l’histoire d’un groupe d’enfants qui jouentt un rôle crucial dans l’histoire du royaume fictif de Narnia ; un lieu où les animaux parlent, la magie prolifère, et le bien et le mal s’affrontent inexorablement.

Le nombre de sorties de livres fantastiques est tel que les œuvres classiques du genre, sont souvent enterrées par des nouveautés.
(Source : jplenio: 4306636/ 123rf.com)

Quelles séries télévisées sont basées sur des livres fantastiques ?

Le livre fantastique est une source intarissable pour les scénaristes de cinéma et de télévision. L’exemple le plus populaire est indéniablement la série Game of Thrones, basée sur la saga littéraire “Le Trône de fer”, de George R. R. Martin. Il existe aussi de nombreuses séries télévisées qui adaptent des romans et ou sagas fantastiques parfois peu connues du téléspectateur.

Inspiré par les romans de Diana Gabaldón, Outlanders est une série fantastique, qui mêle romances et voyages dans le temps. Dans cette saga, Claire Randall, une infirmière anglaise se trouve transportée dans le temps en pleine Ecosse révoltée, se lance dans une frénétique romance avec un guerrier des Highland.

André BretonEcrivain et poète Français

“Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel.”

Les Chroniques de Shannara est une série télévisée basée sur la saga littéraire Shannara, écrite par Terry Brooks, et comprenant plus de 20 livres fantastiques. L’action se situe dans un monde post-apocalyptique où magie et créatures fantastiques coexistent et tentent d’empêcher la fin du monde.

Critères d’achat

Comme vous l’aurez compris, la littérature fantastique est un genre très large, qui plait à des lecteurs aux univers des plus variés. A l’instant T de choisir votre prochain bouquin, l’abondance de titres et sous-genres crée le dilemme. Afin de vous accompagner dans votre choix, nous avons décrypté les critères de sélection à prendre en considération, pour votre prochain livre fantastique de chevet :

  • Tomes
  • Les sous-genres du fantastique
  • Les classiques du genre
  • Adaptation cinéma ou TV

Tomes

Si vous êtes un lecteur chevronné, vous n’aurez probablement pas peur de faire face à des volumes de 800, 900 ou même 1200 pages. Beaucoup d’œuvres fantastiques se caractérisent par leur longueur, ce qui peut submerger certains lecteurs. Cependant, il existe également des livres plus courts, de moins de 400 pages. Un compromis idéal pour les lecteurs les novices afin de découvrir, petit à petit, ce genre passionnant.

Les sous-genres du fantastique

Comme mentionné précédemment, la littérature fantastique est divisée en plusieurs sous-genres. La plupart du temps, les lecteurs privilégient et apprécient davantage la lecture d’un certain type de récit fantastique, généralement liée aux goûts littéraires de chacun. Par exemple, si les thématiques autour de l’angoisses et de la terreur vous passionnent, alors choisissez un livre fantastique sombre ; de même, si vous préférez la science-fiction, portez votre choix sur un livre fantastique de science-fiction.

Bernard ArcandAnthropologue et écrivain Québécois

“On aimerait tant pouvoir inventer le dragon qui fera de nous des princes charmants.”

Les classiques du genre

Le genre fantastique, depuis son explosion vers la fin des années 1970, ne montre aucuns signes d’épuisement. Cependant, les nouveaux auteurs fleurissent sur le marché, et les livres fantastiques les plus contemporains ont tendance à enterrer les classiques du genre. N’hésitez pas à porter votre choix vers un récit fantastique culte, ils vous surprendront par leur richesse littéraire et leur modernité.

Adaptation cinéma ou TV

Vous êtes passionné de cinéma ou de séries, mais également avide de lecture ? Alors, réjouissez-vous, car de nombreuses oeuvres, au-delà de Game of Thrones, ont été adaptées au cinéma ou à la télévision. Les livres sur lesquels ces films ou séries sont basés sont passionnants à découvrir : partez retrouver vos héros préférés au cours de vos moments de lecture !

En Résumé

La littérature fantastique est une bible passionnante de récits, à découvrir au fil des pages, ou par le biais des adaptations cinéma ou TV. Enracinée dans les mythes et les légendes de l’Antiquité, la narration fantastique d’aujourd’hui s’est diversifiée, pour atteindre un éventail de lecteurs aux âges et univers sans limites.

Quelque soit votre sous-genre préféré, vous trouverez forcément un livre à la hauteur de vos attentes, voire au-delà de votre imagination. N’hésitez à consulter notre sélection, afin de trouver le livre le plus proche de vos goûts littéraires ; nous avons ciblé un panel de romans et contes fantastiques qui combleront petits et grands. Pour une vie magique… lisez des livres fantastiques !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez-le sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ponchaisang: 38473220/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.