De nombreux lecteurs ont des préjugés sur les livres d’Histoire, car ils sont généralement qualifiés d’ennuyeux ou soporifiques. Cependant, les temps ont changé. De nombreuses ouvrages traitant de l’Histoire sont devenus des bestsellers, surtout ceux traitant de l’Histoire de France.

Les livres sur l’Histoire de France ont pris une place importante dans les librairies. Ils sont très appréciés par une grande variété de lecteurs. Des étudiants aux journalistes, en passant par les retraités ou les femmes au foyer, il n’y a pas un lecteur « type » de ces oeuvres historiques. Ce genre littéraire est devenu l’un des plus populaires.

Contenu

En Bref

  • Les livres sur l’Histoire de France occupent une place importante dans les classements des livres les plus vendus. Ils traitent des périodes historiques, de la Préhistoire à l’ère contemporaine, en passant par l’Histoire des Rois de France, le Moyen Âge, et l’ère contemporaine. C’est néanmoins l’Histoire de France et des Rois de France, qui a le plus de succès.
  • Comme avec les autres genres littéraires, les livres sur l’Histoire de France sont pensés pour tout type de public. Il y a des livres pour enfants et adolescents. Il y a des livres pour les adultes qui se lancent dans ce genre littéraire. Il y a aussi de nombreux livres sur l’Histoire de France sous forme de bandes-dessinées, qui sont adaptées à tous les âges, ou des guides avec de beaux dessins.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de lire des livres sur l’Histoire de France, avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous poser quelques questions. Par exemple, nous vous recommandons d’identifier quelles sont vos préférences d’époques.

Classement : Les meilleurs livres sur l’Histoire de France disponibles sur le marché français

Si vous êtes un nouveau passionné de livres sur l’Histoire de France, nos recommandations vous serviront comme très bon guide d’achat. Tous ces livres ont en commun leur côté agréable, loin des livres trop académiques, mais gardant une rigueur historique. Si vous avez des préjugés sur ce type de lecture, notre guide vous fera changer d’avis.

Position nº 1 : “Hexagone – sur les routes de l’Histoire de France”, Lorànt Deutsch

L’auteur Lorànt Deutsch est connu grâce à l’immense succès de son livre Métronome, consacré à Paris et son Histoire, à travers les noms des stations de métro. Avec son livre “Hexagone – sur les routes de l’Histoire de France”, il nous propose une nouvelle promenade historique.

L’Histoire s’inscrit au fil des routes – une par siècle –, et Lorànt Deutsch nous raconte la vie, au fil des jours. Il raconte la vie des grands de ce monde comme celle des plus humbles habitants. A chaque siècle, riche d’événements, il nous livre un lot d’anecdotes romanesques. 74% des lecteurs lui ont donné la note de 4 et 5 étoiles. Ce livre, très originale, saura vous faire voyager à travers l’Histoire de France. Vous passerez un très bon moment et vous vous régalerez des différentes anecdotes. C’est un très beau livre pour les amateurs d’Histoire, mais aussi pour ceux qui veulent s’initier.

Position nº 2 : Bescherelle “Chronologie de l’Histoire de France”, Guillaume Bourel

Cette chronologie de l’Histoire de France est présentée par la collection Bescherelle culture. C’est une chronologie richement illustrée de l’Histoire de France, de l’installation des premiers habitants sur notre territoire à l’élection d’Emmanuel Macron. . Ce livre est un récit de l’Histoire de France et il est organisé de manière claire et détaillée. Il apporte une vision limpide et cohérente de l’Histoire de France à travers ses principaux événements, sur une période allant du VIIe  siècle avant J.-C. aux dernières élections présidentielles en mai 2017. Au début de chaque partie, une grande frise chronologique permet de repérer visuellement les dates clés de la période.

Ce livre sera parfait pour réviser votre Histoire, en faisant un rafraîchissement de vos connaissances historiques. Ce livre est clair et détaillé, synthétique, fluide et pratique. 68% des lecteurs lui donnent 5 étoiles. Ce livre d’Histoire est un indispensable. En effet, le récit rigoureux est vivant et saura intéresser un large public.

Position nº 3 : “Infographie de la Seconde Guerre mondiale”, Jean Lopez

Cette « Infographie de la Seconde Guerre mondiale”, de Jean Lopez vous permettra de voir la Seconde Guerre mondiale comme vous ne l’avez jamais vue ni lue. Son originalité saura vous séduire. Ce livre part d’un constat : la masse de données disponible sur la Seconde Guerre mondiale n’a jamais été aussi importante, mais il est devenu difficile de lui donner du sens. Il fallait donc une forme permettant à la fois de traiter la masse de données (data) disponibles et de les rendre intelligibles au plus grand nombre. Cette forme, c’est l’infographie, et le résultat est réussi. Vous trouverez une mine incroyable de données, mises en images, tableaux, diagrammes, cartes etc. 70% des lecteurs lui donnent 5 étoiles.

Ce livre est fait pour vous si vous souhaitez renouveler nos connaissances, visualiser les grandes lignes du conflit, comprendre aisément des phénomènes complexes ou tout simplement relier des aspects de la guerre jusqu’ici éclatés. Il est composé de quatre parties ‒ Mobilisations, productions et ressources, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures ‒ et rassemble une soixantaine de grands thèmes. Jean Lopez a écrit d’autres ouvrages sur la guerre, notammant « Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale » (2 volumes) et publié « Les cents derniers jours d’Hitler ».

Position nº 4 : “Les enfants de la résistance”, Benoît Ers et Vincent Dugomier

Le tome 1 du livre Les Enfants de la Résistance » est la meilleure vente dans la catégorie des bandes dessinées d’action et d’aventure pour enfants. Il raconte l’histoire de trois enfants qui refusent de se soumettre à l’ennemi, dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande. Ce livre sera une parfaite introduction à l’Histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale pour les enfants, sous forme de bande dessinée.

Les auteurs Benoit Ers et Vincent Dugomier ont déjà travaillé ensemble sur l’ouvrage « Hell School », univers fait de mystère et de suspense, dans une robinsonnade inquiétante, répondant admirablement bien aux normes du genre. « Les Enfants de la Résistance » est une nouvelle collaboration réussie.

Position nº 5 : Les énigmes de l’Histoire de France, Jean-Christian Petitfils

Ce livre présente vingt récits s’étalant sur plus de vingt siècles de notre passé national, dévoilant ou expliquant des épisodes souvent évoqués et pourtant demeurés mystérieux. Par exemple, le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l’emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c’est tout l’inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ?

Le secret de ces heures capitales n’est pas entièrement élucidé. La grande Histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayés la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays. Grâce à ce livre, vous y verrez un peu plus clair sur ces mystères. Ce livre présente une autre manière d’écrire l’Histoire de France. il se lit comme un recueil de nouvelles. Il a été écrit par les meilleurs spécialistes. Jean-Christian Petitfils, a réuni ici des historiens de haut niveau pour que la sûreté de l’information se conjugue avec le talent du conteur. Sa démarche est très originale et a du succès.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les livres sur l’Histoire de France

L’essai, en particulier l’essai historique, est l’un des genres les plus populaires parmi les lecteurs ces derniers temps. Des auteurs tels que Jacques Le Goff ou Fernand Braudel comptent parmi les plus grands représentants de ce genre et leurs œuvres sont des valeurs sûres. Dans le paragraphe ci-dessous, nous allons résoudre une série de questions qui peuvent surgir lors du choix de votre prochain livre d’Histoire de France.

Comme avec les autres genres littéraires, les livres sur l’Histoire de France sont pensés pour tout type de public.
(Source : Kantver: 54433015/ 123rf.com)

Existe-t-il des livres sur l’Histoire de France pour les enfants ?

Comme vous l’avez vu avec notre sélection d’œuvres recommandées dans notre Classement, les livres historiques ne doivent pas forcément être ennuyeux. Ils ne doivent pas non plus être un trop grand challenge pour les lecteurs qui lisent peu. En effet, il existe une grande variété de titres qui traitent de près et de façon ludique l’Histoire de France.

Notre première recommandation est « Histoire de France Premium : De la Préhistoire à nos jours » par Vincent Mottez et Bruno Wennegal qui présente l’Histoire des personnalités et des événements qui ont construit la France spécialement pour les enfants de 6 ans et plus.

Le livre “Les Enfants de la Résistance – tome 1 – premières actions”, de Benoit Ers et Vincent Dugomier permet de sensibiliser les enfants à la résistance, en racontant l’Histoire d’une bande d’amis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est classé numéro 1 dans les meilleures ventes de bandes dessinées d’action et d’aventure pour enfants sur Amazon.

« Ma première Histoire de France » est un beau volume de 135 pages, accessible dès 7 ans et publié aux éditions La Librairie des Ecoles, dans lequel l’auteur, Jérôme Maufras, entend rendre l’Histoire de notre pays accessible aux enfants. Les héros, les rois, les guerres, les grandes découvertes, les enfants auront leur premier contact avec l’Histoire de manière simple et divertissante et s’en souviendront toute leur vie.

foco

Saviez-vous que la Bibliothèque du Congrès des États-Unis est la plus grande du monde ? Elle possède environ 138 millions de livres et de documents ?

Existe-t-il des livres sur l’Histoire de France pour les débutants ?

Bien qu’aujourd’hui de nombreux titres abordent l’Histoire de France de manière directe et accessible pour tous les lecteurs, il existe des ouvrages spécialement conçus pour les lecteurs novices. C’est le cas du livre « Histoire de France pour les nuls« , une œuvre amusante dans laquelle le vulgarisateur Jean-Joseph Julaud écrit à l’intention du public peu habitué à de tels essais.

Cet auteur a aussi écrit  « Les grandes dates de l’Histoire de France pour les nuls« , un travail complet et exhaustif, mais écrit avec une grande clarté et une simplicité, conçu pour ceux qui souhaitent jeter un regard large sur notre histoire. Cet ouvrage permettra de se remmémorer les grandes dates clés de l’Histoire de France.

Pourquoi les livres sur l’Histoire de France contemporaine figurent toujours parmi les meilleures ventes ?

Les événements les plus récents de notre histoire sont ceux qui affectent le plus notre quotidien. C’est peut-être pour cette raison que les livres sur l’Histoire contemporaine de France se classent généralement parmi les meilleurs ventes. Un des livres les plus vendus est l’autobiographie « Une vie » de Simone Veil, qui est est un événement car Simone Veil accepte enfin de se raconter à la première personne. De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944. Cette autobiographie plonge le lecteur dans l’Histoire de la France contemporaine de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation.

Un autre livre très apprécié du public est « Peau noire, masques blancs« , de Frantz Fanon, qui traite de la décolonisation. Cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc a gardé toute sa valeur prophétique, car le racisme reste un problème actuel et d’avenir.

Bien qu’aujourd’hui de nombreux titres abordent l’Histoire de France de manière directe et accesible pour tous les lecteurs, il existe des ouvrages spécialement conçus pour les lecteurs novices.
(Source : Tomertu: 32726797/ 123rf.com)

Quels livres sur l’Histoire de France sont recommandés pour les jeunes ?

Un vieil adage dit que quiconque ne connaît pas l’Histoire est condamné à la répéter. Par conséquent, il est particulièrement recommandé que les jeunes s’intéressent aux œuvres de l’Histoire de France. « L’Histoire de France en BD, Intégrale : De la Préhistoire à nos jours ! » de Dominique Joly et Bruno Heitz est une bande dessinée parfaite pour que les adolescents se passionnent d’Histoire et comprennent l’Histoire de France.

Comme déjà évoqué auparavant, le livre Les Enfants de la Résistance – tome 1 – premières actions, de Benoit Ers et Vincent Dugomier permet de sensibiliser les enfants à la résistance, en racontant l’histoire d’une bande d’amis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est classé numéro 1 dans les meilleures ventes de bandes dessinées d’action et d’aventure pour enfants sur Amazon.

Existe-t-il des livres sur l’Histoire de France sous forme de bande-dessinés ?

La bande dessinée peut être le format idéal pour le genre historique, avec des titres conçus pour les jeunes et les adultes. Un bon livre pour commencer est « L’histoire de France en BD : Coffret« , de Dominique Joly, Isabelle Bournier, et al., une série de BD sur les plus grands épisodes de l’Histoire de France racontés en bande-dessinée.

Le livre Les Enfants de la Résistance – tome 1 – premières actions, de Benoit Ers et Vincent Dugomier permet de sensibiliser les enfants à la résistance, en racontant l’histoire d’une bande d’amis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est classé numéro 1 dans les meilleures ventes de bandes dessinées d’action et d’aventure pour enfants sur Amazon.

« L’histoire de France en BD, Intégrale : De la Préhistoire à nos jours ! » de Dominique Joly et Bruno Heitz est une bande dessinée parfaite pour que les adolescents se passionnent d’Histoire et comprennent l’Histoire de France.

foco

Saviez-vous que Louis Braille a inventé le système de lecture tactile pour aveugles ? Les premiers livres avec cette méthode ont été publiés en 1827.

Quels sont les livres d’Histoire de France qui traitent du Moyen Âge ?

Le Moyen Âge ou l’Âge Médiéval (à partir de l’année 476 de notre époque jusqu’à la découverte de l’Amérique) est peut-être l’une des périodes historiques préférées des lecteurs. Le nombre de titres traitant de ces siècles est presque imbattable, les nouvelles éditoriales paraissant de manière presque hebdomadaires. Voici quelques recommandations sur ce sujet fascinant.

« La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle« , de Claude Gauvard. Cet ouvrage suit le fil chronologique des mille ans d’Histoire qui virent la France se détacher de l’Empire romain et acquérir la spécificité d’un État. Il s’agit de transmettre non seulement l’Histoire politique mais aussi l’Histoire économique, sociale et culturelle du pays.

« La chambre des dames« , de Jeanne Bourin, s’inspire du Moyen Âge et raconte l’histoire d’une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Dans ce livre, Jeanne Bourin y conte l’existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes. Tout semble tranquille, mais des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

Avoir des habitudes de lecture est très enrichissant pour les jeunes.
(Source : Finwal81: 45110703/ 123rf.com)

« Le livre dans les trésors du Moyen Âge« , d’Eric Palazzo est une contribution à l’Histoire de la mémoire médiévale. Ses 118 pages vous plongeront dans les trésors au Moyen Âge.

Si vous aimez les récits historiques et comprendre l’Histoire de France, « La France au Moyen Âge« , d’André Chédeville, vous racontera l’Histoire de Clovis à Charles VIII. Cet ouvrage raconte dix siècles de notre Histoire pendant lesquels la Gaule romaine devient peu à peu la France moderne. Il conte ce qui a façonné les grands traits de nos campagnes, le plan de nos villes, l’essentiel de notre langue, une grande partie de nos institutions et de nos façons de penser.

Quels livres sur l’Histoire de France écrits par des auteurs étrangers figurent parmi les meilleures ventes ?

Les spécialistes de l’Histoire de France sont généralement des français, mais parmi eux se trouvent généralement quelques auteurs anglo-saxons ou étrangers. Parmi eux se distinguent des auteurs tels que Stefan Sweig (1881-1942), écrivain autrichien, très connu pour ses récits historiques romancés tels que « Marie-Antoinette« , et « Fouché« .

Le livre « L’Histoire de France vue d’ailleurs : 50 événements racontés par des historiens étrangers« , de Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout, est passionant par son changement de point de vue. En effet, les meilleurs historiens étrangers commentent cinquante dates de l’Histoire de France tels que le baptême de Clovis, Marignan, l’Appel du 18 Juin et bien d’autres. Des événements célèbres mais qui, vus d’un autre angle, eurent un retentissement bien différent que celui que nous connaissons. Cette lecture est indispensable pour changer notre regard sur les grands moments de notre Histoire.

Quels sont les meilleurs livres sur l’Histoire de France sur les rois de France ?

L’Histoire des Rois de France et la révolution française continue à fasciner et à éveiller la curiosité des lecteurs. De nombreux titres sortent chaque mois. Et l’émission de télévision de Stéphane Bern, sur les secrets de la cour, a réveillé encore plus cette curiosité.

Le livre « Les Rois de France« , publié par les éditions Larousse, a été conçu par un collectif et présenté par Stéphane Bern. C’est un ouvrage d’Histoire dédié aux grands souverains français. Cet ouvrage ne décrit pas seulement la chronologie des différents règnes, il révèle les secrets de chaque règne.

Le « Carnet Les Reines de France » permet de rendre à César ce qui appartient à César. En effet, derrière chaque grand roi se cache une reine. Ce livre de 88 pages retrace ainsi les grandes dynasties des Reines qui sont répertoriées par ordre chronologique avec une présentation synthétique et ludique. Grâce à de belles illustrations, l’ouvrage est conseillé à tous les parents souhaitant sensibiliser leurs petits sur les grandes reines de l’Histoire française.

foco

Saviez-vous que le 23 avril est la journée internationale du livre ? Cette journée a été choisie pour commémorer deux esprits brillants : Miguel de Cervantes Saavedra et William Shakespeare.

Quels livres sur l’Histoire de France parlent des présidents ?

Le thème des présidents attire tout autant les lecteurs que le thème des rois de France. Le livre « Les 24 présidents de la République française« , de Philippe Valode raconte l’Histoire des présidents français sur deux siècles et se confond avec l’Histoire de la France moderne.

Un autre ouvrage, « Histoire des présidents de la République« , de Maxime Tandonnet, vous emmène en voyage dans la grande et la petite Histoire du palais de l’Élysée à travers les portraits de ses 24 occupants, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande. Proche conseiller du président Nicolas Sarkozy à l’Élysée de 2007 à 2011, Maxime Tandonnet livre également un témoignage édifiant, sans état d’âme ni parti pris, sur cette période. Il met à profit son expérience au coeur du pouvoir pour analyser le malaise qui pèse sur la présidence de la République depuis une trentaine d’années.

Critères d’achat

Bien qu’un grand nombre de livres d’Histoire de France figurent parmi les plus vendus et sont accessibles à tous les lecteurs, il convient de prendre en compte une série de recommandations lors du choix. Nous allons vous proposer quelques lignes directrices pour choisir votre prochaine lecture sur l’Histoire de France.

  • Expérience
  • Période historique préférée
  • Anecdotes et curiosités
  • Best seller historique?
  • Illustrations

Expérience

De nombreux titres sur l’Histoire de France sont destinés à des lecteurs expérimentés possédant une vaste connaissance du sujet. Cependant, il existe de nombreux essais conçus pour satisfaire une grande variété de lecteurs, y compris ceux qui n’ont jamais lu de livres sur ce thème. Si c’est votre cas, vous allez adorer tous les livres que nous vous avons recommandés.

Il y a de nombreux livres sur l’Histoire de France sous forme de bandes-dessinées, adaptées à tous les âges, ou des guides avec de beaux dessins.
(Source : Goodluz: 47872756/ 123rf.com)

Période historique préférée

De nombreux titres couvrent toute l’Histoire de France, de la Préhistoire à nos jours. Cependant, ce sont généralement des œuvres qui ont tendance à ne pas aller assez loin pour un lecteur déjà expérimenté. Si tel est votre cas et que vous souhaitez approfondir une certaine période de l’Histoire, nous vous recommandons de vous orienter vers des essais plus spécialisés, qui présenteront plus de détails.

Anecdotes et curiosités

Il y a beaucoup de titres qui abordent l’Histoire de France avec une perspective agréable et sans porter de jugement. Beaucoup de ces livres basent leur succès auprès des lecteurs grâce aux nombreuses anecdotes et curiosités qui rendent la lecture plus légère et plus amusante. Si vous voulez vous échapper d’œuvres plus académiques, c’est le type de livre historique à choisir.

foco

Saviez-vous que le chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas, « Les Trois Mousquetaires » demeure un des livres les plus lus dans le monde entier ?

Best seller historique ?

En général, dans les livres d’Histoire les plus vendus, figurent toujours des titres d’auteurs reconnus. Choisir l’un d’entre eux est donc une option sûre. Cependant, les commentaires des lecteurs ou les sites web de critiques sont généralement très utiles pour découvrir des trésors cachés qui apparaissent à peine dans les listes de best-sellers. Nous vous conseillons donc de bien lire ces avis.

Illustrations

Dans notre article, nous avons recommandé des ouvrages dans lesquels les images ont une pertinence particulière. Dans les livres d’Histoire, les éditions illustrées, en couleur ou en noir et blanc, ont toujours une grande valeur et attirent les lecteurs. Cependant, certaines personnes préfèrent les œuvres comportant plus de texte que de photographies. Faites-vous partie de ces derniers ou préférez-vous les éditions illustrées ?

En Résumé

Les livres sur l’Histoire de France sont parmi les plus prisés par un grand nombre de lecteurs depuis des années. Dans cet article, nous avons suggéré quelques livres classés parmi les meilleures ventes. Nous vous avons aussi proposé des réponses à une série de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées avant d’acheter un livre historique.

Dans la dernière partie de l’article, nous avons essayé de vous aider à choisir entre les nombreux titres sur l’Histoire de France qui inondent les librairies. Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles.

Si vous souhaitez laisser votre avis, laissez votre commentaire ci-dessous et, si vous l’avez trouvé intéressant, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Wamsler: 16352662/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.