On entend souvent dire que les jeunes ne lisent plus, qu’ils ne font que passer leur temps sur les réseaux sociaux, regarder des séries, jouer à des jeux-vidéo, ou tout simplement, sortir avec leurs amis. Cependant, il faudrait que les personnes qui pensent cela jettent un coup d’œil au classement des livres les plus vendus, parmi lesquels figurent des livres écrits pour le public adolescent.

Les adolescents de notre époque ont accès à un grand choix de livres de jeunesse, aussi bien pour lire sous format papier qu’électronique et, en plus, une large variété de dispositifs sont à portée de leur main. Ceci est précisément ce qui a stimulé la popularité de ce genre de littérature, qui vit de nos jours un nouvel âge d’or chez les plus jeunes.

En Bref

  • De même que la littérature pour enfants, les livres jeunesse vivent depuis quelques années de beaux jours. De la terreur à la science-fiction, en passant par les thématiques LGBT ou les romans d’amour, la littérature jeunesse représente la plupart des genres littéraires.
  • La littérature jeunesse embrasse un grand nombre de domaines et, sans aucun doute, son influence a réussi à atteindre différents canaux dans la culture populaire, comme le cinéma ou les séries télévisées. D’autre part, les auteurs ont bien su s’adapter aux nouvelles thématiques actuelles, en se rapprochant de thématiques comme le harcèlement scolaire ou les maladies graves qui n’étaient, auparavant, pas les thèmes habituels traités auprès d’un public adolescent.
  • La variété actuelle de titres publiés s’adressant aux adolescents étant très variée, cela rend difficile le choix du livre le plus adéquat. Pour vous aider, nous allons répondre à quelques questions. Quels sont les sujets traités par l’auteur, les goûts et intérêts du public, s’il s’agit d’une fille ou un garçon, ou s’il est mieux de choisir un best-seller plutôt qu’un autre type d’ouvrage, voici quelques-unes des questions qu’on doit se poser avant de se décider pour un livre ou un autre.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Nous allons vous présenter une sélection des cinq livres jeunesse les plus vendus en 2019. Chaque année de nombreux livres jeunesse sont publiés, et recoupent différents genres. De la science-fiction, au roman d’amour, tous les genres plaisent aux jeunes adultes.

Position nº 1 : “Les Enfants de la Résistance – tome 1 – premières actions”, Benoit Ers et Vincent Dugomier

Le tome 1 du livre Les Enfants de la Résistance est la meilleure vente dans la catégorie des bandes dessinées d’action et d’aventure pour enfants. Il raconte l’histoire de trois enfants qui refusent de se soumettre à l’ennemi, dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande.

Les auteurs Benoit Ers et Vincent Dugomier ont déjà travaillé ensemble sur l’ouvrage « Hell School », univers fait de mystère et de suspense, dans une robinsonnade inquiétante, répondant admirablement bien aux normes du genre. “Les Enfants de la Résistance” est une nouvelle collaboration réussie.

Position nº 2 : “Nos étoiles contraires”, John Green

Un roman pour adolescent qui touche à un thème profond et grave, le cancer. Les commentaires du Time Magazine font l’éloge de ce livre : “Ça frôle le génie. Ce livre est tout simplement dévastateur; Il affronte sans peur les émotions simples, directes et puissantes”. Les lecteurs adorent et sont captivés par cette histoire entre un jeune homme et une jeune femme tous deux atteints de cancer.

Bien que ce livre paraisse triste, il fait aimer la vie plus que jamais. L’auteur John Green a sû transmettre l’émotion au lecteur tout en réussissant à le faire rire, et pleurer à la fois. Les lecteurs en redemandent. D’ailleurs, ce livre a été adapté au cinéma.

Position nº 3 : “J’ai avalé un arc-en-ciel”, Erwan Ji

“J’ai avalé un arc-en-ciel” raconte l’histoire de Capucine, dix-sept ans, qui vit aux États-Unis et son extraordinaire aventure “retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique” : elle a avalé un arc-en-ciel. Ce livre est décrit comme raffraîchissant par ses lecteurs, grâce à unpersonnage principal plein d’énergie et authentique.

Ce livre traite de deux sujets: le premier est la vie très réaliste d’une ado américaine “ordinaire”, et le second est un sujet très actuel, celui de l’amour lesbien, abordé et traité en “douceur”. Il s’agit du premier roman d’Erwan Ji, qui a été très bien accueilli par la critique. Il a remporté le prix 15/17 de la Foire du Livre de Brive en 2017.

Position nº 4 : “Everything everything”, Nicola Yoon

Ce livre traite de la maladie rare appelée “maladie de l’enfant-bulle”, à travers les yeux d’une adolescente de dix-huit ans qui se décrit comme allergique au monde et qui doit être confinée chez elle à cause de cette maladie. Elle décrit l’arrivée d’un nouveau voisin, grand, beau, mince, dont elle va tomber amoureuse… Pour la suite, il vous faudra lire le livre… Il s’agit de l’histoire d’un premier amour, pleine de fraîcheur et d’enthousiasme.

Il s’agit du premier roman de Nicola Yoon. L’écriture est légère et facile, parfaitement adaptée pour un adolescent et très émouvant. Ce livre a également été adapté au cinéma, du fait de son succès.

Position nº 5 : “Le livre de Saskia”, Marie Pavlenko

Marie Pavlenko est l’auteur de livres de fantaisie. Son livre, le “Livre de Saskia” est teintée de magie et de mystère. Il raconte l’histoire de Saskia, qui fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Néanmoins, Saskia n’est pas comme toutes les filles de son âge. En effet, son quotidien vire au cauchemar.

Cette histoire pleine de rebondissements, de phénomènes incongrus et rencontres étranges et pleins de secrets saura ravir les jeunes adolescents à la recherche d’aventure. L’univers enchanté et singulier de Marie Pavlenko fait de ce livre un cadeau idéal.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les livres jeunesse

Les livres sont toujours un beau cadeau, surtout quand on souhaite les offrir à un adolescent. Cependant, si on prend en compte la quantité de livres jeunesse qui sont disponibles sur le marché, il n’est pas facile de choisir le plus adéquat pour chaque personne. Nous allons essayer de répondre à quelques-unes des questions que vous vous êtes sûrement posés au moment de choisir un ouvrage de littérature jeunesse.

Un des critères utilisés pour dire qu’une œuvre appartient à la littérature jeunesse est l’âge des personnages principaux, qui est généralement de 13 à 20 ans.
(Source : Sergey Skripnikov: 56910067/ 123rf.com)

Comment définir le roman jeunesse ?

Beaucoup de spécialistes ont tenté de définir les limites de la littérature jeunesse. Néanmoins, il est tout sauf facile d’établir des distinctions entre les ouvrages dirigés aux adultes et ceux ayant été écrits pour un public jeune. Un des critères utilisés pour dire qu’une œuvre appartient à la littérature jeunesse est l’âge des personnages principaux, qui est généralement de 13 à 20 ans.

Il n’existe pas de sujets tabous dans la littérature jeunesse. N’importe quel sujet, y compris des sujets à controverse, peuvent être adaptés par l’auteur afin d’être compris et assimilés par les plus jeunes. Du harcèlement scolaire à l’homophobie, en passant par les premiers amours ou le sexe, tout sujet peut être traité par un roman jeunesse à condition que cela soit fait d’une manière appropriée.

Extrait du roman Harry Potter et la Coupe de feu de J.K. Rowling

“Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.”

Un autre élément qui définit les livres jeunesse est leur lecture facile. Ce type d’ouvrages a pour objectif d’amuser le lecteur mais il permet aussi de développer des habitudes de lecture chez les jeunes. De ce fait, ces livres présentent des scénarios simples, sans entrer trop en profondeur et sans que les niveaux de lecture soient trop compliqués ou trop longs, afin de ne pas décourager ou ennuyer le jeune lecteur qui commence à développer sa passion de lire.

Quels ouvrages ont été adaptés au cinéma ?

De même que les BD de super-héros, les romans jeunesse sont devenus l’une des principales sources d’inspiration du cinéma hollywoodien. Conscients de leur popularité parmi les plus jeunes, les studios de tournage sortent tous les ans plusieurs adaptations de livres au cinéma dont certains deviennent de grands succès.

Un des derniers grand succès au cinéma a été la série “Les Jeux de la Faim”. Basée sur la trilogie de romans de Suzanne Collins, cette série cinématographique a inspiré le tournage de pas moins de quatre films. Sortis entre 2012 et 2015, les quatre films ont rapporté un chiffre-d ’affaires total de presque 3.000 millions de dollars dans le monde.

Une des merveilles de la lecture est de pouvoir voyager dans des endroits lointains, merveilleux et dépaysants et vivre de grands moments, sans sortir de chez soi.
(Source : Vadim Georgiev: 58550508/ 123rf.com)

D’autres ouvrages jeunesse ayant été adaptés au cinéma ces dernières années sont “Le Labyrinthe”, de James Dashner; “Chair de poule”, de R. L. Stine; “Les Âmes vagabondes”, de Stephanie Meyer; “Percy Jackson”, de Rick Riordan; ou bien “Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres”, de Cassandra Clare, pour n’en citer que quelques-uns.

Quels livres jeunesse ont été écrits pour faire réfléchir ?

La prose jeunesse est adaptée à la manière de penser, propre aux adolescents. Néanmoins, cela n’empêche pas pour autant d’aborder des sujets profonds. Un bel exemple est le roman “Nos étoiles contraires”, présenté dans notre Classement, de John Green, qui traite de la question des malades en fin de vie.

Un autre titre éloigné des thèmes qui sont traditionnellement traités par les romans jeunesse serait Treize Raisons – Thirteen reasons why, si tu entends ce message il est déjà trop tard ”, de Jay Asher, best-seller à l’origine de la série Netflix, où l’on retrouve des sujets aussi actuels que le suicide. Un autre exemple est “La Haine qu’on Donne” (“The Hate U Give”), d’Angie Thomas, qui aborde le racisme et la violence policière qui ont lieu actuellement aux États-Unis.

Qu’en est-il des thématiques LGBT ?

L’adolescence étant la période principale de la vie où la sexualité est définie, l’identité sexuelle ne pouvait pas manquer au tableau des sujets principaux dans les œuvres destinées aux adolescents et jeunes adultes. Par exemple, “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers”, de Benjamin Alire aborde la question de comment déclarer ouvertement sa sexualité.

“Le soleil est pour toi”, de Jandy Nelson, est un autre titre de littérature jeunesse qui présente avec finesse la quête de l’identité sexuelle, de même que “Appelle-moi par ton nom”, d’André Aciman. Ce dernier ouvrage, récemment adapté au cinéma, raconte l’histoire de deux adolescents qui découvrent leur sexualité, dans l’Italie de la fin des années 80.

L’adolescence étant la période principale de la vie où la sexualité est définie, l’identité sexuelle ne pouvait pas manquer au tableau des sujets principaux dans les œuvres destinées aux adolescents et jeunes adultes.
(Source: Yulia Grogoryeva: 50840812/ 123rf.com)

Quels sont les livres jeunesse les plus vendus ?

La grande variété de titres et la popularité que les livres jeunesse ont acquis ces derniers temps grâce au cinéma et la télévision ne devraient pas nous faire oublier que ce genre de littéraire existe depuis des siècles. En effet, qui n’a pas lu dans sa jeunesse des classiques de la littérature, tels les romans d’aventure de Jules Verne, ou “Le Club des cinq”, d’Enid Blyton, ou bien l’un des romans de piraterie d’Emilio Salgari ?

Un autre des grands classiques de la littérature jeunesse est “Les Trois Mousquetaires”, d’Alexandre Dumas, un roman à l’origine publié en tant que série, mais dont le charme et l’originalité demeurent intacts. Un autre classique de lecture pour les jeunes serait la saga “Les Quatre Filles du docteur March”, de Louisa May Alcott, qui dresse un portrait fidèle du passage de l’adolescence à l’âge adulte des filles du docteur March sur fond de guerre de Sécession.

Extrait du roman Eragon, de Christopher Paolini

“Les livres sont mes amis, mes compagnons. Ils me font rire, pleurer et trouver un sens à la vie.”

Au classement des livres jeunesse les plus vendus, on trouve souvent des classiques de la littérature parmi les plus récents. Mise à part leur valeur littéraire, les maisons d’édition prennent de plus en plus soin des titres classiques en publiant des éditions annotées, illustrées ou, même, adaptées pour les plus jeunes. Les classiques de la littérature jeunesse sont, vous le voyez, plus à la mode que jamais !

Quels ouvrages ont été adaptés de séries télévisées ?

L’arrivée des plateformes de streaming dans nos foyers a rendu les séries télévisées encore plus populaires de ce qu’elles ne l’étaient auparavant. Beaucoup d’entre elles trouvent parmi les jeunes leur plus fidèle audience, c’est pourquoi les maisons éditoriales n’ont pas voulu rester sur le carreau et, par conséquent, ont publié des collections de livres basées sur des séries pour adolescents.

Mais ceci n’est pas nouveau. Saisir l’opportunité de mettre sur le marché des romans inspirés des séries est en fait une pratique effectuée depuis des années. D’ailleurs des séries comme “Buffy contre les vampires” ou “Beverly Hills, 90210” ont aussi leur propres collections de livres. De plus, des romans s’adaptant à des séries comme “Journal d’un vampire” ou “Les 100” sont sortis dernièrement, ce dernier appartenant à la science-fiction.

Les adolescents de notre époque ont accès à un grand choix de livres de jeunesse, aussi bien pour lire sous format papier qu’électronique.
(Source: Rasstock: 26444582/ 123rf.com)

Quels sont les livres jeunesse de moins de 200 pages ?

S’initier à la lecture n’est pas facile pour tout le monde. Quelques jeunes sont capables de lire en une seule fois des romans de 500 pages ; D’autres ont néanmoins besoin de commencer par des œuvres plus légères. Certains classiques de la littérature jeunesse ne dépassent pas les 200 pages, tels “Au cœur des ténèbres”, de Joseph Conrad, ou “Jonathan Livingston le goéland”, de Richard Bach.

Beaucoup de romans récents pour jeunes ne dépassent pas les 200 pages, comme Le garçon qui courait plus vite que ses rêves”, de Elizabeth Laird; “Les enfants de la résistance”, de Dugommier; ou “La rivière à l’envers”, de Jean-Claude Mourlevat, pour n’en citer que quelques-uns. Ils sont, sans aucun doute, parfaits pour éveiller le plaisir de la lecture sans stress ni précipitation.

Pourquoi est-il recommandé de lire des livres jeunesse en anglais ?

De nos jours, maîtriser l’anglais est devenu une nécessité incontournable pour les jeunes. Néanmoins, il ne suffit pas de connaître la langue, mais il faut également maîtriser la pratique en lisant et parlant. Par exemple, “The boy in the striped pyjamas”, de John Boyne, est un ouvrage écrit avec un langage simple, facile à comprendre et, par conséquent, abordable même pour les personnes avec un niveau intermédiaire d’anglais.

“To kill a mockingbird”, de Harper Lee, est un autre grand classique que les jeunes pourront lire en anglais sans trop de difficultés, de même qu’“Animal farm”, de George Orwell. Il existe aussi des éditions bilingues, qui présentent l’œuvre traduite et la version originale en anglais, les deux sur le même volume. Assez d’éditions incluent également des annexes avec des points de grammaire ou de vocabulaire, très utiles à la compréhension des textes.

De nombreux romans à succès ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
(Source : Denis Ismagilov: 48670720/ 123rf.com)

Quels sont les romans fantastiques et les polars les plus populaires ?

La littérature d’épouvante et de mystère trouve aussi des admirateurs parmi les plus jeunes. Bien que dépourvus des éléments plus crus du roman noir, les polars pour adolescents sont aussi intéressants et captivants que ceux s’adressant aux adultes. Un exemple de ceux-ci serait “Cherub”, de Robert Muchamore, un roman policier aussi captivant que pédagogique.

Le polar, l’un des genres préférés parmi les plus jeunes lecteurs, est abordé avec finesse par des auteurs comme Nancy Springer. Dans son roman, “Enola Holmes-la double disparition”, enquête policière et roman d’aventure, on rentre vite dans l’histoire d’Enola, une héroïne dynamique et intéressante, qui essaie de s’en sortir dans un siècle ou ce n’est pas facile pour les filles. Petite soeur de Sherlock Holmes, elle va suivre les traces de son frère, tout en essayant de rester indépendante.

Critères d’achat

Tandis que le goût littéraire des adultes est en général assez clair, les préférences des jeunes lecteurs ne le sont pas autant. En effet, beaucoup de sujets, genres et styles narratifs restent encore à explorer pour eux. Afin d’acquérir le meilleur ouvrage pour les adolescents, qui sont peut-être des lecteurs inexpérimentés, mais sans aucun doute exigeants, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes afin d’identifier leurs besoins.

  • Goûts et intérêts du lecteur
  • Faut-il prendre en compte s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon ?
  • Thématique
  • Best-sellers ou titres peu connus ?
  • Privilégier la pédagogie ou l’imagination ?

Goûts et intérêts du lecteur

Les lecteurs habituels âgés d’au moins 12 ans auront généralement développé leur préférence pour certains thèmes et genres littéraires. Il est recommandé de s’informer sur leurs goûts si l’on pense offrir un livre comme cadeau. La personnalité du garçon ou de la fille est importante, il faudra donc la prendre en compte au moment de choisir un ouvrage.

André GideEcrivain français

“On se demande, en voyant certains livres : Qui peut les lire ? – En voyant certaines gens : Que peuvent-ils lire ? – Puis ça finit par s’accrocher.”

Faut-il prendre en compte s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon ?

La plupart des livres jeunesse ont été conçus pour que tout lecteur, que ce soit un garçon ou une fille, prenne du plaisir et se divertisse. Cependant, certains sujets semblent être préférés par les filles, tels les romans d’amour. Il faut dire que cette distinction entre littérature pour filles et garçons semble s’estomper peu à peu, car les histoires littéraires abordent de plus en plus de thèmes qui dépassent les frontières du genre.

Thématique

La plupart des maisons éditoriales indiquent l’âge pour lequel leurs collections sont recommandées. Cependant d’autres ouvrages sont plus difficiles à cerner, par rapport à l’âge des lecteurs. Dans ce cas, il faudra faire attention à ce que les thèmes traités par l’auteur dans l’ouvrage et la manière dont ils sont abordés, soient appropriés pour le jeune à qui le livre s’adresse.

Best-sellers ou titres peu connus ?

Les best-sellers sont toujours un pari sûr pour que des jeunes lecteurs adolescents se rapprochent de la lecture. En revanche, on risque de passer à côté de vrais chefs d’œuvres moins connus, qui ne figurent pas toujours dans les classements des livres les plus vendus. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de vous laisser guider par les commentaires et les critiques de l’ouvrage sur des sites spécialisés.

Il existe des romans pour jeunes dont l’histoire est un simple prétexte pour transmettre de nouvelles connaissances ou un message à l’adolescent.
(Source : Rasstock: 32308989/ 123rf.com)

Privilégier la pédagogie ou l’imagination ?

Même si l’on cherche à stimuler l’imagination et la créativité des adolescents, les livres jeunesse doivent toujours apporter certains contenus pédagogiques. Il existe des romans pour jeunes dont l’histoire est un simple prétexte pour transmettre de nouvelles connaissances ou un message à l’adolescent. Dans d’autres cas, le but de la lecture sera surtout de s’évader. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, l’idéal sera toujours de trouver un équilibre entre le divertissement et la pédagogie.

En Résumé

Il n’est pas toujours facile de choisir seulement cinq titres parmi la grande variété d’ouvrages jeunesse qui sortent chaque année chez les maisons d’édition. Néanmoins, nous espérons que la sélection ci-dessus vous plaira, ainsi qu’à beaucoup de jeunes lecteurs. Nous avons également répondu à une série de questions que vous vous êtes sûrement déjà posés sur la littérature jeunesse.

Dans le but de vous guider dans la tâche complexe du choix d’un ouvrage jeunesse, nous vous avons offert un guide des cinq questions simples qu’il est conseillé de se poser avant de se décider pour un titre ou un autre.

Si les informations vous ont été utiles, nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux et à nous faire part de votre opinion dans la section commentaires.

(Source de l’image principale : Wamsler: 18443365/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.