Le bac à litière est sans aucun doute un outil indispensable si vous avez un chat à la maison. Il s’agit du coin toilette de votre animal et il aide à garder les excréments et l’urine à cet endroit. Cependant, les bacs à litière peuvent parfois dégager des odeurs désagréables. Pour remédier à ce problème, il existe diverses options : les bacs fermés, la litière parfumée ou encore le bac à litière autonettoyant.

Ces derniers sont plus chers que les bacs classiques, mais cela vient avec un gros avantage : ils évacuent automatiquement ou semi-automatiquement la litière sale et les déchets, qui sont conservés ensuite dans un sac. De nombreuses personnes optent pour cette solution pratique et utile, qui élimine les mauvaises odeurs et offre un espace toujours propre pour les animaux de compagnie.

En Bref

  • Il existe deux types de bacs à litière auto-nettoyants : le semi-automatiques ou manuelles, qui nécessitent votre participation pour activer le mécanisme de nettoyage et les automatiques électriques qui évacuent les déchets sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
  • Un bac à litière autonettoyant et une litière de qualité parfumée et agglomérante vous débarrasseront des mauvaises odeurs.
  • Les chats sont des animaux très propres qui tiennent à leur hygiène personnelle. En plus d’être très pratique pour vous, ce type de bac rendra votre animal plus à l’aise et heureux.

Classement : Les meilleures litières autonettoyantes disponibles sur le marché français

Le bac à litière est un outil indispensable pour les chats qui vivent à l’intérieur. Ces animaux aiment passer beaucoup de temps à faire leur toilette et apprécient la propreté. Bien que pratique, un bac à litière est une véritable concentration de bactéries. Les bacs autonettoyants répondent à ce problème en éliminant les déchets et les mauvaises odeurs. Pour vous aider à choisir parmi la multitude de choix, voici les meilleurs produits disponibles sur Amazon :

La meilleure litière autonettoyante grande taille

Facile à utiliser, ce bac à litière autonettoyant pour chat se nettoie très rapidement ce qui permet de garder le coin toilettes de votre animal de compagnie toujours propre. Tout cela, sans aucune manipulation laborieuse et en respectant les règles d’hygiène.

La poignée située sur le dessus permet de retourner le bac, pour que la litière propre soit séparée des déchets grâce aux filtres intégrés. Il suffit ensuite d’extraire la pelle et jeter les déchets à la poubelle. Cette litière à grande taille convient parfaitement pour deux chats.

La meilleure litière autonettoyante neutralisation des odeurs

La litière de cristaux bleu absorbe l’urine et dessèche les excréments, assurant une neutralisation incomparable des odeurs. Le bac ScoopFree contient un râteau automatique qui s’active, selon vos préférences, 5, 10 ou 20 minutes après le passage de votre chat.

Le bac est équipé de capteurs de sécurité qui détectent la présence du chat à l’intérieur. Quand le bac à litière étanche est plein, vous n’avez plus qu’à le retirer et le remplacer par un nouveau, minimisant ainsi la manipulation de la boîte et des déchets. 

La meilleure litière autonettoyante filtres de charbon

Le bac à litière fermé Catit préserve l’intimité et garde la litière à l’intérieur du bac. Son grand couvercle se soulève pour un accès facile lors du nettoyage et le point d’ancrage maintient le sac ouvert, libérant ainsi une main lors du ramassage.

Son filtre de charbon retient et élimine efficacement les odeurs de litière. Le bac intègre un mécanisme de chevauchement qui prévient les fuites. Ce modèle est idéal pour les chats de grande taille ou pour les foyers comptant plusieurs chats.

La meilleure litière autonettoyante design

Pratique et esthétique, la maison pour chat de Curver propose un tapis dépliant permettant au chat de nettoyer facilement ses pattes, ainsi qu’un accès facile pour le remplissage de la nourriture grâce au tiroir intégré.

Un filtre à odeur interchangeable protège votre maison des odeurs désagréables. Le bac convient aux chats de taille moyenne. La litière est équipée d’une pelle, pour vider les excréments, et d’un compartiment de rangement sur le dessus.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la litière autonettoyante

Les chats font partie des animaux de compagnie les plus appréciés, grâce à leur indépendance et leur affection. Avec un minimum d’outils indispensables, le chat sera parfaitement content. Parmi ces accessoires, on compte le bac à litière, où le chat pourra faire sa toilette en toute intimité. Ci-dessous, nous répondons aux questions fréquemment posées par les utilisateurs, concernant les bacs à litières autonettoyants :

Il est important de placer le bac à litière dans un endroit confortable pour votre animal.
(Source : Elnur Amikishiyev: 113119016/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une litière autonettoyante pour chat ?

Il s’agit d’un type de bac à litière intégrant des mécanismes permettant de nettoyer les déchets, avec peu de participation de votre part. Les bacs à litière sont, de manière générale, un outil essentiel pour tous ceux qui ont un chat comme animal de compagnie. Ils offrent à votre chaton un espace dédié à son hygiène personnelle, si importante pour lui.

Les bacs autonettoyants constituent l’option idéale pour ceux qui passent peu de temps à la maison, que ce soit pour le travail, les voyages, etc. Cet outil assure la propreté de votre animal ainsi que celle de votre maison. Il vous débarrasse des mauvaises odeurs et fournit à votre chat un environnement intime. Dans la suite de l’articles, nous allons développer les différents systèmes de ces bacs à litière révolutionnaires.

foco

Pour le bon fonctionnement de ces accessoires, il est important de changer régulièrement la litière de votre chat.

Quel est le fonctionnement du bac à litière autonettoyant ?

En règle générale, les bacs à litières automatiques ou semi-automatiques évacuent les excréments et la litière humide du bac principal en les transférant vers un autre contenant. Celui-ci diffère selon les modèles et il est généralement doté d’un système empêchant l’odeur de se propager dans la maison. Ainsi, il suffit de ramasser ce contenant (sac ou bac) et le vider directement dans la poubelle.

Certains chats refusent d’utiliser leur bac à litière si celui-ci est sale.
(Source : Milisavljevic: 90462017/ 123rf.com)

Doit-on laver les bacs à litière autonettoyants ?

Oui, un nettoyage régulier de votre bac est nécessaire. Les parties qui entrent en contact avec les excréments et l’urine de votre chat peuvent contenir des bactéries. Il s’agit du coin toilette de votre animal, après tout. En plus de changer la litière régulièrement, il est indiqué de laver ces parties à l’aide d’un produit  ou un savon désinfectant. Choisissez un produit qui présente pas de danger pour votre animal. Si vous utilisez de l’eau de Javel, assurez vous de bien rincer.

foco

Les dimensions du bac à litière doivent impérativement être adaptées à la taille de votre chat, pour que celui-ci puisse s’y sentir bien.

Mon chat apprécie-t-il les litières autonettoyantes ?

Les chats sont des animaux qui aiment la propreté, leur rituel de nettoyage et leurs habitudes en général. Ils peuvent parfois être dérangés par les changements et cela peut impacter leur comportement et leur bien-être. Il est possible qu’au début celui-ci refuse d’entrer dans son nouveau bac autonettoyant.

Si cela arrive à votre chat, vous devriez l’éduquer et lui apprendre à faire confiance et se sentir confortable dans son nouveau coin toilette.

Il est très probable également que votre chat soit diverti par son mécanisme qui fait bouger la litière. Petit à petit, il apprendra à s’adapter et à aimer ce nouvel environnement.

Comment apprendre à son chat à utiliser le bac à litière autonettoyant ?

Les chats sont des animaux extrêmement intelligents et intuitifs, qui apprennent et s’adaptent rapidement. Si votre chaton ne comprend pas que le bac à litière est pour lui, il suffit généralement de remuer la litière propre devant lui à plusieurs reprises. Si votre animal fait ses besoins à un autre endroit, dirigez le rapidement vers son bac. Il comprendra ainsi avec le temps, que cet endroit est destiné à sa toilette.

Si votre chat semble perturbé par le système d’auto-nettoyage, accordez lui un peu de temps d’adaptation. Les chats sont des animaux qui apprécient la routine et ils peuvent être dérangés par le moindre changement. Dans un premier temps, il se peut qu’il refuse d’y entrer et qu’il continue à utiliser son ancien bac. Laissez lui le temps et aidez le à s’habituer. Si cela persiste, malgré vos efforts, tournez vous vers un autre bac qui lui plaît davantage.

Que ce soit pour un bac autonettoyant ou classique, la litière devrait être changée régulièrement.
(Source : Ysbrand Cosijn: 40002674/ 123rf.com)

Critères d’achat

Lors de l’achat d’un bac à litière autonettoyant, il est important de prendre en considération non seulement vos goûts mais également les besoins et préférences de votre animal de compagnie. Afin de trouver un produit correspondant à ces attentes, nous vous présentons ci-dessous les quatre principaux critères d’achat à garder à l’esprit.

  • Système de nettoyage
  • Taille
  • Couvercle
  • Accessoires

Système de nettoyage

Ces types de bacs à litière comportent différents mécanismes permettant l’auto-nettoyage. Les modèles automatiques utilisent l’électricité tandis que les bacs semi-automatiques requirent votre participation manuelle. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les caractéristiques et avantages de ces deux types de bacs.

Automatiques Semi-automatiques
Avantages Ils sont programmés pour effectuer le nettoyage entièrement, ce qui fera moins de travail pour vous.

Vous aurez seulement à vider le sac régulièrement et laver les différentes parties, pour éviter la propagation des bactéries.

Idéal pour les voyages, les déchets sont éliminés automatiquement.

Ces modèles sont plus écologiques, compte tenu qu’il n’utilisent pas d’électricité.

Vous devrez activer le système de nettoyage manuellement chaque jour.

Inconvénients Ils consomment plus d’énergie, que ce soit de l’électricité ou des piles.

Ils sont plus chers: Le système performant de nettoyage implique également un coût plus élevé.

Vous aurez plus d’efforts à fournir. Vous devrez, par exemple, tourner une manivelle pour vider son contenu.

Si vous partez en voyage sans votre chat, vous devrez faire appel à un proche qui puisse nettoyer la litière de votre animal en votre absence. Il suffira d’activer le mécanisme de nettoyage environ une fois par jour.

Taille

Lorsque vous choisissez un bac à litière pour votre chat, vous devrez prendre en compte la taille et le poids de l’animal. Ensuite, vous opterez pour un modèle ni trop petit ni trop grand. Les experts recommandent que la longueur du bac soit égale à 1,5 fois la taille de votre chat. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour un bac à litière triangulaire que vous pourrez placer dans un coin pour prendre moins de place.

En plus de devoir entrer dans son bac, le félin a également besoin de pouvoir tourner afin d’enterrer ses selles. Un autre facteur à prendre en considération est la hauteur de l’entrée, notamment pour les chatons ou les chats âgés. Ils pourraient avoir des difficultés à accéder à leur litière si celle-ci est trop haute.

Il est souvent nécessaire de montrer à votre animal quel est l’endroit adapté pour faire ses besoins.
(Source : Ivan Mochtar Olianto: 82968247/ 123rf.com)

Couvercle

Vous trouverez parmi les modèles actuels des modèles avec et sans couvercle. Les modèles autonettoyants intègrent souvent un couvercle, mais il existe également des exceptions. Afin de trouver le produit idéal pour vous et votre félin, nous allons développer ci-dessous ces deux types de bacs à litière ainsi que leurs avantages et inconvénients :

Avec couvercle Sans couvercle
Avantages Ce modèle est adapté pour les chats qui apprécient l’intimité.

Ils gardent mieux les mauvaises odeurs.

Ils évitent de renverser la litière sur le sol.

Certains chats n’aiment pas perdre de vue leur environnement lorsqu’ils font leur besoins. Moins chers.

Ils prennent moins d’espace.

Inconvénients Ils sont plus encombrants.

Certains félins, plus peureux, peuvent ne pas apprécier être totalement enfermés.

Ils sont plus chers.

Ils laissent les odeurs se propager plus facilement.

Vous devrez nettoyer plus souvent le bac et choisir une litière parfumée pour cacher les mauvaises odeurs.

Accessoires

Un bac à litière autonettoyant vous aidera à garder votre espace plus propre ainsi qu’à réduire les mauvaises odeurs. En outre, si vous accompagnez cet outil avec d’autres accessoires pratiques, le nettoyage sera encore plus facile et efficace. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les outils à utiliser avec votre litière et leurs fonctions. Vous pourrez décider ainsi s’ils correspondent à vos besoins.

Si vous souhaitez Achetez Pourquoi ?
Éviter de retrouver des déchets sur votre sol Tapis Placez le tapis à l’entrée du bac à litière, pour que votre chat puisse nettoyer ses pattes après chaque passage au coin toilette.

De plus, si votre chat aime remuer la litière, celle-ci se retrouvera sur le tapis, et non sur vos sols.

 Éviter les mauvaises odeurs Désodorisant pour litière

Litière parfumée

Filtre à charbon

Les produits désodorisants sont conçus pour neutraliser les odeurs fortes.

La litière parfumée donnera une odeur agréable à votre environnement.

Les filtres à charbon actif vont absorber les molécules provenant des selles produisant des odeurs désagréables.

Que les selles ne restent pas collées au bac Sacs hygiéniques Certains modèles de bacs à litière autonettoyants intègrent un deuxième contenant dans lequel vous placez un sac hygiénique pour ramasser les excréments et la litière sale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir d’utiliser un sac hygiénique pour éviter que les restes des selles et d’urine se retrouvent collés à cette partie du bac.
Un espace écologique Litière naturelle et biodégradable Il existe sur le marché des bacs à litière fabriqués avec des matériaux recyclés et des litières biodégradables. Vous pourrez ainsi la jeter dans les toilettes, tout en respectant l’eau et l’environnement.
Que le bac à litière reste immobile Tapis antidérapant Les chats aiment remuer et tourner lorsqu’ils enterrent leurs excréments, ce qui peut faire bouger le bac. Pour éviter cela, vous pouvez placer un tapis antidérapant en dessous du bac.

En Résumé

Compte tenu qu’il s’agit d’un animal extrêmement indépendant, avoir un chat à la maison ne demandera pas beaucoup d’efforts de votre part. Hygiénique, il n’a pas besoin d’être lavé, étant donné qu’il adore faire sa propre toilette et lécher ses poils minutieusement. En outre, ces animaux de compagnie aiment se divertir et jouer tout seuls. Cependant, pour rendre leur vie plus confortable, ils nécessiteront quelques outils essentiels, tels que le bac à litière.

Le bac à litière auto-nettoyant vous facilitera la vie, nettoiera les déchets après chaque utilisation du bac tout en réduisant les mauvaises odeurs de votre maison. Si vous optez pour un modèle semi-automatique, gardez à l’esprit que vous devrez tout de même activer le mécanisme d’auto-nettoyage. Il suffira ensuite de vider le sac à déchets directement dans la poubelle.

Si vous avez aimé notre guide sur les litières autonettoyantes, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Bonzami Emmanuelle: 48155033/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.