Les lits parapluie sont des objets indispensables à emmener dans vos bagages si vous voyagez avec un bébé. Du fait de sa taille, de son poids et pour la simple raison qu’il n’est pas pensé pour être transporté d’un endroit à un autre, vous ne pourrez pas voyager avec le berceau habituel de votre enfant. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un lit de voyage pour bébé – aussi appelé lit parapluie – qui soit léger et conçu spécialement pour vos voyages.

Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés n’ont pas beaucoup de besoins à part manger et dormir. C’est donc dans son berceau que votre enfant passera la majeure partie de son temps. Si vous envisagez une escapade le temps d’un weekend ou juste de passer la nuit ailleurs que chez vous, l’idéal est d’avoir à votre disposition un lit parapluie. Dans ce guide, nous vous conseillons sur le choix et l’entretien d’un lit parapluie qui vous ravira autant que votre bébé.

En Bref

  • Les lits parapluie sont conçus de manière à ce que les bébés dorment aussi confortablement que dans leur propre berceau.
  • Il s’agit généralement d’objets légers et pliables de façon à pouvoir les ranger facilement et sans qu’ils ne prennent beaucoup de place. Bien évidemment, ils sont pensés pour pouvoir être rangés dans vos bagages.
  • La majorité des lits parapluie disposent d’une housse pour faciliter leur transport.

Classement : Les meilleurs lits parapluie disponibles sur le marché français

Comme son nom l’indique, un lit de voyage pour bébé est un des accessoires essentiels dont ont besoin les parents quand ils décident de dormir hors de leur foyer avec leur bébé. La différence principale avec un berceau traditionnel est qu’un lit parapluie a été conçu pour être transporté et plié. Découvrez avec nous les meilleurs lit parapluie disponibles sur le marché français cette année.

Position nº1 : Chicco – Goodnight

Le lit parapluie Goodnight vendu par Chicco – une marque réputée d’objets et de jouets pour enfants – est un lit pliant, à fermeture parapluie, simple et adaptable. Les deux côtés en maille filet garantissent une aération parfaite. Il est en outre doté d’un système d’ouverture facile, à double sécurité contre les fermetures accidentelles et est équipé d’un matelas rembourré et pliable.

Ce lit est parfait pour les enfants jusqu’à 4 ans environ (20 kg). Ses angles arrondis et ses 4 pieds stables garantissent une sécurité maximum pour l’enfant. La hauteur du lit est également ajustable pour faciliter l’accès des parents à l’enfant. Ce lit est livré avec une housse de transport. 

Position nº2 : Babybjörn – Lit Parapluie Light

Ce lit parapluie de Babybjörn a un prix plus élevé que les autres options de ce classement mais il le vaut largement. Outre le fait que Babybjörn est une marque suédoise bien connue pour ses accessoires bébés de très haute qualité, ce lit parapluie n’a pas de limite de poids concernant son utilisation. Le fabriquant recommande d’arrêter de l’utiliser une fois que votre enfant tente de l’escalader pour en sortir. Cela arrive généralement vers 3 ans.

Ce lit simple à plier et à déplier ne pèse que 6 kg, sac de rangement compris, et est donc facile à emmener avec vous au quotidien. Replié, il fait 49 x 60 x 14 cm. Le matelas fournis est de 60 x 105 x 4 cm. Un draps housse pensé spécilement pour ce modèle peut être acheté séparemment.

Position nº3 : Hauck – Dream N Play

Cet lit parapluie est léger (moins de 10 kg) et se plie d’un seul geste pour vous faciliter la vie. Une fois replié, vous pouvez le ranger dans sa housse de transport pour l’emener avec vous en voyage ou en simple visite chez grand-mère. Grâce aux fenêtre laterales en filet, vous pouvez observer votre enfant en permanence et vous assurer ainsi qu’il ou elle est en sécurité.

Ce lit convient aussi bien aux enfants qui désirent faire la sieste qu’aux enfant un peu plus grands qui veulent l’utiliser comme un parc à jeux. Attention : le matelas fourni est un peu fin et même s’il convient tout à fait à une petite sieste, il vaut mieux investir dans un matelas de meilleure qualité si vous comptez l’utiliser plusieurs nuits de suite (par exemple en voyage).

Position nº4 : TecTake – Lit Parapluie Bébé

Ce lit parapluie vient avec toute une ribambelle de divers accesoires. Cet lit parapluie est réglable sur deux hauteurs pour faciliter l’accès à l’enfant de la part des parents. Une ouverture latérale avec fermeture éclair permet également de faire sortir l’enfant par là. Au niveau des accessoires, ce modèle a une table à langer amovible, une arche de jeux avec plusieurs peluches et deux roues (avec frein) qui facilitent le transport du lit en question.

Ce lit parapluie est pensé pour les enfants jusqu’à environ un an car il ne supporte pas plus de onze kilos. Il est facile à plier grâce à son système de clips mais il est ègalement un peu lourd si vous ne pouvez pas le faire rouler (plus de 11 kg).  Les livraisons se font en France métropolitaine à l’exception des îles qui ne sont pas reliées au continent par un pont (Corse, Ile d’Yeux etc.).

Position nº5 : Infantastic – Lit Parapluie avec divers accessoires

Ce lit parapluie se plie facilement et est pensé pour les enfants allant jusqu’à 3 ans environ (maximum 15 kg). Les coins de ce lit de voyage bébé sont arrondis et rembourrés pour plus de sécurité et les côtés en forme de maille permettent de voir à chaque moment l’intérieur du lit et de surveiller votre enfant.

L’arche de jeux ainsi que la table à langer qui se place directement sur le lit sont deux accessoires pratiques. Ce lit a également des petites roues équipées de freins. Peu encombrant, ce lit parapluie est cependant un petit peu plus lourd que la moyenne avec un poids de presque 12 kg.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les lits parapluie

Avant de choisir un lit pliable de voyage pour votre bébé, il est important de bien s’informer sur cet accessoire essentiel au bien-être de votre bout de chou. Si vous choisissez un lit de qualité et qui répond à vos vrais besoins, il vous accompagnera pendant plusieurs années. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les parents sur les lits parapluie.

Le repos de votre bébé est indispensable à sa croissance.
(Source : Famveldman: 31615579/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un lit parapluie et à quoi sert-il ?

Un lit parapluie n’est ni plus, ni moins qu’un substitut au berceau que votre bébé utilise au quotidien. Comme vous le savez déjà surement, pendant les premiers mois de leurs vies, les bébés passent le plus clair de leur temps endormi. Si vous voulez voyager ou profiter une petite escapade à la campagne avec Junior, amener dans vos bagages un lit parapluie vous facilitera grandement la vie.

Tout comme une simple poussette pliable, un lit parapluie se replie en quelques secondes. C’est logique, il a été conçu justement pour ça. Les plus grands avantages des lits parapluie est qu’ils se plient ou se déplient sans aucun effort, s’adaptent à n’importe quel endroit et son bien plus légers que les berceaux traditionnels. Et tout ceci sans jamais remettre en questions le confort de votre bébé, indispensable pour une bonne nuit de sommeil.

Les lits parapluie sont très pratique quand vous partez en voyage.
(Source : 18310022930/ flickr.com)

Lit parapluie pliable ou démontable : quelle est la meilleure option ?

Il existe deux types de luit parapluie : ceux qui se plient et ceux qui se montent. Les deux options sont pensées pour remplir le rôle d’un deuxième berceau ; c’est-à-dire servir de berceau confortable à votre bébé au cas où vous n’avez pas accès à son berceau habituel. Les lit parapluie viennent en plusieurs parties et doivent être assemblés avant usage.

En général, l’assemblage d’un tel lit n’est pas très compliqué et dans la plupart des cas, vous aurez fini de le monter en quelques minutes. Ces lits ont des éléments qui se montent les uns sur les autres. Un lit parapluie pliable a un châssis qui se plie sur lui-même afin de vous permettre de le ranger sans qu’il n’occupe trop d’espace. Pour l’utiliser, il vous suffit de le déplier en appuyant sur un petit bouton ou grâce à un autre système quelconque de pliage.

Type de lit parapluie Avantages Inconvénients
Pliable Plus confortable et léger Moins résistant, le matelas inclus est généralement très fin
Démontable Plus résistant et stable Plus lourd et plus difficile à transporter

Quelles sont les normes en vigueur concernant les lits parapluie ?

Les lits parapluie sont des objets destinés au repos des bébés. C’est pourquoi leur fabrication et vente est régulée par certaines normes européennes. Concrètement, il s’agit de la norme européenne UNE-EN 716:1996 (partie 1 et 2) qui régit les normes de sécurité concernant les meubles, berceaux et berceaux pliables d’usage domestique pour les enfants.

Cette norme de sécurité est claire sur le fait que l’intérieur du berceau ne peut être inférieur à 60 cm. Si le lit parapluie (ou un berceau traditionnel) a des roues, celles-ci doivent impérativement être équipées de freins pour éviter tout glissememt. Bien évidemment, aucun matériau toxique n’est autorisé dans la fabrication de ces objets. Faites bien attention à ce que le lit parapluie que vous choisissez soit homologué.

La qualité du sommeil est tout aussi importante que la quantité d’heures de sommeil.
(Source : Famveldman: 63589930/ 123rf.com)

Quelle est la taille idéale d’un lit parapluie ?

Plus un lit parapluie est facile à transporter, mieux il remplit ses fonctions. Mais ne vous arrêtez pas là : vérifiez bien les dimensions du lit, aussi bien plié que déplié. En effet, cela peut vous éviter bien des soucis de choisir un lit parapluie qui rentre dans votre coffre sans soucis et qui vous laisse en plus de la place pour ranger vos bagages. Si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil concernant l’achat de votre lit parapluie, ce serait celui-là !

Un système de pliage simple et un volume plutôt compact sont les deux principaux facteurs qu’il est conseillé de prendre en compte au moment de l’achat. Ainsi, il vous sera plus simple de transporter le lit et de la ranger dans un petit coin quand votre enfant ne l’utilise pas. L’idéal est également qu’il vous laisse suffisamment d’espace dans votre voiture pour ranger le reste de vos affaires.

Le repos de votre enfant est très important. Avoir les meilleures options à portée de main quand votre enfant veut faire la sieste est primordial.
(Source : Tiplyashina: 41232520/ 123rf.com)

Jusqu’à quel âge peut un enfant utiliser un lit  parapluie ?

En fonction du modèle du lit parapluie que vous choisirez, vous pourrez l’utiliser jusqu’à ce que votre fils ou votre fille atteigne un certain poids. Les lits parapluie communément recommandés pour les nouveau-nés peuvent supporter jusqu’à 15 kilos. C’est un poids que les enfants atteignent, en règle générale, entre 3 et 4 ans. Peu importe le modèle choisi : suivez toujours les recommandations du fabriquant concernant la limite de poids de votre enfant.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du lit peuvent également jouer un rôle concernant sa résistance au temps et au poids de l’enfant. Certains modèles haut de gamme n’ont quasiment pas de limite d’âge. Certains parents achètent même des lits parapluie avec l’intention de l’utiliser comme parc de jeux une fois que l’enfant aura grandi. C’est une idée à prendre en compte pour réduire l’impact autant environnemental que financier de cet achat

Quel matelas choisir pour mon loit parapluie ?

En règle générale, les lits parapluie incluent un matelas lors de l’achat du produit afin que le repos de l’enfant soit optimal. Mais attention : cela ne veut pas dire que le matelas est de bonne qualité. Avant toute chose, il faut bien vérifier les caractéristiques de celui-ci. Des fois, ces matelas se révèlent être trop fins ou encore trop durs. Il est possible que la meilleure chose à faire soit d’acheter un matelas de meilleure qualité séparément.

La taille standard d’un matelas pour enfant est de 120 x 60 cm. Comme c’est également la taille standard des lits parapluie et il est donc assez facile de trouver une bonne alternative concernant le matelas. Si vous vous décidez pour un matelas supplémentaire, faites bien attention à ce que celui-ci soit d’une fermeté appropriée, fabriqué dans un matériau respirant et surtout confortable.

Sandrine AuvertNourrice agrée

“Le marché offre aujourd’hui un grand choix de modèles de lit parapluie. Ces produits sont  idéaux pour les petits de 3 mois à 3 ans”.

Critères d’achat

Au moment de choisir le lit parapluie le plus adapte aux besoins de votre enfant, il est important de prendre en compte certains facteurs de décision. Toutes les familles – et tous les bébés – n’ont pas forcément les mêmes besoins. Etre au clair sur vos besoins au niveau de la taille, du système de pliage ou encore des accessoires qui viennent avec le lit peuvent vous aider à prendre une meilleure décision. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte.

  • Taille
  • Système de pliage ou d’assemblage
  • Maniabilité
  • Accessoires
  • Matelas

Taille

La taille est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Prenez en compte les dimensions du lit parapluie aussi bien plié que déplié. Comme l’intérêt principal de l’objet est que vous puissiez l’emmener avec vous peu importe où vous alliez, il est recommandé que le lit soit plutôt petit. En effet, il est tout à fait possible qu’un lit parapluie trop grand ne rentre pas dans une chambre d’hôtel un peu étroite.

Vérifiez bien les dimensions du lit une fois qu’il est replié et choisissez un modèle plus compact. Avant l’achat, mesurez le coffre de votre voiture pour être sûr.e que le lit parapluie y rentrera et qu’il vous restera toujours assez de place pour également y mettre vos bagages. Si vous avez une grosse voiture, cet aspect peut vous paraitre avoir peu d’importance. Cependant, les personnes avec des voitures – et donc des coffres – plus petits peuvent se retrouver embêtés.

Système de pliage ou d’assemblage

Le système de pliage et dépliage du lit parapluie doit être simple, surtout si vous comptez l’utiliser souvent. Dans la grande majorité des cas, ce mécanisme est celui que l’on va retrouver chez les parapluie… ce qui explique aussi le nom du lit parapluie ! Le mécanisme d’ouverture et de fermeture des parapluies est simple et ne demande pas de manœuvre compliqué. Certains modèles ont même un bouton pour ouvrir et fermer le lit, ce qui facilite le tout.

Si vous vous décidez pour un lit parapluie démontable, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour le faire. Le niveau de difficulté du montage du dit lit dépendra surtout du modèle choisi. Mais avec un peu d’entrainement, monter ou démonter le lit-parapluie de votre enfant ne prendra que peu de temps.

Maniabilité

Il est très important que le lit parapluie que vous désirez acheter soit maniable et facile à transporter. Le fait qu’il soit portable ne veut pas forcément dire qu’il soit léger. Dans ce cas, vous pouvez par exemple vérifier que le lit a des petites roues. De manière générale, des petites roues facilitent grandement les déplacements avec ce genre d’objet qui peut vite se révéler encombrant. Si le lit a un minimum de deux roues, il doit aussi avoir un frein pour les bloquer. Le contraire pourrait être dangereux pour l’enfant qui dort dans le lit.

La maniabilité est aussi liée directement au poids du lit parapluie. Les modèles les plus légers pèsent environ 8 kg. Si le châssis est en aluminium, il sera plus résistant mais le poids peut considérablement augmenter pour atteindre les 10-11 kg. La plupart des lits parapluie viennent avec une housse de transport pour vous faciliter la vie.

Accessoires

En plus du design du lit, les accessoires qui accompagnent le lit peuvent faire toute la différence entre un modèle et un autre. Un des compléments qui accompagnent le plus souvent les lits pliables sont tout ce dont vous avez besoin pour changer le lange de votre enfant. C’est très pratique car ces objets sont pensés pour se poser directement et de manière stable sur le lit parapluie. Cela vous permet d’avoir une surface stable et sûre au moment de changer les couches.

Les poches qui se fixent sur le côté du lit parapluie sont également très pratiques afin de ranger les petites affaires de votre enfant. Certains modèles disposent aussi d’une fermeture éclair à l’un des deux bouts du lit pour vous permettre d’avoir accès plus rapidement à votre enfant. Il n’est également pas rare de trouver un arceau de jeu apposé directement au lit. Cela permet à l’enfant de se distraire entre deux petites siestes.

Prenez toujours en compte le confort de votre enfant au moment de choisir le lit parapluie adapté.
(Source : Kuzmina: 18571565/ 123rf.com)

Matelas

Vérifiez bien que le modèle choisi inclut déjà un matelas a l’achat. En règle générale, les lits parapluie viennent avec un matelas mais cela ne veut pas dire que le matelas en question soit de bonne qualité. Il s’agit souvent d’un matelas assez fin car il n’est pas destiné à être utilisé au quotidien mais plus d’une manière ponctuelle.

Le matelas idéal doit être respirant, agréable au toucher et avec une fermeté optimale. Il est nécessaire de vous assurer que le matelas du lit parapluie de votre enfant remplisse ces critères. Vous pouvez aussi opter d’acheter un matelas à part qui soit plus épais et plus approprié au repos nocturne de votre enfant.

En Résumé

confortablement que dans son berceau quand vous l’emmenez avec vous passer la nuit en dehors de chez vous. Ce sont des substituts au berceau que vous utilisez au quotidien mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins confortables. Au contraire, ces lits garantissent un haut niveau de confort ainsi qu’une facilite de transport et de maniement.

En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous pourrez éventuellement continuer de l’utiliser jusqu’aux 3 ou 4 ans de votre enfant. Comme il s’agit d’un fidèle compagnon de voyage de votre enfant pendant les premières années de sa vie, il est important que bien choisir. Prenez en compte différents facteurs de décision et pensez surtout à vos besoins exacts au moment de choisir le modèle le mieux adapté aussi bien à vos besoins qu’à vos envies.

Vous avez apprécié notre guide d’achat sur les lits parapluie ? Dans ce cas, nous vous encourageons à le partager sur vos différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Famveldman: 654638906/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.