Dernière mise à jour: 21/03/2020

Nos critères de choix

Products

14Produits analysés
Hours

29Heures investies
Studies

9Études recherchées
Comments

108Commentaires collectés

La naissance du nouveau-né est une révolution dans la vie des parents : les plus jeunes, comme les plus aguérris ! Un moment de vie des plus forts en émotions, ou toutes les attentions sont tournées vers l’épanouissement et le bonheur de bébé. Bien entendu, chaque parent souhaite offrir le meilleur à ses enfants, en terme de qualité de vie, et de sommeil. A cet effet, le lit bébé évolutif est idéal pour prendre soin des nuits de votre petit, de la naissance à la plus tendre enfance.

Il est vrai que grâce à un lit bébé évolutif, plus besoin de vous soucier de la croissance de bébé… son lit s’adapte à ses différentes étapes de vie ! Le lieu de repos est de la plus haute importance, pour les petits comme les grands. Cela dit, le confort et la qualité de sommeil de bébé sont d’autant plus importants, à cette étape de la plus petite enfance, où ils sont en constante évolution. Investir à l’origine dans un lit bébé évolutif, est un véritable gain de temps et d’argent. A suivre, une introduction sur cet investissement malin, quelques conseils pour adapter votre lit à l’évolution de bébé, et des critères de choix pour mettre chaque modèle en comparaison. Zoom sur le lit bébé évolutif.




En Bref

  • La différence majeure entre un lit bébé évolutif et un modèle de berceau ou lit classique est sa polyvalence, et son adaptabilité à la croissance de bébé. Comme son nom l’indique, le lit bébé évolutif s’adapte à l’évolution de votre chérubin.
  • Pour cibler le futur lit bébé évolutif le plus adapté à votre petit, prenez en considération les questions de confort, ergonomie, compatibilité et sécurité.
  • Afin de mettre en comparaison chaque lit bébé évolutif, il est essentiel de concentrer votre attention autant sur le design, format ou fonctionnalités.

Notre sélection des meilleurs lits bébé évolutifs sur le marché français

Votre décision est prise, vous souhaitez offrir à votre petit un modèle de lit bébé évolutif qui le suivra dans toutes les étapes de sa petite enfance. Soit un lit compatible avec sa taille de bébé ou jeune enfant, à la fois modulable et maniable. De multiples options s’offrent maintenant à vous ! Cela dit, face à un éventail si large, il peut être compliqué de choisir le modèle de lit bébé évolutif, le plus approprié aux besoins de bébé. Afin de vous assister dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus populaires auprès des parents actuellement. Quel sera votre lit bébé évolutif préféré ?

Le meilleur lit bébé évolutif “made in Europe”, avec literie fournie

Un lit bébé évolutif en pin massif, de fabrication européenne, prêt à l’emploi ! Ce lit pour bébé mesure 120 x 60 cm évolutif, avec un côté amovible, une petite barrière en supplément, un tiroir intégré, un matelas de qualité et un drap fourni.

Parmi les évolutions possibles du lit, vous pouvez au choix : enlever un des côtés du lit lorsque bébé grandit, et le remplacer par une barrière basse, ou régler le sommier en hauteur sur trois positions. Fourni avec un matelas de qualité, ainsi qu’un drap : une fois monté, le lit bébé est directement prêt à être utilisé !

Le meilleur lit bébé évolutif transformable, du nouveau-né au junior

Un modèle de lit bébé évolutif, depuis la naissance jusqu’au stade enfant. Ce lit bébé avec sommier à lattes ajustable possède 3 lattes amovibles et ajustables. Un lit bébé qui en quelques secondes évolue en lit junior, grâce à ses barreaux amovibles, et bords de lit junior inclus. L’ensemble du lit, de dimensions 82 x 154 x 80 cm (HxLxP) est de couleur blanc, avec des bandes de chêne brut au niveau de l’encadrement. 

Ce modèle peut être fourni avec, ou sans tiroir. Il vous garantit de veiller sur ses nuits, et accompagner votre tout-petit jusqu’à devenir grand. Un lit bébé évolutif longue durée !

Le meilleur lit bébé évolutif tout-en-un, multifonctionnel

Un lit bébé évolutif, transformable à volonté, du lit pour bébé ou adolescent… au bureau, commode ou armoire multifonctions ! Ce modèle ultra polyvalent vous propose un mode lit bébé à bascule, 2 niveaux de sommier et 3 tiroirs avec matelas à langer.

Un véritable lit bébé évolutif caméléon, à utiliser comme lit, meuble ou bureau, selon les besoins du bébé ou de l’enfant. Ce modèle multifonctions, très pratique et ergonomique, idéal pour optimiser de l’espace grâce à un meuble-lit tout-en-un. Bref, un lit bébé évolutif aux multiples usages et avantages !  

Le meilleur lit bébé évolutif du berceau au lit junior, design princesse

Un lit bébé évolutif qui suivra votre petit, du berceau jusqu’à l’adolescence. Un modèle original, au design princess en bois rose, livré avec l’ensemble de ses accessoires, et literie. A savoir, un sommier à lattes, un matelas ainsi qu’un ciel de lit. Grâce au kit de conversion, transformez le lit bébé évolutif du berceau jusqu’au lit d’adolescent. 

De multiples options, du berceau jusqu’au lit junior, une couleur rose douce et tendre, une literie 100 % coton, et un design à la fois ergonomique et esthétique, avec son joli ciel de lit. Bref, un lit bébé évolutif polyvalent, et ultra tendance !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un lit bébé évolutif

Avant de vous lancer à l’assaut de votre futur lit bébé évolutif, il est naturel de s’interroger sur son usage et avantages, ou encore sur l’âge jusqu’auquel votre petit pourra tirer profit de son lit. En effet, l’objectif principal est ici d’investir dans un lit bébé évolutif adapté aux différents stades de la croissance de votre petit. Aussi, pour mieux vous présenter les caractéristiques d’un lit bébé évolutif, et vous aiguiller dans votre sélection, nous avons répondu aux interrogations récurrentes des parents à ce sujet. Introduction dans l’univers du lit bébé évolutif : 100 % gain de temps, espace et argent.

A l”inverse des modèles classiques, le lit bébé évolutif est pensé pour s’adapter aux différents stades de la croissance des tout-petits.
(Source : Fam Veldman: 59197354/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un lit bébé évolutif ?

Les bébés grandissent à vitesse grand V ! Aussi, face à une croissance si rapide, il devenait indispensable de mettre au point des modèles de lit bébés, qui permettent aux parents de ne pas avoir à investir dans un nouveau modèle chaque semaine. Ainsi est né l’allié de tous les parents : le lit bébé évolutif. Soit un type de lit ergonomique, ultra maniable et flexible, constitué de parties amovibles ou à usage double, afin de transformer un lit de nouveau-né, en lit d’enfant, voire d’adolescent. Bref, une véritable aubaine en terme de praticité, et optimisation de votre investissement, et budget.

Les meilleurs atouts d’un lit bébé évolutif ? Polyvalence, adaptabilité et compatibilité ! Ainsi, les transformations et différentes utilisations d’un lit bébé évolutif sont des plus diverses : berceau, lit bébé ou commode, lit d’adolescent ou siège pour maman… il existe autant d’usages que de lits bébé évolutifs ! Ci-dessous, un récapitulatif de ses multiples qualités, et quelques points faibles :

Lit bébé évolutif Lit bébé classique
Avantages Investissement économique à long terme.

Article durable, respectueux de l’environnement.

Une durée de vie moyenne de 9 à 12 ans.

Tout-en-un et multifonctions : avec table à langer, commode ou tiroirs intégrés, selon les modèles.

Une version de lit bébé plus basique, et économique.

Plus légers et faciles à déplacer, ou transporter.

Inconvénients Un investissement de départ plus élevé.

Plus volumineux, nécessite davantage d’espace.

A utiliser uniquement au bout de quelques semaines. Incompatibles avec le nouveau-né à la sortie de la maternité : privilégier le berceau les premiers temps.

Une durée de vie de 2 ans, en moyenne.

A cumuler avec d’autres meubles de type table à langer, commode, etc. soit un double/ triple investissement.

Modèle basique, aucunes options ou fonctionnalités extras.

Comment adapter le lit bébé évolutif à la croissance du petit ?

Tout d’abord, la plupart des modèles de lit bébé évolutif disposent de différentes hauteurs de sommier, à ajuster au gré de l’évolution de bébé. En fonction de l’âge et taille du tout-petit, les sommiers les plus hauts privilégient un confort d’usage optimal, pour les parents. En effet, dans les premiers temps, les transferts de votre bébé entre son lit bébé évolutif et les autres pièces de la maison, ou poussette, etc. seront des plus fréquents. Privilégiez donc les réglages en hauteur, plus confortables pour votre dos.

Au fur et à mesure de sa croissance, bébé apprend à effectuer ses premiers pas en position debout, il est alors recommandé d’abaisser le sommier, par mesure de sécurité. Plus le sommier est situé à basse hauteur, plus le tout-petit est maintenu à l’intérieur de son lit bébé évolutif, sans avoir accès aux barreaux et barrière. Une fois que bébé devient grand, le lit bébé évolutif se transforme en lit enfant, avec des hauteurs de sommier également ajustables aux besoins de son âge.

L’avantage majeur du lit bébé évolutif ? Comment son nom l’indique, il évolue, se transforme, et s’adapte à tous les âges de bébé, jusqu’au stade enfant ou adolescent.
(Source : André Azambuja: 669427/ Pixabay.com)

Jusqu’à quel âge utiliser un lit bébé évolutif ?

Bien entendu, tout dépendra du modèle de lit bébé évolutif, et de ses différentes fonctions et options. En moyenne, le lit bébé évolutif se démarque par sa durabilité, avec l’avantage de couvrir toute la période de croissance de bébé, jusqu’au stade enfant, ou adolescent. Certains lits bébé évolutif durent jusqu’aux 5 ans de bébé, d’autres jusqu’à la fin de l’enfance, vers 9 ans, alors que certains fabricants proposent des versions de lit valables jusqu’à plus de 12 ans. Pensez à vérifier les recommandations de chaque marque, et modèle en amont. Enfin, adaptez votre choix en fonction de votre style de vie, désir de changement de maison, ou futurs aménagements.

De manière générale, l’usage d’un lit bébé évolutif est idéal au bout de quelques semaines. A la sortie de la maternité, il est recommandé de privilégier le couchage de type berceau moïse, pour les nouveaux-nés. En effet, dans ses premières semaines, le tout-petit a besoin d’être entouré, comme dans un cocon, afin de reproduire le sentiment de sécurité du ventre de la mère. Une fois la transition effectuée en douceur, transitez vers le lit bébé évolutif. Pour un article des plus durables et respectueux de l’environnement, optez pour les modèles de lit bébé évolutif tout-en-un multifonctions. A transformer à volonté, et utiliser jusqu’aux 12 ans de votre petit… devenu grand !

Comment monter un lit bébé évolutif ?

Un lit bébé évolutif est généralement pensé pour permettre aux parents de monter, démonter, remonter et transformer facilement le lit de bébé ! Un montage simple, un kit complet, peu d’outils nécessaires et un manuel d’utilisation à la portée de tous… rassurez-vous, le lit bébé évolutif est à la base conçu de façon pratique et ergonomique, afin de remplir ses fonctions d’évolution de manière simple et intuitive.

Interrogez-vous sur l’usage de votre lit bébé évolutif, et jusqu’à quel âge environ. Misez sur le modèle le plus adapté à la longévité et fonctions désirées, en fonction des recommandations de chaque fabricant.
(Source : David Pereiras Villagrá: 25298832/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous avez certainement une idée bien précise à présent, sur le type de lit bébé évolutif recherché. Retrouvez dans notre sélection les modèles les plus plébiscités actuellement par les parents, et n’hésitez pas à les mettre en comparaison. Pour un achat avisé, décryptez chaque lit bébé évolutif selon des critères de sélection précis :

Dimensions

Gardez en tête qu’afin de couvrir les besoins du nouveau-né, comme de l’enfant, le lit bébé évolutif est forcément de taille supérieure à un modèle classique. Les dimensions moyennes avoisinent les 140 x 70 cm, pour les lits bébé évolutifs convertibles en lit enfant. Vous retrouverez des formats plus réduits, généralement pour les bébés de 0 à 5 ans, ou des versions plus grandes – jusqu’à 12 ans et plus, à transformer en lit d’adolescent. De manière générale, dimensions et coût du lit bébé évolutif augmentent proportionnellement. Les modèles multifonctionels, transformables en armoire ou table à langer, présentent également un coût de revient plus élevé.

Enfin, quelles que soient les dimensions de votre lit bébé évolutif, la facilité de déplacement et maniabilité peuvent être optimisées grâce à un modèle sur roues. Ainsi, vous pourrez rapprocher le lit de bébé de celui des parents ; ou déplacer votre lit bébé évolutif dans différentes pièces de la maison, si besoin est dans les premiers temps.

Jean GastaldiAuteur français, sur le thème de l’enfance

“Une maman ne dort jamais tout à fait, elle est liée au sommeil de son enfant.”

Fonctions

Le modèle de lit bébé évolutif le plus populaire, mais aussi le plus maniable, est celui transformable en lit d’enfant. En effet, il vous suffit de retirer les barreaux amovibles, et modifier le positionnement des lattes. De plus, certains modèles incluent également un espace latéral de rangement, à convertir en petite armoire, ou commode d’appoint.

Enfin, les modèles les plus sophistiqués proposent un espace de table à ranger intégré, une conversion en bureau ou un siège à bascule, pour bercer bébé. D’autres versions de lits bébé évolutifs sont adaptées pour le co-dodo, ou pour les jumeaux. A chaque famille, ses priorités… à adapter aux besoins de bébé !

Matériaux

Les matériaux de fabrication ont toute leur importance, car ils sont généralement les garants de la durée de vie du lit bébé évolutif. En effet, l’objectif principal de l’investissement réside dans le choix d’un lit bébé amené à durer, et répondre aux différents besoins inhérents au stade du bébé, comme de l’enfance, voire de l’adolescent. Priorité aux bois et matériaux de qualité, afin d’optimiser la longévité du lit.

Sécurité

Enfin, la sécurité est très certainement le critère de sélection numéro un pour tous les parents ! En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le lit bébé évolutif au meilleur rapport qualité-prix, entendez par qualité, sécurité et durabilité. Aussi, la solidité des barreaux amovibles, ou encore les options de réglages sont gages de sécurité, car ils permettent d’adapter les hauteurs en fonction de l’évolution de bébé. Enfin, privilégiez les matériaux solides à risque zéro si bébé les met en bouche, ou encore les matelas épais – le tout dans le respect des normes européennes en vigueur.

En Résumé

Pour les tout-petits, nous sommes toujours la recherche de l’excellence ! Egalement du meilleur rapport qualité-prix, mais sans jamais y sacrifier des notions élémentaires telles que la sécurité, ou le confort de bébé. L’avantage majeur du lit bébé évolutif est son ultra compatibilité avec le quotidien des tout-petits, mais aussi la faculté d’adaptation à leur croissance, et évolution vers le stade enfant et adolescent.

Afin de cibler le modèle de lit bébé évolutif idéal, prenez en considération des critères de sélection de choix, pour un achat en adéquation avec vos priorités de vie, et besoins de bébé. En effet, les dimensions, matériaux de fabrication, fonctionnalités et sécurité, sont des paramètres essentiels, qui guideront votre achat. Enfin, donnez la part belle à la maniabilité, afin de rapprocher votre lit bébé évolutif de la chambre des parents, ou le déplacer dans d’autres pièces de maison, si besoin. Dormez sur vos 2 oreilles, le lit bébé évolutif prend soin des nuits des tout-petits… comme des plus grands !

Est-ce que ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Niek Verlaan: 376531/ Pixabay.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.