Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

14Produits analysés

22Heures investies

7Études prises en compte

85Commentaires collectés

Bienvenue à nouveau sur MONEDEROSMART ! La graine de lin ou lin est caractérisée et remarquée pour ses nombreuses propriétés et ses avantages pour la santé. Cet aliment est une excellente source de fibres, de vitamines, de minéraux, de protéines et d’acides essentiels pour le bon fonctionnement du corps.

D’autre part, la graine de lin est un produit extrêmement polyvalent, car elle peut aussi être consommée sous forme d’huile, de farine, de compléments alimentaires, etc. Il prévient également de multiples maladies et a une grande variété d’utilisations gastronomiques, médicinales, cosmétiques et même textiles.

Tout au long de cet article, nous te parlerons des caractéristiques les plus importantes de ce superaliment, notamment de ses variantes les plus vendues, de ses différents coûts et des magasins où tu peux l’acheter, parmi de nombreux autres détails qui t’aideront beaucoup au moment de l’achat.




Sommaire

  • La graine de lin est un aliment reconnu et apprécié pour ses nombreuses propriétés et ses bienfaits pour la santé. Parmi ses nombreux avantages, il combat la constipation et prévient les maladies coronariennes, digestives et osseuses ainsi que différents types de cancer, comme le cancer du sein, de la prostate et du côlon.
  • Les variétés de graines de lin les plus utilisées sont les graines, l’huile et la farine. Ces variétés saines diffèrent les unes des autres principalement par leurs textures, leurs saveurs et leurs types de préparations, entre autres aspects importants.
  • Lorsque tu achètes des graines de lin, il est essentiel que tu tiennes compte de certains facteurs, comme ses différentes variétés, ses types d’utilisation et ses éventuelles contre-indications ou effets secondaires, entre autres particularités pertinentes.

Lin : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur les graines de lin

L’objectif principal de ce guide d’achat est de te fournir des informations sur le produit que tu souhaites acheter. C’est pourquoi nous allons te parler des principales caractéristiques des graines de lin, y compris de leurs avantages et des aspects qui ne sont pas si bénéfiques ou recommandables.

Les graines de lin sont un excellent aliment pour prévenir les maladies coronariennes. (Photo : belchonock / 123rf.com)

Qu’est-ce que la graine de lin et quels sont ses avantages ?

La graine de lin, ou graine de lin, est la graine de la plante Linum usitatissimum. Cet aliment est une source très importante de fibres, de protéines, de vitamines E et B1, de magnésium, de fer et d’acides gras essentiels comme les Oméga 3 et les Oméga 6, parmi de nombreux autres nutriments.

Les graines de lin contiennent aussi des substances phytochimiques qui renforcent le système immunitaire. Ils régulent également la pression sanguine, préviennent les maladies cardiaques et divers types de cancer, renforcent les os, les ongles et les dents, contribuent à la fonction digestive et réduisent la rétention d’eau.

Ils sont également antioxydants, aident à lutter contre la constipation, donnent de l’énergie et réduisent le stress et l’anxiété. De plus, elles sont excellentes pour traiter le diabète, les ulcères et pour compléter les régimes amaigrissants, grâce à leur faible teneur en calories et leur forte teneur en fibres.

Avantages
  • Il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et des acides essentiels
  • Il est anti-inflammatoire
  • Il combat la constipation
  • Il prévient de nombreuses maladies
  • Il aide à perdre du poids
Inconvénients
  • Il peut provoquer une allergie
  • Il est déconseillé de le consommer pendant la grossesse
  • Il est déconseillé aux personnes souffrant d”une inflammation intestinale
  • Il est contre-indiqué aux personnes souffrant de sclérose systémique

Graines, huile et farine de lin – à quoi dois-tu faire attention ?

Grâce à la polyvalence de cet aliment, tu peux trouver sur le marché des graines de lin, de la farine de lin et de l’huile de lin pour préparer différents types d’aliments. Dans ce qui suit, nous allons détailler les particularités et les utilisations de ces variantes afin que tu puisses choisir celle qui te convient le mieux.

  • Graine de lin. La façon la plus courante de consommer des graines de lin ou des graines de lin est de consommer ses graines brunes. Elles sont très faciles à trouver dans les magasins de produits diététiques ou les magasins commerciaux, et tu peux les incorporer dans n’importe quel type d’aliment sucré ou salé grâce à leur goût extrêmement doux.
  • Huile de lin. L’huile de lin, qui est extraite des graines, est la variante qui préserve le mieux les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Elle est également disponible en gélules, mais ses propriétés seront moins efficaces en raison du processus d’encapsulation.
  • Farine de graines de lin. La farine de graines de lin est obtenue en écrasant les graines. Cette procédure améliore l’absorption des nutriments et des fibres, et permet d’utiliser cet aliment comme panure pour les viandes et les légumes grillés, ou pour préparer des pains, des puddings, des gâteaux, des crêpes et de nombreux autres plats sucrés et salés.
Graines Huile Farine
Présentations En vrac, paquet Bouteille, capsules En vrac, paquet
Préparations Saupoudré sur les salades, pains, puddings, yaourts, etc. Préparation de salades, de pains, etc. Préparation de pains, puddings, gâteaux, etc.
Saveur Très douce Agréable Légèrement intense
Texture Croquante Liquide Rugueuse
Caractéristiques principales Forme la plus courante de consommation de graines de lin Variante de graines de lin avec plus d’oméga 3 et 6 Très polyvalente et adaptable à différentes préparations

Graines de lin moulues ou entières ?

Les graines de lin peuvent être achetées entières ou moulues. Ci-dessous, nous allons aborder les principales différences entre les deux formes afin que tu puisses choisir celle qui te convient le mieux, en fonction de tes goûts et préférences personnels.

  • Graine de lin moulue. C’est la façon la plus recommandée de consommer les graines de lin, car il est plus facile pour notre système digestif de les assimiler sous forme moulue, ce qui permet de profiter plus facilement de tous ses avantages. Tu peux aussi acheter des graines de lin entières et les transformer à la maison si tu le souhaites.
  • Graines de lin entières. Les graines de lin entières ont les mêmes propriétés nutritionnelles que la variante moulue, mais, comme expliqué dans le paragraphe précédent, elles peuvent être un peu plus difficiles à digérer et à assimiler. Cependant, l’une ou l’autre des variantes t’apportera d’énormes avantages.

Est-il possible d’obtenir des graines de lin dans un mélange de graines ?

Les graines de lin peuvent être achetées en vrac ou associées à d’autres graines qui complètent et améliorent toutes les propriétés et les avantages de cet aliment naturel, comme le chia, le sésame, le pavot, l’amarante et le tournesol, parmi beaucoup d’autres.

Toutes ces graines ont tendance à avoir un goût très doux et agréable, elles peuvent donc être mélangées et ajoutées à tout type de préparation ou d’aliment sans en altérer le goût ou être envahissantes, ce qui les rend très adaptables et polyvalentes.

Combien coûte la graine de lin ?

Les prix des graines de lin varient principalement en fonction des variétés, des tailles, des qualités et des marques, entre autres aspects. Ci-dessous, nous te dirons les coûts approximatifs de ce produit afin que tu puisses avoir une référence des valeurs commerciales.

Sur le marché, tu peux trouver des graines de lin de 1 à 40 euros, voire plus, en fonction des particularités mentionnées dans le paragraphe précédent. Cependant, tu peux aussi trouver des produits d’excellente qualité pour un prix compris entre 5 et 10 euros, environ.

Critères d’achat

Dans cette dernière partie de l’article, nous aborderons les critères d’achat que tu ne dois pas perdre de vue lorsque tu choisis ta variété préférée de graines de lin. Ces informations te seront d’une grande aide pour choisir le produit le plus approprié pour toi et profiter au maximum de ses multiples avantages.

  • Variétés
  • Utilise
  • Suppléments
  • Contre-indications

Variétés

Il existe deux variétés principales de graines de lin : brunes et dorées. Ci-dessous, nous allons aborder les caractéristiques les plus importantes de chacune de ces variétés afin que tu puisses choisir celle qui correspond le mieux à tes préférences et à tes besoins spécifiques.

  • Graine de lin brune. C’est la variété la plus courante et la plus consommée, et tu peux les trouver dans les magasins de produits diététiques ou dans les magasins commerciaux, sous forme de graines, de farines ou d’huiles. Les graines sont également vendues entières ou écrasées, et ont un goût très doux, presque imperceptible.
  • Graine de lin dorée. En tant que variété moins consommée, la graine de lin dorée est plus difficile à obtenir dans les magasins commerciaux et coûte beaucoup plus cher que les variantes brunes. Les graines de lin dorées sont généralement vendues uniquement entières et ont un goût plus intense que les graines foncées.

Les deux variétés ont pratiquement les mêmes propriétés nutritionnelles, tu récolteras donc tous les avantages de cet aliment en choisissant l’un ou l’autre. Les utilisations sont également similaires, même si les aliments préparés avec des graines de lin dorées auront un goût plus intense et aromatique.

Les graines de lin brunes et dorées se distinguent principalement par le goût plus intense de ces dernières. (Photo : Brent Hofacker / 123rf.com)

Utilise

Les graines de lin sont un aliment extrêmement bénéfique et polyvalent, incorporé dans de nombreux types d’utilisations différentes. En voici quelques-unes que tu dois prendre en compte lorsque tu utilises ce produit naturel extraordinaire.

  • Médicinal. Les graines de lin sont connues pour leurs nombreuses propriétés curatives, car elles aident à réduire certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, la maladie de Parkinson et l’asthme. De plus, sa consommation quotidienne est bénéfique pour les diabétiques car elle réduit la glycémie. Ce superaliment aide aussi à renforcer les os, les ongles et les cheveux, à réduire les inflammations et les ballonnements intestinaux, à améliorer et faciliter une bonne digestion, à combattre la constipation et à réduire le taux de sucre dans le sang, parmi de nombreux autres avantages.
  • Gastronomique. Une autre des caractéristiques de la graine de lin est sa variété d’utilisations gastronomiques, car elle peut être consommée sous forme de graine (étalée sur des aliments sucrés ou salés), d’huile (accompagnant les préparations ou comme condiment pour différents plats), et de farine (utilisée pour faire des pains, des puddings, des crêpes, etc.). D’autre part, il est aussi souvent incorporé sous forme moulue ou en poudre dans différentes variétés de jus et de smoothies pour renforcer ses propriétés et fournir de l’énergie. De nombreuses personnes boivent des smoothies de légumes et de fruits avec des graines de lin en complément des régimes amaigrissants.
  • Cosmétique. La graine de lin contient des mucilages et de la pectine qui réparent et protègent la peau de différentes conditions, elle est donc utilisée pour nourrir le visage, les cheveux et les ongles, pour nettoyer la peau, éliminer les impuretés ou l’acné, et pour prévenir le vieillissement prématuré. Les graines de lin soulagent également le psoriasis et l’eczéma, et agissent comme un agent apaisant contre les brûlures et les irritations. Il peut être consommé par voie orale, à travers les aliments et les jus, ou appliqué par voie topique, à travers des crèmes, des toniques ou des huiles de lin.

La graine de lin dans l’industrie textile

Quand on pense à la graine de lin, on associe immédiatement ce produit à la gastronomie, ou à la médecine homéopathique, ou aux cosmétiques naturels, mais difficilement à l’industrie textile. Cependant, c’est un aliment nutritif qui est utilisé comme matériau pour fabriquer diverses choses.

  • Textiles. Les tissus de lin, obtenus à partir des fibres de la plante de lin, se caractérisent par leur résistance, leur durabilité, leur beauté et leur polyvalence, c’est pourquoi ils sont utilisés pour les blouses, les pantalons, les vestes et les chemises, et même les sous-vêtements. Nous les recommandons si tu peux payer un peu plus et si tu cherches des vêtements pour le quotidien.
  • Accessoires textiles. En raison des caractéristiques bénéfiques des graines de lin, les tissus fabriqués à partir de ces fibres sont également utilisés pour fabriquer des accessoires à usage personnel, comme des écharpes et des mouchoirs, et pour la décoration intérieure, comme des couvertures et des coussins. Si tu cherches quelque chose de décoratif et de durable, n’hésite pas à les choisir.

Grâce à sa polyvalence, la graine de lin est utilisée à des fins gastronomiques, médicales, cosmétiques et même textiles. (Photo : Jens Gade / 123rf.com)

Suppléments

L’huile de lin peut être consommée sous forme liquide, comme condiment ou complément alimentaire, ou dans des capsules de gélatine molle, comme complément chimique. Dans les lignes qui suivent, nous allons discuter de certains aspects de cette dernière variante.

  • Encapsulation. Les capsules doivent subir un processus d’encapsulation, ce qui peut diminuer leurs effets et leurs bienfaits. Il est donc recommandé de consommer les graines de lin à travers les huiles, les graines et les farines, qui sont sa variante la plus naturelle et la plus efficace sur le plan nutritionnel. Cependant, les capsules sont une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer le lin dans leur alimentation quotidienne, soit parce qu’ils n’aiment pas ça, soit parce qu’ils n’ont pas le temps. En outre, ces comprimés peuvent être intégrés à d’autres huiles, comme l’huile de poisson, qui contient également des quantités élevées d’oméga 3 et 6.
  • Dosage. Les capsules ou softgels de graines de lin sont généralement vendus en paquets de 60, 90 ou 120 unités. Il est recommandé de consommer 1 à 4 comprimés par jour, selon la marque et les fonctions spécifiques du complément alimentaire. Il est recommandé de consommer 1 ou 2 capsules si c’est un booster de vitamines et 3 à 4 si c’est pour traiter une pathologie spécifique. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter ton médecin généraliste pour obtenir une prescription en fonction de ton tableau clinique.

Contre-indications

Malgré ses innombrables avantages, la graine de lin peut présenter certaines contre-indications. Ci-dessous, nous allons commenter les cas dans lesquels cet aliment peut provoquer certains effets secondaires, afin que tu puisses en tenir compte avant de faire ton achat.

  • Maladies intestinales. En cas de maladies intestinales inflammatoires, notamment aiguës comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, par exemple, la consommation de graines de lin n’est pas recommandée, car sa forte teneur en fibres peut avoir un effet laxatif néfaste sur le corps.
  • Allergies. Les personnes allergiques doivent prendre certaines précautions avant de consommer des graines de lin, car cet aliment peut provoquer des réactions indésirables dans certains cas, comme des éruptions cutanées, des rougeurs, des inflammations, etc. Cependant, c’est rare.
  • La grossesse. Certaines recherches affirment qu’il n’est pas sûr de consommer des graines de lin pendant le deuxième ou le troisième mois de grossesse, car cela peut augmenter les risques de naissance prématurée. Cependant, d’autres recherches affirment qu’il n’y a aucun risque, il est donc préférable de vérifier avec ton médecin.
  • Jeunes enfants. Les graines de lin sont contre-indiquées chez les enfants de moins de six mois, car c’est un aliment riche en fibres et le système digestif des jeunes enfants n’est pas encore prêt à le traiter correctement et efficacement.
  • Troubles de la coagulation. Chez les patients souffrant de graves troubles de la coagulation, la consommation de graines de lin pourrait augmenter le risque d’hémorragies, il est donc recommandé dans ces cas de consulter un médecin avant d’intégrer les graines de lin à l’alimentation quotidienne.
  • Chirurgie. La consommation de graines de lin peut aussi augmenter le risque d’hémorragies ou de saignements abondants pendant et après une opération, il est donc recommandé d’arrêter de prendre des graines de lin au moins deux semaines avant l’opération, si elle est prévue.

(Photo de l’image vedette : Voraorn Ratanakorn / 123rf.com)

Revues