Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

15Produits analysés

25Heures investies

6Études prises en compte

73Commentaires collectés

Bienvenue à MONEDEROSMART ! Pour les petits à la maison, le développement des compétences créatives, psychomotrices et imaginatives est essentiel. Ici, à ReviewBox, nous examinons une grande variété de produits à ces fins, et le produit d’aujourd’hui est l’un des plus populaires et préférés des enfants de tous âges : les blocs Lego !

Peu de jouets ont réussi à survivre à l’ère numérique dans laquelle nous vivons. Les blocs Lego sont sans aucun doute l’un d’entre eux, et comment ne le pourraient-ils pas, si en plus d’être très amusants, ils offrent de grands avantages. Il est quelque peu difficile de penser à un jouet qui a transcendé les générations comme l’ont fait les blocs Lego.

C’est dans cet esprit que nous avons élaboré ce guide pour t’aider à en savoir plus sur ces gadgets étonnants. Tu apprendras ici quels sont les meilleurs articles Lego sur le marché et tu éclairciras des doutes comme ce qu’ils sont, à quoi ils servent, où les acheter, combien ils coûtent et quels sont les principaux facteurs d’achat. Lis la suite !




Sommaire

  • Lego est une marque dédiée à la production de blocs de construction, qui font partie des jouets les plus populaires et les plus réussis de tous les temps. Ces blocs ont des mécanismes d’assemblage simples, qui permettent de les monter et de les démonter facilement. Leur utilisation aide à développer des compétences importantes comme la motricité fine.
  • Il existe des blocs standard/classique et des blocs spéciaux. Les blocs standard sont orthogonaux et ont des formes de cubes et d’orthoèdres (prismes rectangulaires) avec des dimensions variables. Les blocs spéciaux ont des formes et des surfaces irrégulières, qui imitent généralement des objets selon le thème du jeu auquel ils appartiennent.
  • Les blocs Lego sont très variables, il peut donc être difficile de savoir pour quel type de pièces ou de sets opter. Pour prendre une bonne décision d’achat, il vaut la peine de considérer l’objet que tu veux construire, la couleur des pièces, l’âge de l’utilisateur et la liberté souhaitée en termes de construction et de créativité.

Lego : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur Lego

Poursuivons avec notre guide d’achat des blocs Lego. Dans cette section, tu trouveras des informations intéressantes sur les différents types de sets Lego disponibles sur le marché. Quel que soit ton âge, nous sommes sûrs que tu ressentiras une envie soudaine de commencer à construire et à assembler !

Les blocs Lego garantissent des heures de plaisir aux enfants de tous âges (Photo : Famveldman/123rf.com)

Qu’est-ce que Lego et quels sont ses avantages ?

Lego est une marque de blocs de construction ludiques et éducatifs. Les blocs Lego sont en plastique et existent dans une variété de tailles, de formes et de couleurs. Ils sont souvent universellement compatibles. Ils ont des mécanismes d’assemblage simples qui leur permettent d’être facilement et rapidement connectés (et séparés) les uns des autres.

Pour ces raisons, ils peuvent être utilisés pour tout construire, des simples maisons et bâtiments aux robots mobiles. Les possibilités sont vraiment illimitées. Les blocs Lego sont l’un des jouets les plus populaires de l’histoire et on estime que plus de 400 milliards de blocs ont été produits dans l’histoire de Lego.

En plus des avantages évidents de l’amusement et de la récréation, les blocs Lego présentent plusieurs avantages, notamment pour les enfants. Jouer avec ces blocs permet de développer la créativité, le raisonnement mathématique, la capacité à travailler en équipe, la motricité fine et même la compréhension des principes d’ingénierie.

Avantages
  • Aide à développer la créativité et la motricité
  • Compatibilité universelle
  • Grande variété de jeux de blocs
  • Relativement abordable
Inconvénients
  • Les pièces se perdent facilement
  • De nombreux jeux sont en édition limitée
  • Dangereux pour les enfants de moins de 3 ans
  • Difficile d”obtenir des pièces de rechange pour les pièces spéciales

Blocs standards et spéciaux : A quoi dois-tu faire attention ?

Étant donné les possibilités infinies qui existent avec les blocs Lego, il était logique que la marque décide il y a plusieurs années de produire des ensembles spéciaux à thème qui, avec les blocs standard, rendent les possibilités encore plus vastes. Jetons un coup d’œil aux deux types :

  • Blocs standards/classiques : Ils sont constitués de cubes et de rectangles simples (orthoèdres) avec des longueurs et des profondeurs variables. Ces pièces orthogonales peuvent être utilisées pour construire presque n’importe quoi, bien que cela soit légèrement plus difficile dans le cas de la construction d’objets aux formes et surfaces irrégulières.
  • Blocs spéciaux : Ils ont des formes spécifiques, irrégulières et inhabituelles. Les plus courantes sont les figurines en forme d’homme. Ils sont généralement vendus en sets, ou packs, qui comprennent aussi des blocs standard. Les sets sont généralement à thème, donc les blocs spéciaux qu’ils contiennent sont à thème.
Blocs standards Blocs spéciaux
Formes Cubes, orthoèdres Formes irrégulières
Universellement compatibles Oui Oui
Type de sets dont ils font partie Standard Standard, spécial
Disponibilité Universelle Limitée, spécifique à chaque set

Quels types de sets spéciaux Lego existe-t-il ?

Les ensembles spéciaux Lego répondent aux besoins et aux goûts d’une grande variété d’utilisateurs. Par conséquent, il existe un large éventail de sets Lego proposés, chacun ayant un thème particulier. La liste est vraiment très longue, alors voici seulement quelques-unes des plus populaires :

  • Lego Architecture : Les ensembles Lego Architecture représentent le paysage urbain de certaines des principales métropoles du monde, ainsi que des bâtiments emblématiques. Cela va de villes comme Londres et NY à des sites architecturaux comme la Tour Eiffel, le Taj Majal, la Villa Savoye de Le Corbusier et la Maison Farnsworth de Mies Van Der Rohe.
  • Lego City : Cette ligne recrée des scènes et des objets de ville de tous les jours. La série Lego City propose des sets pour construire des voitures, des ambulances, des grues, des camions de pompiers et d’autres éléments urbains passionnants – construis, personnalise et joue dans la ville de tes rêves !
  • Lego Cinema : Série inspirée des films. Ses décors comprennent généralement des pièces pour construire des représentations des lieux emblématiques de ces films, ainsi que des figurines des personnages principaux. Les sets Lego Star Wars se distinguent de cette série, bien que Harry Potter, Avengers et d’autres films soient également populaires.
  • Lego Creator : Les ensembles de cette série permettent à l’utilisateur de construire des modèles préconçus avec un niveau de détail élevé, comme des animaux (dinosaures, par exemple) et des véhicules (avions, voitures, hélicoptères, etc.). Ils sont souvent 2 (ou 3) en 1, ce qui signifie que l’objet peut être construit dans différentes configurations avec les mêmes pièces.
  • Lego Technic : La série Technic offre à l’utilisateur la possibilité de construire des figures et des appareils plus avancés qu’avec les sets Lego standard. Ils sont souvent accompagnés de composants électriques et techniques dont le but est généralement de fournir des qualités de mouvement à la figurine en question.

Les produits de la série Lego Technic permettent de construire des appareils mobiles tels que des robots. (Photo : Olena Yakobchuk/123rf.com)

Combien coûte un set Lego ?

De tous les articles que nous avons examinés ici à ReviewBox, les blocs Lego sont probablement parmi les plus variables de tous. Certains ensembles simples peuvent coûter aussi peu que 10 euros et jusqu’à 50 euros. Cependant, si tu cherches un plus grand nombre de pièces et un plus grand défi, prépare ton portefeuille.

Les séries spéciales et/ou les sets Lego beaucoup plus grands peuvent coûter entre 50 et 150 euros environ. Cependant, les sets en édition limitée ou les sets avec un nombre extraordinairement élevé de pièces peuvent dépasser 1200 euros ! Cependant, cela ne se produit que dans quelques cas exceptionnels.

Critères d’achat : les facteurs qui te permettent de comparer les modèles Lego

Il y a un point que nous avons souligné et précisé jusqu’à ce point du guide : Lego est incroyablement variable et offre des possibilités infinies. Alors comment savoir lequel choisir et par où commencer ? Ne t’inquiète pas : dans cette section, nous allons passer en revue les principaux facteurs d’achat qui te permettront de faire de bons achats.

Objet à construire

Peu importe ce que tu veux construire avec Lego, il y a un type de bloc ou de jeu qui te convient. Dans de nombreux cas, ce que tu veux construire peut être disponible dans le cadre d’un ensemble pré-conçu. Pour te guider, nous avons répertorié les objets les plus couramment construits et le type de blocs et/ou de sets qui sont idéaux pour toi :

  • Sculptures et grands modèles : Dans ce cas, le meilleur choix sera toujours les blocs standard, car les objets de grande taille, ainsi que leurs surfaces irrégulières, peuvent être construits sans problème avec les pièces orthogonales. De plus, tu peux inclure de nombreuses couleurs – tout ce dont tu as besoin, c’est de beaucoup de patience et de créativité !
  • Maisons, bâtiments et villes : Si les maisons et les bâtiments t’intéressent, nous te recommandons de jeter un coup d’œil à la série Lego Creator. Si tu as une grande ville ou un bâtiment connu en tête, la série Lego Architecture l’a probablement en tête. Pour les bâtiments médiévaux ou royaux, regarde la série Lego Castles.
  • Véhicules : Les séries Creator et City sont la réponse. Des machines lourdes aux véhicules normaux en passant par les grands navires, ces séries ont tout pour toi. Cependant, si tu t’intéresses aux véhicules mobiles, la série Technic vaut le coup d’œil. Pour les véhicules et vaisseaux spatiaux fantastiques, tu pourrais être intéressé par la série Star Wars.
  • Robots et/ou appareils mobiles : En dehors des véhicules de mobilité mentionnés au point précédent, il existe de nombreux autres appareils et gadgets que tu peux créer avec la série Lego Technic. En outre, nous te recommandons de jeter un coup d’œil à l’incroyable système de création de robots programmables et personnalisables appelé Lego Mindstorms.
  • Paysages : Notre recommandation est d’opter pour des blocs standard pour les surfaces, les pentes et les reliefs, et de compléter le tout avec des pièces spéciales des sets nature. Ils comprennent souvent des éléments tels que des arbres, des animaux et diverses plantes – n’oublie pas que les pièces standard sont compatibles avec les pièces spéciales !

Les possibilités avec les blocs Lego sont infinies (Photo : Irina Schmidt/123rf.com)

Couleur

L’une des principales caractéristiques des blocs Lego est leur couleur. Lego est largement connu pour être un jouet très coloré, avec des palettes de couleurs variables, vives et facilement reconnaissables. Cependant, l’essence de ce que tu veux construire peut nécessiter des couleurs spécifiques. Tes options sont les suivantes :

  • Jeux de blocs multicolores : Ce sont les plus courants et les plus faciles à trouver. Les ensembles à thème spécial mis à part, la grande majorité des ensembles lego comprennent des pièces dont les couleurs principales sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Elles peuvent varier en tonalité et en intensité. Elles sont idéales pour les constructions polyvalentes.
  • Sets monochromes : Bien que moins courants, ils existent et ne sont généralement pas très difficiles à obtenir. Ils sont particulièrement utiles pour représenter des objets aux qualités naturelles, comme les plans d’eau et les grands champs verts. Généralement, les nuances de la couleur varient, ce qui te permet de jouer avec les teintes.

Âge

Les blocs Lego, bien qu’incroyablement amusants, sont dangereux pour certains enfants en raison du risque d’étouffement qu’ils présentent. L’âge minimum pour jouer avec n’importe quel set Lego est d’un an. En plus du risque d’étouffement, les sets Lego sont divisés en groupes d’âge en fonction de leur complexité. Examinons chaque groupe :

  • 1-2 ans : pour les enfants les plus jeunes, la série Lego Duplo est idéale car elle est la plus sûre. Cette série se compose principalement de pièces deux fois plus grandes, ce qui rend difficile pour les enfants de les mettre dans leur bouche ou leur nez, réduisant ainsi le risque d’étouffement. Malgré cela, ils sont compatibles avec tous les autres produits Lego.
  • 3-5 ans : La série Juniors est parfaite, car elle est conçue pour être la prochaine étape de la série Duplo. Il offre une plus grande variété de thèmes, et bien que les pièces soient légèrement plus petites, elles restent assez sûres. Les séries Disney et même les séries plus simples de City valent également la peine d’être considérées.
  • 6-8 ans : Les enfants de cette tranche d’âge peuvent commencer à jouer avec des pièces de taille normale et être exposés à des modèles plus complexes. Les séries City et Creator sont donc idéales. C’est aussi une bonne idée d’envisager un ensemble classique/standard, qui permettra aux enfants de développer leur créativité en construisant des objets à partir de rien.
  • 9-11 ans : En plus des séries mentionnées au point précédent, la série Technic est pertinente et adaptée pour que les enfants commencent à se familiariser avec les sujets techniques et d’ingénierie. Ils peuvent aussi être intéressés par des ensembles basés sur des films comme Star Wars, Harry Potter ou les Avengers.
  • 12+ ans : Une excellente option est Lego Mindstorms, en plus de tout ce qui précède. La série Lego Mindstorms est l’une des plus avancées, elle te permet de construire des robots personnalisables. Ces appareils peuvent être équipés de capteurs avancés et programmés avec un logiciel convivial et facile à utiliser.

Liberté de construire

Il y a beaucoup de gens qui aiment suivre leur propre instinct lorsqu’ils effectuent une tâche quelconque. Il y a aussi ceux qui préfèrent être guidés pas à pas dans le processus. C’est un point important à considérer en fonction du type de personne que tu es, ainsi que de ton niveau de créativité.

Si tu veux construire tes propres objets, nous te recommandons d’opter pour un set classique/standard, qui te donnera toute liberté pour impressionner tout le monde avec tes créations. Cependant, si tu trouves plus facile de suivre des instructions et des étapes prédéfinies, tu peux opter pour l’un des sets spéciaux mentionnés ci-dessus.

Cependant, si tu te considères plus neutre, il est possible de trouver un terrain d’entente. Une bonne option pour tester ta créativité tout en construisant des objets préconçus est de combiner ces modèles avec tes propres créations réalisées avec des ensembles classiques/standards – ils sont compatibles les uns avec les autres !

(Photo de l’image vedette : Oneblink/123rf.com)

Revues