Dernière mise à jour: 27/02/2020

Nos critères de choix

Products

19Produits analysés
Hours

22Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

56Commentaires collectés

Profiter de votre temps libre, ou d’une soirée pour regarder un film, en bonne compagnie, tranquillement installé chez vous ? Un bonheur au quotidien, à la portée de tous ! Choisissez un film qui plaira à chacun, réunissez vos proches, famille ou amis, profitez de ce moment en duo ou solo, au chaud sous votre couette… et vous voilà prêt pour une parfaite séance de projection privée !

Ajustez vous-même la lumière, ou le volume du film, le tout confortablement installé dans votre lit, ou canapé… et le rêve devient réalité ! Tout cela est aujourd’hui devenu parfaitement accessible, grâce à un accessoire high tech répandu sur le marché : le lecteur Blu-ray. Caractéristiques principales, qualité audio ou image, connectivité ou critères de sélection : zoom sur le lecteur Blu ray.




En Bref

  • Les lecteurs Blu ray de qualité les plus récents sont compatibles avec la 4K, ou au minimum avec le Full HD. Ils sont également équipés d’une qualité d’image optimale, ainsi que de puissants système audio.
  • Quelle que soit la gamme de lecteur Blu ray choisie, les modèles actuels ont tous la capacité de lire de la musique, des vidéos ou autre support média. Ils incluent aussi des fonctionnalités telles que la connexion Bluetooth ou wifi. Enfin, ils possèdent des ports Usb, câbles HMDI ou ethernet, des sorties optiques, ou un système de partage de données, en option.
  • Enfin, pour un choix de lecteur Blu ray judicieux, parfaitement adapté à vos attentes, il est capital de porter votre attention sur des critères de sélection tels que la connectivité, le système audio, ou encore la résolution.

Notre sélection des meilleurs lecteurs Blu ray sur le marché français

Face au florilège de modèles de lecteur Blu ray qui fleurissent sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver ! On pourrait croire qu’ils se ressemblent finalement tous… mais rien n’est moins vrai. Pour mieux vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel lecteur Blu ray sera votre préféré ?

Le meilleur lecteur Blu ray multi-usages, tous publics

Un modèle de lecteur Blu ray, qui vous promet de profiter pleinement de vos chansons et films favoris, grâce au système audio multi room sans fil, et au Bluetooth. A vous les films, DVDs et photos en une qualité proche du 4K !

Bénéficiez du meilleur du web sur votre Tv, en obtenant un maximum de divertissement en ligne, grâce à l’accès sans fil aux derniers films, musiques et replays. Vous pouvez aussi activer de multiples services de streaming, y compris Netflix et YouTube. Bref, un lecteur Blu ray multifonctions, pour toute la famille !

Le meilleur lecteur Blu ray 4K compact, idéal pour les petits espaces

Vivez l’expérience ultime du 4K HDR, et laissez-vous éblouir par des détails et couleurs de haute précision, ainsi qu’une luminosité époustouflante… un vrai plaisir pour les yeux ! Ce lecteur Blu ray prend en charge un large panel de contenus vidéo, et audio. Profitez d’un système Dolby Atmos de qualité, d’une interface intuitive, et d’un démarrage rapide, combiné à une fonction stand-by.

Son design fin, compact et léger, s’adaptera parfaitement à tous les meubles Tv. Un lecteur Blu ray au petit format, mais à la grande précision, qui se glissera dans n’importe quel coin de votre salon ! Idéal pour les petits espaces, et pièces de vie.

Le meilleur lecteur Blu ray version économique, à moins de 100 €

Un modèle de lecteur Blu ray, qui vous garantit des séances cinéma de qualité, sans vous ruiner ! Bénéficiez d’une connexion wifi stable et solide, même lors de la diffusion en HD. Ce lecteur vous offre un démarrage ultra rapide, et un branchement Plug & Play via Usb.

Profitez du contenu de votre smartphone, grâce à la duplication d’écran, ainsi que d’une interface simple d’utilisation et intuitive, dotée d’un panel de fonctions et options intégrées. Bref, un lecteur Blu ray complet, qui vous promet de beaux moments de projection à partager… tout en respectant votre budget !

Le meilleur lecteur Blu ray haut de gamme, à la pointe de la technologie

Préparez-vous à vivre l’expérience ultime du 4K HDR. Doté de la technologie HDR 10 et Dolby Vision, ce lecteur Blu ray vous promet une qualité d’image, de couleurs et de lumières, à vous couper le souffle ! 

Ce modèle prend en charge un large choix de contenus vidéo et audio, tels que le système Dolby Atmos, DTS ou Mp3, entre autres. Accédez à une multitude de contenus 4K, grâce aux services en streaming, accessibles via wifi. Un design ergonomique, une compatibilité à toutes épreuves, une précision qui atteint des sommets… bref, ce modèle de lecteur Blu ray n’a pas fini de vous surprendre !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un lecteur Blu ray

Pour bénéficier d’une haute qualité d’image ou sonore, et organiser vos propres séances cinéma, depuis votre canapé : alors faites confiance au lecteur Blu ray ! Les modèles de gamme intermédiaire, vous proposent un rapport qualité-prix des plus intéressants. Pour mieux vous présenter ce lecteur high tech, et ses différentes options, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers du lecteur Blu ray :

Un lecteur Blu ray est un équipement de reproduction vidéo et audio, de haute définition.
(Source : Olga Serdyuk: 12865016/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un lecteur Blu ray  ?

Un lecteur Blu ray est, par définition, un appareil compact capable de lire et reproduire des formats audio ou vidéo. La majeure partie des équipements récents sont compatibles avec de multiples formats de lecture différents. En effet, ils se démarquent comme l’un des supports actuels, qui vous garantit d’avoir la meilleure qualité d’image et de son haute définition. Enfin, ils intègrent dans leurs interfaces, des menus dotés d’options de navigation, et applications.

Les lecteurs Blu ray les plus modernes sont équipés de la technologie HDR, abréviation de “High Dynamic Range” en anglais, soit l’imagerie à grande gamme dynamique. Cette dernière vous garantit une qualité d’image des plus pointues, ainsi que la résolution 4K. Ils intègrent également des systèmes audio de haute qualité, pour vous offrir la meilleure expérience sonore. Enfin, de nombreux lecteurs Blu ray vous offrent des options de connexion variées, tels que des ports Usb pour l’usage de vos périphériques externes.

Pourquoi choisir le lecteur Blu ray, quels sont les avantages de ce support ?

Maintenant que vous avez déjà une idée plus précise quant à la qualité vidéo et audio offerte par un lecteur Blu ray, il est temps de distinguer les avantages et inconvénients de ce support. Le lecteur Blu ray possède de multiples qualités, mais, comme chaque produit ou accessoire high tech, il possède quelques petits défauts. Voici un aperçu de ses nombreux points forts, et rares points faibles :

Avantages
  • Une reproduction de l”image haute définition, jusqu”au 4K pour les modèles récents les plus performants
  • Qualité sonore d”excellence, sans pertes
  • Compatibilité à toutes épreuves, avec une multitude de formats audio et vidéo
  • Possibilité de convertir votre télévision en véritable smart Tv
  • Connectivité sans fil
Inconvénients
  • Besoin de combiner votre lecteur Blu ray avec des haut-parleurs, afin de bénéficier d”une qualité de son optimale
  • Nécessité de posséder un poste Tv ou vidéo-projecteur performant, pour diffuser une image à haute résolution

Qu’est ce que le lecteur Blu ray 4K ?

La 4K, aussi appelé UHD – abréviation du terme “Ultra Haute Définition” – est une nomenclature supérieure à la Full HD, soit la haute définition, qui se distingue par un nombre plus élevé de pixels, et une résolution d’écran de haute qualité. Cette technologie vous garantit de profiter davantage des légères nuances de chaque image. En terme de reproduction de l’image, la 4K arbore des performances hautement supérieures, avec des résolutions qui peuvent atteindre 3840 x 2160.

Certaines versions de lecteurs Blu ray vous proposent également les qualités de la technologie de mise à l’échelle. Autrement dit, la 4K a la capacité d’ajouter des pixels à une vidéo de qualité inférieure, afin d’augmenter la résolution, et donc la qualité de l’image reproduite. Cela étant dit, il est bien sur préférable d’opter pour des formats aux résolutions élevées, afin de tirer un maximum de profit de la 4K.

David LynchRéalisateur et cinéaste international

“Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son.”

Quelle est la différence entre technologie SDR ou HDR d’un lecteur Blu ray ?

La technologie HDR, acronyme de “High Dynamic Range” est une technologie elle-même directement intégrée à votre Tv, et supportée par les lecteurs Blu ray. Sa fonction principale est notamment d’adapter la qualité des nuances de l’image, à celle de la luminosité. Il permet ainsi à notre oeil humain de percevoir davantage de détails, même dans les scènes les plus sombres du film.

C’est à ce niveau, en terme de perception des finitions et nuances de l’image, que se situe la différence majeure avec la technologie précédente, dite SDR (Standard Dynamic Range), plus traditionnelle, et la HDR. Celle-ci propose une performance visuelle nettement supérieure, à la qualité d’image plus basique en SDR

La majorité des lecteurs Blu ray modernes, supportent des formats de lecture variés.
(Source : Piotr Adamowicz: 18983958/ 123rf.com)

Que signifient les sigles FLAC, WAV ou ALAC sur un lecteur Blu ray ?

Il s’agit de codecs audio qui autorisent une reproduction sans pertes, par voie numérique. Ces codecs sont garants d’une qualité sonore supérieure, de haute fidélité, mais exigent une connexion à des hauts-parleurs externes pour en bénéficier. Notez que la compatibilité de formats est toute aussi importante que les équipements eux-mêmes, afin de tirer profit de leurs performances.

Codec Lancement Compression Taux d’échantillonnage Quantification (en bits)
WAV (Waveform Audio File Format) 1991 Compression sans perte 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz 16, 24 et 32 bits
ALAC (Apple Lossless) 2004 Compression sans perte 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz
FLAC (Free Lossless Audio Codec) 2001 Compression sans perte 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz  16 et 24 bits

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre nouveau modèle de lecteur Blu ray. N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le modèle le plus adapté à vos attentes. Décryptez chaque modèle selon des critères de sélection précis, à savoir :

Equipement

Avant de vous procurer votre nouveau lecteur Blu ray, commentez par vérifier votre propre équipement. En effet, rien ne sert de posséder un lecteur Blu ray à la pointe du progrès, si vous n’avez pas un poste TV ou un vidéoprojecteur de qualité, pour l’utiliser comme il se doit. La qualité de l’image retransmise dépendra en grande partie de la qualité reproduite par votre support. En toute logique, si vous possédez une télévision 4K dernier cri, misez davantage sur un lecteur Blu ray de nouvelle génération.

De plus, étant donné que la majorité des lecteurs Blu ray actuels sont équipés de systèmes audio high tech, qui vous permettent d’obtenir une haute qualité sonore, il est préférable d’avoir à disposition un système d’amplification assez puissant. Ne vous limitez pas seulement aux hauts parleurs de votre télévision, et misez sur des périphériques audio externes performants, afin de profiter de l’étendue de la qualité sonore proposée.

Un lecteur Blu ray intègre un système audio qui vous permet d’obtenir une qualité sonore supérieure.
(Source : Silverjohn: 17196525/ 123rf.com)

Qualité d’image

Comme mentionné précédemment, le plus important demeure d’avoir des équipements de qualité, qu’il s’agisse de votre lecteur Blu ray, ou de votre poste TV. En effet, si vous possédez une télévision 4K, n’hésitez pas à opter pour un Lecteur Blu ray 4K, afin de tirer un maximum profit des performances de cette technologie. En combinant des équipements de haute qualité, vous optez pour la garantie d’une expérience visuelle d’exception !

Au sujet de la 4K, il est ici questions d’un nombre de pixels, et d’une résolution plus élevés que la Full HD. Enfin, donnez si possible la priorité à la technologie HDR, qui vous offre une visibilité plus nette des nuances de chaque image.

Qualité de son

Les lecteurs Blu-Ray de gamme intermédiaire à supérieure, utilisent des technologies de reproduction du son, bien plus puissantes et performantes. Il convient de rappeler que la qualité sonore est aussi capitale que la qualité de l’image, pour ne percevoir aucunes formes de décalage entre image et son.

Dolby True HD, Dolby Digital Plus, DTS, Dolby Atmos ou HD Audio, entre autres, font partie des technologies sur le marché actuel, afin de bénéficier d’une qualité sonore optimale sur nos équipements. Enfin, si vous avez la possibilité de connecter en complément, des hauts-parleurs externes puissants, alors vous aurez le loisir d’exploiter le potentiel de puissance sonore dont vous disposez, à 100%. Enfin, de nombreux modèles prennent en charge les différents codecs, sans subir de perte audio… à vous les séances de projection, dignes de la qualité d’image et de son d’un vrai cinéma !

Cyril BrossetSpécialiste haute technologie du site UFC- Que choisir

“Quel que soit le lecteur Blu ray, l’image et le son sont impressionnants de finesse et de détails… à condition de visionner le programme sur un téléviseur, ou un vidéo projecteur de bonne qualité.”

Connectivité

Le lecteur Blu ray n’est pas uniquement limité à la reproduction de supports physiques insérés dans le lecteur. Ils ont également la capacité de lire des fichiers transmis en Bluetooth, et possèdent des ports ethernet ou Usb, qui vous permettent d’y connecter des périphériques externes, de type disque dur, clé Usb, etc. En effet, de nombreux modèles actuels sont également équipés de connexion wifi, et compatibles avec certains smartphones, afin  de transférer vos contenus multimédia sur le lecteur.

De plus, les lecteurs Blu ray modernes détiennent des applications intégrées, accessibles via des interfaces des plus intuitives. Enfin, les ports HDMI ou la sortie audio optique, vous permettent aussi de diversifier au maximum les sources de contenu multimédia, et d’optimiser la qualité sonore de votre équipement.

En Résumé

Pour des séances de cinéma privées, différentes options s’offrent à vous: le Home cinema, bien évidemment – au coût plus conséquent – ou le lecteur Blu ray, solution plus accessible, mais tout aussi qualitative. Gardez en tête, qu’au-delà de la solution choisie, le support de diffusion connecté devra être à la hauteur de votre équipement. En effet, qu’il s’agisse d’un poste TV ou d’un vidéo projecteur, il est capital de combiner des équipements de qualité, afin de bénéficier d’une résolution de l’image, et d’une qualité de son optimale.

Afin de privilégier le lecteur Blu ray le plus adapté à votre équipement et budget, portez votre attention sur certains paramètres techniques, pour les mettre en comparaison. La qualité de l’image et du son, votre propre équipement, ou la connectivité adaptée à vos périphériques externes, sont autant de critères à considérer, pour un choix en accord avec vos attentes. En misant sur le lecteur Blu ray, ce n’est pas un simple dispositif électronique supplémentaire que vous vous apprêtez à ajouter chez vous… c’est le cinéma tout entier, que vous invitez dans votre salon : sortez les pop-corn !

Ce guide sur le lecteur Blu ray vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Nykolay Kuleshyn: 36289941/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.