Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

13Produits analysés

24Heures investies

6Études prises en compte

74Commentaires collectés

Cet article est destiné à ceux qui aiment garder la forme et aux végétariens et végétaliens – toi aussi ! Si ce produit est nouveau pour toi, nous t’invitons à faire connaissance avec toutes ses qualités. C’est une boisson végétale qui prend de plus en plus d’importance dans l’alimentation mexicaine car elle est très saine.

Les dilemmes sur le choix du lait à acheter se résumaient autrefois à sa teneur en matières grasses. Cependant, de nos jours, il existe une variété de produits laitiers qui peuvent facilement nous dérouter. Végétal, animal, fortifié ; ça semble un peu compliqué, non ?

Pas vraiment ! Il est très facile d’acheter ce produit car il est très populaire. Dans l’article suivant, nous allons te montrer tout ce que tu dois savoir sur ce produit, les soins et les considérations que tu dois prendre, où l’acheter et bien plus encore. Ne le rate pas.




Sommaire

  • Le lait de soja est une boisson d’origine végétale fabriquée à partir de graines de soja. Cette légumineuse contient tous les acides aminés nécessaires et est la plus similaire au lait de vache. Cependant, elle n’est en aucun cas recommandée pour remplacer le lait de vache. Il est idéal pour les personnes intolérantes au lactose car il présente de nombreux avantages.
  • Il y a trop de variables lorsqu’il s’agit de laits végétaux. Cependant, seuls deux types peuvent atteindre une similarité avec le lait de vache d’une manière ou d’une autre. Les deux sont une option pour les intolérants au lactose et diffèrent principalement par la quantité d’hormones qu’ils fournissent ; le lait d’amande en contient beaucoup moins.
  • Bien que la plupart des laits de soja soient bons, tu peux choisir celui qui convient le mieux à ton mode de vie, en faisant attention à la quantité de sucre qu’il contient. Sa teneur en calcium, surtout si elle est destinée aux enfants. Tu peux aussi t’intéresser à son origine et aux additifs qu’il contient pour l’épaissir et le faire ressembler au lait de vache.

Lait de soja : notre sélection des meilleurs produits

Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur le lait de soja

Comme pour tout produit qui vient “remplacer” un autre produit auquel nous sommes habitués, des doutes et des confusions apparaissent. Pour que tu puisses prendre une décision basée sur des informations neutres, nous avons créé le guide d’achat suivant qui te montrera étape par étape comment différencier le lait de soja et choisir celui qui convient le mieux à ton régime alimentaire.

Le goût de noisette du lait de soja se marie parfaitement avec le café ou le thé (Photo : marida/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le lait de soja et quels sont ses avantages ?

Le lait de soja est une boisson fabriquée en transformant des graines de soja avec de l’eau. Cette légumineuse possède tous les acides aminés dont notre corps a besoin pour une bonne digestion. C’est pourquoi le lait de soja présente de nombreux avantages pour la santé. Cependant, elle a été critiquée pour les contre-indications qu’elle peut présenter.

Si tu bois du lait de soja, tu peux soutenir la croissance et le renforcement des bébés et des personnes âgées en particulier. Il aide le système immunitaire, facilite la digestion et est capable de réduire les triglycérides et le cholestérol. Il est très riche en calcium, vitamine B, lécithine et magnésium, ce qui le rend idéal pour les personnes qui ne peuvent pas tolérer les protéines animales.

Avantages
  • Idéal pour les diabétiques
  • Convient aux personnes intolérantes au lactose
  • Teneur élevée en calcium et magnésium
  • Produit d”origine végétale
Inconvénients
  • Ne pas consommer pendant la grossesse
  • Peut affecter le système endocrinien
  • Problèmes liés à la fertilité chez les hommes
  • A consommer uniquement à partir d”un an

Lait de soja ou d’amande – à quoi dois-tu faire attention ?

Bien qu’il existe une grande variété de laits à base de plantes. Deux types sont les plus populaires car ils sont souvent prescrits pour remplacer le lait de vache. Bien que ces boissons ne doivent pas être utilisées quotidiennement et qu’elles ne doivent pas remplacer le lait maternel, leur consommation présente de nombreux avantages.

  • Lait de soja. C’est le plus couramment consommé lorsqu’il y a des problèmes de transformation du lait de vache, car il contient des quantités équivalentes de protéines. Sa teneur calorique est beaucoup plus faible et c’est un excellent choix pour les régimes. Ils sont également enrichis en calcium et en vitamines.
  • Lait d’amande. Comme son concurrent, ce lait est aussi idéal pour les personnes intolérantes au lactose. La grande différence est qu’il ne contient pas les hormones que le soja et le lait de vache contiennent. Pour cette raison, en plus d’être saine, elle est idéale pour les personnes souffrant d’acné. Il est également disponible dans le commerce enrichi en vitamines et en calcium.
Lait de soja Lait d’amandes
Calories (par tasse) 80 34
Protéines Teneur élevée Teneur faible
Enrichi en Vitamine A, D et calcium Vitamine D, B12 et calcium
Minéraux Potassium, magnésium Sodium, calcium

Bien que ce ne soit pas du vrai lait, c’est une boisson végétale laiteuse (Photo : Rawpixel/ pixabay.com)

Critères d’achat

Les produits industriels ou reconstitués ont tendance à n’utiliser que certaines parties de la matière première. C’est pourquoi des questions se posent sur le lait bio, le lait industriel, les arômes, entre autres. Afin de clarifier ce point, nous avons créé cette liste qui, nous l’espérons, t’aidera à choisir le meilleur lait de soja pour ta consommation personnelle.

Sucre

Il faut savoir que le lait de soja naturel ne contient pas de sucre, c’est pourquoi son goût a tendance à être un peu fort. Nous recommandons aux lecteurs de le sucrer avec un produit naturel à leur goût, comme le miel. N’oublie jamais qu’il n’est pas sain de dépasser 2,5 grammes de sucre pour 100 ml.

  • Lait aromatisé. Il y a les produits typiques comme la vanille ou le chocolat. Ils sont très utiles dans le cas où tu ne supportes pas le goût du lait naturel, cependant, il faut savoir que leur teneur en sucre peut doubler ou tripler celle du lait de vache traditionnel. Nous recommandons leur consommation lors d’occasions spéciales.
  • Lait industriel. Comme nous l’avons déjà mentionné, le lait de soja n’est pas du lait en tant que tel. C’est une boisson à l’aspect laiteux. Pour obtenir cette apparence, des stabilisateurs, des huiles et des sucres sont souvent ajoutés. Veille à ce que la teneur en sucre ajouté soit aussi faible que possible.

Teneur en calcium

Une tasse de graines de soja contient 25 mg de calcium

Pour les adultes, l’apport en calcium n’est peut-être pas essentiel car il peut être complété par d’autres aliments qui en contiennent. Pour les enfants, cependant, il est beaucoup plus difficile de connaître et de compléter leur régime alimentaire de manière adéquate. Une tasse de lait de soja de 100 ml contient environ 25 mg de calcium.

Le lait de soja est une protéine végétale et est mieux absorbé par le corps

Si le lait est enrichi de ce minéral, il peut atteindre 120 mg par tasse. Selon l’origine du produit, cela pourrait être encore plus. Lorsque c’est le cas, le lait de soja enrichi en calcium atteint le même pourcentage que le lait de vache. Son absorption est plus avantageuse, car c’est une protéine végétale et non une protéine animale.

Le lait de soja enrichi peut atteindre la même teneur en minéraux et vitamines que le lait de vache (Photo : Monchai Tudsamalee/ 123rf.com)

Source

Avec une telle concurrence entre les producteurs de lait de soja, on cherche un point de différenciation. C’est pourquoi l’origine des graines de soja à partir desquelles le lait est préparé est devenue si importante.Bien que ce soit à chacun de décider, les origines du lait de soja peuvent provenir de deux types de cultures :

  • Transgénique. C’est le plus populaire et le plus facile à trouver. Si l’étiquette n’indique pas clairement qu’il s’agit d’un produit biologique, il y a de fortes chances qu’il soit génétiquement modifié. Cela signifie que des pesticides ont été utilisés pour que la plante pousse bien, pour éviter les parasites et pour prolonger ses avantages plus longtemps.
  • Organique. La production biologique est devenue très populaire car elle promeut un style d’agriculture autosuffisante qui est bénéfique pour la santé, la planète et les agriculteurs. Ces laits se caractérisent par des ingrédients naturels et ne contiennent aucun sucre ajouté d’aucune sorte.

Additifs

Il est courant que des additifs soient ajoutés aux laits végétaux, tout cela pour tenter de ressembler au lait de vache. Bien qu’il soit impossible de trouver du lait de soja sans additifs, nous te recommandons d’éviter ceux qui pourraient potentiellement nuire à ta santé et de choisir ceux qui sont moins nocifs pour ton système digestif.

Additifs à éviter Préférer
Carraghénanes Gomme gellane
Diphosphates et triphosphates Gomme de guar
Phosphates de calcium et de potassium Amidon de tapioca

(Source de l’image vedette : Handmadepictures/ 123rf.com)

Revues