Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

10Produits analysés

28Heures investies

14Études prises en compte

97Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test de lait de chamelle 2023. Nous présentons ici tous les produits à base de lait de chamelle que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur lait de chamelle pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. En outre, tu trouveras sur cette page des informations importantes dont tu dois tenir compte lorsque tu achètes du lait de chamelle.




Sommaire

  • Les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent mieux digérer le lait de chamelle que le lait de vache.
  • Les industries alimentaires ont déjà découvert de nombreuses utilisations du lait de chamelle. Tu peux acheter du lait de chamelle cru ou du lait de chamelle en poudre.
  • Les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent mieux digérer le lait de chamelle.

Lait de chamelle : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter du lait de chamelle

Quels sont les effets du lait de chamelle ?

L’or blanc du désert est une boisson populaire pauvre en sucre et très digeste. L’effet du lait de chamelle comme remède est très grand. Le lait de chamelle ne contient pas les protéines bêta-lactogluboline et bêta-caséine, qui peuvent déclencher une allergie aux protéines du lait.

Kamel vor Pyramide

Le lait de chamelle est une alternative saine au lait de vache et est également toléré par les personnes souffrant d’intolérance au lactose. (Image source : pixabay.com / StockSnap)

On dit aussi que le lait de chamelle est plus facile à digérer pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Il est également faible en calories et en graisses.

Le lait de chamelle combine de nombreuses propriétés bénéfiques qui aident à maintenir la santé du corps humain. Les maladies de la peau, ainsi que les inflammations du tractus gastro-intestinal, peuvent être soignées en buvant le lait, qui est facile à digérer.

De plus, le lait de chamelle a une biodisponibilité élevée et peut donc particulièrement bien absorber les protéines alimentaires et les transformer en protéines propres à l’organisme. Contrairement au lait de vache, le lait de chamelle contient des facteurs antimicrobiens comme le lysozyme, la lactoferrine et les immunoglobulines. Elle a donc une valeur biologique élevée.

Le lait de chamelle est-il sain ?

Le lait de chamelle contient de nombreuses vitamines A, B1, C et du fer, il aide à renforcer le système immunitaire. Grâce à la forte teneur en vitamine C et au nombre élevé d’immunoglobulines, le système immunitaire est maintenu en bonne forme.

Vitamines Couverture des besoins quotidiens en vitamines (en % par litre de lait)
Vitamine A 30%
Vitamine B1 24%
Vitamine C Moins de 40%

Selon diverses études, le lait de chamelle soulage et guérit l’intolérance au lactose et d’autres allergies alimentaires.

On dit aussi qu’elle aide à lutter contre les calculs biliaires, la gastrite, la cirrhose du foie et l’hépatite, l’œsophagite, la duodénite et d’autres maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn et la colite. Même la neurodermatite, la tuberculose et le cancer seraient, sinon guéris, du moins soulagés.

Comme le lait de chamelle contient une protéine semblable à l’insuline, le lait de chamelle peut réguler les niveaux de sucre. Ce fait est particulièrement intéressant pour les diabétiques.

Grâce au mélange parfait de nutriments, le lait de chamelle est très similaire au lait maternel humain. Dans de nombreuses cultures nomades, elle est même utilisée comme médicament pour les enfants souffrant de malnutrition.

Le lait de chamelle contient-il du lactose ?

Comme le lait de vache, le lait de chamelle contient aussi du lactose. Cependant, le lactose contenu dans le lait de chamelle est plus digeste, même pour les personnes intolérantes.

En outre, le nombre élevé d’immunoglobulines (anticorps) renforce le système immunitaire général.

Comment obtient-on le lait de chamelle ?

Comme les vaches, les juments chameaux ont quatre trayons et peuvent donc théoriquement être traites deux fois par jour. Mais les juments chameaux sont têtues et pas aussi tolérantes que les vaches. Si une jument chamelle ne se sent pas bien, en raison de nombreuses causes différentes, elle arrête de donner du lait.

En principe, les chameaux sont extrêmement résistants : Alors qu’une vache dans un climat désertique deviendra molle après quatre heures sans eau, un chameau peut rester deux semaines ou plus sans eau.

Par rapport aux vaches, qui donnent entre 25 et 40 litres par jour, les juments chameaux, elles, ne donnent au maximum que 7 litres par animal et par jour.

Savais-tu que le lait de chamelle peut être importé d’Arabie dans l’UE depuis 2013 ?

Depuis 2013, les produits fabriqués à partir de lait de chamelle peuvent être importés en Europe. Parmi eux, on trouve le yaourt, le fromage, la pommade et l’additif pour le bain.

Quels produits sont fabriqués à partir de lait de chamelle ?

Le lait de chamelle est utilisé comme substitut de lait classique, mais il peut aussi être transformé en lait et en poudre de lactosérum et sert ainsi d’ingrédient de base pour la crème glacée, les bonbons et le chocolat.

Les produits fabriqués à partir de lait de chamelle comprennent certainement le fromage, la crème glacée, le yaourt, le beurre, les produits à base de lait aigre buvable et l’alcool. Tu peux remplacer le lait de chamelle comme tout autre lait dans la cuisine et la pâtisserie.

Sais-tu que la nouvelle tendance est le café au lait de chamelle ?

À Dubaï, tu peux obtenir du café et du thé avec du lait de chamelle, encore connus sous le nom de camelatte et camelccino. Ces boissons sont non seulement exotiques, mais aussi très saines.

Quel est l’avantage du lait de chamelle par rapport aux autres types de lait ?

La teneur légèrement plus élevée en acides gras insaturés est en fait un léger avantage du lait de chamelle par rapport aux autres types de lait.

Avantages
  • Teneur élevée en protéines
  • Teneur élevée en fer
  • Régule le taux d”insuline
  • Bon pour le système immunitaire
  • Similaire au lait maternel
  • Bon goût
Inconvénients
  • Difficile à trouver
  • Prix élevé

Enfin, le lait de chamelle est une très bonne alternative, surtout si tu es allergique au lait de vache, car il n’y a pas d’allergies connues au lait de chamelle.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a désigné le lait de chamelle comme l’un des types de lait les plus sains.

Où peut-on acheter du lait de chamelle ?

Comme il y a peu de chameaux en Europe, il n’est pas encore courant de trouver du lait de chamelle sur les étagères des épiceries fines allemandes. En effet, selon la législation alimentaire de l’UE, le lait de chamelle ne peut être vendu que s’il a été produit dans l’UE.

Pourtant, on peut encore acheter du lait de chamelle en Europe. Frank Smits, des Pays-Bas, est l’un des fournisseurs de lait de chamelle les plus connus en Europe. Frank Smits approvisionne les magasins de produits diététiques en Allemagne.

Il y a aussi quelques petites fermes de chameaux en Allemagne où tu peux acheter dans la boutique de la ferme. L’un des fournisseurs se trouve dans la région de Lüneburg ou dans le Bas-Rhin. Malheureusement, ces petites fermes de chameaux ne proposent pas de livraison de lait.

En guise d’alternative, le lait de chamelle peut être commandé de manière pratique depuis la maison :

  • Amazon
  • Ebay

Il existe de nombreux fournisseurs de lait de chamelle sur Internet, mais tu dois d’abord vérifier leur réputation.

Quel goût a le lait de chamelle ?

C’est très surprenant, mais le lait de chamelle a un goût similaire à celui du lait de vache, seulement légèrement plus salé. Tout comme les vaches, les chameaux mangent principalement de l’herbe, ce qui détermine en grande partie le goût du lait.

Le goût du lait de chamelle est très agréable, ce qui le rend encore plus plaisant à boire.


Quelle est la durée de conservation du lait de chamelle ?

Si le lait de chamelle est fraîchement mis en bouteille, il peut généralement être conservé au réfrigérateur pendant cinq jours. Mais le lait de chamelle congelé peut être conservé pendant plus d’un an. Cela est dû aux enzymes antibactériennes qui sont très probablement responsables de la Longue durée de conservation du lait de chamelle cru.

Cependant, le lait fraîchement décongelé doit être consommé dans les trois jours.

Il est également conseillé de faire attention à la pasteurisation des produits laitiers, car la pasteurisation tue les micro-organismes et les germes. Cela donne aussi au lait une longue durée de conservation.

Monica Auslander Moreno, nutritionniste chez RSP Nutrition, explique que de nombreux produits à base de chameau ne sont pas pasteurisés, ce qui peut entraîner une grave intoxication alimentaire. Pour ceux qui veulent essayer le lait de chamelle, elle dit qu’il est important de s’assurer que le produit a été pasteurisé.

Décision : Quels sont les types de lait de chamelle et lequel te convient le mieux ?

En gros, nous distinguons ces types de produits à base de lait de chamelle :

  • Lait de chamelle en poudre
  • Capsules de lait de chamelle
  • Lait de chameau

Dans ce qui suit, nous expliquons les différents types et leurs avantages et inconvénients respectifs. De cette façon, nous voulons t’aider à trouver le produit au lait de chamelle qui te convient le mieux.

Lait de chamelle en poudre

Aujourd’hui, le lait de chamelle peut aussi être vendu en poudre. La poudre est obtenue par un processus de séchage. Le processus de séchage préserve presque entièrement tous les ingrédients importants comme l’insuline, les vitamines B et C et le fer.

Avantages
  • Les ingrédients sont largement conservés
  • longue durée de conservation
Inconvénients
  • Relativement cher

La poudre peut donc être conservée pendant environ un an. Le lait en poudre est aussi sain que le lait frais. La poudre de lait de chamelle peut être liquéfiée pour retrouver le lait de chamelle original en ajoutant de l’eau.

Capsules de lait de chamelle

Au lieu de boire du lait de chamelle, il est aussi possible d’avaler des capsules remplies de lait en poudre. Les capsules ont une durée de conservation de deux ans et doivent être conservées au sec.

Avantages
  • Facile à prendre
  • Longue durée de conservation
Inconvénients
  • Les ingrédients peuvent être perdus pendant la production
  • Relativement cher

La poudre de lait de chamelle contenue dans les capsules, ainsi que le lait de chamelle cru, ne contiennent pas de bêta-lactoglobuline, qui peut provoquer des allergies.

Lait de chameau

Bien sûr, tu peux aussi trouver du lait de chamelle sous forme liquide. Il peut ensuite être utilisé presque de la même manière que le lait de vache.

Avantages
  • Les nutriments sont préservés
Inconvénients
  • Durée de conservation relativement courte
  • Doit être pasteurisé, sinon des effets secondaires apparaissent

Cependant, assure-toi que le lait a été pasteurisé. Sinon, des effets secondaires graves peuvent survenir après l’ingestion.

Critères d’achat : Ce sont les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer le lait de chamelle

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer le lait de chamelle. Il sera ainsi plus facile pour toi d’avoir une vue d’ensemble et de te décider pour un produit adapté et efficace.

En résumé, il s’agit des critères suivants :

  • Lait de chamelle vs lait de vache
  • Le lait de chamelle comparé aux autres laits
  • Prix

Dans ce qui suit, tu peux lire les critères respectifs et découvrir pourquoi il est judicieux pour toi d’acheter un produit en fonction de ces critères ou non.

Lait de chamelle vs. lait de vache

Il existe des différences quantitatives entre le lait de chamelle et le lait de vache, qui sont clairement visibles en termes de protéines.

Le lait de chamelle a une forte teneur en protéines de lactosérum ainsi qu’une plus grande quantité de lactoferrine. Cependant, le lait de chamelle manque totalement de β-lactoglobuline et la lactoperoxydase n’est détectable qu’en petites quantités.

Ces faits montrent que le lait de chamelle est très similaire au lait maternel. Pour cette raison, le lait de chamelle est un substitut approprié au lait de vache.

Ingrédients lait de chamelle lait de vache
Protéines (g) env. 3,5 env. 3,3
Graisses (g) env. 3,3 env. 3,7
Lactose (g) env. 2,6 env. 3,9
Minéraux (g) env. 0,8 ca. 0,7
Calcium (mg) ca. 118 ca. 117
Fer (mg) ca. 0,26 ca. 0,05
Vitamine C (mg) ca. 2,37 ca. 2,0
Énergie (kJ) ca. 270 ca. 285

Le lait de chamelle se caractérise généralement par une teneur en fer et en vitamine C plus élevée que le lait de vache. En même temps, le lait de chamelle a une teneur en protéines et en minéraux plus élevée que le lait de vache. Il ne contient aussi pratiquement pas de sucre et est deux fois moins gras que le lait de vache.

Stiftung WarentestVerbrauchermagazin
Le lait de chamelle contient des nutriments similaires à ceux du lait de vache. C’est pourquoi le professeur Margitta Worm de l’hôpital universitaire Charité de Berlin recommande : si tu es allergique au lait de vache, tu dois aussi éviter le lait de chamelle. Il est possible que les deux aient des caséines potentiellement allergènes.

Le lait de chamelle comparé à d’autres types de lait

Lait de chèvre

Le lait de chèvre est l’alternative classique au lait de vache. La teneur en graisse est similaire à celle du lait de vache, mais le lait contient plus de protéines.

Les glucides peuvent empêcher les bactéries de s’installer dans les intestins. Le goût est un peu fort, selon le fabricant. Le prix est d’environ 3 euros par litre au supermarché.

Lait de brebis

Le lait de brebis contient beaucoup de graisse (6 pour cent) et de protéines. Grâce à sa forte teneur en calcium, le lait de brebis renforce les os. La teneur en lactose est similaire à celle du lait de vache.

En Allemagne, elle est surtout utilisée pour la production de fromage ou de yaourt. Le prix du lait frais est à partir de 5 euros par litre, disponible dans les magasins bio.

Lait d’ânesse

Ce lait contient peu de protéines et de minéraux. D’autre part, la teneur en graisse est faible. Inconvénient pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose : la teneur en lactose est de 10 pour cent, ce qui est énorme.

Le goût est similaire à celui du lait de vache. Le prix sous forme de poudre est d’environ 34 euros par kilo chez Amazon.

Prix

En raison de son coût élevé, le lait de chamelle est déjà cher, environ 6 à 13 euros par litre. Cependant, c’est une très bonne alternative avec de nombreux effets sains. Les chameaux donnent peu de lait par jour (7 litres maximum), par rapport aux vaches.

Types de lait Prix par litre
Lait de vache Selon le producteur de 0,61 à 1,05 euros
Lait de chamelle environ 6 à 13 euros
Lait de chèvre Environ 3 euros
Lait de brebis À partir de 5 euros
Lait d’ânesse 34 euros en poudre par kg

Cela explique pourquoi le lait de chamelle et les produits à base de lait de chamelle sont si précieux et chers.

Faits intéressants à savoir sur le lait de chamelle

Qu’est-ce que la pasteurisation ?

La pasteurisation est un processus de chauffage qui tue les micro-organismes et les germes pour que tu obtiennes un produit sûr avec une longue durée de conservation sans aucun additif.

La pasteurisation consiste à chauffer le lait à 72-75 degrés Celsius, puis à le refroidir à nouveau après 15-20 secondes de maintien à chaud. Combiné à une réfrigération adéquate et à une chaîne du froid appropriée, le lait pasteurisé a une durée de conservation de 5 à 15 jours.

Études sur le lait de chamelle

Étude de l’Université Ben Gurion

Pour prouver l’effet du lait de chamelle, une étude israélienne de l’Université Ben-Gurion du Néguev à Beer Sheba datant de 2005 est particulièrement populaire.

Là-bas, huit enfants souffrant d’une grave allergie au lait de vache ont reçu du lait de chamelle. Après quatre jours, on dit que tous les symptômes d’allergie ont disparu.

Étude réalisée par l’Institut indien de recherche sur les chameaux

L’Institut national de recherche sur les chameaux à Bikaner, en Inde, a fait sensation. Ses études ont prouvé que la prise de lait de chamelle aidait les patients atteints de diabète I à réduire considérablement leur dose d’insuline.

Les experts médicaux attribuent ce résultat à la grande quantité de substances hypoglycémiantes présentes dans le lait, qui ne seraient pas décomposées par l’acide gastrique.

Recherche à l’Université de Vrije

À l’Université belge Vrije, les chercheurs s’affairent aux premières expériences visant à isoler les anticorps du lait de chamelle afin de pouvoir produire des médicaments pour le traitement du cancer. Ils pensent qu’ils pourraient aussi être efficaces contre le SIDA/VIH, la maladie d’Alzheimer et l’hépatite C.

Le lait de chamelle dans l’industrie cosmétique

Le lait de chamelle est une arme miracle qui permet d’avoir une peau d’apparence parfaite. Outre les aspects sanitaires du lait de chamelle, il faut également souligner son effet sur la peau. Grâce aux ingrédients tels que la lanoline, la vitamine C et l’élastine, le lait de chamelle assure une peau pure, souple et satisfaite.

Le lait de chamelle contient plus d’acide lactique, qui appartient au groupe des acides alpha-hydroxy (AHA), que le lait de vache conventionnel. Cet acide lactique aide à lisser les ridules et à uniformiser les légères décolorations de la peau, ce qui donne un beau teint.

De nombreuses crèmes pour le visage ont du lait de chamelle comme ingrédient principal, car il a un effet très positif sur la peau. De nombreuses personnes souffrant de neurodermatite se tournent donc souvent vers le savon au lait de chameau, qui apaise les démangeaisons et réduit les rougeurs.

Source de l’image : pixabay.com / hbieser

Revues