Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

97Commentaires collectés

Oui, vous avez bien lu : une laisse pour enfant. Bien que cela puisse vous paraître étrange, ces types de harnais de sécurité sont de plus en plus populaires chez les jeunes parents qui ne souhaitent rien laisser au hasard quant à la sécurité de leurs enfants. En effet, cet accessoire peut éviter un accident que nous regretterions toute notre vie.

Lorsque les enfants commencent à marcher, ils n’ont plus qu’une idée en tête : découvrir le monde qui les entoure. Chaque parent a sans doute expérimenté au moins une fois une frayeur en voyant sa progéniture s’élancer à toute allure dans un environnement potentiellement dangereux. Et cette frayeur est sans doute quelque chose que vous ne voudriez ressentir à nouveau pour rien au monde. Avec une laisse de sécurité, vous gardez vos bambins “sous contrôle” !




En Bref

  • Il est bien dommage que les enfants apprennent à marcher avant d’être conscients des risques qui les entourent. En tant que parents, ces risques, nous en sommes bien conscients et plus d’une fois nous avons frôlé l’infarctus en voyant notre progéniture s’élancer dans la rue.
  • La laisse pour enfant est un accessoire de sécurité très pratique qui vous permet de contrôler vos petits tout en leur donnant la liberté qu’ils réclament pour enquêter alentours.
  • Afin de déterminer la laisse pour enfant qui vous convient, il est important de prendre en compte une série de critères tels que la sécurité, la taille et la matière de votre accessoire. De cette manière, vous serez assurez d’effectuer un achat judicieux !

Notre sélection : Les meilleures laisses pour enfant sur le marché français

En raison du manque de popularité des laisses pour enfant dans nos régions, il est normal d’avoir des doutes à l’heure de se décider pour l’un ou l’autre modèle. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons ci-dessous une petite sélection des équipements les plus populaires sur Amazon.

La meilleure laisse pour enfant classique

Gardez vos enfants près de vous tout en leur donnant l’indépendance qu’ils désirent lors d’activités intérieures ou extérieures. En utilisant ce harnais de sécurité, plus de raison de vous inquiéter ! Il suffit de tenir la laisse en main et d’attacher la sangle à votre enfant. La laisse est rétractable et peut s’étendre jusqu’à 2,5 m. Le bracelet double-couche est doux et confortable, il s’adapte aux mains des enfants tout en étant difficile à enlever par eux-mêmes. De plus, cet accessoire est fait de fil d’acier inoxydable et de matériau PU durable, donc difficile à couper avec un couteau.

La meilleure laisse pour enfant avec bracelet

Cette laisse pour enfant avec bracelet propose un lien qui peut s’étendre jusqu’à 2,5 m.  Fabriqué en matériau coton respirant supérieure souple, le côté intérieur du bracelet a une couche d’éponge douce, il protège les poignets et la peau de votre enfant. Autres atout non négligeable : l’ajout de bandes réfléchissantes pour la nuit et d’une fonction de verrouillage de sécurité depuis le bracelet de l’adulte, afin d’empêcher le bébé de se défaire ou d’être forcé d’ouvrir le bracelet par des personnes malveillantes.

La meilleure laisse pour enfant avec sac à dos

Les plus petits ne voudront plus se séparer de ce sac à dos amusant ! Le Mini me est un sac mignon et pratique d’une capacité de trois litres. Il  possède une poignée supérieure, une poche frontale en filet, des bretelles réglables; un compartiment principal avec fermeture éclair ainsi qu’un rembourrage aux épaules et au dos. Les enfants l’adorent ! De plus, les “rênes” sont détachables et situées sur le haut du sac. Cette laisse convient parfaitement pour éviter de perdre votre enfant dans les lieux publics.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la laisse pour enfant

L’acquisition d’une laisse pour enfant ne devrait pas être une décision prise à la légère. De la fiabilité du dispositif dépendra la sécurité de vos bambins. Dans cet article, nous allons répondre à certaines des questions les plus fréquentes afin de vous guider dans le choix d’un modèle.

Une laisse pour enfant est un accessoire très pratique pour vous promener avec vos bambins en toute sécurité.
(Source : Olesia Bilkei: 48001006/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une laisse pour enfant et quels avantages apporte-t-elle ?

Une laisse pour enfant est une sécurité supplémentaire très pratique pour maintenir vos enfants en bas âge sous contrôle lorsque vous vous rendez dans des lieux publics très fréquentés. Sa ressemblance avec les laisses que nous utilisons pour nos amis les bêtes a créé de nombreux débats entre les défenseurs de cette méthode et ses détracteurs. Toutefois, nous considérons qu’il n’y a pas à débattre quand il s’agit de la sécurité de nos enfants !

Avantages
  • Contrôler l”enfant à tout moment
  • Éviter un accident
  • Se promener en toute tranquilité dans des lieux publics bondés
  • Appui pour l”éducation
Inconvénients
  • Peut ne pas être très esthétique
  • Peut causer des troubles émotionnels à l”enfant si elle n”est pas utilisée correctement

Comme vous pouvez le constater, outre l’esthétisme, l’unique désavantage peut provenir d’une mauvaise utilisation de la laisse. Les avantages quant à eux sont non négligeables et augmenteront considérablement votre tranquillité à vous, parents.

Quels sont les différents types de laisses pour enfant ?

Bien que le marché commence à fleurir et que d’autres modèles plus sophistiqués verront sûrement le jour aux cours des prochaines années, il est déjà possible de distinguer trois principaux types de laisses. Chacune propose des caractéristiques différente mais poursuit le même objectif : la sécurité de vos enfants !

  • Laisse pour enfant traditionnelle : Ils sont composés d’un harnais auquel est attachée une laisse. C’est le modèle le plus simple et le plus discret.
  • Laisse pour enfant avec sac à dos : Au vu du débat sur l’esthétique des laisses pour chiens, ces nouveaux modèles intègrent des sacs à dos de formes diverses (souvent amusantes) auquel est reliée la laisse. De cette manière, le harnais est déguisé en sac à dos pour enfant.
  • Laisse pour enfant avec bracelet :  Ce modèle est fait de deux bracelets type velcro reliés par une laisse élastique. Un bracelet va au poignet de l’enfant, tandis que l’autre va au poignet du parent, les rendant inséparables.

La préférence pour l’un ou l’autre type dépend exclusivement de vos goûts et de vos besoins. Alors que les laisses avec bracelet sont plus courtes et offrent donc moins de liberté, celles avec sac à dos proposent un design amusant pour vos marmots. offrent moins de liberté de mouvement  D’un autre côté, les laisses pour enfant classiques seront suffisantes si vous ne comptez en faire qu’un usage occasionnel.

La laisse doit bien entendu s’ajuster à la taille de votre enfant.
(Source : Famveldman: 30779996/ 123rf.com)

Comment utiliser au mieux votre laisse pour enfant ?

Une fois équipé de votre laisse pour enfant, il va sans dire que vous souhaitez utiliser celle-ci de manière optimale. Bien qu’elle soit très simple d’utilisation, il existe toutefois quelques indications utiles pour les débutants en promenade. En effet, la laisse de sécurité est un produit relativement neuf sur le marché français auquel le grand public n’est que peu habitué. Pour cette raison, il est possible de commettre certaines erreurs lors d’une première utilisation. Ci-dessous, quelques aspects importants à prendre compte afin de faire  une utilisation correcte de ce type de systèmes. Prenez note !

Il existe des laisses de différentes tailles et différentes longueurs.
(Source : Noriko Cooper: 69121572/ 123rf.com)

  • La laisse pour enfant ne sert pas à apprendre à marcher. Il est indispensable que notre enfant apprenne à marcher de lui-même. Il faut attendre que celui-ci soit capable de se déplacer confortablement avant de commencer à utiliser une laisse.
  • Il est important de présenter la laisse à l’enfant comme un jouet amusant ou un nouveau compagnon de promenade. Il sera alors enchanté de l’utiliser !
  • Évitez les à-coups ! Bien que vous le teniez en laisse, ne confondez pas votre marmot avec votre toutou !
  • N’utiliser pas la laisse comme une “punition”. Si vous le faites une fois, il associera la laisse à une punition et ne sera plus jamais heureux à l’idée de la mettre. Quand vous tirez sur la laisse, expliquez à l’enfant pourquoi vous l’avez fait et quel était le danger.
  • L’idéal est que l’enfant remarque le moins possible qu’il est attaché. Nous vous conseillons de l’accompagner dans ses pas et de respecter (dans la mesure du possible) les directions qu’il veut prendre.

Ce sont des conseils très simples, mais veillez à toujours les appliquer ! Autre chose importante : Ne vous préoccupez pas des autres parents qui ne partagent pas votre choix d’utiliser une laisse. Nous laissons à chaque parent la liberté d’en juger, mais gardez à l’esprit que vous ne faites pas de mal à votre enfant de cette manière, et surtout que vous l’utilisez pour sa sécurité ! Si vous respectez toutes ces conditions, vous tirerez sans doute le meilleur parti possible de votre laisse pour enfant. Si au fil du temps, un doute surgit, vous pouvez vous adresser à un pédiatre ou aux vendeurs !

Quels autres systèmes existent pour éviter la perte de votre enfant ?

Par chance, il existe de nos jours différents systèmes qui permettent d’évider de perdre son enfants dans des zones très fréquentées. Le plus courant est sans doute celui des bracelets d’identification. Bien sûr, cela n’apporte pas la sécurité de la laisse pour enfants, mais ils peuvent également être d’une grande aide.

Ces bracelets portent le nom de l’enfant ainsi qu’un numéro de contact des parents. De cette manière, si le petit se perd et que quelqu’un le retrouve, il y a de bonnes chances pour que vous receviez un appel salvateur ! Toutefois, ce système sert plus à retrouver les enfants perdus qu’à éviter qu’ils se perdent. Alors, mieux vaut traiter le mal à la racine !

Critères d’achat

La popularité grandissante des laisses pour enfants témoignent de leur utilité. En investissant dans l’une d’elles, vous faites certainement un excellent choix. Peut-être avez vous toutefois certains doutes quant au modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Voilà pourquoi nous vous invitons à lire la section suivante, qui regroupe les critères importants à prendre en compte lors de l’achat de ce système de sécurité

Taille

Tout d’abord, la laisse pour enfant doit bien entendu s’ajuster à la taille de votre chérubin. C’est donc un aspect important à prendre en compte. Il existe des laisses de différentes tailles et différentes longueurs, en fonction la distance que vous souhaitez pouvoir laisser entre vous et votre progéniture. Gardez à l’esprit que cette distance ne doit pas être trop élevée, afin de ne pas gêner les personnes aux alentours.

Il est possible de trouver des laisses pour enfants avec des tailles réglables, avec “rênes” rétractables. Ces modèles plus perfectionnés sont géniaux et plus durables, au vu de la vitesse à laquelle grandissent nos marmots ! Il est important en effet que les dimensions du harnais restent adéquates et suivent sa croissance afin qu’il ne soit pas dérangé.

Matière

Bien que la laisse ne soit pas en contact direct avec la peau de l’enfant, la matière de l’objet reste importante. Il convient que la laisse soit fabriquée avec un tissu et des matériaux résistants. De plus, il est préférable que vous choisissiez un produit qui se lave facilement, et sans se détériorer. En effet, votre harnais de sécurité vous accompagnera dans la plupart de vos sorties et n’a que très peu de chances d’en sortir indemne face à un explorateur en herbe !

Design

Comme expliqué plus haut dans la section guide d’achat, il est souhaitable de présenter la laisse à l’enfant comme un jouet supplémentaire. Pour cette raison, la forme et le design de votre système de sécurité aura un rôle capital sur son acceptation par l’enfant. Les laisses pour enfants avec sac à dos sont ainsi bien plus appréciées par les petits que les modèles s’attachant au poignet. Outre les goûts de votre enfant, il convient aussi de déterminer le type de laisse qui vous plaît à vous et vos préférences en tant que parent.

Sécurité

Enfin, et le plus important des critères : la sécurité. Comme pour tout article destiné à la sécurité des enfants, la laisse doit être homologuées et satisfaire les normes légales entourant les produits pour enfants. Comment donc être certain que votre laisse remplisse toutes les conditions ?

C’est très simple. Tout d’abord, munissez vous d’une laisse fabriquée par des marques connues, comme celles que vous pouvez trouvez sur la plateforme d’Amazon. Vous pouvez également vous fier à notre sélection et être sûr d’investir dans de la qualité. Ensuite, assurez vous que le sigle CE  (homologation conforme aux normes européennes) apparaisse sur l’emballage du produit.

En Résumé

La laisse pour enfant est de plus en plus populaire, et ce n’est pas par hasard. Il s’agit en effet d’un des accessoires de puériculture les plus utiles, qui de par sa sécurité confère plus de tranquillité aux parents. Pour cette raison, et bien que la plupart des personnes ne partagent pas la même opinion, ces systèmes de sécurité sont de plus en plus présents sur le marché.

Grâce à la laisse pour enfants, plus besoin de poursuivre nos enfants en courant à travers les lieux publics et de cette angoisse qui nous prend chaque fois que nous les perdons de vue.  De plus, la laisse pour enfant est très utile pour apprendre aux plus petits combien il est important de ne pas se séparer des adultes et d’être conscient des dangers qui l’entourent. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Si vous avez aimé notre guide sur la laisse pour enfant, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Mieux encore, laissez nous un commentaire et dites nous ce que vous en pensez !

(Source de l’image principale : Olesia Bilkei: 88756358/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Inès Trépanier Obstétricienne
Inès est maman de deux garçons, et obstétricienne de profession. Spécialisée dans l’éducation des plus petits, elle partage sa passion pour l’univers de l’enfant dans son blog, et fournit ses précieux conseils et astuces du quotidien à tous ses amis parents.