On trouve souvent dans les foyers français un système Internet coûteux et perfectionné, mais qui ne couvre pas toutes les parties de la maison et dont la vitesse n’a pas le débit annoncé. L’une des solutions à ce problème est le kit CPL (PLC en anglais ou Programmable Logic Controller) pour étendre efficacement la réception Internet.

Le haut débit basé sur la fibre optique ou le câble est aujourd’hui étendu à presque tous les foyers. Grâce à cette technologie, la vitesse d’Internet dans les foyers peut atteindre 1000 Mbps (mégabits par seconde). Mais à quoi sert-il si le routeur ne couvre pas la totalité du foyer ? Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Si vous voulez en savoir plus sur le kits CPL, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • Les kits CPL créent un réseau privé qui nous offre un service Internet de qualité et nous assurer vitesse et sécurité grâce aux prises électriques de la maison. Ils permettent d’établir la connexion sans fil dans des endroits où la réception est faible ou irrégulière.
  • Les adaptateurs doivent être au moins deux pour fonctionner: l’un qui collecte le signal Wi-Fi du routeur et un répéteur (ou plus) qui l’envoie aux endroits où la connexion n’est plus suffisante. Parfois, vous aurez besoin d’un câble Ethernet (en général, inclus). Il vous suffit de suivre les étapes d’un guide d’installation très simple.
  • Une fois installés, les kits CPL créeront un réseau de connexion qui, dans la plupart des cas, sera beaucoup plus rapide qu’un réseau Wi-Fi normal. Il n’est pas nécessaire que les périphériques que vous souhaitez connecter au réseau soient branchés, car bon nombre de ces adaptateurs fonctionnent en Wi-Fi sans fil (comme s’il s’agissait d’un routeur en fait).

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les kits CPL

Vieux murs, sous-sols, jardins, interférences provenant d’autres appareils, la vérité est que nous avons tous des salles ou des zones où le Wi-Fi n’arrive pas ou arrive très mal. Les kits CPL sont donc aujourd’hui la meilleure solution à ce problème. Il existe tellement de modèles d’adaptateurs qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs kits CPL disponibles sur le marché aujourd’hui.

Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : TP-Link – Adapateurs avec 2 Ports Ethernet

Le kit CPL WiFi TL-WPA4220 transforme votre circuit électrique en un réseau haut débit sans avoir à tirer de nouveaux câbles ou à percer des trous. Ce kit CPL WiFi étend votre connexion Internet dans chaque pièce de la maison via votre réseau électrique, tout simplement.

Auto-Sync WiFi simplifie la configuration de votre réseau WiFi et vous aide à créer un réseau unique. Appuyez sur le bouton « WiFi Clone » pour copier instantanément le nom et le mot de passe de votre réseau depuis votre Box Internet. WiFi Move applique automatiquement tous les changements de paramètres sur le réseau. Vos paramètres WiFi existants seront ainsi automatiquement synchronisés avec le nouveau CPL.

Position nº 2 : Tenda – Adapteur Kit PH3

Grâce à la technologie avancée HomePlug AV2, le PH3 fournit un transfert de données stable et à haute vitesse pouvant atteindre 1 000 Mbits / s via la ligne électrique et les ports Ethernet Gigabit pour connecter des périphériques câblés et créer un réseau Gigabit complet. Il permet de visualiser des vidéos 4K HD et de jouer en ligne sans retard.

PH3 est un kit CPL à faible consommation d’énergie, consommation d’énergie à pleine charge inférieure à 3,2W, avec la détection intelligente, lorsqu’aucun appareil ne se connecte à PH3, il passe en mode veille à 0,36W, vous pouvez économiser jusqu’à 88% de consommation d’énergie.

Position nº 3 : D-Link – Kit de 2 Adaptateurs HomePlug

Le kit de démarrage DHP-601AV CPL AV2 1000 Gigabits de D-Link simplifie la création d’un réseau HomePlug haut débit avec des vitesses allant jusqu’à 1000 Mbit/s.1. Le kit comprend deux adaptateurs DHP-600AV CPL AV2 1000 Gigabits. Il suffit de les brancher sur les prises de courant disponibles et d’appuyer simplement sur le bouton de connexion pour créer une connexion sécurisée.

Grâce à l’installation plug-and-play, la création d’un réseau CPL est simple. Les vitesses maximales de 1000 Mbit/s1 , rendues possibles par la technologie HomePlug AV2, sont idéales notamment pour la diffusion HD. Port Gigabit Ethernet permettant une connexion haut débit aux périphériques câblés

Position nº 4 : TP-Link – Pack de 2 Mini Adaptateurs CPL

Le AV600 TL-PA4015PKIT transforme votre circuit électrique en un réseau haut débit sans avoir à tirer de nouveaux câbles ou à percer des trous. Aucune configuration n’est requise, branchez simplement vos adaptateurs dans une prise électrique et créez un réseau CPL en un éclair.

De plus sa prise intégrée garanti qu’aucune prise électrique n’est perdue. Avec une vitesse atteignant près de 600 Mbps et une portée de près de 300 m via le réseau électrique, le TL-PA4015PKIT est un choix privilégie pour construire aisément un réseau multimédia dédié aux loisirs. Le produit provient de l’Espace économique européen (EEE). Le produit est d’origine authentique des distributeurs autorisés par le fabricant.

Position nº 5 : TP-Link – Kit de 2 adaptateurs

Le KIT TL-PA9025P utilise votre circuit électrique pour transmettre une connexion très haut débit dans toute votre maison. Cette liaison rapide et stable supporte simultanément tous les appareils de dernière génération, tels que les TV HD 4K les consoles de jeux.

La technologie MIMO 2×2 établit des connexions multiples simultanées pour que vous puissiez apprécier une plus grande stabilité et un meilleur débit. La technologie Beamforming améliore la couverture du réseau, ainsi même les zones d’ombre peuvent bénéficier de haut-débit.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les kits CPL

Nous avons tous connu, à un moment donné, des problèmes avec le wifi, que ce soit chez nous ou au bureaux. Mais lorsqu’il s’agit de résoudre ce problème, le grand éventail d’appareils peut porter à confusion. Quel adaptateur PLC choisir?

Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des kits PLC. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

De nos jours, il est essentiel que le signal Internet couvre tous les espaces de votre maison ou appartement.
(Source: Anyaberkut: 53078258/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un kit CPL exactement ?

C’est un dispositif composé, en général, de deux adaptateurs qui vous permettent de transmettre le signal de votre connexion Internet via le réseau électrique de votre maison. De cette façon, si le signal de votre routeur n’atteint pas toutes les pièces, vous pouvez l’étendre à travers les prises et bénéficier ainsi d’une couverture plus étendue et meilleure.

Les kits CPL impliquent au moins deux périphériques. Le premier capte le signal wifi et le transmet au réseau électrique. Le second, l’extendeur, reçoit ce signal via les fils de la maison et le prolonge dans les zones où il est branché.

foco

N’oubliez pas qu’avoir plus de rallonges permet au signal de couvrir différents points où la réception est faible ou déficiente.

Pourquoi a-t-on besoin aujourd’hui de kits CPL chez soi ?

Les kits CPL nous garantissent une connexion Internet rapide, sécurisée et stable lorsque le système que nous avons contracté à la maison est insuffisant ou faible. Cela est dû au fait que la qualité et le bon fonctionnement de la connexion Wi-Fi dépendent de plusieurs éléments:

  • La distance entre le routeur et les périphériques connectés.
  • La disposition des murs, des pièces, des meubles ou des plafonds.
  • La présence d’autres appareils électroniques ou appareils qui interfèrent avec le signal.
  • L’abondance de réseaux sans fil dans l’environnement, les voisins ou les bureaux à proximité qui génèrent également des interférences avec la connexion elle-même.
  • La vitesse à laquelle ils nous annoncent le Wi-Fi comprend non seulement les données Internet, mais également toutes sortes d’informations sur les protocoles de communication utilisés, qui atteignent au total 60% de la bande passante totale.
foco

La France dirige l’implantation de la fibre optique à la maison en France, doublant ainsi l’utilisation traditionnelle de l’ADSL, et est devenue l’un des pays d’Europe où la pénétration de la fibre optique dans la maison (FTTH) est la plus importante.

Comment bien installer un kit CPL ?

L’installation des kits CPL est très simple, car les nouveaux modèles sont livrés avec la technologie intégrée pour fonctionner sans trop de configuration (Plug & Play). Les étapes à suivre sont les suivantes:

  • Branchez l’adaptateur CPL sur une prise proche de votre routeur. Pour connecter les deux appareils, vous avez besoin du câble Ethernet, qui est généralement inclus dans le kit d’adaptateur.
  • Branchez le second adaptateur (le prolongateur) dans la pièce ou la zone où vous souhaitez que le signal arrive. Vous pouvez installer autant de rallonges que de pièces nécessitant une plus grande couverture.
  • S’il s’agit de modèles sans fil, il ne reste plus qu’à se connecter au réseau Wi-Fi créé grâce aux adaptateurs (le mot de passe sera dans la boîte ou dans la fiche elle-même). Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser le câble Ethernet pour connecter les périphériques à connecter.

Qu’est-ce que le système Plug-play sur les kits CPL ?

Cela signifie que les adaptateurs CPL fonctionnent avec une technologie qui leur permet de se connecter sans avoir à effectuer de configuration. En français, Plug & Play signifie «branchez, connectez et utilisez». La grande majorité des kits CPL copient automatiquement le nom et le mot de passe de votre routeur principal en appuyant simplement sur un bouton.

Les kits CPL l’emportent-ils sur les prises de courant ?

Lorsque les premiers kits CPL ont été inventés, ils avaient l’inconvénient de perdre une prise lorsqu’ils étaient branchés dans les différentes salles. Cependant, à l’heure actuelle, presque tous les kits sont livrés avec des prises intégrées, nous ne perdons donc aucune prise de courant et nous pouvons leur donner toute autre utilisation dont nous avons besoin.

Il existe de nombreux modèles de kits CPL, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos besoins.
(Source: Le Moal Olivier: 63351304/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un kit CPL et un répéteur ou amplificateur Wi-Fi ?

Bien que beaucoup de personnes utilisent les termes indifféremment, un kit CPL et un répéteur ou amplificateur Wi-Fi ne remplissent pas la même fonction, bien que leurs objectifs soient similaires. Le tableau suivant nous montre en quoi ils diffèrent.

Kit CPL Répéteur ou amplificateur Wi-Fi
Quel rôle jouent-ils? Il transmet le signal Internet via le réseau électrique domestique. Il permet d’étendre la couverture de la connexion en capturant le signal d’un réseau Wi-Fi existant.
Combien de périphériques incluent-ils? Au moins deux appareils sont: l’un central, connecté au routeur, et l’extendeur.

Il comprend un câble Ethernet.

Un seul appareil servant de répéteur et de câble d’alimentation.
Quelles vitesses de connexion peuvent-ils atteindre? Cela dépend du modèle de kit CPL que vous achetez. Cela dépendra de votre réseau Wi-Fi existant.

Quels sont les avantages du kit CPL par rapport au répéteur wifi ?

Les adaptateurs CPL présentent de nombreux avantages par rapport aux répéteurs. Le plus important est que le signal de connexion est beaucoup plus stable et robuste. Le tableau ci-dessous vous donnera plus de détails.

Kit CPL Répéteur ou amplificateur Wi-Fi
Avantages Il est très facile à installer. Sa connexion est plus stable car elle dépend du courant électrique. Il est plus polyvalent: idéal pour les grandes maisons ou sur plusieurs étages. Il dispose presque toujours d’un système de cryptage des données. Son prix est moins cher et ne dépend pas des prises.
Inconvénients Il ne fonctionne pas bien sur les bandes et son prix est plus élevé. Sa connexion est instable, car il répète un signal déjà dégradé. Il est aussi dangereux contre les intrusions indésirables. Si le signal atteint l’amplificateur faible, cela ne fonctionnera pas à 100%.

Un kit CPL convient-il au câble Wi-Fi ou Ethernet ?

Cela dépend de comment vous voulez utiliser le kit CPL. Si vous en avez besoin pour une console de jeu, un téléviseur ou un ordinateur de bureau, nous aurons une meilleure connexion avec le câble Ethernet. Si, par contre, vous souhaitez utiliser le Wi-Fi pour votre ordinateur portable ou votre téléphone portable, un kit CPL programmable avec Wi-Fi sera préférable. Les modèles avec Wi-Fi sont légèrement plus chers. Certains combinent les deux options.

Qu’est-ce que cela signifie pour un kit CPL de transporter un port Ethernet Gigabit?

Il existe certains modèles de kits CPL dont l’un des ports inclus est un adaptateur Gigabit Ethernet. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent connecter un périphérique à bande passante élevée à Internet à haute vitesse et assurer la transmission de vidéos HD, par exemple. Bien que cette fonctionnalité soit un avantage, ce n’est pas un aspect indispensable du kit CPL.

Il est préférable d’avoir un kit CPL programmable doté d’un système de cryptage des données intégré afin d’éviter les risques externes.
(Source: Kubais: 19866613/ 123rf.com)

Le design est-il important sur un kit CPL ?

Naturellement, la conception est toujours évidente lorsque l’on compare différents kits CPL. Mais en fait, l’apparence esthétique n’est pas un facteur déterminant de son bon fonctionnement. Bien que nous les ayons connectés tout le temps, ils restent des accessoires et leur fonction principale est de passer inaperçus.

D’autre part, ce qui peut être important est le placement des différents connecteurs ou des éléments supplémentaires qui en facilitent l’utilisation, tels que les boutons pour réinitialiser le wifi. Il existe des modèles excessivement minimalistes et d’autres trop surchargés de boutons, de lumières et même d’antennes. Cela dépendra des préférences de l’utilisateur.

Critères d’achat

Presque tous les kits CPL disponibles sur le marché sont dotés de la dernière technologie intégrée, ce qui simplifie leur utilisation, leur configuration et leur fonctionnement. Mais, il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient.

Lors de l’achat d’un kit CPL, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre kit CPL en fonction de vos besoins.

  • Vitesse de connexion
  • Prise intégrée
  • Économie d’énergie
  • Facilité d’utilisation
  • Sécurité

Vitesse de connexion

C’est probablement le facteur le plus important des kits CPL. Le prix de leurs appareils varie considérablement en fonction de la vitesse de connexion choisie. Compte tenu des conditions du signal Internet en France, il est déconseillé d’acheter un adaptateur avec une vitesse inférieure à 300 Mbps, étant donné que l’efficacité est parfois considérablement réduite.

BBC News

« Il est possible d’améliorer la couverture de notre réseau domestique en apportant de petits changements et en vérifiant si nous avons pris les bonnes décisions. »

Prise intégrée

Compte tenu de la quantité et de la variété d’appareils électriques que nous utilisons quotidiennement, il est essentiel de se procurer un kit CPL qui n’annule pas une prise de courant. C’est pourquoi nous devons prêter attention à la description du produit afin de nous assurer qu’il comprend une fiche intégrée, afin de lui donner l’utilisation dont nous avons le plus besoin.

Economie d’énergie

En ces temps de dépenses considérables dans des services comme celui de la lumière, les appareils qui nous permettent d’économiser de la consommation sont les bienvenus. De nombreux adaptateurs CPL incluent un mode d’économie d’énergie très utile à cet égard. Il est donc intéressant de tirer parti du réducteur de puissance, qui peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 85%.

Facilité d’utilisation

Parfois, les guides d’installation de différents appareils peuvent être accablants à cause de leur complexité. Des fonctionnalités telles que Plug & Play facilitent et accélèrent la configuration d’un adaptateur CPL. De cette façon, une fois la boîte ouverte, il ne reste plus qu’à connecter les appareils, appuyer sur un bouton et profiter de la connectivité.

Un kit CPL et un répéteur ou amplificateur wifi ne remplissent pas la même fonction.
(Source: Le Moal Olivier: 63350691/ 123rf.com)

Sécurité

Le grand nombre de réseaux sans fil qui nous entourent et d’utilisateurs qui utilisent des connexions mobiles représente un risque d’intrusion indésirable dans nos appareils. En ce sens, il est préférable d’avoir un kit CPL doté d’un système de cryptage des données intégré afin d’éviter les risques externes.

En Résumé

Dans un monde en pleine transformation numérique, surfer sans une bonne connexion est une situation que nous ne pouvons pas nous permettre. Les kits CPL permettent de créer un réseau Internet domestique via des prises domestiques. Ceci est particulièrement utile lorsque, pour diverses raisons, le signal Wi-Fi n’atteint pas toutes les salles ou zones souhaitées avec une force suffisante.

Aujourd’hui, il existe sur le marché des adaptateurs CPL de haute technologie, faciles à configurer, sûrs et dotés de prises intégrés pour ne pas perdre de prises de courant. Si nous en avons besoin, nous pouvons choisir des modèles allant jusqu’à 1 000 Mbps ou plus. Que ce soit par câble Wi-Fi ou Ethernet, ces adaptateurs nous aideront à étendre le confort offert par une connexion stable et rapide.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les kits CPL, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Le Moal Olivier: 63350692/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.