Kayak
Dernière mise à jour: 24/04/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

21Heures investies

3Études prises en compte

61Commentaires collectés

Plus qu’un sport, le kayak se rapproche plutôt d’une philosophie, un style de vie. Notez que le “kayak” est l’appellation générique ; les termes canoë ou kayak de mer, font référence à la même activité. Pour profiter de belles balades, partir à la découverte de lieux tenus secrets, pratiquer une activité nautique accessible ou méditer au fil de l’eau… le kayak est un sport idéal pour petits et grands, amateurs comme débutants.

Cependant, afin de pratiquer le kayak en toute sécurité, gardez à l’esprit que quelques connaissance préalables et règles élémentaires sont à maîtriser. Pour mieux vous présenter ses innombrables qualités et bienfaits physiques, voici un guide dédié à cette activité, dans lequel vous retrouverez les différentes pratiques du kayak, leurs caractéristiques et avantages. Zoom sur le kayak, activité physique des plus ludiques.




En Bref

  • Le kayak est une excellente pratique sportive pour découvrir de nouvelles sensations physiques pendant l’effort et s’ouvrir à des lieux inconnus, rendus accessibles en kayak et plein de surprises ! En fonction du lieu donne et de l’activité recherchée, différents types de pratique de kayak s’offrent à vous. Chaque option s’adapte davantage à un niveau et plan d’eau.
  • Avant de vous initier au kayak, quelques recommandations d’usage, règles de base et mesures de sécurité sont de rigueur, pour une pratique avisé et maîtrisée.
  • Avant de porter votre choix sur un kayak, prenez en considération certains critères de sélection tels que le type de kayak recherché, les matériaux ou encore les pagaies – le tout à adapter à votre niveau d’expérience, et vos projets.

Notre sélection des meilleurs kayaks sur le marché français

Si vous êtes attirés par l’activité kayak et souhaitez vous procurer votre propre matériel, quel que soit votre niveau, nul doute que vous êtes actuellement à la recherche du meilleur compromis et rapport qualité-prix. face au florilège de modèles sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver sans quelques connaissances techniques préalables. Rassurez-vous, nous vous avons simplifié la tâche en sélectionnant  les modèles de kayak actuellement les plus appréciés des usagers. Quel sera votre préféré ?

Le meilleur kayak 2 personnes tous publics, avec pagaies

Ce modèle de kayak gonflable a la capacité d’accueillir 2 personnes, pour une charge maximale de 160 kg. Un kayak tous publics, livré avec ses pagaies en aluminium, sa pompe pour le gonflage et un kit de réparation.

Cette embarcation en vinyle renforcé très résistant, se démarque par sa vive couleur jaune, se compose de deux sièges gonflables, à la fois réglables et amovibles. Le kayak mesure 312 m de long, pour 91 cm de large, avec une hauteur de 51 cm. Bref, un kayak accessibles à tous, et directement prêt à l’emploi avec ses accessoires inclus !

Le meilleur kayak de mer pour 2 personnes, tout-terrain

Un kayak de mer robuste pour deux personnes, dont la forme suffisamment large combine confort et stabilité sur l’eau – idéal tout autant pour le bord de mer, que les lacs ou la pêche. Un modèle conçu avec deux sièges gonflables faciles à ajuster et une housse en PVC durable. Une fois gonflé, le kayak mesure 315 x 85 cm, et peur supporter un poids maximal de 180 kg. Livré avec kit de réparation inclus.

Un modèle à la fois solide, résistant, stable et confortable, idéal pour vos sorties en eaux douces ou bord de mer : un kayak polyvalent qui s’adaptera à toutes vos envies !

Le meilleur kayak gonflable 1 personne, pour petits budgets

Une version de kayak une persone idéale pour tous les sportifs qui veulent prévoir leurs prochaines sessions de kayak solo, et investir dans un équipement à excellent rapport qualité-prix ! Ce set de kayak une personne mesure exactement 274 cm de long, pour 76 cm de large, et 33 cm de hauteur. La charge maximale accepté est de 100 kg.

Un modèle directement prêt à être mis à l’eau, grâce à sa pagaie et gonfleur fournis. Bref, une version de kayak idéal pour des séances solo de méditation sur l’eau. Un modèle qui prend soin de votre forme physique, comme de votre porte-monnaie !

Le meilleur kayak de mer pour 3 personnes, haut de gamme

Voici la star des kayaks ! Un modèle gonflé en moins de 10 minutes, avec une housse en PVC durable et 3 chambres à air indépendantes. Ce kayak robuste pour 2 adultes et 1 enfant est idéal pour les lacs ou bords de mer, et les traversées comme la pêche. Il sest composé de 2 sièges réglables et amovibles à haut dossier, et 2 poignées de transport.

Une fois gonflé, ce kayak mesure 363 x 88 cm, et se démarque par sa charge maximale de 200 kg. Bref, un modèle pour le confort de toute la famille, qui vous accompagnera quelles que soient vos préférences : eau douce ou salée, plage, d’eau calme ou agité, ce kayak se conforme à chacune de vos sorties !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le kayak

Si vous souhaitez réaliser vos premiers pas en kayak, il serait judicieux de commencer dans un premier temps par des traversées sur les plans d’eau les plus calmes. En effet, gardez à l’esprit que pratiquer le kayak en milieu agité, soit le kayak sur des rivières, voir le kayak de mer pour surfer, sont des pratiques qui nécessitent une certaine habileté, et maîtrise de l’embarcation, comme des pagaies. A l’inverse, la pratique sur lac permet de facilement découvrir le kayak, et perfectionner sa technique. Pour vous accompagner dans votre processus sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Introduction à l’activité kayak :

L’avantage principal du kayak ? Ce sport travaille de nombreuses zones du corps, et améliore la condition physique, en sollicitant l’ensemble des muscles.
(Source : Mihtiander: 41327321/ 123rf.com)

Qu’est ce que le kayak ?

Le kayak est un sport nautique pratiqué dans une embarcation semblable à une petite pirogue. Ce sport tire son origine de la confection des inuits, civilisation d’autochtones des régions arctiques, qui l’utilisaient à l’époque pour se déplacer, et partit en quête de nourriture, en chasse ou la pêche. La pratique du kayak était alors soumise à des facteurs d’âge, chaque famille construisant son propre “moyen de transport”, une fois les enfants assez grands pour embarquer à bord, et manoeuvrer.

L’ancienne pirogue a aujourd’hui subi de nombreuses transformations, notamment au niveau des matériaux et techniques de fabrication. Néanmoins, l’embarcation demeure de forme similaire, et se démarque toujours par son extrême légèreté. Différentes options de kayaks se distinguent, soit des monoplaces (K1), biplaces (K2) ou quatre places (K4), dont les équipiers manoeuvrent l’embarcation à l’aide de pagaies. Le kayak de mer, tant qu’à lui, possède un gouvernail au niveau du pied, afin de maintenir le cap.

Quel kayak choisir ?

A chaque type de kayak sa spécialité ! Gardez à l’esprit que le choix de votre modèle déterminera également sa future utilisation. Les caractéristiques techniques de chaque kayak sont adaptées à sa pratique, aussi il est essentiel de vous interroger dans un premier temps sur vos attentes quant à votre lieu et type d’utilisation. Pour un investissement judicieux, sélectionnez un kayak adapté à l’activité physique désirée.

Deux catégories principales de kayak se démarquent : les kayak ouverts, ou les modèles fermés. Les premiers sont de dimensions variables, soit de 2,5 à 4 m, et les équipiers sont directement assis sur le kayak. En d’autres termes, l’embarcation ne possède pas de cockpit, les différents équipiers sont donc assis dans le kayak, jambes allongées. Cette version est la plus indiquée pour l’apprentissage des débutants.

A l’inverse, retrouverez des modèles de kayaks fermés, sachant qu’ils nécessitent une certaine maîtrise, notamment de la technique d’esquimautage, soit l’action de se redresser après avoir chaviré. Enfin, d’autres options telles que les kayak pliables, gonflables ou modulables co-existent sur le vaste marché du kayak, afin de rendre l’équipement plus facile à transporter.

Les différentes versions de kayak

Il existe plusieurs types de kayak. Voici un tableau qui reprend leurs différences :

Type de kayak Modèle Points forts Faiblesses
Kayaks ouverts Kayak dits SOT – Sit on top, en anglais. Modèles assis, jambes allongées. Recommandé pour tous novices et débutants en kayak.

Quasiment impossible de chavirer. Remontée à bord très aisée, en cas de chute.

Idéal pour la pêche, le surf ou la plongée.

Modèle inadapté pour toutes les longues traversées.

L’assise élevée maintient le centre de gravité en hauteur, ce qui implique une perte de vitesse et contrôle de l’embarcation.

Version de kayak large, soit une pratique plus lente que les modèles traditionnels.

Kayaks ouverts Kayak de pêche Modèle de kayak avec système d’évacuation d’eau automatique, et accessoires de pêche inclus.

Excellente liberté de mouvement.

Facilite le transport de tous articles de pêche à bord.

Idem inconvénients kayaks SOT.
Kayaks fermés Kayak de rivière, milieu agité ou surf Embarcation plus courte, et coque moins ronde – kayak plus droit, fin et plat.

Parfaitement adapté aux eaux turbulentes, qui nécessitent la pratique de virages abrupts.

Retrait compliqué du kayak.

Nécessite de maîtriser la technique d’esquimautage, pour redresser son kayak en cas de chute.

Kayaks fermés Kayak polo Semblable aux modèles de kayak en eaux vives.

La proue (à l’avant) et poupe (à l’arrière), se distinguent par des formes bien plus arrondies.

Excellente maniabilité, idéale pour toutes les manoeuvres sportives.

Chocs et coups fréquents entre les joueurs.

Moins rapide que les kayak ouverts de balade, et traversée.

Kayaks fermés Kayak spécial eaux vives Des embarcations ultra légères et rapides.

Adapté à toutes conditions, et à pratiquer même dans des zones à forts courants.

Des embarcations larges, avec proue et poupe étroites.

De forts remous, chavirage et manoeuvres d’esquimautage fréquentes.
Kayaks fermés Kayak de traversée et compétition – marathon, entraînement, etc. Un poids minimal, modèles larges au centre du kayak, et très étroits.

Performance et résistance hydrodynamique hors-pair.

Des manoeurvres et enchaînements variés en fonction des types de compétitions.

Instables.

Maîtrise et expérience obligatoire pour contrôler l’équilibre de l’embarcation.

Kayaks fermés Kayak de mer et traversée. Grande vitesse.

Certains modèles possèdent un gouvernail pour maintenir le cap du kayak.

Dimensions : longueur de 5 m, et largeur de 0,55 m.

Certains fabricants font la différence entre les modèles de kayak de mer, et traversée.

Kayak de traversée plus stable et robuste.

Kayaks fermés Kayak de slalom (discipline olympique)

Excellente capacité de manoeuvre.

Longueur : 3,5 m – largeur : 0,60 cm.

Le sportif est encastré dans la jupe du kayak, et entièrement recouvert.

La discipline sportive est plus technique, avec des enchaînements de chavirage et manoeuvres d’esquimautage.

Extrême maniabilité, et forte instabilité.

De nombreux modèles de kayaks sont fabriqués en plastique polyéthylène, reconnu comme le matériau de fabrication le plus résistant pour les embarcations sportives.
(Source : Mihtiander : 39762328/ 123rf.com)

Comment se retourner en kayak ?

La technique de sauvetage de l’esquimautage, est une manoeuvre qui consiste à retourner son kayak lorsqu’il a chaviré. En effet, en fonction du type de kayak et d’embarcation, cette manoeuvre est essentielle à maîtriser – principalement dans le cas des kayaks fermés. Grâce à un contrôle de l’esquimautage, vous avez ainsi la possibilité de retourner votre kayak submergé, sans avoir à vous en extraire. Ainsi, à l’aide de ses pagaies, le rameur qui se retrouve tête en bas et jambes encastrées dans l’embarcation, peut se retourner grâce à un mouvement de balancier. Bref, une manoeuvre élémentaire à maîtriser, pour toutes personnes qui souhaitent se perfectionner en kayak.

Aimé JacquetAncien entraîneur de football de l’équipe de France

“Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.”

Quels sont les avantages et inconvénients du kayak ?

Vous l’aurez compris, le kayak est une activité aux bénéfices multiples, pour l’entretien de sa forme physique. Ludique et divertissant, le kayak peut être pratiqué autant par les adultes que les enfants. Bien que ce sport possède milles et une qualités, comme toute autre activité, le kayak détient aussi quelques petits inconvénients dans sa pratique au quotidien. A suivre, un bref aperçu de ses multiples points forts et quelques faiblesses :

Avantages
  • Nette amélioration de la condition physique. Travail de l”ensemble des zones musculaires
  • Activité de plein air, en contact avec la nature
  • Libération du stress, et amélioration des facultés de concentration
  • Relations sociales privilégiées
  • Découverte de lieux inaccessibles et inconnus
Inconvénients
  • Logistique de transport de l”équipement
  • Prévoir un certain budget, en fonction du niveau de pratique. Un investissement conséquent pour les kayaks haut de gamme

Critères d’achat

Nul doute que vous avez dorénavant une idée bien plus précise du type de kayak que vous recherchez. Maintenant que l’activité n’a plus de secrets pour vous, n’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le modèle de kayak le plus adapté à vos expériences et attentes. Pour pieux mettre chaque modèle en comparaison, décryptez chaque version selon des critères de sélection précis, tels que :

Matériaux

Que vous soyez débutant, amateur en cours de perfectionnement ou kayakiste de haut niveau, les matériaux de fabrication demeurent un critère de la plus haute importance, afin de privilégier un modèle de kayak adapté à votre pratique, et niveau d’expérience. Les kayaks en fibre sont reconnus pour leur performance supérieure et résistante hydrodynamique, tandis que les modèles en plastique se démarquent par la extrême robustesse, et résistance aux chocs. Aucune recommandation stricte en matière : en terme de puissance, les kayak en fibre vous proposent une meilleure expérience de glisse ; d’un autre côté, les modèles en plastique présentent l’avantage d’un rapport qualité-prix plus adapté aux budgets serrés. A chacun son niveau, et ses priorités !

Les modèles de kayaks ouverts sont particulièrement indiqués pour les novices, et débutants dans l’activité.
(Source : Ftlaudgirl: 26578469/ 123rf.com)

Type de kayak

Comme vu précédemment, plusieurs versions de kayaks s’offrent à vous en fonction de votre niveau d’expérience, type de glisse recherchée et attentes. Commencez par distinguer les modèles de kayaks ouverts et fermés. Puis, prenez en considération pour que manoeuvrer correctement les kayaks fermés, certaines connaissances techniques rudimentaires sont nécessaires, afin de toujours maintenir votre kayak stable et en équilibre, ou savoir le redresser en cas de besoin.

Les kayaks fermés présentent cependant de multiples avantages en terme de diversité de pratique sportive.  En effet, à vous le loisir de pratiquer votre activité kayak préférée autant en eaux calmes que vives, et de vous adonner à de douces balades, comme de longues et intenses traversées. Les modèles de kayaks ouverts tant qu’à eux se distinguent par leur facilité de transport, ainsi budget plus limité. Bref, à chaque type de kayak ses qualités et particularités.

A suivre, plus de détails sur tous les types de kayaks qui s’offrent à vous, afin de mieux les mettre en comparaison dans le cadre de votre processus de sélection :

Type de kayak Qualités Points faibles
Kayak gonflable Généralement plus économiques, et faciles à transporter.

Quasi impossible à chavirer.

Ultra maniables.

Principalement pour débutants.

Navigabilité très moyenne.

Perforation possible.

Les kayakistes professionnels ne les considèrent pas comme de véritables kayaks, car l’expérience de glisse diffère des modèles de kayaks en matériaux rigides.

Kayak pliable Type de kayak plus ancien, mais qui a évolué et propose des modèles plus modernes.

Très stables, excellente navigabilité.

Légers et résistants.

Faciles à entretenir et stocker.

Un modèle qui possède généralement un gouvernail pour maintenir le cap du kayak.

Type de kayak des plus plébiscités par les voyageurs. Répandus également dans l’univers de l’armée, plébiscités par les militaires.

Kayak démontable Pas de réduction du volume global du kayak. Se démonte généralement en trois parties.

Conserve sa robustesse et rigidité.

Modèle léger et résistant.

Les joints et jonctions peuvent rapidement se détériorer avec le temps.

Le système de jonction et articulation des modèles démontables, ajoute du poids à l’embarcation.

Kayak modulable Semblable au kayak démontable, à la différence de l’extrême compatibilité des différentes parties de l’embarcation. Les zones de jonction des différentes parties du kayak peuvent présenter des traces d’usure avec le temps.

Eventuelles entrées d’eau.

Modèle plus lourds.

Pagaies

En terme de choix de pagaies, au même titre que pour le  type de kayak, le premier critère à considérer est votre niveau et projets. Optez pour les pagaies en plastique, pour un usage basique et sporadique, ou les modèles en fibre de verre ou carbone, pour les amateurs en cours de perfectionnement. Chaque matériaux de fabrication propose également des pagaies distinctes en terme de taille et épaisseur. A vous de choisir la plus adaptée à vos attentes en terme de glisse !

En Résumé

Plus qu’un simple sport nautique, la pratique du kayak combine intensité d’une activité physique en plein air, à la légèreté d’une séance de méditation au fil de l’eau !  En terme de sélection de kayak : priorité à un modèle qui allie confort et stabilité, pour une meilleure expérience de glisse sur l’eau.

A pratiquer en solo, en famille ou entre amis, le kayak est un sport tous publics, qui ravit les grands comme les petits ! A la portée de tous, le kayak comble tous les profils de sportif : du débutant au kayakiste de haut niveau. Pour vous balader, partir à la découverte de lieux inconnus, vous détendre sur l’eau ou vous adonner à vos séances de kayak polo… il y en a pour tous les goûts !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Mihtiander: 50601778/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.