Les jumelles de vue font partie de ces instruments à jamais indémodables. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, elles seront votre parfait compagnon lors d’une journée à la campagne, une alliée lors d’une surveillance et même un compagnon, qui ne vous fera jamais faux bond, lors de vos soirées à l’opéra ou au théâtre.

Actuellement, il existe une gamme de modèles disponibles très large. C’est pourquoi choisir une bonne paire de jumelles n’est pas une tâche simple. D’autant plus que pour faire le bon choix, il est important de connaître certains aspects techniques et spécifiques concernant le domaine de l’optique.

En Bref

Les jumelles de vue, également appelées longues-vues ou binocles, sont un instrument optique utilisé pour agrandir la taille des images d’objets éloignés.
On distingue principalement deux types de jumelles : celles avec un prisme en toit et celles avec un prisme de Porro.
Les jumelles sont principalement utilisées pour la surveillance, la navigation ou encore pour observer la nature, en particulier les oiseaux.

Classement : Les meilleures jumelles de vue disponibles sur le marché français

Dans la rubrique suivante, nous allons vous présenter notre classement des cinq meilleures jumelles disponibles sur le marché. Il s’agit d’une sélection aussi variée que possible avec des produits offrant un très bon rapport qualité-prix. Parmi ces modèles, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Position nº 1: Jumelles Bfull (12 x 50)

Les jumelles Bfull est le parfait cadeau, que ce soit pour votre conjoint.e, ou pour votre enfant. Elles sont livrées avec une sacoche, une lingette nettoyante et une bandoulière, ce qui vous permettra de transporter votre paire de jumelle étanche où bon il vous semblera.

De plus, la taille de la paire de jumelles est: 7,6 x 19 x 17 cm, elle pèse environ 0,79 kg. Il sera votre parfait compagnon, que ce soit en balade à la mer ou en observation ornithologique.

Position nº 2: Jumelles compactes Apeman (12 x 25)

Les jumelles compactes d’Apeman, avec leur petite taille et le petit poids de 280g, tiennent dans votre main, et sont faciles à glisser dans votre poche. Parfait compagnon de randonnée, elles vous permettront d’abserver la nature, les animaux, notamment les oiseaux.

Ces jumelles sont adaptées aux enfants comme aux adultes. Les oculaires sont entourés de caoutchouc souple pour garantir une sécurité optimale. Petit prix pour petit produit de haute qualité. N’hésitez plus !

Position nº 3 : Jumelles Olympus -118760 (10 x 50)

Rapprochez-vous de l’action pour ne manquer aucun détail qui pourrait passer inaperçu. Les jumelles DPS I 10×50 offrent des images nettes avec un agrandissement de 10x. La grande molette centrale assure une mise au point rapide et facile tandis que la correction dioptrique intégrée ajuste la prise de vue rapprochée (à ± 2m-1).

Grâce à des finitions de qualité supérieure telles que son revêtement en caoutchouc assurant une excellente prise, les jumelles DPS I 10×50 vous permettent de découvrir la nature avec une facilité déconcertante.

Position nº 4: Jumelles Bushnell 150142

Compagnon idéal pour toutes vos activités d’observation en milieu aquatique, cette paire de jumelles de vue a bénéficié d’un revêtement Soft Texture Grip grâce auquel elles restent à bord – et dans vos mains – même dans les conditions les plus extrêmes. Elles sont dotées de joints toriques et sont purgées à l’azote de manière à assurer une qualité d’image inégalée quel que soit le niveau d’humidité environnant.

Afin de proposer une clarté d’image et une transmission de la lumière optimales, cette paire comporte en série des optiques traitées multicouches et des prismes BaK-4 en verre de qualité supérieure.

Depuis 1948, Bushnell développe des jumelles, des lunettes de tir, des télescopes et des télémètres de qualité en améliorant constamment les technologies qui vous permettent de profiter au maximum de la nature. Aujourd’hui, Bushnell est la marque de jumelles de vue la plus vendue au monde.

Position nº 5: Jumelles Apeman (10 x 42)

Voici une paire de jumelles qui ne vous décevra pas ! Elle offre un grossissement 10x, ainsi qu’un excellent champ de vision. Elle est livrée avec un adaptateur Smartphones compatibles avec tous les téléphones portables disponibles sur le marché. Elles peuvent également être utilisés avec un trépied (non inclus).

Les jumelles Apeman peuvent être utilisées dans tout type d’environnement, y compris ceux à faible luminosité. Cette paire sera votre partenaire idéal de randonnées, qu’elles soient de jour, ou nocturne !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jumelles de vue

Lors de l’achat de jumelles, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères importants. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux modèles de jumelles de vue, chacun avec des caractéristiques spécifiques. Pour vous faciliter la tâche et que vous puissiez être pleinement satisfait de votre achat, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Les jumelles nous donnent la possibilité d’améliorer notre champ de vision.
(Source : Mikhaylov: 29346415 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une paire de jumelles de vue ?

Les jumelles, également appelées longues-vues ou binocles, sont un instrument optique utilisé pour agrandir les images d’objets situés à longues distance. Elles sont constituées d’une paire de tubes cylindriques, à l’intérieur desquels se trouvent un ensemble de lentilles et un prisme, qui élargissent l’image de chaque œil, produisant ce que l’on appelle la stéréoscopie.

De quels éléments sont composées les jumelles ?

Quant à la partie interne des jumelles de vue, elle est composée des éléments suivants : une paire de lentilles oculaires à travers laquelle les images peuvent être observées, une paire d’objectifs située à l’avant et un prisme, qui est situé entre la paire de lentilles et la paire d’objectifs.
De plus, les jumelles sont dotées d’une molette avec laquelle vous pouvez mettre l’image au point. Un autre élément que l’on trouve habituellement chez les jumelles de vue est la bague de correction dioptrique qui permet d’avoir une dioptrie différente dans chaque oculaire. Certaines jumelles sont également munies d’un fil universel.

Les jumelles sont idéales pour partir à l’aventure.
(Source: Belchonock: 25010698 / 123rf.com)

Comment utiliser des jumelles ?

On peut utiliser les jumelles de manières bien différentes. On notera que l’on s’en sert principalement pour la surveillance, la navigation et pour observer la nature. Elles seront le parfait compagnon des amoureux de la nature et notamment d’ornithologie. De plus, les jumelles de vue à courte portée sont souvent utilisées dans les théâtres ou dans les cirques afin de mieux pouvoir profiter des spectacles.

Souvent aussi, on s’en sert pour faire des observations dans le domaine de l’astronomie. D’ailleurs, les experts recommandent généralement de faire les premières observations en astronomie avec des jumelles, au lieu de commencer directement avec un télescope. Il est également possible de les utiliser lors d’évènements sportifs.

foco

Saviez-vous que les premières jumelles de vue remontent à 1854 ? Elles ont été développées par un Italien nommé Ignazio Porro, qui a créé un prototype de télescope à double objectif.

Quels sont les avantages et les inconvénients des lunettes ?

Les jumelles présentent une série d’avantages qui les rendent irremplaçables et précieuses pour certaines tâches. Tout d’abord, les jumelles sont légères et faciles à transporter. De plus, elles offrent un large champ de vision et peuvent être utilisées dans différentes activités. Cependant, leur capacité de grossissement est limitée.

Avantages
  • Faciles à transporter
  • Large champ de vision
  • Nombreuse possibilités d’utilisations
Inconvénients
  • Grossissement limité

Comment utiliser des jumelles de vue ?

La première chose à faire lorsque vous utilisez des jumelles pour la première fois est de régler la largeur de la paire de jumelles. De plus, il est important que vous assuriez que les oculaires soient ajustées correctement. Celles-ci sont dévissables pour pouvoir s’adapter à tout type d’yeux. En suivant ces conseils simples, vous pourrez bénéficier d’un champ de vision plus complet.

Bien sûr, une fois les jumelles de vue réglées, il est important de vous concentrer sur l’objet que vous désirez observez.

Pour ce faire, fermez l’œil droit. Avec la molette centrale, ajustez la mise au point jusqu’à ce que l’image soit claire et nette. Ensuite, fermez l’œil gauche, ouvrez l’œil droit et réglez grâce à la molette centrale.

Pour qui est-il recommandé d’acheter des jumelles de vue ?

L’envie de vous acheter des jumelles vous viendra peut-être si vous faites une sortie à la campagne ou si vous souhaitez observer les oiseaux de plus près. Mais également si vous vous consacrez à des activités nautiques telles que la voile et que vous avez besoin de vous repérer en mer. Ou encore si vous devez faire de la surveillance. Ou même, si vous avez envie d’aller au théâtre ou à l’opéra.

Quels types de jumelles existe-t-il ?

Il existe deux types de jumelles. Ils se distinguent par leurs prismes. Ainsi, il y a les jumelles avec le prisme en toit et celles avec le prisme de Porro. Le choix entre les deux sortes de jumelles sera déterminant quant à la qualité de résultat que vous en obtiendrez. Dans le tableau suivant, nous allons vous présenter les caractéristiques les plus importantes de chaque type de jumelles.

Prisme en toit Prisme de Porro
Prisme Son prisme n’est pas aligné avec les lentilles. Son prisme est aligné avec les lentilles.
Taille et poids elles sont plus lourdes et plus imposantes en taille. Elles sont plus petites et plus légères, et par conséquent, plus faciles à manier.
Netteté Elles offrent des images plus nettes avec de plus forts contrastes. Les images sont moins nettes et moins contrastées.
Prix Elles sont normalement de bon marché. Leur prix est généralement très élevé.

Comment mesurer le grossissement et le diamètre ?

Pour indiquer le grossissement et le diamètre des jumelles de vue, les mentions suivantes sont généralement employées : 10 x 50. Le premier chiffre indique le grossissement de l’objet observé. Ainsi, plus cette valeur sera élevée, plus grande sera l’image de la réalité.

Le second chiffre, lui, indique le diamètre des objectifs en millimètres (mm). Cette valeur influe sur la quantité de lumière laissée passer. Ainsi, plus le diamètre est important, plus la quantité de lumière collectée est importante, plus l’image sera de bonne qualité. En outre, il existe des jumelles de vue avec zoom : 10 – 30 x 40. Celles-ci ont un degré de grossissement variable.

Trois des marques les plus prestigieuses dans le domaine des jumelles sont : Leica, Zeiss ou Swarovski. Toutes les trois présentent une gamme intéressante d’équipements professionnels.
(Source: Bizón: 18182502 / 123rf.com)

Comment entretenir les lentilles et les prismes ?

Lorsque la lumière entre dans l’objectif des jumelles de vue, elle traverse des éléments qui composent les jumelles. Cela provoque l’apparition de reflets indésirables qui réduisent la luminosité et déforment les couleurs. Pour éviter cela, les lentilles et les prismes des jumelles de vue sont recouverts de fluorure de magnésium.

Ce revêtement peuvent être :

  • Partiel ou « coated » : lorsque la couche ne recouvre pas toute la surface
  • Complet : lorsque la couche recouvre toute la surface
  • Multicouche : lorsqu’au moins une des surfaces comporte plusieurs couches de traitement
  • Multicouche complets : lorsque toutes les surfaces sont traitées avec plusieurs couches.

Quels soins faut-il apporter aux jumelles vue ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’acheter des jumelles étanches. Dans le cas contraire, il est important d’éviter tout contact avec l’eau ou la poussière. D’autre part, il est conseillé de changer la bandoulière qui est livrée avec les jumelles de vue pour en choisir une de meilleure qualité. Ainsi, vous gagnerez en confort et en sécurité, tout en évitant les chutes imprévues.

Critères d’achat

Dans la rubrique suivante, nous allons vous présenter une série de critères importants à prendre en compte avant d’acheter des jumelles. Certains critères sont banals, alors que d’autres sont spécifiques aux jumelles de vue et sont souvent inconnus de l’utilisateur moyen.

  • Utilisation
  • Monture
  • Poids et taille
  • Matériau
  • Grossissement
  • Diamètre de la lentille
  • Champ de vision
  • Luminosité relative
  • Pupille de sortie
  • Mise au point
  • Accessoires

Utilisation

C’est la première question que vous devez vous poser. Vous n’utiliserez pas la même paire de jumelles pour vous rendre à l’opéra ou pour vous observer les oiseaux tous les week-ends à la campagne. Ni pour faire des observations astronomiques de base. En fonction de vos intérêts, vous aurez besoin d’un modèle avec certaines spécifications bien précises.

Pour observer les oiseaux, on utilise généralement des jumelles de vue avec un grossissement entre 7x et 10x. Pour l’opéra, le théâtre ou tout autre type de spectacle, on utilise généralement des jumelles 3 x 10. Pour les observations astronomiques simples, on utilise des jumelles 7 x 50 et 10 x 50. Pour l’exploration en nature, on utilise généralement des jumelles jusqu’à 20 x 50.

Les jumelles de vue sont un beau moyen de découvrir la nature en famille.
(Source: Bizón: 42903079/ 123rf.com)

Monture

Les éléments utilisés lors de la fabrication de la monture ont une influence majeure sur la résistance des jumelles aux différents facteurs environnementaux. De la même manière, c’est un facteur clé pour le confort de l’équipement que vous décidez d’acheter. En ce sens, les montures en caoutchouc auront tendance à être plus confortables. Les jumelles de meilleure qualité sont hermétiques à l’eau et à la poussière.

Poids et taille

Puisque vous allez devoir porter vos jumelles de vue régulièrement, c’est un critère à ne pas négliger. Rappelez-vous que le poids et la taille dépendent du type de jumelles que vous choisirez. Les jumelles de vue avec un prisme en toit seront plus lourdes et plus grandes que celles avec un prisme de Porro. Enfin, il est préférable de choisir des modèles ergonomiques.

Matériau

Lorsque vous allez choisir vos jumelles, il est important que vous optiez pour celles dotées de prismes minéraux (verre). Si possible, évitez les prismes organiques. Ils sont généralement fabriqués à partir de plastiques de qualité médiocre. Actuellement, il existe deux types de prismes minéraux : BK-7 (borosilicate) et BAK-4 (baryum).

En général, les prismes BK-7 ont tendance à être moins chers, mais moins efficaces au niveau de la transmission de la lumière. Les prismes BAK-4, en revanche, sont de meilleure qualité. Ainsi, ils offrent des images plus nettes et plus contrastées. De plus, ils sont plus brillants car ils ont un indice de réfraction plus élevé.

Grossissement

Sans aucun doute, le grossissement est un facteur d’une grande importance. En général, les valeurs de grossissement inférieures à huit peuvent être considérées comme des valeurs faibles. Les valeurs de grossissement entre huit et dix sont considérées comme normales. Celles comprises entre 10 et 16 sont considérées comme assez élevées, alors que celles ayant des valeurs de grossissement supérieures à 16 sont très puissantes.

Plus la capacité de grossissement est grande, plus l’image aura tendance à vibrer. Ainsi, pour des grossissements supérieurs à 12, il est conseillé d’utiliser un trépied. Pour les valeurs supérieures à 16, cela est considéré comme totalement obligatoire. Cela est vrai, sauf dans les modèles dotés de systèmes de stabilisation mécaniques ou électroniques.

foco

Pour les jumelles de vue de basses gammes, nous vous recommandons les marques telle que : Opticron, Bushnell et Celestron.

Diamètre de la lentille

Les objectifs des jumelles sont situés à l’avant de celles-ci. Ce sont les lentilles de plus grand diamètre et, comme nous l’avons déjà expliqué, elles correspondent au deuxième chiffre indiqué. En outre, plus le diamètre est grand, plus l’image obtenue est nette et lumineuse. Cet aspect est essentiel dans des conditions de faible luminosité ou la nuit.

De plus, la résolution est également directement liée à la taille des objectifs. Néanmoins, ne croyez pas que plus la résolution est élevée, plus les lunettes sont de bonne qualité. Gardez à l’esprit que la qualité de celles-ci dépend également d’autres facteurs.

Champ de vision

En général, le champ de vision des jumelles de vue est indiqué en degrés. Un plus grand champ de vision implique une plus grande surface observée. Il est indirectement lié au grossissement. Ainsi, plus le grossissement est important, plus le champ de vision est petit, et inversement.

Pupille de sortie

La pupille de sortie est le cône de lumière qui émerge de l’oculaire. Plus la valeur est élevée, plus la luminosité des jumelles est grande. D’où son importance. Son diamètre est obtenu en divisant le diamètre de l’objectif avec le nombre de grossissements. Ainsi, dans les jumelles 20 × 50, la pupille de sortie est de 2,5 mm.

Le diamètre de la pupille de l’œil humain varie. Elle mesure généralement 1,5 mm lorsqu’elle est en contact avec une luminosité élevée, 5 mm dans des conditions normales et 8 mm dans des environnements sombres. Si le diamètre de la pupille de sortie est inférieur au diamètre de votre pupille, vous aurez la sensation de regarder à travers le trou d’une serrure. De plus, vous ne profiterez pas de toute la lumière capturée par l’objectif.

Luminosité relative

La luminosité relative est la capacité des jumelles de vue à capturer et à transmettre un niveau de lumière suffisant pour offrir des images nettes avec un contraste adéquat. Plus la luminosité relative est élevée, plus les images que vous obtenez sont lumineuses. Elle s’obtient par la racine carrée du produit du « diamètre de l’objectif et du grossissement ».

Mise au point

La mise au point, ou réglage de la netteté, est effectuée au moyen d’une molette ou d’un cylindre généralement situé dans la partie centrale. Cependant, certaines jumelles permettent une mise au point indépendante de chaque oculaire. Lors du choix des jumelles de vue, il est important de vérifier à la fois la distance de mise au point minimale et à l’infini.

La distance de mise au point minimale est la distance minimale à laquelle on parvient à mettre au point les jumelles. À titre d’indication, une bonne distance est d’environ cinq ou huit mètres. Si elle est proche des deux mètres, cela peut être considéré comme une excellente valeur. D’autre part, pour vérifier si distance de mise au point à l’infini est la bonne, vous devez vous concentrer sur un objet rectiligne très éloigné.

Accessoires

Les accessoires les plus courants pour jumelles de vue sont la bandoulière, les capuchons anti-pluie et le trépied. La bandoulière sert à transporter les jumelles en marchant. Les capuchons sont utilisés pour les protéger de la pluie pendant qu’elles sont portées. Le trépied est utilisé pour empêcher la vibration de l’image.

En Résumé

Les jumelles de vue sont des instruments optiques nous permettant de zoomer sur des objets situés à longue distance. On peut les utiliser de manières très variées. Cependant, les jumelles ne sont pas toutes identiques et n’offrent pas toutes les mêmes avantages. C’est pourquoi il est important que vous ayez une idée claire de l’usage que vous voulez en faire.

Vous n’opterez pas pour les mêmes jumelles pour aller à l’opéra le vendredi soir ou pour faire des observations ornithologiques. Par conséquent, choisir les jumelles de vue adaptées à vos besoins n’est pas une tâche simple. Lors de votre choix, soyez sûr de prendre en compte tous les critères techniques, même s’ils ne vous sont pas familiers.

Nous espérons que ce guide vous a été utile et vous a aidé à effectuer un bon achat. Si cela a été le cas, n’hésitez pas à partager cet article et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Martnez: 43293816/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.