Le business des jeux vidéos a décollé dans les années 70 et les consoles de jeux ont envahi beaucoup de foyers. De nombreux jeux vidéos ainsi que des accessoires ont eu beaucoup de succès. Mais le produit le plus plébiscité est le joystick PC. Connaissez-vous cet accessoire ? Dans tous les cas, vous en découvrirez davantage dans notre article.

Les jeux vidéos ont permis d’apporter la réalité virtuelle aux PCs et ont révolutionné le monde du jeu. Néanmoins, jouer avec un clavier n’était pas suffisamment adapté pour les gamers. C’est pour cette raison que les joysticks PC ont vu le jour. Il s’agit d’une manette qui permet d’améliorer l’expérience, la rendre plus ludique, et plus facile. Cet accessoire est désormais indispensable pour le gaming. Vous serez étonné des facilités de jeux permises par le joystick PC.




En Bref

  • Un joystick PC est une manette de jeu qui permet de contrôler les jeux vidéos ou des scénarios virtuels sur un ordinateur personnel.
  • De nombreux joysticks PC sont filaires, néanmoins, les modèles les plus modernes sont sans fil (et fonctionnent avec une batterie). Ils ont été créés pour améliorer l’expérience de jeux sur PC, mais aussi pour augmenter la réalité virtuelle. Avant d’acquérir un joystick, il est important de s’assurer qu’il sera bien compatible avec votre ordinateur.
  • Les joysticks PC ont différentes formes, tailles et design. Ils ont différentes fonctions selon les modèles telles que des possibilités de mouvements différentes, divers boutons et d’autres prestations intéressantes.

Notre sélection des meilleurs joysticks PC sur le marché français

La vie du gamer consiste à vivre au maximum ses émotions avec son jeu vidéo préféré. Pour gagner aux jeux vidéos, il est important d’être fort et d’avoir un jeu plein de challenges et de défis. Néanmoins, cela passe aussi par un bon joystick. Il n’est pas toujours facile de choisir le bon modèle. Nous vous avons donc préparé une sélection des modèles de joysticks les plus plébiscités sur le marché actuellement. Prenez note :

Le meilleur joystick PC avec manette des gaz

Le joystick PC de la marque ThrustMaster, modèle T.16000M FCS HOTAS est vendu avec un joystick et une manette des gaz. Ces commandes sont particulièrement adaptées pour piloter les éléments du cockpit dans les jeux sur PC. C’est le choix d’Amazon et ce produit est très plébiscité. Il fonctionne avec une connexion USB. Les boutons sont conçus pour être très distinctifs, ce qui les rend très facile à reconnaître et à utiliser. C’est un joystick très ergonomique qui saura vous plaire.

Le meilleur joystick PC extrême 3D

Le joystick PC de la marque Logitech, modèle Extreme 3D Pro S est de couleur noire et est vendu à petit prix. Il est filaire. Ce joystick PC possède une zone centrale souple et agréable qui facilite le jeu. Il épouse bien la main. Il pèse 1.4 kg et est donc très stable. Ce joystick sera idéal pour les joueurs des jeux elite ou star citizen. D’autre part, il offre un excellent rapport qualité-prix et les utilisateurs en sont très satisfaits.

Le meilleur joystick PC pour les jeux de combats aériens

Le joystick PC de la marque ThrustMaster, modèle T.16000M FCS est doté d’une précision chirurgicale pour les jeux de combats aériens dans les environnements VR et non VR. Il fonctionne via une connexion USB, sous Windows 10, 8, 7 et Vista. Il est entièrement ambidextre car il est équipé de 3 parties détachables permettant de l’ajuster pour droitier ou pour gaucher. Il saura vous plaire grâce à son ergonomie, son prix bas et son adaptation pour la VR, ainsi que sa facilité d’utilisation.

Le meilleur joystick PC pour les simulations de vol

Le joystick PC de la marque ThrustMaster, modèle Joystick T.Flight Hotas X convient parfaitement aux simulations de vol pour jeux sur PC. Il est équipé d’une manette des gaz de taille réelle détachable et ergonomique. Le joystick fourni est d’une haute précision avec une résistance ajustable. Il est équipé de 12 boutons et 5 axes entièrement programmables. Il dispose également de la technologie Plug&Play. Enfin, son prix est très compétitif.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les joysticks PC

Le marché des joysticks PC en plein essor depuis que l’industrie des jeux vidéos s’est positionnée comme l’une des plus rentables du monde. L’univers des jeux vidéos varie beaucoup d’un univers à l’autre, tout comme celui des usagers. Il n’est donc pas toujours évident de faire votre choix. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Un joystick PC est une manette de jeu qui permet de contrôler les jeux vidéos ou des scénarios virtuels sur un ordinateur personnel.
(Source : Olena Yakobchukt: 55379472/ 123rf.com)

Que sont les joysticks PC ?

Les joysticks PC aussi appelés manettes de jeux sont des périphériques d’entrée qui permettent de gérer les dispositifs auxquels ils sont connectés. A la base, ils ont été créés pour conduire les avions civiles et militaires dans les cabines aériennes. Puis, ils sont devenus populaires dans le monde du gaming (des consoles de jeux vidéo et ordinateurs personnels).

Quels sont les différents éléments d’un joystick PC ?

Depuis leurs débuts sur les consoles de jeux vidéos puis sur les ordinateurs personnels, les joysticks ont beaucoup évolué, que ce soit au niveau du design, au niveau de ses fonctions ou de ses prestations. Les joysticks incorporent différents éléments selon les types de jeux et la compatibilité avec les divers systèmes d’exploitation :

  • Manche
  • Socle
  • Gâchette
  • Bouton principal
  • Boutons supplémentaires
  • Ventouses
  • Manette des gaz

Pourquoi utiliser un joystick PC plutôt qu’un clavier ?

Le périphérique par excellence pour utiliser un ordinateur est d’avoir un clavier. Néanmoins, dans le monde du gaming, les règles ne sont pas les mêmes. Ainsi, de nombreux utilisateurs continuent à utiliser le clavier pour jouer aux jeux vidéos, mais l’utilisation de joysticks PC ne cesse de prendre de l’importance. Le tableau suivant vous permettra de comparer ces différents périphériques :

Joysticks pour PC Claviers pour PC
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Ils sont compacts et plus faciles à transporter Ils doivent être installés et configurés sur le PC. Ils sont déjà intégrés à notre PC. Ils n’ont pas de manette de jeux ou de volant, pourtant très utiles dans de nombreux jeux.
Ils s’adaptent aux mains grâce à leur design ergonomique. Il faut vérifier la compatibilité avec le système d’exploitation. Leur utilisation est universelle : tout le monde sait comment ils fonctionnent. L’appui excessif sur les touches peut finir par les abîmer.
Les boutons et les manettes sont faciles à utiliser. Ce sont des dispositifs supplémentaires qui s’ajoutent au PC.
Ils ont été spécifiquement conçus pour les jeux vidéos. S’ils ne sont pas sans fil alors cela vous rajoutera des câbles dans cette zone.

Qu’est-ce que la technologie Plug&Play des joysticks PC ?

La technologie Plug & Play, (PnP), qui signifie « connecter et jouer » ou « brancher et utiliser » permet de connecter automatiquement la manette de jeu grâce à cette technologie, sans avoir à la configurer sur l’ordinateur. La plupart des joysticks PC détecte automatiquement le dispositif auquel ils peuvent se connecter. Pour cela, il suffit juste d’appuyer sur le bouton.

Fred ChesnaisCEO de Atari

“Les prochains joysticks seront mis à jour afin d’être adaptés aux nouvelles consoles qui permettront de voir des films et d’écouter de la musique, afin d’attirer un public plus large.”

Comment se configure la technologie Plug & Play sur les joysticks PC ?

La plupart des joysticks PC dispose de la technologie Plug & Play. Dans ce cas, ils sont automatiquement reconnus en se connectant et sont donc prêts à être utilisés immédiatement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de configurer ou de télécharger des fichiers d’installation. En revanche, si votre joystick PC n’est pas équipé de cette technologie, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Connecter l’extrémité du câble du joystick au port USB de l’ordinateur.
  • Cliquer sur le menu start ou démarrer du joystick.
  • Sur l’ordinateur, chercher l’option dans le panneau de contrôle pour chercher les dispositifs externes connectés.
  • Cliquer sur le bouton «OK» du joystick pour accepter la connexion établie.

Est-ce que les joysticks PC sans fil sont davantage adaptés pour les PC que les joysticks filaires ?

Certains joysticks sont filaires, néanmoins, il existe des modèles sans fil. Même si tout le monde connaît les avantages des dispositifs électroniques sans fil, ce n’est pas une raison pour complètement écarter les joysticks PC filaires. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les caractéristiques de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Critères Joysticks pour PC filaire Joysticks pour PC sans fil
Avantage Ils fonctionnent toujours parfaitement car ils ne se déchargent jamais. Il n’y a pas de fil dérangeant pendant le jeu.
Batterie Pas besoin d’acheter de batterie avec le temps. Si vous utilisez des batteries rechargeables, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles batteries.
Fonctionnalité La vitesse de transfert de données est toujours très grande. Vous pouvez vous déplacer facilement et même vous éloigner du PC jusqu’à quelques mètres.

Avec quel système de connexion sans fil fonctionnent les joysticks PC ?

Certains joysticks PC possèdent un récepteur USB sans fil et d’autres fonctionnent avec la technologie bluetooth. Les joysticks connectés par bluetooth sont très pratiques pour se connecter facilement aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Néanmoins, il se peut que certains ne soient pas compatibles avec la même version bluetooth du dispositif. Il est donc important de bien regarder cet aspect avant de vous décider pour un modèle ou un autre.

Tous les types de connexion sans fil sont efficaces. Afin de connaître la version bluetooth de votre appareil, il faut aller dans configuration ou réglages. Si vous n’êtes par certain de la compatibilité, le mieux est de choisir un joystick PC filaire, avec un port USB.

De nombreux joysticks PC sont filaires, néanmoins, les modèles les plus modernes sont sans fil (et fonctionnent avec une batterie).
(Source: Ymgerman: 54430038/ 123rf.com)

Pourquoi les boutons sur les joysticks PC sont-ils si importants ?

Le manche est la partie la plus importante du joystick, suivie par les boutons. Les nouveaux modèles de joysticks ont un design épuré, mais gardent toujours les boutons, ce qui prouve leur importance. Lors de votre choix de joystick, il faudra vous assurer que les boutons soient résistants, tout en étant agréables et pratiques à utiliser.

En général, les boutons sont répartis de la manière la plus pratique possible sur le joystick afin de faire gagner du temps au joueur. Sur le côté gauche du joystick, se trouvent les boutons classiques qui permettent de sauter, courir et de tirer dans le jeu vidéo. Les boutons supérieurs permettent d’ajouter des fonctionnalités aux jeux. Et les boutons select, start et home sont utilisés pour configurer le jeu et naviguer pendant le jeu.

Peut-on utiliser les joysticks PC dans d’autres domaines que les jeux vidéos ?

Bien sûr ! Bien que les joysticks soient populaires et surtout utilisés dans l’univers des jeux vidéos, les fabricants d’aujourd’hui essaient d’attirer d’autres utilisateurs. Ils ont ainsi créé de nouveaux modèles, ajouté des boutons multimédia permettant d’écouter de la musique ou de regarder des films, des boutons pour augmenter et diminuer le volume. Désormais, vous pouvez même utiliser le joystick comme télécommande à distance d’une Smart TV.

Duncan IronmongerCEO et fondateur de Scuf Gaming

“Dans le monde actuel, où le gaming est très compétitif, l’utilisation croissante des manettes de jeux est essentielle, que ce soit pour commencer une bataille ou un combat ou pour prendre la tête de peloton d’une course de voitures.”

Quelle est l’autonomie des joysticks PC ?

Généralement, les joysticks sans fils utilisent des batteries au lithium. Celles-ci n’ont pas toujours la même autonomie. Certains modèles proposent plus de 10 heures d’utilisation continue, d’autres modèles plus de 20 heures, alors que d’autres n’arrivent même pas à 5 heures. Les batteries rechargeables présentent un avantage car vous pourrez les recharger et ainsi vous n’aurez pas besoin d’en acheter d’autres.

Si vous êtes un gamer ou joueur professionnel et que vous passez beaucoup de temps à jouer, vous aurez sûrement besoin d’un modèle avec une grande autonomie de jeu. Néanmoins, si les fils vous gênent, une autre alternative peut être d’acheter un joystick PC avec un câble USB. Celui-ci vous assurera des heures de jeux ininterrompues et vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de la consommation d’énergie ni de finir sans batterie.

Avant d’acquérir un joystick, il est important de s’assurer qu’il sera bien compatible avec votre ordinateur.
(Source: Vadim Guzhva: 40996540/ 123rf.com)

Critères d’achat

Être gamer est un style de vie. Les jeux vidéos font partie du quotidien et les joueurs leur dédient toujours plus de temps. Les joysticks pour PC aident à améliorer votre expérience, mais tous les modèles n’offrent pas le même rendu. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

Design

Les joysticks PC s’utilisent avec les mains, le premier aspect est donc que leur design soit ergonomique, qu’ils soient faciles à prendre en main et qu’ils ne vous fatiguent ni les mains, ni les doigts lors de leur utilisation pendant de nombreuses heures. Ils doivent également être antidérapants. Enfin, la distribution des boutons et du manche doit être optimale pour une qualité et un confort lors du jeu.

Les joysticks PC ont différentes formes, tailles et design.
(Source: Brizmaker: 94844824/ 123rf.com)

Autonomie

Si l’on se concentre uniquement sur les joysticks pour PC sans fil, qui sont la plupart des nouveaux modèles, il faudra s’assurer qu’ils vont pouvoir vous assurer une autonomie d’utilisation assez longue. Personne n’aime être coupé au milieu de son jeu à cause d’un joystick déchargé. Il est donc conseillé d’acheter des manettes de jeu avec une autonomie supérieure à 5 heures d’utilisation.

Boutons

Comme mentionné précédemment, les boutons de joystick PC sont des éléments clés pour garantir une bonne expérience de jeu. Il ne faut pas uniquement regarder la quantité de boutons, mais également regarder leur distribution sur le joystick et les prestations qu’ils offrent pendant leur utilisation.

En Résumé

L’industrie des jeux vidéos n’aurait pas été la même sans l’apparition des joysticks. Aujourd’hui ces dispositifs permettent d’améliorer l’expérience de jeu et d’augmenter l’efficacité.

Les joysticks PC ont différents design et fonctions, qui s’adaptent aux différents profils de joueurs. Certains modèles fonctionnent avec des câbles USB et d’autres, les plus récents, sont sans fil, avec différentes autonomies. L’installation et la configuration des joysticks sont très faciles, surtout lorsqu’ils disposent de la technologie Plug&Play.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin que vos contacts sachent tout ce qu’il y a à savoir sur les joysticks PC. Vous pouvez également nous laisser un commentaire. Maintenant vous pouvez retourner jouer !

(Source de l’image principale : Valeriy Tsimbalyuk: 96513457/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.