Rien de tel comme expérience que la présence de chats à la maison. Ils passent leur temps à dormir toute la journée, à se cacher dans des endroits secrets et aiment s’attirer beaucoup d’ennuis. Malgré cela, il faut reconnaître que nous sommes heureux de vivre au quotidien avec ces gentils animaux domestiques. En tant que propriétaires de félins, vous devez acquérir les connaissances et les informations nécessaires pour leur offrir une bonne vie.

Il y a quelques temps, nous avons rédigé des guides complets sur tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les chats : harnais, mangeoires, bacs à sable et lits. Mais il ne faut pas oublier qu’ils aiment aussi jouer. Plus qu’un désir, c’est un instinct qui se substitue à la chasse. Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez connaître sur les jouets pour chats.

En Bref

  • Lors de l’achat d’un nouveau jouet pour son animal, on a tendance à prendre ce qu’on aime personnellement. Mais il ne faut pas oublier que l’accessoire est pour votre chat, et non pas pour vous. Donc la meilleure option est d’essayer afin de déterminer le type de jouet qui le divertira.
  • Il existe trois principales catégories de jouets félins : pour le plaisir, pour l’intelligence et pour l’exercice. Votre choix dépendra des besoins de votre compagnon. Le plus important est que votre animal reste occupé. Parce qu’un chat oisif ou qui s’ennuie, en plus de dormir beaucoup, peut s’amuser avec des objets qui ne correspondent pas.
  • Souvent, ils s’amusent plus avec une boîte en carton qu’avec une poupée ou une souris en plastique. Si vous reconnaissez bien votre chat dans cette description, ne vous fâchez pas. C’est normal car cela fait partie de sa nature. Dans la section des critères d’achat, nous vous expliquons en détail les caractéristiques que doivent satisfaire les jouets pour chats.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Les chats sont des animaux curieux. Ils aiment explorer leur environnement, grimper sur les hauteurs et ont un don spécial pour se mettre dans le pétrin. Pour satisfaire leur instinct, vous pouvez utiliser une grande variété de jouets et d’articles. Par exemple, des lasers, des fils, des souris en plastique, des balles et même des boîtes et des sacs spéciaux. Voici une sélection des meilleurs articles de divertissement.

Position n°1 : Kaigeli – Pack de 5 souris

Commençons ce classement avec l’un des jouets élu numéro 1 des ventes sur Amazon, le pack de 5 souris de la marque Kaigeli. À la lecture des avis des consommateurs, nous pouvons constater à quel point ce produit plaît aussi bien aux chats qu’à leurs propriétaires.

Les petits félins, adorent ces petites souris en plastique avec leurs plumes colorées sur leurs queues.  Elles sont trop mimi et émettent un petit couinement qui rendra votre animal de compagnie fou. Quant aux propriétaires, ils apprécient surtout le rapport qualité-prix.

Position n°2 : Toogoo – Balle en sisal

Poursuivons avec un autre produit élu numéro 1 des ventes, la balle en sisal de la marque Toogoo. Ce jouet séduit les maitres des chats pour son prix imbattable. En effet, à un prix de 0,85€, vous pouvez vous permettre d’en acheter une dizaine.

Cette balle en sisal est faite d’une matière naturelle non-allergique afin que votre chat puisse s’amuser et faire ses griffes en toute sécurité. Si votre boule de poils a tendance à griffer les canapés ou les meubles, ce jouet est la solution pour qu’il se défoule avec autre chose.

Position n°3 : La Cabina – Pack de 5 bâtons à plumes

Le dernier produit élu numéro 1 des ventes sur Amazon est le pack de 5 bâtons à plumes de la marque La Cabina. Ce jouet classique permet d’entraîner les instincts naturels de votre chat et de le garder actif et en bonne santé.

Les plumes colorées attirent l’attention de votre animal de compagnie. Ainsi vous pouvez être sûr qu’il ne s’ennuiera pas. Ce jouet est parfait pour améliorer votre relation avec votre félin adoré.

Position n°4 : Dadypet – Jouet électronique automatique avec plume et point de lumière rouge

Les 3 premiers produits que nous vous avons présenté étaient ceux qui avaient le plus de succès notamment pour leur prix bas. Passons maintenant à un produit un peu plus onéreux (mais toujours abordable) qui a séduit un bon nombre de consommateurs pour sa qualité et pour le divertissement procuré à leur animal de compagnie.

Il s’agit d’un jouet électronique qui fait à la fois tourner des plumes et qui émane une lumière rouge. Il existe 4 modes de rotation automatique : lent, moyen, rapide et aléatoire. Ce jouet permet à votre chat de stimuler son instinct de chasse. Ainsi, il garde la forme tout en s’amusant.

Position n°5 : PietyPet – lot de 20 jouets pour chats

Enfin, voici un produit complet qui satisfera forcément votre chat car il est composé de 20 différents ensembles de jouets. Vous trouverez ainsi un tunnel, des souris, des balles, des poissons, des plumes et des batons de différentes couleurs et formes. Il y en aura donc pour tous les goûts.

Chaque jouet est fabriqué à partir de bois naturel, de sisal, d’élastique et des plumes naturelles sans contamination d’excellente qualité. Ces jouets sont autant adaptés aux chatons qu’aux chats que vous souhaitez les divertir, les éduquer ou seulement leur faire faire des exercices.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jouets pour chats

Un félin conserve certains instincts que vous pouvez, dans la mesure du possible, aider à satisfaire. Malheureusement, parfois un appartement ou une maison ne sont pas les endroits les plus appropriés. Ainsi, vous devez adapter les jeux à un espace fermé par la coexistence. Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées au sujet des passe-temps de votre animal.

Vivre avec un chat peut mener à d’innombrables situations et déclencher toutes sortes d’émotions, tant chez vous que chez votre animal.
(Source : Andrea Obzerova: 58467675/ 123rf.com)

Que sont les jouets pour chats ?

Ce sont des accessoires et des compléments fabriqués dans le but de divertir et d’éduquer votre animal. Ils peuvent avoir des formes multiples et être conçus avec de nombreux matériaux. Les jouets pour chats sont essentiels pour la croissance et le quotidien de vos animaux. Nous allons détailler leurs avantages dans cet article.

Vivre avec un chat peut mener à d’innombrables situations et déclencher toutes sortes d’émotions, tant chez vous que chez votre animal. Au cas où vous vous demanderiez si jouer avec votre chat est nécessaire, la réponse est oui. Cependant, ne vous y trompez pas : peu importe à quel point vous essayez, ce n’est pas la même chose de divertir un chat que de divertir un chien.

Pourquoi acheter des jouets pour chats ?

Quand un chat s’ennuie ou passe beaucoup de temps à rien faire de productif, il ne fait que manger et dormir. Si vous ne voulez pas que sa vie soit réduite à cela, encouragez-le à s’amuser et à faire un peu d’exercice. Lorsque vous jouez avec votre animal, non seulement il s’amuse, mais vous aussi.

Une autre raison pour laquelle il est important d’occuper votre chat est afin de le fatiguer. Les animaux, comme les humains, ont une réserve quotidienne d’énergie à consommer. Si votre chat ne dépense pas cette énergie dans l’exercice, il sera frustré. De plus, il aura de grandes chances de prendre du poids.

foco

Saviez-vous que lorsqu’un chat s’allonge sur le dos devant vous, cela signifie qu’il a confiance en vous ?

Quels types de jouets pour chats existent-ils sur le marché ?

Il existe toutes sortes de jouets pour chats faits de toute sorte de matériaux pour des utilisations et des recommandations différentes. Parce qu’il est facile de s’y perdre, nous vous avons préparé un tableau avec différents types de jouets, leurs caractéristiques et leurs avantages. De cette façon, vous saurez quel accessoire convient le mieux, à vous et à votre animal.

Type de jouet Caractéristiques Avantages
Pointeur laser Objet d’où émane une lumière laser rouge, le chat la perçoit comme un point sur une surface. Très divertissant.

Exercice.

Bâton avec fil et plumes Bâton de bois ou de plastique d’environ un demi mètre. Le fil, c’est généralement un élastique et l’objet suspendu peut être une plume ou une boule creuse. Réflexes.

Exercice, parce qu’il fait beaucoup bouger votre animal.

Améliore son équilibre.

Souris Petites poupées en forme de souris avec des plumes colorées ou de longues queues. Généralement faites de plastique. Active son instinct de chasse.

Garde votre chat éveillé pendant quelques minutes, augmentant l’attention et la concentration.

Balles avec sons Petites boules en plastique avec des cloches à l’intérieur. Exercice.

Active ses sens.

Planche à ressort Consiste en un carré d’où sort un ressort avec un complément frappant, tel qu’une plume, une boule ou une poupée. Développe la capacité de concentration.

Beaucoup de ces accessoires sont faits pour que votre chat puisse aiguiser ses griffes.

Tunnel Cylindre en plastique avec différentes trajectoires. Agilité.

Plaisir de se cacher (les chats aiment les petits endroits sombres parce qu’ils se sentent plus en sécurité).

Interactif Peut consister en un artefact circulaire à l’intérieur duquel est placé un objet flashy. Dépense d’énergie.

Augmente la capacité cérébrale. 

Pourquoi les jouets pour chats sont-ils si importants ?

Passer du temps de qualité avec votre animal n’a pas de prix. Il arrive souvent que, au quotidien, nous soyons plongés dans nos responsabilités, comme les études, le travail ou les relations sociales. Cependant, on ne dirait pas, mais un chat, malgré son air détaché, a aussi besoin d’humains.

Beaucoup de propriétaires de chats pensent qu’en achetant un jouet interactif, votre animal de compagnie s’amusera seul. C’est faux. En effet, le chat a besoin d’un compagnon de jeu, les objets étant une simple excuse pour divertir et solidifier la relation chat-homme.

Avantages des jouets pour chats

Il est difficile de décrire avec précision la liste complète des avantages en ce qui concerne les accessoires et les compléments de jeu. Vous pouvez intégrer des séances “d’action” dans la routine quotidienne de votre animal, pour favoriser son agilité et son endurance, et ainsi lutter contre l’ennui. Voici les avantages que nous avons pu lister.

  • Combattre l’obésité en faisant de l’exercice tous les jours.
  • Divertir votre animal de compagnie.
  • Renforcer le lien émotionnel propriétaire-chat.
  • Développer l’intelligence.
  • Satisfaire l’instinct naturel de chasse.
  • Rendre plus heureux en étant occupé.
  • Le jeu aide votre chat à entrer en relation avec les autres, qu’ils soient des compagnons félins ou des personnes.
  • Dépenser de l’énergie, rendant votre chat plus calme et plus satisfait.

Comment utiliser les jouets pour chats ?

Cette question est fréquemment posée, car les propriétaires de ces mignons animaux de compagnie font souvent quelques erreurs en jouant avec eux. Il est important de ne pas couvrir votre animal de jouets et d’accessoires. En effet, un chat n’a pas la même perception que les gens en termes de possession. Une autre erreur est de mettre tous les jouets à sa portée. Cela l’ennuie profondément.

Jouer avec votre animal, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Il faut juste un peu de psychologie féline. Si vous voyez votre chat errer dans la maison sans savoir quoi faire, c’est le bon moment d’utiliser le bâton à plumes ou le pointeur laser. De cette façon, vous pouvez commencer une session de jeu sans que cela vous demande trop d’effort.

Un félin conserve certains instincts que vous pouvez, dans la mesure du possible, aider à satisfaire.
(Source : Alena Ozerova: 46058522/ 123rf.com)

Combien de temps jouer avec un chat ?

Difficile à dire, car il existe de nombreux facteurs qui influencent le temps que vous devriez passer à jouer avec votre animal. Par exemple, son âge, son mode de vie, sa condition physique ou sa race. Un chat en surpoids peut se fatiguer rapidement. Ainsi, il met fin au plaisir en seulement quelques minutes.

Si votre animal est fin et prédisposé à l’action, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’amener à dépenser toute son énergie accumulée par le biais d’activités adéquates. Si vous ne savez toujours pas combien de temps vous pouvez jouer avec votre chat, renseignez-vous et sinon essayer. Mais une demi-heure par jour devrait suffire.

Jouets pour chatons

Lorsque votre animal est âgé de quelques mois, c’est le bon moment pour lui apprendre à jouer avec vous. Beaucoup de propriétaires laissent passer les premières morsures et égratignures, croyant à tort qu’avec le temps, votre chat arrêtera automatiquement. Il faut savoir que si vous ne prenez pas de précautions, la situation va empirer.

Achetez des jouets éducatifs qui soient adaptés à l’âge de votre animal. Des articles tels que des bâtons avec fil ou un bon pointeur laser sont le complément parfait pour un moment divertissant. Rappelez-vous que plus vous passez de temps avec votre animal, plus vite il s’habituera à vous en termes de routines et de comportements.

foco

Saviez-vous que les chats n’aiment pas la nourriture chaude ou froide ? La température idéale pour eux est la température ambiante.

Jouets pour chats adultes

Les gens pensent à tort qu’une fois que le félin grandit, il ne s’amuse plus et ne pense plus qu’à dormir. En fait, tous les animaux de compagnie, d’une façon ou d’une autre, ont besoin de divertissement et de temps libre. Un chat adulte, par exemple, ne dit généralement pas non à un tel moment.

Il existe des jouets interactifs pour que les félins adultes puissent s’exercer et développer leur esprit. Cependant, sachez que votre chat s’amuse davantage quand il joue avec vous. Si vous voyez qu’il reste souvent seul, alors nous vous recommandons fortement de passer du temps de qualité avec lui.

Pourquoi mon animal ne s’intéresse-t-il pas aux jouets pour chats ?

Un chat peut montrer de l’intérêt pour le jeu tout au long de sa vie. Tant que c’est sain. Quand il tombe malade ou n’a plus d’énergie, il préfère manger et dormir. Si vous remarquez que cela arrive à votre animal, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour lui faire faire des tests. Il est important de prendre soin de votre animal, ne l’oubliez jamais.

Si vous avez récupéré un chat dans la rue, surtout s’il est déjà adulte, il est normal que le changement d’environnement soit difficile au début. Les félins sont des animaux qui ont besoin de routines et de certitudes. Donc s’ils se retrouvent soudainement dans un nouvel endroit, cela peut les stresser et ils voudront se réfugier. Un chat ne joue que lorsqu’il se sent en confiance et en sécurité. À vous maintenant de lui donner ce dont il a besoin.

Il existe toutes sortes de jouets pour chats faits de toute sorte de matériaux pour des utilisations et des recommandations différentes.
(Source : G215: 71325925/ 123rf.com)

Les jouets pour chats sont-ils sécuritaires ?

Avant d’acheter quelque divertissement que ce soit pour votre animal de compagnie, essayez-le ou assurez-vous qu’il ne constitue pas un danger pour la santé de votre chat . Bien que les jouets félins ne soient pas blessants, il est prudent d’enquêter sur l’origine de ces articles. Vérifiez également les matériaux utilisés, et s’ils sont bons pour votre ami.

N’hésitez pas à consulter les avis des autres acheteurs (si vous avez acheté l’article en ligne) pour être sûr que le jouet ne fera pas de mal à votre animal. Puis, une fois que vous avez reçu le produit, manipulez-le et vérifiez qu’il respecte les conditions de sécurité nécessaires. Faites attention aux plumes mal collées, aux petits objets que votre chat peut involontairement avaler et aux éléments pointus.

De quels matériaux sont faits les jouets pour chats ?

Chaque jouet est conçu de manières différentes. La fabrication varie considérablement en fonction de l’origine et des caractéristiques de l’article, ainsi que des recommandations d’utilisation. Il existe des composants de toutes sortes, tels que le tissu, le plastique, l’acier inoxydable, le bois et le sisal (matériel en corde utilisé pour les grattoirs et les arbres à chats), entre autres.

Gardez également à l’esprit que certains produits peuvent avoir besoin de piles pour fonctionner, comme les pointeurs laser, les jouets interactifs, les balles lumineuses et bien d’autres. Si votre chat veut se divertir avec un élément électronique, il doit toujours le faire sous votre supervision. Mieux vaut prévenir que guérir.

Jouer avec votre animal, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Il faut juste un peu de psychologie féline.
(Source : Alena Ozerova: 46058536/ 123rf.com)

Est-ce mieux d’acheter des jouets pour chats ou de les fabriquer soi-même ?

Acheter un jouet pour chats ou le fabriquer vous-même, comporte des avantages et des inconvénients. Fabriquer soi-même un jouet pour votre chat avec vos propres mains peut être une option satisfaisante et économique. Cependant, nous sommes plus en faveur de l’achat d’un bon article dans votre magasin de confiance.

La raison principale pour laquelle nous optons pour cet investissement est simple. Un fabricant, surtout s’il s’agit d’une marque connue, a probablement plus de connaissances sur comment divertir des chats qu’un propriétaire débutant. Cela peut arriver que ce ne soit pas toujours le cas. Ce qui est sûr, c’est que vous devez connaître les goûts de votre chat.

Critères d’achat

À la lecture de cet article, vous devriez avoir une idée plus claire des types de jouets qui conviendraient à votre chat. Dans la section précédente, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées sur les besoins en divertissement. À présent, nous nous allons vous expliquer les critères que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un jouet pour chat.

  • Taille
  • Durabilité
  • Bords tranchants
  • Fils et ficelles
  • Âge du chat

Taille

Les dimensions du jouet sont très importantes car elles peuvent être déterminantes pour la santé de votre chat. Vous devez choisir un article qui convienne à la condition et à la forme physique de votre animal. De plus, sachez qu’un félin ne s’intéresse pas aux objets avec lesquels il ne peut pas interagir correctement.

Votre chat peut s’ennuyer très facilement et cela est dû à sa façon de penser. Si vous regardez attentivement, votre animal aime généralement se cacher pour traquer sa “victime”. S’il se rend compte que c’est difficilement gérable, il perdra tout intérêt. Votre achat aura donc été vain.

Passer du temps de qualité avec votre animal n’a pas de prix.
(Source : Anurak Ponapatimet: 47640995/ 123rf.com)

Durabilité

Personne n’aime acheter un produit qui se casse le jour de l’achat. Votre chat non plus. Mais, dans le “feu de l’action” entre votre animal et le jouet, il peut arriver que l’article finisse décousu ou déchiqueté. Les griffes de votre ami peuvent être très dangereuses pour les jouets les plus délicats.

Ainsi, le mieux est d’investir dans des jouets pour chats qui durent longtemps. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas vous fier à une seule marque. Bien que Kong, par exemple, soit un fabricant qui a gagné la confiance de milliers de propriétaires d’animaux au fil du temps, vous pouvez essayer d’autres marques. Essayez et faites des erreurs, c’est la meilleure façon de savoir.

Bords tranchants

Méfiez-vous des angles vifs sur les jouets, car ils peuvent causer des accidents lorsque votre chat s’amuse avec. Pour éviter les frayeurs, nous vous recommandons d’acheter des articles de forme arrondie afin de divertir votre boule de poils en toute sécurité. Vous pouvez, par exemple, vous procurer des balles avec sons, des souris en plastique ou des tunnels.

De nombreuses visites chez le vétérinaire sont causées par des événements qui surviennent dans des moments de plaisir : un coup, une perte de l’œil, une blessure à la gencive ou la cassure d’une dent. Rappelez-vous que le propriétaire est responsable de la santé de son chat, alors ne choisissez pas des jouets aux formes pointues. Optez plutôt pour des produits aux surfaces rugueuses et douces.

foco

Saviez-vous que les chats peuvent faire 100 sons différents ?

Fils et ficelles

Quelque chose qui rend un chat fou (au bon sens du terme) est une ficelle attachée à un petit objet, comme une boule creuse ou une plume. Pour cette raison, vous pouvez investir dans un baton en bois qui répond à ces conditions. En effet : vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour divertir votre chat, il vous suffit de le connaître.

Lorsque vous choisissez un jouet pour votre chat, vérifiez s’il aime les ficelles à mouvement rapide. Essayez sur votre animal, nous sommes presque sûrs qu’il adorera. Et vous aussi car c’est un article très bon marché. Malgré les apparences, le meilleur produit n’est pas souvent le plus cher.

Lorsque votre animal est âgé de quelques mois, c’est le bon moment pour lui apprendre à jouer avec vous.
(Source : Alena Ozerova: 46058067/ 123rf.com)

Âge du chat

Les besoins de divertissement d’un chat varient. Bien qu’ils conservent certaines caractéristiques (poursuite d’objets en mouvement, par exemple), lorsque votre animal vieillit, vous pouvez constater qu’il n’interagit plus de la même façon. Ne vous inquiétez pas, c’est naturel.

Si c’est votre cas et que vous avez un chat adulte, il aura tendance à être calme. Achetez-lui donc un jouet qui exerce plus son intelligence, ou stimule plus ses sens, que son corps. Il est important que vous n’arrêtiez jamais de jouer, car un animal de compagnie diverti et constamment stimulé est plus heureux et vit plus longtemps.

En Résumé

Avoir un chat comme animal de compagnie peut entraîner un certain nombre de dépenses (nourriture, mangeoires, racleurs, lits, arbres, vétérinaires, pipettes et bacs à sable, entre autres), en plus d’achat de jouets. Et la situation devient un peu plus compliquée si au lieu d’avoir un, vous avez deux ou cinq félins. Cependant, nous sommes convaincus que la qualité vaut mieux que la quantité.

Acheter un bon jouet pour votre chat n’est pas une dépense, mais un investissement : dans son bonheur, dans sa santé physique et mentale, dans son humeur et, surtout, dans le renforcement de la relation entre vous et votre animal. Nous espérons que tout le temps passé à vos côtés sera rempli de moments magiques et merveilleux. Parce qu’un chat à la maison peut être une bénédiction.

C’est ici que s’achève notre guide complet des jouets pour chats. Nous espérons qu’il vous a plu. Si oui, n’oubliez pas de laisser un commentaire dans la section ci-dessous, ainsi que de partager l’article sur vos réseaux sociaux. À bientôt !

(Source de l’image principale : Alena Ozerova: 46058303/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.