Les jouets en bois sont iconiques et intemporels. Ils amusent les enfants de tout âge depuis des siècles. Les jouets en bois d’aujourd’hui sont beaucoup plus colorés que ceux de notre enfance. Le grand choix de matériaux permet une grande diversité de produits sur le marché.

Un bon jouet en bois aidera votre enfant à s’éveiller et à apprendre tout en s’amusant. Peu importe l’âge de votre fils ou de votre fille, vous trouverez forcément le jouet en bois idéal. Dans cet article, nous vous aidons à trouver le jouet en bois idéal.

En Bref

  • Les jouets en bois ne sont pas seulement faits pour les bébés et les petits enfants. Grâce à la versatilité du matériel, ils sont très variés et il y en a pour tous les âges.
  • La simplicité des jeux en bois est ce qui les rend attractifs. Ils stimulent la motricité de votre enfant et développent leur imagination.
  • Ils sont respectueux de l’environnement. En effet, le bois est un matériel naturel et biodégradable. Beaucoup de jeux en bois peuvent être recyclés.

Classement : Les meilleurs jouets en bois disponibles sur le marché français

Lorsque vous pensez aux jouets en bois, il vous vient peut-être des souvenirs de votre enfance, de blocs colorés. Ces jouets amusent toujours les enfants d’aujourd’hui, néanmoins, l’offre de jouets en bois sur le marché est beaucoup plus vaste qu’autrefois. Nous vous présentons ci-dessous nos jouets en bois préférés disponibles sur le marché français.

Position n°1 : Melissa & Doug – 14490 – banc à marteler de luxe

Ce jouet permet de marteler avec un taquet et de développer les capacités motrices, particulièrement la coordination mains-yeux, la force musculaire et la reconnaissance des couleurs,ainsi que les réflexes de l’enfant. Il est très coloré et comprend 8 taquets inamovibles et un maillet. Il a été fabriqué en bois durable.

Il convient aux enfants âgés de 24 mois à 5 ans. 61% des utilisateurs lui ont donné 5 étoiles. Il est recommandé pour sa solidité et apprécié pour ses petits détails tels que ses couleurs dynamiques, et les visages rigolos peints sur le jouet. C’est une très bonne idée cadeau. En effet, c’est un jouet éducatif qui ravira les enfants et les parents.

Position n°2 : Cooljoy – puzzle enfant en bois magnétique

Ce puzzle pour enfant en bois magnétique, de la marque Cooljoy est composé d’un ensemble ardoise, veleda, magnettes et d’un tableau noir à double face. Il contient 100 pièces qui sont des petits animaux, insectes, arbres qui sont magnétiques et qui peuvent être placés sur le tableau. Les enfants peuvent concevoir une image différente avec les pièces magnétiques assorties. Ces éléments sont fournis dans une petite mallette en bois facile à transporter. Celle-ci contient également des craies, des stylos de couleur, un livre d’idées, un couvercle réversible pour aimants ou dessin, et une brosse pour nettoyer le tableau noir.

Ce jouet éducatif pour enfants convient aux enfants âgés de 36 mois à 6 ans. Il permet de développer la compréhension des enfants aux animaux, aux couleurs, aux formes et aux motifs. Il permet également de développer leur créativité et leur imagination. Il permet de garder les enfants tranquilles et occupés. Il est pratique à emporter en tout temps et partout. C’est le meilleur jouet pour les enfants dans une voiture ou un voyage en avion ou en train, pour jouer dans un parc, etc. selon les clients. Ce jeu est écologique et dispose d’une grande qualité du matériel en bois.

Position n°3 : Melissa & Douge – 10481 – blocs en bois

Ce jeu en bois basique est composé de 100 blocs en bois multicolores. Il est de bonne qualité et offre de jolies couleurs.Les blocs sont offerts en quatre couleurs et neuf formes. Ce jeu est idéal pour que les enfants construisent et apprennent, tout en développant leur créativité. Il leur permet de faire des rues, des maisons, des ponts et de les faire tomber.

70% des clients lui donnent la note de 5 étoiles, et 20% de 4 étoiles. Au total, 90% des clients sont très satisfaits. C’est un très beau cadeau pour développer la créativité des jeunes enfants. Ce jeu dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Il permettra aux parents d’éloigner leurs enfants des tablettes et nouvelles technologies, en les faisant revenir à des jeux basiques et tout aussi captivants.

Position n°4 : Small Foot – jouet à pousser

Ce jouet à pousser de la marque Small Foot est en forme d’éléphant. Ce jeu est comme un animal de compagnie à emmener partout. Il est vraiment très joli, attrayant, et apprécié des touts petits. Il permet de développer la motricité des enfants, en les encourageant à marcher à partir de 12 mois.

Il est fabriqué en bois certifié FSC 100%. FSC signifie “Forest Stewardship Council”, c’est un label qui permet de certifier le bois et signale qu’il provient de forêts gérées de manière durable et responsable. En achetant ce jouet à pousser, vous faites un achat responsable. De plus, ildispose d’un très bon rapport qualité prix.

Position n°5 : Melissa & Doug – 10167 – pizza en bois

Cet ensemble de dinette en bois, de la marque Melissa & Doug saura satisfaire l’appétit de cuisine de votre enfant. Il contient six tranches de pizza tranchables en bois, plus de 50 garnitures, un coupe-pizza et sa spatule. Tous ces accessoires peuvent se ranger dans un coffret en bois. Ce jeu est très bien conçu et permet des formules variées. Il est idéal pour les petits adeptes de la cuisine.

Il est très ludique, les enfants adorent fabriquer leur pizza et faire comme un vrai pizzaiolo. Les ingrédients se scratchent sur la pizza, qui tient dans une grande assiette en bois. La pizza est en bois peinte. La qualité de ce produit saura vous satisfaire. De plus, ce jeu permettra des activités d’approfondissement pour le jeu et l’apprentissage et développera la créativité de votre enfant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jouets en bois

Le bois est un matériau très polyvalent. Il existe une grande variété de jouets en bois sur le marché. Il se peut que vous ayez de nombreuses questions sur le produit parfait en bois. Dans cette section, nous répondrons aux questions les plus fréquentes que se posent les parents sur les jouets en bois.

Les jouets en bois sont très bénéfiques pour les enfants de tous les âges et favorisent leur développement.
(Source : Oksana Kuzmina: 35163183/ 123rf.com)

Pourquoi est-ce recommandé de jouer avec des jouets en bois ?

Dans cet article, nous ne nous focaliserons pas sur les enfants en bas-âge. Néanmoins, nous pouvons affirmer que les jouets en bois apportent de nombreux avantages aux enfants de tous les âges. Leur valeur ajoutée vient de leur simplificité et de leur polyvalence. Peu importe le produit que vous choisissiez, le jouet en bois contribuera au développement de votre petit :

  • Ils développent l’imagination : Les jouets en bois sont simples, mais peuvent réveiller l’imagination des petits. Ce qui peut sembler être un simple bloc rectangulaire, représente bien plus pour les enfants. Du point de vue d’un enfant, ce bloc peut se transformer en voiture, en un personnage, ou être la première pierre de la construction d’un bâtiment.
  • Ils contribuent au développement de la motricité fine de l’enfant : Ces jouets sont plus gros et lourds que les jouets en plastique. Ils permettent donc de stimuler le développement moteur de manière différente. Le jouet en bois, surtout les blocs, permet d’explorer des concepts comme l’équilibre et la gravité et d’apprendre en comparant la taille, la forme et le poids.
  • Ils développent la concentration : De nombreux jouets, dont ceux présentés dans notre Classement, permettent d’effectuer des tâches telles que construire un village avec des blocs, préparer à manger, etc. Ces tâches stimulent la concentration et l’habileté des enfants à résoudre des problèmes. Votre enfant s’amusera pendant des heures. Il n’aura pas besoin d’un écran lumineux ni de sons stridents pour se divertir.

Pour quelle tranche d’âge sont recommandés les jouets en bois ?

Les jouets classiques comme les blocs de construction sont souvent destinés aux plus jeunes, de quelques mois jusqu’à 5 ans. Néanmoins, comme ce matériel est polyvalent, vous trouverez des jouets en bois pour tous les âges. Il y en a même pour adulte ou pour toute la famille.

Tranche d’âge Besoins et type de jouet Exemples du Classement et autres exemples
Bébés et jeunes enfants (0-4 ans d’âge) Jouets faciles à attraper. Pièces colorées, grandes et de formes variées. Blocs en bois
Enfants (5-10 ans d’âge) Jouets qui simulent les objets de la vie quotidienne, qui leur permettent d’explorer le monde de manière plus sûre. Pizza en bois
Préadolescents et adolescents (10-16 ans d’âge) Jouets de construction ou d’analyse. Jouets avec des défis à relever, avec un projet à compléter. Modèle de construction Robotime
Pour toute la famille Jouets simples. Qui permettent un jeu compétitif, facile à comprendre, mais addictif. Tour en bois géante

Les jouets en bois sont-ils respectueux de l’environnement ?

Un aspect important des jouets en bois à considérer est qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Ils durent plus longtemps et passent de génération en génération. Le bois étant une matière organique, la plupart des jouets en bois sont biodégradables. De plus, beaucoup de ces jouets en bois peuvent être recyclés.

Bien sûr il faut couper des arbres pour les fabriquer. Néanmoins, beaucoup de jouets en bois sont fabriqués à partir de bois recyclé ou à base de restes de bois utilisés pour fabriquer d’autres produits. Malgré cela, leur impact environnemental global est bien moindre que celui des jouets en plastique produits en masse.

Les jouets en bois avec de petites pièces détachables peuvent être dangereuses pour les enfants qui pourraient les ingérer. Soyez vigilants.
(Source : Jozef Polc: 47049516/ 123rf.com)

Les jouets en bois sont-ils amusants ?

Bien sûr que les jouets en bois sont amusants. La simplicité de ces jouets peut inquiéter certains parents. Néanmoins, ces jouets n’ont pas besoin de lumières, sons ou de mécanique compliquée pour fasciner les petits. Les couleurs de ces jouets en bois et la variété des formes peuvent stimuler l’enfant tout autant, voir plus que les fonctions électriques d’un jouet en plastique.

Les enfants les plus jeunes peuvent se divertir pendant des heures en construisant des bâtiments ou des villages entiers avec des blocs en bois. Avec des jeux comme notre kit de pizzaiolo en bois, ils passeront des heures à préparer des pizzas avec toutes sortes d’ingrédients.

foco

Rappelez-vous que l’imagination des enfants est infinie et ne doit pas être sous-estimée.

Les jouets en bois sont-ils sûrs ?

Les jouets en bois de qualité sont parfaitement sûrs. Cependant, comme avec n’importe quel jouet pour enfant, il faut prendre certains précautions. Si le jouet en bois contient de petites pièces, nous vous recommandons de surveiller votre enfant pendant qu’il joue. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas jouer avec de petites pièces.

Lorsque vous recevrez votre produit, vérifiez bien que toutes les pièces du jouet sont bien collées. Avant de l’acheter, vous devrez également vérifier que la peinture du jouet n’est pas toxique. Certaines peintures utilisées sur les produits bon marché peuvent contenir certaines traces de matériaux lourds comme du plomb. Heureusement, la plupart des marques présentes sur le marché utilisent de la peinture à base d’eau.

Si le jouet en bois contient de petites pièces, nous vous recommandons de surveiller votre enfant pendant qu’il joue.
(Source : famveldman: 40446178/ 123rf.com)

Critères d’achat

Bien qu’ils soient simples, les jouets en bois apportent de nombreux avantages aux enfants de tous les âges et à leur développement. Avec ce guide, nous souhaitons vous aider à trouver le jouet en bois idéal, dans le but que ce jouet devienne le préféré de votre enfant. Afin de trouver les jouets amusants et de qualité, vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • Âge de votre enfant
  • Type de bois
  • Versatilité du jeu
  • Qualité des matériaux
  • Design

Âge de votre enfant

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il existe des jouets en bois adaptés à tous les âges. Cependant, chaque groupe d’âge a des besoins différents. Les blocs colorés stimulent beaucoup les bébés et les tout-petits. Les enfants de plus de 4 ans ont besoin de jouets plus complexes afin de stimuler leur imagination.

La plupart des jouets en bois sont créés pour les jeunes enfants. Les préadolescents et les adolescents ont tendance à être moins intéressés par les jouets et recherchent d’autres activités plus complexes et élaborées. Par conséquent, il sera plus difficile de trouver des jouets en bois adaptés à leurs besoins. Pour cette tranche d’âge, vous pouvez cherchez des produits qui représentent un défi pour eux ou avec de la compétition et qui permettent de jouer en famille.

Les jouets en bois divertissent les enfants depuis des siècles et il n’est pas surprenant qu’ils conservent leur popularité aujourd’hui.
(Source : Oksana Kuzmina: 53851907/ 123rf.com)

Type de bois

Les jouets en bois peuvent être fabriqués avec différents types de matériaux. La plupart des jouets de grande qualité sont fabriqués en bois massif. Les jouets les moins chers utilisent du bois compressé. Ces produits sont créés avec des adhésifs pouvant être toxiques. Par conséquent, cela vaut la peine d’investir dans des jouets de qualité.

Si l’environnement vous tient à cœur, recherchez des produits fabriqués avec du bois durable. Le bambou, par exemple, pousse rapidement et est très résistant. Ainsi, le bambou repousse rapidement et permet de remplacer constamment les pousses utilisées pour produire du bois.

foco

Si le jouet va être mordu par votre bébé, nous vous recommandons le bois d’érable ou de hêtre.

Versatilité du jeu

Comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, la simplicité est précisément le principal avantage des jouets en bois. Un grand nombre de produits de cette catégorie sont des jouets abstraits, tels que des blocs de bois. Ils peuvent être utilisés de différentes manières. Cette polyvalence stimule l’imagination des enfants.

Les jouets les plus structurés ont des objectifs, des règles et des utilisations plus ou moins définis. Ces types de jeu sont très bien, mais ils remplissent des fonctions différentes. Cela vaut la peine d’alterner entre un jeu avec des jouets abstraits et un jeu avec des règles structurées. Dans notre liste, nous incluons des produits qui répondent à ces deux besoins.

Si l’environnement vous tient à cœur, recherchez des produits fabriqués avec du bois durable.
(Source : Mikhail Rulkov: 46165484/ 123rf.com)

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux est très importante et il faut y faire attention. Ceci est particulièrement important lorsque les jouets sont colorés. De nombreuses marques spécifient qu’elles utilisent des peintures non toxiques. Si ces marques ne l’indiquent pas, il convient de s’assurer qu’il s’agit d’une marque reconnue avec de bonnes normes de qualité.

Il faut également vérifier que les pièces sont résistantes et bien collées les unes aux autres. Les jouets en bois avec de petites pièces détachées ou amovibles peuvent constituer un danger pour les jeunes enfants. De plus, il est important que les coupes et les finitions des pièces soient de qualité afin que les enfants ne se blessent pas avec le bois.

Design

Un des plus grands attraits des jouets en bois est qu’ils sont généralement beaux. Leur charme réside dans la simplicité de leur design. Beaucoup conservent le style nostalgique de nos jouets d’enfance. Ils se présentent sous des formes simples et ont tendance à avoir des couleurs vives ou à conserver la couleur naturelle du bois.

Même les jouets en bois les plus modernes conservent un style minimaliste et attirant. Un exemple est le jeu de pizza en bois que nous incluons dans notre Classement. Nous vous recommandons d’évaluer le design et la couleur des jouets en bois, en particulier lorsque vous recherchez des produits pour bébés et jeunes enfants.

En Résumé

Les jouets en bois amusent et divertissent les enfants depuis des siècles et il n’est pas surprenant qu’ils soient encore populaires aujourd’hui. Leur valeur et leur attrait résident dans leur simplicité. Des jouets aussi simples que des blocs colorés peuvent divertir votre petit pendant des heures. Ils stimulent leur imagination et contribuent au développement de leur motricité fine.

Les possibilités offertes par le bois sont infinies. Grâce à cela, vous pouvez trouver des jouets en bois pour enfants, adolescents et même adultes. De plus, le bois est écologique, organique et biodégradable. Un jouet en bois de qualité deviendra le jouet préféré du coffre à jouets de votre enfant.

Si vous avez aimé notre guide sur les jouets en bois, recommandez cet article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale : Choreograph: 49210539/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.