L’avantage des jeux éducatifs est qu’ils sont très divertissants et qu’ils permettent en même temps aux enfants de développer certaines aptitudes. Durant les premiers mois de leur vie, ils adorent explorer. C’est pourquoi ce type de jeux est le meilleur moyen pour eux de découvrir l’environnement qui les entoure.

Il existe une grande variété de jeux éducatifs. Il faut garder à l’esprit qu’à chaque stade de croissance correspond un type de jeux. Il est important d’avoir cet aspect en tête afin de faire le bon choix pour votre bébé. Voici un guide contenant des conseils pour choisir le jeu éducatif qui répondra aux besoins de votre petit.

En Bref

  • Les jeux éducatifs ont la capacité de divertir les enfants tout en leur apprenant de nouvelles choses en fonction de leur stade de développement.
  • Ils sont l’outil optimal pour stimuler, entre autres, les aptitudes psychomotrices, cognitives, sociales, linguistiques ou émotionnelles.
  • Pour choisir le jeu éducatif adapté à votre petit, il est essentiel de s’assurer que la tranche d’âge est appropriée et qu’il réponde à toutes les exigences de sécurité.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Avoir un bébé dans la maison implique tôt ou tard l’utilisation de jeux éducatifs. Selon les caractéristiques de chaque modèle, ils contribueront, entre autres, au développement cognitif, psychomoteur, lingistique ou au développement de la mémoire de l’enfant. Voici un classement des meilleurs jeux éducatifs que vous pouvez trouver sur le marché aujourdhui.

Position nº1 : Nathan – 31402 – Couleurs et formes

Ce jeu éducatif, destiné aux enfants de plus de 3 ans, est composé de 6 variantes de jeux progressifs pour apprendre les couleurs et les formes. Il s’agit d’un jeu d’association dans lequel l’enfant découvre le nom de chaque élément en répondant aux questions telles que: Qu’est ce qui est jaune ? Où est la grenouille verte ? Qu’est ce qui est rond ? Etc.

Dans ce coffret, vous trouverez 4 planches recto verso, 24 jetons illustrés recto verso, 24 jetons couleur et un guide de jeux. Grâce à ce jeu éducatif, vous accompagnerez votre enfant de façon ludique dans ses premiers apprentissages.

Position nº2 : Nathan – 31404 – Les lettres

Dans le même genre que la version 31402 mentionnée plus haut, ce jeu éducatif renferme 6 jeux progressifs pour découvrir les lettres et apprendre l’alphabet. Avec des images amusantes aux couleurs gaies, votre enfant apprendra l’alphabet en associant les lettres aux images et aux mots, le tout en s’amusant.

L’enfant associera par exemple la lettre A avec l’avion, la lettre B avec Baleine, etc. Pour savoir si l’association est bonne, il lui faudra tout simplement vérifier la concordance des couleurs du puzzle.

Position nº3 : Magilano – SKYJO

Le jeu éducatif SKYJO de Magilano est un jeu de cartes adapté aux enfants de plus de 3 ans. Son objectif est d’apprendre à compter et de travailler la concentration, le tout de manière ludique et en famille.

La règle est simple, il suffit de reccueillir le moins de points possibles tout au long de la partie en tentant d’obtenir des nombres faibles ou même négatifs. Les enfants devront donc savoir compter en ajoutant jusqu’à 100 numéros à 2 chiffres, se concentrer pour suivre le cours du jeu et prendre des décisions audacieuses.

Position nº4 : V Tech – Mon premier imagier bilingue

Cet imagier parlant et bilingue permet aux enfants de 18 mois à 4 ans d’apprendre 100 mots de vocabulaire en français et en anglais au travers d’illustrations. 12 thèmes sont abordés tels que les animaux domestiques et sauvages, les fruits, les aliments, les couleurs, les vêtements, le corps humain, les activités, les contraires, le repas, les véhicules, le temps et la nature.

Ce jeu éducatif est composé de 12 pages plastifiées et illustrées avec capteurs sensitifs. Il existe 3 modes de jeu : vocabulaire, découvertes et sons. Votre bébé pourra ainsi apprendre ses premiers mots en anglais avec des chansons et des effets sonores amusants.

Position nº5 : Clementoni – 52011-ADN – Mon Stylo parlant

Ce recueil de jeux comporte plus de 60 activités éducatives qui permettent aux enfants de 3 à 6 ans d’apprendre les lettres, les mots, les chiffres, les formes, les couleurs, etc. Votre petit aborde ainsi tous les sujets clés de l’apprentissage dans l’enseignement préscolaire.

Avec ses 24 maxi fiches et ses exercices, son jeu de l’oie, et son petit train coloré composé de pièces à emboiter, vous pouvez être sûr que votre enfant aura de quoi s’amuser tout en apprenant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jeux éducatifs

Le jeu fait partie de la croissance de chaque enfant. Selon son stade de développement, il aura besoin de jeux qui lui permettront d’acquérir certaines aptitudes. Les jeux éducatifs sont ainsi d’excellentes options pour que les enfants s’amusent et découvrent le monde qui les entoure. Voici quelques éléments clés que vous devriez connaître.

Selon son stade de développement, l’enfant aura besoin de jeux qui lui permettront d’acquérir certaines aptitudes.
(Fuente: Oksana Kuzmina: 93514831/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des jeux éducatifs ?

Le premier avantage des jeux éducatifs est évident. Ils sont une source de divertissement pour les enfants, quel que soit leur âge. De plus, avec les jeux éducatifs, le plaisir et l’apprentissage vont de pair. Les enfants acquierrent certaines compétences sans s’en rendre compte tout en s’amusant.

Chez les bébés, le jeu didactique encourage le désir d’exploration, exerce leur motricité globale et renforce leur coordination visuo-motrice. Grâce à ces jeux, les petits entraînent leur mémoire et deviennent excellents pour satisfaire leur désir de manipulation.

foco

Les jeux éducatifs permettent aux enfants d’apprendre à reconnaître les textures, les formes et les couleurs*.

À partir de quel âge ces jeux éducatifs sont-ils conseillés?

Ce qui est intéressant avec les jeux didactiques est qu’ils sont recommandés pour les enfants dès les premiers mois de leur vie. Ils les stimulent et contribuent au développement de leurs compétences en fonction de leur âge. Il faut cependant garder à l’esprit les instructions du fabricant sur cet aspect.

Vers leur première année, les petits deviennent des explorateurs nés. Pour cette raison, il est essentiel de sélectionner les jeux didactiques qui stimulent leur psychomotricité fine et leur développement sensoriel. C’est également le moment où il faut améliorer leur raisonnement logique et leur développement du langage à travers ces jeux.

Les jeux sont l’outil optimal pour stimuler les aptitudes psychomotrices, cognitives, sociales, linguistiques et émotionnelles des enfants..
(Fuente: Famveldman: 61224309/ 123rf.com)

Quels types de jeux éducatifs sont recommandés pour les bébés ?

Rien n’attire plus l’attention d’un bébé qu’une couleur vive, un son ou un objet lumineux. C’est pourquoi les enfants en bas âge s’amuseront beaucoup avec des jouets qui satisfont leur désir de toucher absolument tout comme les pièces ou les cubes de tailles, de formes et de textures différentes.

Les enfants adorent les jouets qu’il doivent assembler, trier ou empiler. Ce genre de jeux est bénéfique pour eux car cela leur permet de stimuler leur raisonnement logique. Il existe également des jeux didactiques qui leur permettent de reconnaître des chiffres, des lettres ou des animaux tout en s’amusant et en écoutant différents sons. Ils adorent également les jeux avec des lumières.

Existe-t-il une réglementation applicable aux jeux éducatifs ?

Ces jeux éducatifs sont soumis à des réglementations spécifiques, de sorte à rassurer les parents que leurs enfants soient entre de bonnes mains. Tous les jeux doivent absolument satisfaire certaines conditions en termes de propriétés physiques, d’inflammabilité ou de propriétés chimiques et mécaniques, entre autres. L’objectif étant d’éviter autant que possible d’éventuels risques.

Sur l’emballage, il est important que ce soit indiqué si le jouet ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Le marquage CE, qui certifie que le produit répond aux exigences de sécurité exigées par l’Union européenne, doit lui aussi être mentionné. Enfin, si le jeu contient des substances chimiques, il est primordial que l’acheteur en soit averti.

François de Closets Journaliste et écrivain français

“Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre.”

Critères d’achat

Il faut prendre en compte plusieurs aspects lors du choix du meilleur jeu éducatif pour votre enfant. Il existe tellement d’options sur le marché que la décision peut s’avérer compliquée. C’est pourquoi nous vous encourageons à jeter un coup d’œil aux critères d’achat suivants pour choisir le jeu éducatif qui correspondra à votre petit. Vous ferez forcément le bon choix si vous respectez bien ces différents facteurs :

  • Âges d’utilisation
  • Type
  • Sécurité
  • Thème
  • Objectif

Âges d’utilisation

Lors du choix d’un jeu éducatif, vous devez tout d’abord prendre en compte l’âge d’utilisation indiqué par le fabricant. Ce critère d’achat permettra à votre enfant de tirer le meilleur parti du jouet. Si vous choisissez un jeu qui ne correspond pas à sa tranche d’âge, votre petit s’ennuiera et abandonnera le jouet.

Au cours de la première année de sa vie, il est recommandé d’utiliser des jeux didactiques qui contiennent des pièces qui s’emboitent les unes dans les autres et celles qui ont des couleurs pas trop vives. Ensuite, à 2-3 ans, donnez-lui des jouets qui s’emboitent, des livres interactifs ou des instruments de musique simples. Enfin, dès l’âge de 3 ans, vous pouvez privilégier les constructions et les puzzles.

Les jeux de stimulation sensorielle, comme les instruments de musique, améliorent la coordination des enfants.
(Fuente: Oksana Kuzmina: 48969678/ 123rf.com)

Type

Un autre facteur à prendre en compte est le type de jeu. Dans le domaine des jeux éducatifs, il existe plusieurs possibilités. En premier lieu, il y a les jeux de stimulation sensorielle, parfaits pour améliorer le sens (ouïe ou vue) des enfants. Ensuite, nous trouvons les jeux liés aux capacités psychomotrices qui leur permettent d’exercer leurs mains et leurs mouvements.

Puis, il existe des jeux didactiques de nature émotionnelle, qui encouragent le sens des responsabilités et de l’attention. Les jeux de construction, quant à eux, stimulent l’esprit et le raisonnement logique des enfants. Et enfin, les jeux intellectuels ou les jeux avec des règles permettent d’initier les enfants à la résolution de problèmes.

Types de jeux éducatifs Avantages
Pièces à construire et à monter Stimulent leurs capacités psychomotrices. Coordination visuo-motrice.
Jeux de stimulation sensorielle Améliorent leur mémoire auditive/visuelle. Améliorent leur attention. Améliorent leur sens du toucher.
Jeux de nature émotionnelle Eveillent leur sens des responsabilités. Stimulent la prise de décision.
Jeux symboliques ou imitatifs Développent leur imagination. Permettent de comprendre leur environnement.
Jeux intellectuel Résolution de problèmes. Raisonnement logique.

Sécurité

La sécurité est un critère d’achat à ne pas négliger. Au vu du temps que l’enfant va passer avec, le jeu didactique se doit d’être sécuritaire. Vous devez donc bien examiner les aspects du jeu tels que les matériaux de fabrication, l’existence de petites pièces ou d’éléments dangereux, entre autres.

Comme recommandation principale, nous vous conseillons de vous assurer que le produit soit bien accompagné du marquage CE. Attention à vérifier que la provenance soit bien de la Communauté européenne et non des exportations chinoises, car elles sont très similaires. Lisez les recommandations du fabricant et vérifiez surtout que le jeu ne contienne aucune substance toxique pour les enfants, comme les phtalates.

Thème

Le thème est lié au design du jouet. En grandissant, les enfants développent leurs propres goûts, c’est pourquoi il est important de savoir quels sont leurs dessins ou personnages préférés. Ainsi, vous pouvez choisir un jeu didactique lié d’une certaine façon à leurs préférences. Offrez-leur par exemple un cadeau de leur personnage préféré.

Il existe une multitude de jeux éducatifs. Les thèmes tels que les animaux, les chiffres, les lettres ou les couleurs sont idéaux pour apprendre ces concepts. De plus, les figures géométriques permettront au petit de se familiariser avec elles. La reproduction de scénarios quotidiens, comme une ferme ou une maison, sont également d’autres thèmes communs.

Objectif

Enfin, vous devez prendre en compte l’objectif d’apprentissage du jeu éducatif, c’est-à-dire les compétences et les aptitudes que l’enfant va pouvoir développer avec. Par exemple, un boulier adapté à l’âge de votre enfant est un excellent choix pour les mathématiques et les jeux de construction sont idéaux pour les capacités psychomotrices.

Si vous cherchez à stimuler la coordination visuo-motrice, nous vous recommandons les modèles avec des pièces empilables ou des figures géométriques. La stimulation des sens est également très importante pour les bébés. Pour cette raison, les jouets qui sonnent lorsqu’on les touche ou qui ont des textures différentes seront la clé de leur développement.

En Résumé

Les jeux éducatifs sont, à tord, considérés comme moins amusants que les jeux conventionnels. C’est faux ! Non seulement ils complètent l’éducation des enfants, mais ils sont tout aussi divertissants que les autres (à condition bien sûr de tenir compte de l’âge auquel ils sont destinés).
Il existe une grande variété de jeux éducatifs, non seulement en termes d’âge d’utilisation, mais aussi en termes de types et de designs. Dans le cas des bébés, le jeu doit être un instrument qui leur permet de découvrir le monde qui les entoure. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en jouant.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous si vous le souhaitez,

(Fuente de la imagen destacada: Oksana Kuzmina: 77756445/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
21 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...