Dernière mise à jour: 08/06/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

123Commentaires collectés

Sony est indiscutablement un des leaders dans le monde des jeux vidéos. Ses consoles ont toujours bénéficier d’une gamme de jeux étendue qui n’a eu de cesse d’accueillir des sagas exclusives de grande qualité, telles que Final Fantasy ou Uncharted. Quel que soit le type de jeu que vous cherchez, il ne fait aucun doute qu’il existe un jeu PS4 qui comblera vos attentes !

Toutefois, faire un choix parmi la multitude de jeux proposés n’est pas toujours chose aisée. Afin d’être assuré d’acquérir un titre de qualité, plusieurs critères importants sont à prendre en compte.  Pour cette raison, nous vous avons préparé un article complet afin de vous guider dans la recherche du jeu PS4 de vos rêves.




En Bref

  • Votre recherche sera bien entendu orientée par le type de jeu que vous appréciez. Êtes-vous plutôt jeux de sport ou jeux d’action ? Aimez-vous les longues aventures en solo avec un scénario intéressant ? Ou encore les sensations grisantes offertes par les jeux de course ? Dans tous les cas, il existe une option faite pour vous !
  • Le scénario d’un jeu vidéo est loin d’être un aspect secondaire. Les dialogues et autres cinématiques entre les séquences de jeu sont en effet primordiales pour que l’immersion du joueur soit complète. Des jeux d’horreur empli de zombies aux lointaines aventures dans le far west en passant par des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval, autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts !
  • Certains jeux sont conçus pour jouer en solo. D’autres, en revanche, sont clairement orientés multijoueurs (la série Call of Duty par exemple). Il vous faudra donc déterminer si vous souhaitez jouer seul ou avec d’autres personnes. Pour les jeux en multijoueur, veillez bien à vérifier s’il s’agit d’un multijoueur en ligne ou hors ligne, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Notre sélection : Les meilleurs jeux PS4 sur le marché français

Au lancement d’un titre de développeurs reconnus tels que Rockstar ou EA, le monde du jeu vidéo retient son souffle. Une compétition farouche s’est en effet installée entre les développeurs les plus talentueux du marché, qui tentent de se surpasser avec des jeux vidéos chaque fois plus impressionnants !chaque fois plus sophistiqués. Avec une telle abondance aussi bien en quantité qu’en qualité, l’achat d’un jeu PS4 peut donc se révéler être un choix draconien. Nous sommes bien entendu là pour vous aider, et vous présentons tout de suite notre sélection de certains des meilleurs jeux PS4 disponibles actuellement sur le marché français. Besoin de plus de manettes pour jouer avec vos amis ? Consultez ici notre guide des meilleures manettes PS4 !

Le meilleur jeu PS4 pour les aventuriers

Bien que sa sortie ne soit plus toute récente, voici certainement un jeu que nous ne pouvions pas omettre dans cette sélection au vu de sa popularité. Red Ded Redemption 2 a en effet fait l’unanimité chez les experts et les joueurs du monde entier. Il figure encore aujourd’hui en tête de liste des jeux les plus vendus sur PS4. Pas étonnant au vu de ses développeurs, qui ne sont autre que les talentueux Rockstar Games. Dans ce monde ouvert à l’ambiance western, vous incarnerez un bandit en quête de vengeance recherché par les autorités.

Le meilleur jeu PS4 pour jouer entre amis

Les inconditionnels de Crash Bandicoot vont être ravis. Après plus d’une décennie sans nouvelle de la série, elle a été reprise en mains par Beenox qui vous propose aujourd’hui un Mario Kart à la sauce Bandicoot. Crash Team Racing Nitro Fueled est cependant loin d’être une pâle copie de son concurrent moustachu. Il a en effet reçu les éloges des experts et des joueurs et s’est rapidement placé en tête des ventes. Ce jeu de course de karting vous propose entre autre un mode aventure, un mode bataille, et un multijoueur offline et online.

Le meilleur jeu PS4 pour se faire peur

Ce jeu issu de la fameuse saga Resident Evil est en fait un remake du deuxième épisode de la série, commercialisé en 1998. Et cela va faire la joie des nostalgiques et vieux fans de la série, au vu du succès que l’épisode avait remporté à l’époque. Dans ce remake, vous aurez le choix entre deux personnages. Incarnez l’intrépide Claire Redfiel ou l’agent de police Leon S. Kennedy et frayez-vous un chemin à travers des lieux infestés de zombies ! Bien entendu, les graphismes ont été remis au goût du jour et de nombreuses nouveautés vous sont proposées.

Le meilleur jeu PS4 pour les sportifs

Comme chaque année, EA nous surprend avec une nouvelle version de son jeu de football toujours plus réaliste et complète. Mais la grande nouveauté de FIFA 20, c’est sans nul doute le tout nouveau mode inédit EA Sports Volta Football, qui remet le foot de rue au goût du jour et ravira sans doute ceux qui déplorent la disparition de la série FIFA Street.  Les grands classiques qui ont fait le succès de FIFA n’ont pas disparu pour autant, avec un mode Ultimate Team encore plus poussé qu’auparavant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jeux PS4

Si vous envisagez l’achat d’un jeu PS4, il est primordial de vous poser une série de questions relativement importantes. Difficile de s’y retrouver parmi les extensions, les remakes et autres spin-off. Gardez également à l’esprit qu’il existe des types de jeux très différents, certains d’entre eux parfois réservés à un public spécifique. Pour cette raison, nous nous attacherons dans cette section à fournir les réponses aux éventuelles questions qui vous viendront à l’esprit lorsqu’il sera l’heure de faire votre choix.

Une des grandes avancées dans le monde du jeu vidéo ces dernières années fut l’arrivée du jeu en ligne.
(Source : jeshoots.com: eCktzGjC/ unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un DLC pour jeu PS4 ?

DLC sont les initiales de l’expression anglaise DownLoadable Content, ce qui signifie en français contenu téléchargeable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contenu supplémentaire à un jeu vidéo que vous pouvez télécharger afin d’en profiter. Le contenu du DLC varie en fonction de chaque jeu, et certains jeu proposent de nombreux DLC. Il peut s’agir de nouveaux personnages, nouveaux costumes, ou carrément de nouveaux scénarios pour  votre jeu favori.

Le PlayStation Plus est-il nécessaire pour jouer à la PS4 ?

PlayStation Plus est un service en ligne payant dont le prix varie entre 5 et 8 € par mois. Si vous souhaitez vous adonner au jeu multijoueur en ligne, vous n’aurez pas d’autre choix que d’y souscrire. À moins bien sûr que vous ne soyez un utilisateur du service Playstation Now. En plus de jouer en ligne, le PlayStation Plus vous permet de télécharger deux jeux gratuits par mois.

Irme JeleDesigner de jeux vidéo

“Vous pouvez créer par vous-même un jeu incroyable, mais vous ne pouvez pas créer un succès. Ce sont les joueurs qui font le succès d’un jeu”.

Qu’est-ce que le PlayStation Now ?

Le PlayStation Now est un autre service payant proposé par Sony pour sa console de jeux. Cet abonnement vous donne accès à plus de 600 jeux PS4, PS3 et PS2 et vous permet d’y jouer en streaming, sans avoir à les télécharger. Il fonctionne un peu comme le Netflix des jeux vidéos. Vous  avez également la possibilité de télécharger les jeux afin de pouvoir y jouer ultérieurement sans connexion. Son prix en France est de 14,99 € par mois.

Les jeux d’action sont généralement les plus populaires.
(Source : Norbert Levajsics/ unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un survival horror ?

Le survival horror, c’est un jeu d’action et d’aventure qui peut s’apparenter à un film d’horreur au cinéma. Comme son nom l’indique, vous devrez tenter tant bien que mal de survivre dans des environnements généralement sordides et peu accueillants. Vous vous en doutez, les zombies y ont souvent la part belle, et des titres comme Resident Evil exploitent à merveille cet univers pour mettre vos nerfs à l’épreuve. Votre protagoniste se retrouvera souvent seul dans des lieux obscurs, avec peu de munitions et pour seul compagnon de route votre lampe de poche. À réserver à ceux qui n’ont pas froid aux yeux, nous vous aurons prévenu !

Que signifient FPS et TPS ?

Un jeu qualifié de FPS ou de First Person Shooter est comme sa traduction l’indique un jeu de tir à la première personne, c’est-à-dire en vue subjective. Par essence, il est donc un jeu où vous évoluez dans un monde en trois dimensions. La série la plus renommée de ce style de jeu est sans doute Call of Duty, qui rassemble des millions de joueurs à chaque épisode lors de parties en ligne au rythme endiablé.

Le TPS ou Third Person Shooter est bien entendu similaire, à la différence que la caméra sera placée juste derrière votre personnage. Outre cela, les différences de gameplay sont peu nombreuses. Tout dépendra donc de votre préférence. Si vous optez pour le TPS, le jeu en ligne le plus en vogue du moment est bien sûr le fameux Fortnite, dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Attention, certains jeux ne sont pas destinés à tous les publics.
(Source : Alex haney/ unsplash.com)

Critères d’achat

Chaque génération de console permet aux développeurs de jeux de mettre les talents un peu plus à l’épreuve. Et ce ne sont pas les gamers qui vont s’en plaindre ! Toutefois, l’abondance de sorties peut en laisser plus d’un perplexe quand vient le moment de faire un choix. Si vous faites parties de ces indécis, nous vous recommandons donc de considérer ces critères au préalable.

Type de jeu

Si vous avez déterminé le type de jeu que vous recherchez, vous approchez de votre objectif. Il existe de nombreux types de jeux vidéo sur le marché. De plus, les classifications ne sont pas toujours très claires et peuvent varier selon le site que vous consultez. Les jeux d’actions sont généralement les plus appréciés chez  une grande partie des joueurs. D’autres leur préfèrent des jeux de sport, tels que le basket avec NBA 2K20 ou le football avec FIFA 20.

Si vous souhaitez… Vous devez achetez…
Une forte dose d’action et d’aventure Des titres tels que Read Dead Redemption 2, Sekiro: Shadows Die Twice ou Death Stranding.
Un jeu qui vous fera frissonez Des jeux comme Resident Evil, Outlast ou Days Gone.
Jouer à des jeux de sports Des licences du style de NBA 2K20, FIFA 20 ou Everybody’s Golf.
Un bon shooter à la première personne Un jeu comme Call of Duty ou Metro Exodus.

Public

Gardez toujours à l’esprit que certains jeux ne sont pas appropriés pour tous les publics, du fait de leur difficulté ou de leur contenu parfois violent ou explicite. La jaquette ou le descriptif du jeu devraient en principe vous renseigner sur toute information de ce type. Si vous souhaitez jouer en famille ou offrir un jeu PS4 à votre enfant, veillez donc bien à ne pas vous procurer un jeu avec du contenu violent ou des scènes de sexe tels que la série Grand Theft Auto, par exemple.

Multijoueur

Voici un point à ne pas négliger avant de faire votre choix. Êtes-vous de ceux qui préfèrent jouer en solitaire ou êtes-vous plutôt un fan des parties online ? Si vous recherchez une aventure en solo, un titre comme Sekiro : Shadows Die Twice fera sans doute votre bonheur. Dans le cas contraire, plusieurs options s’offrent à vous. Des titres comme Crash Team Racing Nitro Fueled vous permettront de jouer avec vos amis sur la même console, à condition bien sûr de disposer d’une manette pour chaque joueur. Sinon, des titres comme Call of Duty sont clairement destinés au jeu en ligne et vous permettront de vous mesurer à des joueurs du monde entier.

Jane McGonigalDesigner de jeux vidéo

“Il est évident que dans l’industrie des jeux vidéo qu’un titre bien conçu devra pouvoir être pris en main immédiatement, sans devoir suivre un quelconque didacticiel au préalable”.

Difficulté et jouabilité

Chaque gamer a sa propre conception du jeu parfait. Il est important de prendre en compte le niveau de difficulté du jeu que vous vous apprêtez à acheter. Alors que certains préfèrent des jeux simples avec une prise en main rapide, d’autres leur préfèrent des jeux très exigeants, comportant de grands défis ou de véritables casse-têtes. Pour ceux qui veulent voir leur talent mis à l’épreuve, des jeux comme Sekiro peuvent être d’excellentes options. Enfin, la jouabilité est également un critère primordial à prendre en compte. Elle influera en effet grandement sur votre confort et votre expérience de jeu.

Scénario et durée de vie

Cela fait bien longtemps que les jeux vidéo ne se résument plus à massacrer des martiens sur l’écran de votre console. Les jeux actuels ont développé de bien meilleurs arguments, tant au niveau de leurs performances graphiques que de leur scénario. En effet, certains des derniers jeux peuvent être considérés comme de véritables films interactifs,avec des scénarios et des effets spéciaux dignes des plus grands films hollywoodiens. Si vous recherchez donc une intrigue élaborée, des jeux tels que Resident Evil ou Red Dead Redemption devraient sans doute faire votre bonheur.

En Résumé

Votre âme de gamer vous a conduit jusqu’ici ? Vous êtes maintenant dotés des connaissances nécessaires pour procéder à un achat informé et judicieux. Nous vous recommandons néanmoins d’enquêter le plus possible au sujet du jeu que vous considérez acquérir. Vous pouvez par exemple consulter l’avis d’autres joueurs ou encore visionner des sessions de jeux sur les plateformes de partage.

Au vu de l’offre et de la qualité proposées par les constructeurs, tout utilisateur sera assuré de trouver le jeu PS4 de ses rêves ! Une chose est sûre, l’achat d’un bon jeu PS4 est rarement un investissement regretté. Avec toutes ces informations en tête, vous devriez maintenant pouvoir aisément définir le titre qui répondra à toutes vos attentes. À vos manettes !

Notre article vous a semblé utile ? N’hésitez pas à en parler autour de vous, ou encore à le partager avec vos amis gamers sur les réseaux sociaux ! Nous attendons également vos opinions dans la section des commentaires !

(Source de l’image principale : Nikita kachanovsky/ unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?